|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CDGG, JDB et 35 invités
Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...
correcteur accoustique lyngdorf RP1
Je l'ai et je le garde ! Tant que je n'aurai pas changé de salon en tout cas ...
- Maxous
- Inscription Forum: 01 Mar 2006 10:52
Pour ma part, j'ai l'impression que le rodage n'est pas à sous estimer. Un autre point très pratique, je peux décentrer mes enceintes dans la pièce sans chambouler la scène sonore, c'est un peu moins précis mais on l'apport est bien audible.
- jld22
- Inscription Forum: 14 Mai 2006 10:45
hello
ouf, 1 heure de lecture...................ca use.
question simple, j'ai le RP1 depuis 1 semaine......................................bonheur........................
Cayin 500 + ML sequel 2
mais ce soir j'ai voulu tester ma Consonance Droplet en XLR
branchement sur le rp1 avec des câbles de très bon niveaux. (vovox)
configuration dans le setup en balanced/xlr (j'eteint et rallume le RP1)
je lance le cd................................putain sa sature un max !!!!!! je vérifie je ne suis pas en mode sensibility hight............. bref PB
je repasse en unbalanced RCA..............et la impeccable.
pourtant je ne suis pas en RCA (les vovox sont débranchés) je suis bien sur les entrées input XLR.
??????????????
je refais un test avec les RCA Vovox, c'est moins bien.
j'appel ma femme, si si !!!! je lui dis écoute, que je n'ai pas un effet placébo !
je remet les Vovox XLR et la encore meilleur, pourtant je suis configuré en "inputs" RCA
heu vous pensez qu'il faut que je refasse mes mesures ?????? les entrées non pas les mêmes niveaux ???????????
et pourquoi les mesures influencerai le gain d'entrée ????
ouf, 1 heure de lecture...................ca use.
question simple, j'ai le RP1 depuis 1 semaine......................................bonheur........................
Cayin 500 + ML sequel 2
mais ce soir j'ai voulu tester ma Consonance Droplet en XLR
branchement sur le rp1 avec des câbles de très bon niveaux. (vovox)
configuration dans le setup en balanced/xlr (j'eteint et rallume le RP1)
je lance le cd................................putain sa sature un max !!!!!! je vérifie je ne suis pas en mode sensibility hight............. bref PB
je repasse en unbalanced RCA..............et la impeccable.
pourtant je ne suis pas en RCA (les vovox sont débranchés) je suis bien sur les entrées input XLR.
??????????????
je refais un test avec les RCA Vovox, c'est moins bien.
j'appel ma femme, si si !!!! je lui dis écoute, que je n'ai pas un effet placébo !
je remet les Vovox XLR et la encore meilleur, pourtant je suis configuré en "inputs" RCA
heu vous pensez qu'il faut que je refasse mes mesures ?????? les entrées non pas les mêmes niveaux ???????????
et pourquoi les mesures influencerai le gain d'entrée ????
- christophegerma
- Inscription Forum: 03 Jan 2003 23:22
hé ben c'est calme !!!!
bonne annéeeeeeeeeeeeeeeeee les marmottes
bonne annéeeeeeeeeeeeeeeeee les marmottes
- christophegerma
quelqu'un connait la bonne config du port com ????? ca fait 2 jours que j'essaie de me connecter..............et malgré que je sois bien en boot mode............... rien le rp1 n'est pas reconnu......
- christophegerma
je n'ai pas le rp1 mais il me semblerais logique que les sorties du rp1 n'aient pas le meme niveau: typiquement -10dbv sur l'asymetrique (consumer) et +4dbu sur le symetrique (pro). Il semblerait cependant que ton ampli lui soit super sensible, probablement cale sur du -10dbv y compris sur ces entrees xlr (l'ampli est-il symetrique?)
- jj77
- Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
christophegerma a écrit:quelqu'un connait la bonne config du port com ????? ca fait 2 jours que j'essaie de me connecter..............et malgré que je sois bien en boot mode............... rien le rp1 n'est pas reconnu......
Salut,
tu devrais regarder avec jmajma, c'est un très bon connaissseur du rp1
Cédric
La configuration dans mon profil
For the love of music...
- cédric1
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Bonjour à tous,
modéré : merci de passer par la section dédiée pour les PA conformément à la charte
mani staff son
Joe
modéré : merci de passer par la section dédiée pour les PA conformément à la charte
mani staff son
Joe
- JOETHEBEST
- Inscription Forum: 13 Oct 2006 16:26
Mesures du Lyngdorf RP-1
Bonjour à tous,
Après avoir parcouru avec attention les 27 pages de ce post, propriétaire d'un Lyngdorf dont je songe à me séparer au profit d'un Trinov ( pour des raisons évidentes de prix, ma décision n'est pas encore tout à fait prise ), je trouve que nous parlons beaucoup de cet appareil sans étayer le subjectif par quelques mesures. Si celà peut vous interesser, je peux poster ici les mesures réalisées chez moi dans différentes configurations.
Matériel: Micro Behringer étalonné et logiciel SynRTA. Système: ampli Euphya 270 et enceintes Mulidine Allegretto. Je n'évoque volontairement pas les cables, car les différences (éventuellement) audibles entre cables sont ridiculement minimes par rapport aux changements instantanément perçus avec le Lyngdorf ( en bien ou en mal, c'est un autre problème ). N'oublions pas que la mémoire auditive objective n'excède pas quelques secondes (sauf pour les oreilles d'or, bien sûr). Bon, je vais rassembler mes mesures et je reviens.
Note: Ces mesures sont bien sûr toutes relatives et valables uniquement chez moi, mais elles permettent de visualiser un peu ce que le Lyngdorf fait au juste.
Après avoir parcouru avec attention les 27 pages de ce post, propriétaire d'un Lyngdorf dont je songe à me séparer au profit d'un Trinov ( pour des raisons évidentes de prix, ma décision n'est pas encore tout à fait prise ), je trouve que nous parlons beaucoup de cet appareil sans étayer le subjectif par quelques mesures. Si celà peut vous interesser, je peux poster ici les mesures réalisées chez moi dans différentes configurations.
Matériel: Micro Behringer étalonné et logiciel SynRTA. Système: ampli Euphya 270 et enceintes Mulidine Allegretto. Je n'évoque volontairement pas les cables, car les différences (éventuellement) audibles entre cables sont ridiculement minimes par rapport aux changements instantanément perçus avec le Lyngdorf ( en bien ou en mal, c'est un autre problème ). N'oublions pas que la mémoire auditive objective n'excède pas quelques secondes (sauf pour les oreilles d'or, bien sûr). Bon, je vais rassembler mes mesures et je reviens.
Note: Ces mesures sont bien sûr toutes relatives et valables uniquement chez moi, mais elles permettent de visualiser un peu ce que le Lyngdorf fait au juste.
- pbal49
- Inscription Forum: 12 Jan 2011 17:39
Proposition plus que judicieuse , en effet ...
Je ne me suis jamais décidé pour cet appareil : ce qui m'ennuie , c'esl la correction " en bien ou en mal " ...
Je ne me suis jamais décidé pour cet appareil : ce qui m'ennuie , c'esl la correction " en bien ou en mal " ...
La configuration dans mon profil
Tannoy Westminster Royal GR/Esoteric K-01/Tri TRV-845 SE/pré passif Audio Synthesis Passion Ultimate/Linn LP12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/Atoll PH 100/Magnum Dynalab 101/Audiophile Access , Fadel Art, Siltech , Sommer , Studio Connections .
-
philou3 - Membre HCFR
- Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Cool !
- Glasgow
- Inscription Forum: 14 Avr 2009 11:44
Commençons donc par la première série faite lorsque je venais tout juste de recevoir le Lyngdorf RP-1 Cette série est "pour info", car elle a été effectuée avec le micro livré avec la bête. Non étalonnée donc. je n'ai pas encore fait de mesures comparatives entre le micro Lyngdorf et le Behringer 8000 étalonné. Je le ferai incessamment sous peu juste pour s'assurer que les résultats ne sont pas suffisamment différents pour entrainer des conclusion différentes ( Cela m'étonnerait, la dispersion de caractéristiques entre ces micros de mesure intervenant plutôt au-dessus de 10000 Hz.) Les comparaisons sont donc à faire qu'entre les mesures de cette série que je baptise "Enceintes espacées des murs".
Configuration: Bruit rose synchronisé généra par le logiciel SyncRTA exécuté à partir d'un portable et d'une interface M2tech Hiface. Ceci permet de contourner la carte son. Interface: DAC "Musical Fidelity". Ampli Euphya 270. Lyngdorf dans la boucle de monitoring. Enceintes Euphya Mulidine. Niveau perçu 80db (mesurés) à la place d'écoute habituelle. Micro positionné à cette place à l'emplacement de la tête de l'auditeur. Enceintes séparées du mur du fond de plus d'un mêtre et de plus de 60cms des murs latéraux. Distance micro-enceintes 3.20 mêtres.
Mesure toujours faites avec les deux enceintes émettant simultanément.
1/ mesure globale sans aucune correction et sans passe par le Lyngdorf .
2/Ici vous trouvez superposés la courbe de réponse "en direct" et celle transitant par le Bypass du Lyngdorf sans aucune correction ( Rouge pour le Direct et Bleu pour le Bypass.
On peut noter que les différences entre signal direct et signal bypassé sans correction sont minimes et peu significatives au moins dans le domaine fréquentiel.
j'oubliais: Ces mesures sont faites en 1/12 ème d'octave
Configuration: Bruit rose synchronisé généra par le logiciel SyncRTA exécuté à partir d'un portable et d'une interface M2tech Hiface. Ceci permet de contourner la carte son. Interface: DAC "Musical Fidelity". Ampli Euphya 270. Lyngdorf dans la boucle de monitoring. Enceintes Euphya Mulidine. Niveau perçu 80db (mesurés) à la place d'écoute habituelle. Micro positionné à cette place à l'emplacement de la tête de l'auditeur. Enceintes séparées du mur du fond de plus d'un mêtre et de plus de 60cms des murs latéraux. Distance micro-enceintes 3.20 mêtres.
Mesure toujours faites avec les deux enceintes émettant simultanément.
1/ mesure globale sans aucune correction et sans passe par le Lyngdorf .
2/Ici vous trouvez superposés la courbe de réponse "en direct" et celle transitant par le Bypass du Lyngdorf sans aucune correction ( Rouge pour le Direct et Bleu pour le Bypass.
On peut noter que les différences entre signal direct et signal bypassé sans correction sont minimes et peu significatives au moins dans le domaine fréquentiel.
j'oubliais: Ces mesures sont faites en 1/12 ème d'octave
- pbal49
Voici maintenant la courbe corrigée par Lyngdorf ( 1 mesure focus et quatre à cinq mesures aléatoires. Connaissance de la pièce 98% facteur de correction 7%
Puis la superposition courbe non corrigée en rouge et corrigée Lyngdorf en bleu
La même chose en étirant l'échelle
Enfin, en aplatissant la courbe non corrigée à 0 db à toutes les fréquences (rouge), visualisation de la correction Lyngdorf par rapport à la première (bleu)
On peyt facilement noter que les corrections automatiques s'ont surtout patentes au-dessous de 100 Hz (Ne pas tenir compte de ce qui se passe en dessous de 30 Hz, soumis à trop d'artefacts.
C'est cependant la modeste correction introduite entre 2000 et 600o Hz qui se fait le plus remarquer et qui donne l'impression de "rideau en moins ou de rideau subitement déhiré qu'on retrouve dans la plupart des commentaires.
Une autre réflexion me vient: J'ai l'impression que le Lyngdorf me cherche pas une répons plane de 20 à 20000, mais cherche plutôt à appliquer une "house curve" maison inspirée par la X curve du milieu professionnel ou les multiples "house curve" ou "target curves" que l'on peut trouver chez TACT, pour ne citer que cet exemple. Il n'y en a pas un seul type prédéfini, puisque chacune peut-être différente en fonction du volume de la pièce d'écoute. Que sont les "house cirves ? des courbes de réponse destinées à donner une impression subjective de linéarité, qu'une répons e véritablement linéaire électriquement ne donne pas forcément à l'écoute.
Je tacherai de retrouver des liens sur ces "house curves" bien connues des professionnels des auditoriums publics.
De nombreuses discussions peuvent se nourrir de ces quelques constattions, mais j'ai mieux pour vous au prochain post. Là il fait beau et je vais m'aérer. A tout à l'heure joyeux weekendiers.
Puis la superposition courbe non corrigée en rouge et corrigée Lyngdorf en bleu
La même chose en étirant l'échelle
Enfin, en aplatissant la courbe non corrigée à 0 db à toutes les fréquences (rouge), visualisation de la correction Lyngdorf par rapport à la première (bleu)
On peyt facilement noter que les corrections automatiques s'ont surtout patentes au-dessous de 100 Hz (Ne pas tenir compte de ce qui se passe en dessous de 30 Hz, soumis à trop d'artefacts.
C'est cependant la modeste correction introduite entre 2000 et 600o Hz qui se fait le plus remarquer et qui donne l'impression de "rideau en moins ou de rideau subitement déhiré qu'on retrouve dans la plupart des commentaires.
Une autre réflexion me vient: J'ai l'impression que le Lyngdorf me cherche pas une répons plane de 20 à 20000, mais cherche plutôt à appliquer une "house curve" maison inspirée par la X curve du milieu professionnel ou les multiples "house curve" ou "target curves" que l'on peut trouver chez TACT, pour ne citer que cet exemple. Il n'y en a pas un seul type prédéfini, puisque chacune peut-être différente en fonction du volume de la pièce d'écoute. Que sont les "house cirves ? des courbes de réponse destinées à donner une impression subjective de linéarité, qu'une répons e véritablement linéaire électriquement ne donne pas forcément à l'écoute.
Je tacherai de retrouver des liens sur ces "house curves" bien connues des professionnels des auditoriums publics.
De nombreuses discussions peuvent se nourrir de ces quelques constattions, mais j'ai mieux pour vous au prochain post. Là il fait beau et je vais m'aérer. A tout à l'heure joyeux weekendiers.
- pbal49
|
Retourner vers Correction active et logiciels de mesure
|