Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Barbapapa et 99 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

correcteur accoustique lyngdorf RP1

Message » 26 Fév 2012 22:09

De même, Il ne me semble pas avoir perdu en transparence, pourtant les S1-EX sont très réputé pour leur coté monitoring...
Le seul défaut que je lui trouve c'est d'apporter un "leger souffle" quand on colle l'oreille aux enceintes. Alors que mon ensemble en était dépourvue....
Spaceangel

Inscription Forum: 03 Jan 2006 0:21

Message » 27 Fév 2012 9:23

J'en ai déjà sans le RP1 du souffle donc bon. :wink:

J'ai écouté hier "Body & Soul" un morceau de Jasmine. Album de Keith Jarrett et Charlie Haden.
A plusieurs reprises on entend Keith Jarrett fredonner (classique quoi :wink: ).Avec le RP1 on l'entend bien. Le 1er fredonnement est habituellement peu audible. Maintenant c'est très distinct.
Comme sur d'autres morceaux c'est à mon avis du au fait que certaines fréquences sont noyées (creux?) sans le correcteur et ressortent bien avec la correction.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36

Message » 27 Fév 2012 10:04

Gort'h a écrit:Pas noté de perte particulière en transparence pour le moment.
Après même si c'est le cas, quand je compare au gain je ne me pose pas la question.

Salut Gort'h,

Bon et bien ça me donne envie tout cela !! :D

Je me pose aussi la question de la transparence, car, comme Bible100, je pense qu'une des principales qualités de mon système est son immédiateté. Très intéressé par ce que pourrait donner ce dispositif chez moi.

A te lire.

David :wink:
DaveStarWalker

Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08

Message » 27 Fév 2012 10:18

Salut Dave

Je vais comparer sur la durée car il faut faire attention aux premières impressions.

En fait tout dépend de l'acoustique de ta pièce.
Ce que je constate chez moi c'est que l'écoute est devenue plus mate et plus douce.Ma pièce étant claire le RP1 a rééquilibré tout ça.
En comparant en A/B entre RP1 activé et bypassé l'écoute semble plus ouverte et vivante sans correction.
En fait je crois surtout que le haut du spectre est mis en avant et que la correction calme tout ça.
Si ta pièce est plutôt mate le RP1 aura tendance à remonter le haut pour rééquilibrer l'écoute.

Truc super important, je ne pensais pas que ma pièce était aussi pourrie. j'avais noté la bosse dans le grave (comme dans la grande majorité des pièces de vie), j'avais pris conscience d'une certaine clarté (grâce à Fyper tout d'abord qui m'a alerté sur ce point) mais je n'avais pas senti le creux dans le haut grave.
Sur le morceau d'Adele "Set Fire to the rain", il y a une ligne de basse dans le morceau qui était totalement noyée et qui est apparue grâce au RP1.
De même les envolée lyrique de la chanteuse ont gagné en naturel en perdant en brillance.
Ce n'était pas véritablement gênant avant, mais quand on goûte à l'apport d'une correction ça devient vraiment flagrant.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 27 Fév 2012 11:54

Gort'h a écrit:Dommage en effet.Suis pas prêt de revendre le mien.A moins de déménager et d'avoir une pièce nickelle niveau acoustique.

Tu vas déménager dans l'année alors ? :lol:

Content que tu aie retrouvé de la musique... :wink: Ca donne envie tt ca !
De là à dire que Fyper avait raison :o :lol:

La configuration dans mon profil

Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia

Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08

Message » 27 Fév 2012 11:55

Ok,

Merci Gort'h,

Je vais suivre avec attention tes CR et impressions. Pour l'heure, cela a donc l'air très positif. :P

DaveStarWalker

Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08

Message » 27 Fév 2012 12:22

JG Naum a écrit:
Gort'h a écrit:Dommage en effet.Suis pas prêt de revendre le mien.A moins de déménager et d'avoir une pièce nickelle niveau acoustique.

Tu vas déménager dans l'année alors ? :lol:

Content que tu aie retrouvé de la musique... :wink: Ca donne envie tt ca !
De là à dire que Fyper avait raison :o :lol:

Pas sur le côté clair si quand même il faut reconnaître qu'il avait raison. :P
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 27 Fév 2012 15:37

JG Naum a raison, il ne faut pas trop dire que j'ai raison, après je deviens insupportable (je veux dire : encore plus)...
En plus, la qualité très perfectible du son chez moi tendrait a démontrer que nul n'est prophète en son appartement.
Je peux l'avouer maintenant, contrairement à ta pièce, dans la mienne une partie des aigus s'évaporent avant d'atteindre l'oreille, et j'attends mon micro calibré pour m'attaquer aux 5KHz-20KHz

Très content pour toi Gort'h, il va falloir peut-être attendre la config finale puis refaire une égalisation, ensuite nous irons tous écouter ça !

Sinon petite question :
A quel volume as-tu fait ton égalisation ?
Le perception humaine des fréquences changeant en fonction du volume sonore, il est recommandé de la faire pour le volume le plus couramment utilisé, ou d'en faire plusieurs à volumes différents quand c'est possible.
Dernière édition par Fyper le 27 Fév 2012 17:30, édité 1 fois.
Fyper

Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05

Message » 27 Fév 2012 17:29

Comme quoi tu peux dire que j'avais raison pour l'aigu alors. :hehe:
As-tu refait une calibration de ton côté?

Pour le volume c'est le 1er test que le RP1 te fait faire. Il te balance un son et tu règles le volume. C'est celui qui détermine le volume de calibration.
Je l'ai fait au niveau d'écoute normal en effet.
1 seul volume est possible par contre.
Dernière édition par Gort'h le 27 Fév 2012 17:33, édité 1 fois.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 27 Fév 2012 17:31

Gort'h a écrit:Comme quoi tu peux dire que j'avais raison pour l'aigu alors. :hehe:

Oui, ce n'était pas que ton habitude d'en entendre trop :wink:

Gort'h a écrit:As-tu refait une calibration de ton côté?

Celle faite il y a quelques semaines améliore notablement les choses.
Comme toi et d'autres mentionnent, on entend des choses qu'on entendait moins avant parce que masquées.
La question suivante est: est-ce qu'on les entend trop ou pas assez ? Est-ce qu'il y a d'autres choses à entendre mieux, etc. ?
La bonne correction dépend en premier lieu de la fiabilité de la mesure et donc du micro, j'aurai ma réponse bientôt.

Gort'h a écrit:Pour le volume c'est le 1er test que le RP1 te fait faire. Il te balance un son et tu règles le volume. C'est celui qui détermine le volume de calibration.

OK
Fyper

Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05

Message » 27 Fév 2012 20:27

Gort'h a écrit:Pour le volume c'est le 1er test que le RP1 te fait faire. Il te balance un son et tu règles le volume. C'est celui qui détermine le volume de calibration.

Pas tout a fait, j'ai fait 2 calibrations avec volume différent (0,-10) après tu les enregistre en focus1 ou focus2, il semblerait que l'on à le choix de plus mémoire focus. Enfin j'ai pas encore lu la doc...
Spaceangel

Message » 27 Fév 2012 20:43

Spaceangel a écrit:

Pas tout a fait, j'ai fait 2 calibrations avec volume différent (0,-10) après tu les enregistre en focus1 ou focus2, il semblerait que l'on à le choix de plus mémoire focus. Enfin j'ai pas encore lu la doc...

Tu as fait 2 calibrations à 2 volumes différents (normal et élevé par ex) aux mêmes points à chaque fois?

C'est quelle version que tu as du RoomPerfect?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 27 Fév 2012 21:12

La version 2.2.
En fait, de mémoire, j'ai fait une calibration classique avec enregistrement en focus. Puis, tu relance le roomperfect menu =>Advanced option=>Mesure focus pos tu calibre avec un volume différent et a la fin lors de l'enregistrement tu sélection focus 2. Mes premiers calibrage ayant été fait à la va vite lors de la prochaine fois je ferai bien attention à ce que je fais... Et je lirais la notice d'ici là :ane:
Spaceangel

Message » 27 Fév 2012 22:34

Fyper a écrit:
Gort'h a écrit:As-tu refait une calibration de ton côté?

Celle faite il y a quelques semaines améliore notablement les choses.
Comme toi et d'autres mentionnent, on entend des choses qu'on entendait moins avant parce que masquées.
La question suivante est: est-ce qu'on les entend trop ou pas assez ? Est-ce qu'il y a d'autres choses à entendre mieux, etc. ?
La bonne correction dépend en premier lieu de la fiabilité de la mesure et donc du micro, j'aurai ma réponse bientôt.

Oh là là si je commence à me demander si ma calibration est "réellement" bonne j'ai pas fini.
J'ai suivi les instructions et à l'écoute ça me convient.
Le micro fourni est calibré. J'ai lu ça quelque part.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 27 Fév 2012 23:01

DaveStarWalker a écrit:
Gort'h a écrit:Pas noté de perte particulière en transparence pour le moment.
Après même si c'est le cas, quand je compare au gain je ne me pose pas la question.

Salut Gort'h,

Bon et bien ça me donne envie tout cela !! :D

Je me pose aussi la question de la transparence, car, comme Bible100, je pense qu'une des principales qualités de mon système est son immédiateté. Très intéressé par ce que pourrait donner ce dispositif chez moi.

A te lire.

Salut David
Malher et lbtrma ne doivent pas bientôt venir chez toi avec le trinnov ?
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41

Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

• Articles en relation
    Dernier message