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Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Courbes cibles en stéreo 2.0 / EQ temporelle en basse fréq

Message » 16 Sep 2019 13:55

Excuses moi, champ libre + fenetrage évidement, je n'ai pas précisé tellement ça me paraissait évident
indien29
 
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Message » 16 Sep 2019 14:00

Le fenêtrage ne suffira pas pour avoir une une mesure précise jusque dans le bas medium en free-field :wink: dans un salon lambda tu sera obliger d’intégrer une partie des premières réflexions :wink:
wakup2
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Message » 16 Sep 2019 14:24

En DIY, le son original de l'enceinte n'existe pas.
En DIY la mesure en champs libre n'a pas d'intérêt, notre seul critère est de faire marcher le mieux possible la paire d'enceintes dans notre pièce.

Un fabricant d'enceintes a une autre problématique, faire en sorte que ses enceintes marchent le mieux possible partout.
Cette approche demande d'autres mesures, mais ce ne sont pas obligatoirement les notre.

Tilt EQ est à mon avis une solution qui déforme le son des enceintes


Ce n'est pas être irrespectueux que de faire remarquer que pour avoir un avis sur une solution il faut avoir essayer la solution.
Sans essai, ce n'est pas un avis, c'est un dogme.
Les dogmes sont une véritable plaie sur les forums Hi-Fi.

Cordialement, Dominique
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Message » 16 Sep 2019 14:32

Une mesure ã 1 m permetra au mieux une analyse coherente ã partir de 400 hz .. et a condition que l'ecart entre composants soit reduit
Le grave c'est la salle ..
au dela c'est l'enceinte et si elle est plate et propre en champs libre .. toute EQ dans le reste de la bande .. entrainera une grave destruction de la reponse " entendue ".. ( dans le bas du spectre ce sera un "medicament " avec effet secondaires )

les reflexions je ne dis pas qu'il ne faut pas .. ou qu'il faut ...pour l'EQ, je dit ca ne solutionne en rien l'existence des reflexions ..
elle existe et continue d'exister apres EQ
si vous prenez un super monitor plat dans +-1.5 dB de 60 à 20 khz en freefield . ( en 1/24 ) Et que vous le mettez dans un salle ã l'acoustique bien etudiée et bien à distance vous aurez une reponse hachurėe avec des peak et noch ..et heureusement ..sinon ce serait une salle anechoide
Et si vous tentez de "lisser" au mieux du mieux ..ce sera ... "moins bien " dans 95% des cas
Moins bien auditivement et musicalement ..
La seule chose serieuse qui agisse sur les reflexions et qui simulatnement n'agit pas sur le rayonnement propre de l'enceinte c'est le traitement acoustique ..
l'EQ c,est pour les transducteurs eux meme , pas les murs et surtout pas dans le medium aigu ..
thxrd
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Message » 16 Sep 2019 14:35

PETOIN Dominique a écrit:En DIY, le son original de l'enceinte n'existe pas.


Ca veux dire quoi ? je n'ai pas compris le sens ?

PETOIN Dominique a écrit:En DIY la mesure en champs libre n'a pas d'intérêt, notre seul critère est de faire marcher le mieux possible la paire d'enceintes dans notre pièce.


Totalement faux ! et cela ne change rien que ce soit en DIY ou une enceinte du commerce.... il faut juste comprendre le truc le plus basique possible, l'enceinte et la salle sont 2 choses différentes qui demandent des mesures, un diagnostic et une étude différentes, confondre les 2 est justement le meilleur moyen de faire n'importe quoi et de ne jamais régler les problèmes a la base.


PETOIN Dominique a écrit:Un fabricant d'enceintes a une autre problématique, faire en sorte que ses enceintes marchent le mieux possible partout.
Cette approche demande d'autres mesures, mais ce ne sont pas obligatoirement les notre.


Ce demande simplement de mesurer les enceintes en free-field.... pas pour rien qu'ils mesures leurs enceintes en chambre anéchoïque, une bonne enceintes avec une bonne mise en oeuvre et un bon filtrage sonnera toujours bien, si le problème viens de la salle il est erroné de penser qu'il suffira de "façonner" la réponse de l'enceinte pour avoir un bon résultat.
Il est impossible d’interpréter quoi que ce soit de sérieux venant de l'enceinte si on intègre la salle avec, les fabricants ne sont pas si ignares que certains peuvent le penser et ce n'est pas non plus pour rien si on construit des chambres anéchoïque pour mesurer entre autre des enceintes.
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Message » 16 Sep 2019 14:42

En DIY le son original de l'enceinte n'existe pas !!!
La mesure en champs libre ( reponse propre de l'enceinte ) n'a pas d'interet !!!
Je croyais avoir tout entendu , mais celle là , c'est une premiere ..
Mr Petoin .. prenez une petite minute et pensez aux foromeurs qui lisent ceci et que vous entrainez dans l'erreur ( pour rester poli ) en affirmant ce genre de betise

Si deja au depart vous ne savez pas ce que donne une enceinte ou un composant en champs libre et dans un angle d'ecoute solide donnė , il n'y a aucucune chace que vous arriviez ã quoi que ce soit en salle ..
faut commencer par savoir ce que fait l'enceinte seule ( ou le composant ) avant d'essayer de voir ce que modifie la salle !! Et ce encore plus en DIY ..
mais peut etre ne savez vous pas que le cerveau entend le champs direct etle champs diffus tres tres different d'une mesure de courbe basique ??
C'est tellement elementaire que je n'imaginais meme pas qu'on puisse penser le contraire surtout venant de qqs un qui tient un site specialisé sur l'audio ..
ca fait peur ..desolé ..
Thxrd
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Message » 16 Sep 2019 14:48

thxrd a écrit:Une mesure ã 1 m permetra au mieux une analyse coherente ã partir de 400 hz .. et a condition que l'ecart entre composants soit reduit
Le grave c'est la salle ..


Et a condition d'être éloigné suffisamment de toute parois :wink: si on place le HP a mesurer a mi hauteur d'un local qui a une hauteur sous plafond standard de 2,50m la première réflexion du sol arrivera environ un peu moins de 5ms après l'impulsion, le fenêtrage dans ce cas permet une lecture jusque 400Hz avec tout de même un fort lissage :wink:


thxrd a écrit:La seule chose serieuse qui agisse sur les reflexions et qui simulatnement n'agit pas sur le rayonnement propre de l'enceinte c'est le traitement acoustique ..
l'EQ c,est pour les transducteurs eux meme , pas les murs et surtout pas dans le medium aigu ..


Entièrement d'accord :wink: de toute façon la réflexion sera toujours présente et la perte intelligibilité et tout ce qui lui ai associé également.
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Message » 16 Sep 2019 15:27

PETOIN Dominique a écrit:En DIY, le son original de l'enceinte n'existe pas.
En DIY la mesure en champs libre n'a pas d'intérêt, notre seul critère est de faire marcher le mieux possible la paire d'enceintes dans notre pièce.
Un fabricant d'enceintes a une autre problématique, faire en sorte que ses enceintes marchent le mieux possible partout.
Cette approche demande d'autres mesures, mais ce ne sont pas obligatoirement les notre.
Tilt EQ est à mon avis une solution qui déforme le son des enceintes

Ce n'est pas être irrespectueux que de faire remarquer que pour avoir un avis sur une solution il faut avoir essayer la solution.
Sans essai, ce n'est pas un avis, c'est un dogme.
Les dogmes sont une véritable plaie sur les forums Hi-Fi.
Cordialement, Dominique


Je me joins aux réponses de Thxrd et de Wakup évidement, vous remettez en cause les grand principes de la reproduction sonore, c'est choquant.

Quelle différence entre une enceinte DIY et une enceinte de production?
L'une est un prototype, l'autre aussi, sauf qu'elle est ensuite produite en quantité, il n'y a pas en dehors de ça de différence à attendre à l'écoute, ce qui produit le son, c'est un système électroacoustique, pensez vous que l'air regarde la marque des HP ou des enceintes ?

Pour la notion de plaisir à l'écoute, je pense que la meilleure écoute est celle d'un système le plus neutre possible, des performances de la salle en passant par les enceintes, les électroniques, c'est ce qui donne le meilleur résultat à l'écoute, j'avais l'impression que c'était le but de tout concepteur de matériel audio.

On est sur ce post dans les détails de corrections de petits défauts, pas dans le tracé des grandes lignes ou la réponse se dessine au pif à l'écoute et ou toute notion de mesures objectives est occultés
indien29
 
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Message » 16 Sep 2019 15:51

Pour la notion de plaisir à l'écoute, je pense que la meilleure écoute est celle d'un système le plus neutre possible, des performances de la salle en passant par les enceintes, les électroniques, c'est ce qui donne le meilleur résultat à l'écoute, j'avais l'impression que c'était le but de tout concepteur de matériel audio.


Je suis 100% d'accord avec ça.

Si déjà au départ vous ne savez pas ce que donne une enceinte ou un composant en champs libre et dans un angle d’écoute solide donné , il n'y a aucune chance que vous arriviez à quoi que ce soit en salle ..


Prenez par exemple une klispchorn, conçue pour fonctionner avec les angles de la pièce.
Allez vous la mesurer en extérieur pour voir qu'elle n'a pas de grave dans ces conditions ?

J'ai éliminé la mesure au point d'écoute, qui ne donne rien d'exploitable.
Actuellement je mesure à 3.5 D, et compte faire des tests à l'écoute avec des mesures plus proche.
Mais il est hors de question que je sorte mes "petits monstres" de 236 L interne.
Avec une mesure lissée en 1/2 octave, associée à des corrections de Q faible (donc qui ne corrigent pas tout, et même pas grand chose) il y a une zone de solutions que je vous invite à essayer.

La zone 60-200 Hz n'est pas corrigée, parce que la mesure est perturbée avec les réflexions sol et plafond.
Il faut une mesure en champs proche (0.11 D) pour savoir ce qu'on a réellement.
Au dessus, entre les mesures lissées et le Q des correction faible vous corrigez l'allure générale et pas les accidents particulier.

Je continue de dire qu'une enceinte DIY n'a pas de son original.
C'est vous qui décidez le son qu'aura votre enceinte à la mise au point.
Certain se débrouillent très bien, d'autres moins.
Je cherche à faire reproduire à mes enceintes le son entendu au concert acoustique, le tilt EQ appliqué après linéarisation "douce" de la réponse y arrive très bien.
La pente est trouvée à l'écoute.

Cordialement, Dominique
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Message » 16 Sep 2019 17:35

indien29 a écrit:Pour la réponse 2, Pio indique que au dessus de la Fc de Shroeder, la correction de certaines réflexions peut etre bénéfiques, que ça dépends des cas, Thxrd, indique que dans tout les cas la réponse est non.


Mmm... j'ai probablement tort sur ce point. Le seul exemple que j'ai donné (100 Hz) fonctionne en-dessous de la fréquence de Schröder, et non au-dessus.
C'est vrai qu'en dessus, cela ne paraît pas très possible en ce qui concerne la pièce.

Par contre, pour l'enceinte, oui. Il peut y avoir un défaut à corriger (ou à ne pas corriger...)

indien29 a écrit:J'ai l'impression qu'en fait, au dessus de la Fc de Shroeder, ça ne change pas grand chose dans nos petites salles à 2 metres ou 3 metres des enceintes, les mesures champ libres à 1 metre sont confondables avec celle qui sont faites à 2,5 metres, sauf grosse réflexion... MMM ou Sinesweep donnent aussi des résultats confondables, si multipoints.


Ben justement, quand j'ai déterré le sujet, c'était parce que j'avais trouvé une exception à cette règle.

Ca marche avec les JBL 305 :

Image

Ca marche beaucoup moins bien avec les Neumann KH-120 :

Image

Mesure MMM à 2 mètres vs mesures à 70 cm (dans l'axe de l'enceinte, dans l'axe du tweeter, et décalée vers la gauche à mi-hauteur de l'enceinte) fenêtrées vers 2.5 ms.

Dans les deux cas, les courbes divergent tout de même à partir de 8 kHz. La mesure lointaine est atténuée.
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Message » 16 Sep 2019 17:42

NB : les mesures MMM sont faites avec égaliseur activé sous les 1000 Hz. Ne pas tenir compte de ces fréquences.
Pio2001
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Message » 16 Sep 2019 18:08

Un autre exemple d'enceinte qui ne se mesurent pas en extérieur : Les enceintes ALLISON dans les années 70.
http://www.petoindominique.fr/php/allison.php

Cordialement, Dominique
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Message » 16 Sep 2019 18:54

Comme j‘avais deja precisé precedemment le point de la distance dans un post precedent , je ne l’ai pas cité , mais tu as bien fait Wakup de le redire

la comparaison avec a le Klipshorn est justement interressante et ca tombe bien car moi aussi j'utilise des pavillons qui utilisent partiellement du gain de parois ..
Et vous pensez que Paul Klipsch ou tout ceux qui concu des pavillons pour usage dans ces conditions , que simplement moi meme , on a fait cela au pif au depart , en se disant " on arrangera ca à là fin ..dan sla salle , avec de l'EQ ...en'mesurant ã 3.5 fois le diametre du HP ??
Vous pensez vraiement que tout le monde travaille au pif ou avec des theories "fumeuses "
Evidemment que tout les gens serïeux travaille d'abord en champs libre (ou en chambre anechoide ) et heureusement !!



La vraiment soît vous plaisantez , soit franchement ca fait peur ..
Pas bouger une enceinte DIY parce qu'elle est un peu grosse et lourde .. .???
Ben moi ã 71 ans voyez vous je mesure quand meme des enceintes qui font 1/2 m3 .. et des pavillons de quasi la meme taille qui eux pesent plus de 350 kgs .. et justement en les sortant dehors !!
Parce qu'apres ..une fois dedans, mesurer c'est trop tard pour beaucoup de points
Et mesurer avant , ca permet de comprendre et d'eviter de raconter de grosse betises ..

apres , pour vous meme , vous avez le droit de faire comme vous voulez.. mais surtout pour ceux qui lisent , fuyez ce genre d'explications , de methode .. .. .. et surtout d'affirmations
Le fait de faire du DIY ne dispense pas d'appliquer un minimum de regles serieuses de conception !!
l'esemble des intervenants serieux qui ont un minimum de culture technique sur le sujet vous dirons la meme chose ..ferons les memes remarques
Le " diffusion sonore selon St Petoin " ( joke )
thxrd
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Message » 16 Sep 2019 19:16

Ayant un "certain age " non seulement je connais les enceintes Allison" , mais j'ai meme récontré Roy Allison. danq le cadre du boulot ã l'epoque àux USA
Et lã aussi vous pensez que Roy a concu ses enceintes d'angle ..comme ca ..directement ..) sans faire de mesure en chambre sourde ??
Si vous voulez je vous envoie l'etude complete des enceintes en question .. vous y verrez qu'il theorise le gain de parois ( la modélisation sur PC ã l'epoque.. n'existait pas ) et fait une conception et des mesures en champs libre en fonction de la theorisation .. ensuite seulement
On passe aux mesures en salle
Je suis desolė d'etre un peu direct, mais ce n'est pas serieux .. vous parlez de sujets que vous ne connaissez pas pas .. ce qui n'est en soit pas grave ..du moins si on essaye pas d'expliquer aux autres que l'on a la bonne methode !!

Toutes les enceintes " serieuses " sont etudiėes en fonction de l'application visėe .et la reponse dans'le bas du spectre etudiėe en consequence
suivant l'application et l'emplacement moyen visé , mais on etudie la reponse AVANT .. sous forme theorique , ensuite on mesure en freefield .et ensuite seulement on verifie in situ ..
Beaucoup de monitor " serieux integrent d'ailleurs un selecteur de reponse 1 pi /2pi /4.pi
D'autant que comme vous l'a dir Wakup ,Indien moi meme , le grave c'est une chose .. mais la technique fenetrée , c'est pas ã n'importe quelle distance , pas franchement en dessous de 4/ 500 hz . / loin de toutes parois et pas avec des transducteurs de grandes taille et ecartės entre eux ..


Aprss je l'ai deja dit , vous faites pour vous comme bon vous semble.pour vous meme , .. mais j‘engage les leçteurs de ce fil ã ne pas partir sur vos approches .. il me semble d'ailleurs que certains( et pas des nains en technique ) vous ont fait des remarques similaires il y a tres peu sur un autre forum ..
thxrd
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Message » 16 Sep 2019 19:29

Evidemment Pio que les çourbes diverges entre une MMM et une fenetrée à 2.5 ms .. !! Meme ã 2.5 m , bonne remarque
Et heureusement pour la physique !
L'une des mesures contient de diffus et en plus est moyennėe dans plusieurs axes
L'autre fenetrée ã 2.5 ms n'est valable que jusqu'à 1.5 khz .. et ã 2 .5 m si l'enceinte n'est pas collée au mur ne contient quasiment que du champs direct ..
donc evidemment ca differe ..
Apres si c'est la mesure MMM qui montre une courbe plus relevée dans l'aigu . inquietez vous , soit il y a un probleme de mesure , soit vous avez un enorme probleme de reflexions de parois generant du gain en zone aigue
ca m'est arrivé 2 ou 3 fois .. rare mais pas impossible . Ca c'est inegalisable " auditivement " ce sera pire en tentant d'y remedier par EQ
La seule solution est de savoir quelles parois generent ce probleme ..
cdt
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