Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

correcteur accoustique lyngdorf RP1

Message » 29 Fév 2012 11:48

frgirard a écrit:
philou3 a écrit:Si tout est retravaillé numériquement , à quoi bon se casser la tête à choisir l'ampli machin , les cables trucmuche et même les hps Nirvana MK 8 ... si on finit par écouter simplement la correction du RP1 ?


Vous avez des piéces qui gachent toutes les qualités prétendues des éléments d'un systéme.
Vous avez la possibilité de réduire (un peu) l'impacte négatif de la piéce et de profiter encore plus (mode subjectiviste) des qualités du systéme ?
Vous avez peur d'avoir mieux ?

Sacré audiophile

Francois :wink:

Le mieux est l'ennemi du bien. :wink:

J'aimerai faire les mesures et visualiser les courbes avant et après correction.Ce doit être intéressant.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14777
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 29 Fév 2012 11:51

Gort'h a écrit:
frgirard a écrit:
philou3 a écrit:Si tout est retravaillé numériquement , à quoi bon se casser la tête à choisir l'ampli machin , les cables trucmuche et même les hps Nirvana MK 8 ... si on finit par écouter simplement la correction du RP1 ?


Vous avez des piéces qui gachent toutes les qualités prétendues des éléments d'un systéme.
Vous avez la possibilité de réduire (un peu) l'impacte négatif de la piéce et de profiter encore plus (mode subjectiviste) des qualités du systéme ?
Vous avez peur d'avoir mieux ?

Sacré audiophile

Francois :wink:

Le mieux est l'ennemi du bien. :wink:

J'aimerai faire les mesures et visualiser les courbes avant et après correction.Ce doit être intéressant.


Quand je vois la signature de Philou3, les enceintes mériteraient le top en piéce.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 29 Fév 2012 12:23

Oui en effet tu as raison.

Au salon HF il y a 2 ans il y avait des K2 avec un système full Accuphase. C'était juste excellent! Et il y avait un correcteur acoustique également.

Très franchement je ne m'attendais pas à un tel gain. C'est là où se rend compte qu'on n'écoute jamais totalement notre système tel que...
Pour compenser quelques manques j'aurai pu acheter d'autre matos mais je ne serai peut-être pas arrivé a mes fins.
En ne subissant plus les effets pervers de l'acoustique de la pièce je profite vraiment du système.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14777
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 29 Fév 2012 22:41

Ma pièce dédiée actuelle est plutôt satisfaisante : en tout cas , c'est la meilleure sur les trente dernières années : 6,5 m sur 5,9 m avec un plafond en pointe qui culmine à grosso modo 4 m , donc un volume significatif ... très peu d'ouvertures vitrées , épaisse moquette , des poutres qui traversent la pièce et doivent bien briser quelques " mauvaises ondes " , je suppose ...

Cela ne veut pas dire que des progrès ne sont pas possibles , loin de là .

En fait , j'essaierais bien un RP1 d'occasion ...
Mais pourquoi ces reventes régulières en PA , si ça marche si bien ?

Le mieux , ça serait que je puisse écouter avant/après chez un forumeur pas trop loin de chez moi , par exemple ...

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster Royal GR/Esoteric K-01/Tri TRV-845 SE/pré passif Audio Synthesis Passion Ultimate/Linn LP12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/Atoll PH 100/Magnum Dynalab 101/Audiophile Access , Fadel Art, Siltech , Sommer , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2707
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 29 Fév 2012 23:00

Les PA je ne peux pas te dire... Il y a de l 'Accuphase à foison en PA et pourtant tout le monde est dythirambique sur cette marque.
Les dernières revente sont parce que les proprios n'en n'avaient plus l 'utilité.
Et puis bon s'il est simple à utiliser il n'est pas aussi puissant qu'un Trinov par exemple
Le mieux serait en effet d'écouter...
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14777
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 01 Mar 2012 8:10

Je suis pas la pour casser l'enthousiasme de Gort'h mais Juste pour info, une correction active ne fait pas de miracle, elle ne peut pas remplacer une correction passive. Si Gort'h avait la possibilité de faire des mesures, il se rendrait compte qu'il doit encore y avoir beaucoup de possibilités d'améliorations. Après il faut reconnaître que pour celui qui n'a pas la possibilité de faire de traitements passifs, la correction active apporte un plus mais il faut garder en tête que ça a ses limites.

Pour info j'utilise également une correction active :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 01 Mar 2012 9:06

Je n'ai pas parlé de miracle mais je constate un gain évident chez moi(dans ma pièce pourrie :lol: )
Après même sans miracle je me suis rendu compte qu'un produit comme ça apporte souvent plus que des changements de matos fréquent.

Pour les mesures j'aimerai en faire oui.Mais ce que je constate à l'écoute est vraiment probant.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14777
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 01 Mar 2012 13:07

philou3 a écrit:En fait , j'essaierais bien un RP1 d'occasion ...
Mais pourquoi ces reventes régulières en PA , si ça marche si bien ?

:lol: La voilà la bonne question.
Et pourquoi finalement si peu de constructeurs proposent ce genre de technologies directement dans leurs propres productions??...
Xavier45
 
Messages: 317
Inscription Forum: 23 Nov 2009 0:35
  • offline

Message » 01 Mar 2012 13:23

Xavier45 a écrit:
philou3 a écrit:En fait , j'essaierais bien un RP1 d'occasion ...
Mais pourquoi ces reventes régulières en PA , si ça marche si bien ?

:lol: La voilà la bonne question.
Et pourquoi finalement si peu de constructeurs proposent ce genre de technologies directement dans leurs propres productions??...

Très franchement je ne sais pas si c'est une bonne question...
Pourquoi y a t'il autant de produits en PA? Pourquoi y a t'il de l'Accuphase, du Pass, de l'ARC, du MC en PA? Ces marques font des mauvais produits?

Après pour le choix des constructeurs c'est autre chose. Paiement d'une licence d'utilisation? Je ne sais pas.

Dans tous les cas, tout le monde sait que la pièce est un maillon fondamental de la chaîne. Donc quelque soit le traitement qu'on y apporte (si bien fait) un plus audible interviendra de manière certaine.
Certains, comme moi, peuvent très difficilement entamer un traitement passif. D'abord par méconnaissance et puis parce que difficilement intégrable dans ma pièce.

Le RP1 n'est pas le produit parfait (lequel l'est) mais toujours est-il que son action dans MA pièce et sur MA chaîne a provoquer une amélioration audible qui fait que je ne retournerai pas en arrière.
Avant de faire le test de correction, je ne me doutais pas à quel point j'entendais ma pièce. J'aurai pu faire des mesures avant c'est vrai. Mais pour arriver à la conclusion qu'il fallait corriger.

Pourquoi le RP1? Il était en PA, accessible, plug&play ou presque (je ne voulais pas retravailler les courbes ne sachant pas sur quelle base les travailler) et respectait mon cahier des charges.
Après essai ça me convient. Le reste....
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14777
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 01 Mar 2012 13:47

Xavier45 a écrit:
philou3 a écrit:En fait , j'essaierais bien un RP1 d'occasion ...
Mais pourquoi ces reventes régulières en PA , si ça marche si bien ?

:lol: La voilà la bonne question.
Et pourquoi finalement si peu de constructeurs proposent ce genre de technologies directement dans leurs propres productions??...


Pour beaucoup de raisons:
- La correction active ne fait pas l'unanimité
- Il faudrait aux artisans de la Hifi qu'ils développent leur solution (et il faut des connaissances différentes que celles qu'il ont) ou qu'ils achètent sous licence (ce qui représente un coût, une perte d'autonomie et de différentiation)
- La correction active ou passive à une tendance à déplacer une bonne partie du problème (et des solutions) en dehors du matériel traditionnel et du cycle de renouvellement soutenu, pas si bon pour le commerce.
- La mise en oeuvre manuelle est compliquée, et les solutions automatisées (telle le RP1) sont risquées car le résultat ne peut être universellement bon et un client insatisfait ne revient pas et en parle beaucoup autour de lui.
- J'en oublie surement ...

Ceci étant dit, si les constructeurs traditionnels sont frileux sur le sujet, il naît régulièrement des produits dans le secteur et l'offre ne va pas tarder à être pléthorique.
Dernière édition par Fyper le 01 Mar 2012 16:01, édité 1 fois.
Fyper
 
Messages: 3606
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 01 Mar 2012 15:05

Pour poursuivre:
- La correction actif est utilisé systématiquement dans les amplis HC, et je ne parle pas de celle correspondant à la correction des distances/délais. (Donc la rareté ne concerne que les marque HIFI)
- De plus en plus de passionné en HIFI n'hésite plus à utiliser des pré-ampli HC HTG en pré sur leur ampli stéréo.
- De nombreux utilisateur ont déjà adjoint ou essayé sur leur installation une égaliseur paramétrique du type DEQ2496.
- Le nombreux important de personnes étant à la recherche du câble de modulation ou secteur apportant un plus à leur système. (Ou en d'autre terme, compensé un moins engendré par un élément extérieur :lol: ).
Spaceangel
 
Messages: 1160
Inscription Forum: 03 Jan 2006 0:21
  • offline

Message » 01 Mar 2012 15:10

Il est clair que parfois avant de changer lecteur CD ou d'ampli on pourrait se poser la question de ce que fait l'acoustique de la pièce sur le rendu.
Si on revend un pré-ampli car trop agressif et qu'on culmine à +10Db dans le haut du spectre....
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14777
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 01 Mar 2012 15:22

:o ... Tu ne reviendras pas en arrière mais tu iras surement de l'avant avec autre chose de plus (... a compléter : 'beau', 'efficace', 'modulable'...etc)...

Sinon le RP1 montre-t-il des courbes d'un avt/après ou tu vas devoir faire les mesures à côté ?

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7563
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 01 Mar 2012 15:34

JG Naum a écrit::o ... Tu ne reviendras pas en arrière mais tu iras surement de l'avant avec autre chose de plus (... a compléter : 'beau', 'efficace', 'modulable'...etc)...

Ca c'est en effet possible par contre. :wink:
Mais sur le principe,tant que je ne pourrai ni ne saurai corriger passivement la correction active sera utilisée et aujourd'hui je n'ai même pas envie de switcher en bypass pour essayer. Je profite.

JG Naum a écrit:Sinon le RP1 montre-t-il des courbes d'un avt/après ou tu vas devoir faire les mesures à côté ?

Nope!
Le RP1 ne montre rien de ce qu'il fait. Il est simple d'utilisation (calibrage puis on écoute) mais il a la main sur tout.
On peut juste lui faire appliquer des filtres avec des courbes préétablies.

C'est l'objet de ce que j'aimerai mesurer avec le concours de Fyper et de ton PC portable (t'inquiètes on a vu avec Fyper et c'est ok pour lui) :mdr:
En gros l'idée serait de mesurer la courbe avant correction, après correction et avec le RP1 en bypass.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14777
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 01 Mar 2012 15:58

Gort'h a écrit:C'est l'objet de ce que j'aimerai mesurer avec le concours de Fyper et de ton PC portable (t'inquiètes on a vu avec Fyper et c'est ok pour lui) :mdr:
En gros l'idée serait de mesurer la courbe avant correction, après correction et avec le RP1 en bypass.



C'est une trés bonne idée

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message