Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Barbapapa et 104 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

correcteur accoustique lyngdorf RP1

Message » 19 Fév 2012 20:08

Francisbr a écrit:Bonjour,

Gort'h a écrit:Quant au type d'écoute que l'on souhaite il y a moyen sur le RP-1 de sélectionner des filtres pré-défini (6 au total).

Je rappelle ces courbes déjà vues plus haut :
Image

La probabilité qu'une de ces courbes conviennent à tes enceintes dans ton environnement et avec tes préférences est voisine de zéro.

Cordialement.

Francis Brooke

Elles s'utilisent en complément de la courbe cible génerée lors de la calibration il me semble non?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36

Message » 19 Fév 2012 23:41

Spaceangel a écrit:Si c'est pour faire n'importe quoi ou une musique à sa sauce, pourquoi mettre aussi cher sur un Trinnov voir accuphase, autant prendre un Behringer DEQ2496

C'est ce que je fait ! (n'importe quoi avec un DEQ2496) :wink:
Me disant qu'il valait mieux que ce soit moi qui fasse n'importe quoi ou une musique à ma sauce plutôt que ma pièce d'écoute.
:wink:
Fyper

Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05

Message » 20 Fév 2012 0:05

Bon et tu en es où?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 20 Fév 2012 0:23

Ma petite courbe de samedi :wink:
(smoothing 1/3, faut pas rêver)
Image
Fyper

Message » 20 Fév 2012 1:04

Si ta sauce correspond a ce que tu recherche, c'est l'essentiel, non. 8)
Le tous est de savoir quelle devrait être la « bonne » courbe de référence. Pour toi visiblement c'est la plus plate possible.
Si l'on se réfère à TACT ou lyngdorf elle ressemble plus à celle là

Sans titre-1.jpg

Mais encore une fois l'essentiel c'est d'avoir trouvé ce que tu recherchais :wink:
Dernière édition par Spaceangel le 20 Fév 2012 2:06, édité 1 fois.
Spaceangel

Inscription Forum: 03 Jan 2006 0:21

Message » 20 Fév 2012 1:51

Il me semblait que ce genre de courbe décrivait plutôt ce que perçoit l'oreille humaine ou plutôt les différences de db en fonction des fréquences qu'il faudrait appliquer pour que l'homme ait l'impression que toutes les fréquences soient à volume égale pour un volume donné (ici à 1000hz)?

Ce n'est pas ce qu'on cherche à faire en égalisation. Je ne crois pas que ce soient des courbes cibles, comme celles montrées plus haut par Francisbr.

PS mon objectif n'est pas une courbe plate mais sans grosses bosses ni creux et en pente douce comme il se doit. J'aurais du créer plus de pente, mais j'en ai assez des graves qui bouffent tout...
Et je n'ai rien touché au dessus de 1000hz (compliqué + micro pas fiable)
:wink:
Fyper

Message » 20 Fév 2012 2:11

Autant pour moi, j'ai mis à la va vite le mauvais fichier, :mdr:
Sinon voilà la "target Curve" (En noir) selon lyngdorf.
On constate qu'il sont loin de travailler sur un courbe plate, pour compenser justement la non linéarité de l'oreille.
Spaceangel

Inscription Forum: 03 Jan 2006 0:21

Message » 20 Fév 2012 2:34

Oui mais du coup ma remarque est déplacée :-? :wink:

Oui belle courbe cible, j'ai essayé une courbe de ce type chez moi et ça ne fonctionnait pas du tout, beaucoup trop de grave et pas assez d’aigus , et cela c'est sensiblement aggravé après le changement d'ampli, d'où quelque chose de moins pentu...

Ce qui permet de boucler la boucle : une courbe cible ne peut pas vraiment être standard
Fyper

Message » 20 Fév 2012 8:58

En effet.Et pour revenir au RP-1,comment fonctionne-t-il au juste?
Pour moi il défini une courbe cible en fonction de la pièce et adapte la courbe de réponse réelle de la pièce en fonction.
Est-ce cela ou est-ce qu'il corrige la courbe de réponse en fonction d'une courbe cible pré-établie et stockée en mémoire?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 20 Fév 2012 11:43

Bonjour,

Spaceangel a écrit:Sinon voilà la "target Curve" (En noir) selon lyngdorf.
On constate qu'il sont loin de travailler sur un courbe plate, pour compenser justement la non linéarité de l'oreille.

D'après une autre doc de Lyngdorf, la courbe de réponse cible ressemble à ceci (en noir) :
Image
http://www.lyngdorf.com/downloads/product_descriptions/roomperfect_productdescription_english.pdf

Fyper a écrit:Ce qui permet de boucler la boucle : une courbe cible ne peut pas vraiment être standard

Oui !

Cordialement.

Francis Brooke
Francisbr

Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09

Message » 20 Fév 2012 11:49

Je ne crois pas qu'il s'agisse de LA courbe cible mais plutôt d'UNE courbe cible :
Je cite le doc de ton lien :

"RoomPerfect™ automatically identifies the optimal target curve from the information in the
measurements and everything is thereafter controlled by the guided setup in the menu
system. On an ‘empty’ amplifier the menu system will guide you through the set-up sequence,
tell you when to move the microphone, oversee the quality of the measurements, and continue
the process until the necessary information is retrieved and the filters for ‘global’ and ‘focused’
correction can be calculated. "
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 20 Fév 2012 12:07

Bonjour,

Gort'h a écrit:"RoomPerfect™ automatically identifies the optimal target curve from the information in the
measurements"

C'est du marketing...

La courbe de réponse cible optimal dépend aussi des préférences subjectives de l'utilisateur.
Il faudra que l'on m'explique comment le RP1 prend en compte ces préférences...

Cordialement.

Francis Brooke
Francisbr

Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09

Message » 20 Fév 2012 12:13

Francisbr a écrit:Bonjour,

Gort'h a écrit:"RoomPerfect™ automatically identifies the optimal target curve from the information in the
measurements"

C'est du marketing...

La courbe de réponse cible optimal dépend aussi des préférences subjectives de l'utilisateur.
Il faudra que l'on m'explique comment le RP1 prend en compte ces préférences...

Cordialement.

Francis Brooke

Là tu parles de préférences d'écoute et non plus de courbes. Mais en ce cas il faut aller du côté de Trinnov ou Accuphase pour trouver des produits qui te permettent de définir toi même ta courbe de réponse.

Cela dit on peut se poser la même question sur la notion de courbe optimale. C'est quoi la courbe optimale d'une pièce? Courbe plate?
D'après ce que je lis le système RP analyse la pièce et calcule une courbe qui est l'idéale pour la pièce en question. Mais selon quels critères?
Je pense que l'outil effectue un lissage des bosses et rempli les creux. En tenant compte de la réponse en fréquence des enceintes (pas besoin de gérer un +3Db à 50Hz si l'enceinte ne descend pas à cette fréquence par exemple)
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 21 Fév 2012 22:12

Par rapport au RP1 , l 'Accuphase DG 48 , malheureusement hors de prix en France ( deux fois le prix japonais sur toute la gamme !! je l'ai vérifié sur un site internet japonais trouvé par hasard ) , offre toutes les possibilités de peaufinage manuel à l'oreille ... Un banc d'essai de feu la NRDS indiquait d'ailleurs que la correction automatique , où tout est " plat " sur l'écran de contrôle et donc , théoriquement , " idéal " :mdr: , était du genre un peu " brutal " :-? ( je décrypte l'article ) et qu'il fallait apporter des " nuances " ...sans compter les effets éventuellement imprévus , sur l'ampli et les hps , d'une correction à + 12 db sur une fréquence donnée , quand on passe après des CD bien boostés articiellement dans cette même zone de fréquences :oldy: ...

Un article sur le Trinnov semble dire la même chose ( " 6moons" )

A mon avis , l'égaliseur numérique , à ce niveau de prix plus que costaud , se défend surtout pour du matériel de haute volée , mais " empilé " dans une pièce trop petite , par exemple , ou dans une pièce catastrophique , où le positionnement maniaque des hps , après des mois d'efforts , ne suffit pas ...

La configuration dans mon profil

Tannoy Westminster Royal GR/Esoteric K-01/Tri TRV-845 SE/pré passif Audio Synthesis Passion Ultimate/Linn LP12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/Atoll PH 100/Magnum Dynalab 101/Audiophile Access , Fadel Art, Siltech , Sommer , Studio Connections .
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44

Message » 21 Fév 2012 22:56

philou3 a écrit:Par rapport au RP1 , l 'Accuphase DG 48 , malheureusement hors de prix en France ( deux fois le prix japonais sur toute la gamme !! je l'ai vérifié sur un site internet japonais trouvé par hasard ) , offre toutes les possibilités de peaufinage manuel à l'oreille ... Un banc d'essai de feu la NRDS indiquait d'ailleurs que la correction automatique , où tout est " plat " sur l'écran de contrôle et donc , théoriquement , " idéal " :mdr: , était du genre un peu " brutal " :-? ( je décrypte l'article ) et qu'il fallait apporter des " nuances " ...sans compter les effets éventuellement imprévus , sur l'ampli et les hps , d'une correction à + 12 db sur une fréquence donnée , quand on passe après des CD bien boostés articiellement dans cette même zone de fréquences :oldy: ...

Un article sur le Trinnov semble dire la même chose ( " 6moons" )

A mon avis , l'égaliseur numérique , à ce niveau de prix plus que costaud , se défend surtout pour du matériel de haute volée , mais " empilé " dans une pièce trop petite , par exemple , ou dans une pièce catastrophique , où le positionnement maniaque des hps , après des mois d'efforts , ne suffit pas ...

Oui le DG48 permet de modifier les courbes et même de définir soi-même une courbe cible.
Très complet mais hors de prix.
Le RP-1 ne corrige pas avec une courbe cible plate par contre.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

• Articles en relation
    Dernier message