Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

correcteur accoustique lyngdorf RP1

Message » 20 Oct 2010 10:07

Mais est ce que le behringer n'est pas un simple égaliseur ? Ci dessous la différence entre l'égalisation simplet et par processeur numérique comme le RP1 :

La correction électronique

L'égalisation simple

L'insertion d'un égaliseur paramétrique ou par 1/3 d'octave, dans la chaîne de reproduction a longtemps été une solution séduisante pour supprimer les colorations. Malheureusement, cette technique pose plusieurs problèmes:
- D'abord, elle ne tient pas compte des composantes temporelles du signal. Les écarts de phase, responsables de la plupart des accidents de la courbe de réponse, ne sont pas pris en compte. Pire encore, la correction introduit des déphasages supplémentaires qui compliquent encore les choses.
- Ensuite, s'il est facile d'atténuer une crête d'amplitude, il est beaucoup moins évident de combler une atténuation. On demande à l'enceinte de délivrer une puissance phénoménale qui risque d'endommager le matériel.
- Enfin, les interférences produisent une multitude de zones de haute et de basse pression. Quand on atténue une fréquence jugée excessive en un point, on atténue également la zone de basse pression qui se trouve quelques centimètres à coté. On déplace le problème, mais on ne résout rien (voir le chapitre sur les modes stationnaires).

Exemple: mesurée en un point de la zone d'écoute, la réponse en fréquence de votre installation audio affiche un large trou de 20 décibels à 170Hz, probablement dû à un mode stationnaire. Un égaliseur acoustique fonctionne toujours en atténuation et vous découvrez qu'au 1/3 d'octave il n'existe pas de bande à 170Hz, mais seulement à 160Hz. Faute de mieux, vous laissez cette bande à son niveau nominal et vous atténuez les autres. Le niveau global devient très atténué et vous cherchez à compenser en tournant le bouton de volume. A partir de cet instant, vous risquez fort de saturer l'amplificateur car une compensation de 20dB équivaut à une élévation de la puissance par un facteur 100! Supposons que votre ampli délivre 4 watts pour une écoute confortable. Introduire une correction de 20dB équivaut à lui demander de produire 400 watts à la fréquence incriminée! Il y de grandes chances pour que l'ampli soit saturé et les enceintes détruites avant que vous n'y parveniez. Et même si c'était possible, vous auriez un niveau colossal 1 mètre plus loin, précisemment là où la correction inverse est nécessaire!

La correction par processeur numérique

Il existe aujourd'hui des systèmes de correction numérique plus sophistiqués (Digital Room Correction). Le principe consiste à prélever un échantillon des paramètres acoustiques de la pièce en mesurant la réponse impulsionnelle pour chaque canal. Les informations recueillies concernent à la fois le domaine temporel et fréquentiel. Ensuite, on applique au programme sonore, une correction équivalente à l'inverse des paramètres enregistrés. La résolution est bien meilleure qu'avec égaliseur classique car elle n'est pas limitée au tiers d'octave. La phase et le temps de propagation sont pris en compte. Ce système donne de bons résultats pour corriger les modes stationnaires et aussi pour compenser les écarts de distance entre les enceintes.

Limites de la correction électronique

Les deux méthodes ont ceci en commun: elles ne sont acceptables que pour une localisation précise. Les fabricants proposent une procédure de mesurage en plusieurs points et l'appareil calcule la correction d'après la moyenne des relevés. Cela fonctionne aux très basses fréquences, mais ne permet pas de corriger par exemple, un filtrage en peigne dont le spectre change tous les dix centimètres! A 500Hz, la distance qui sépare une crête d'une annulation est de 34cm. Deux personnes assises cote à cote n'entendrons pas la même chose.

La correction électronique est envisageable quand les longueurs d'ondes sont suffisamment importantes (jusqu'à 120/150Hz environ) et les écarts d'amplitude modestes (8 à 10dB au maximum). Elle fonctionne mieux pour une surface restreinte que pour une zone étendue.Au cours de ma carrière, j'ai eu l'occasion d'égaliser des centaines de studios d'enregistrement et d'utiliser tous les systèmes. Voici mon conseil: avant de se lancer aveuglément dans une correction électronique, explorez d'abord toutes les autres solutions. Un placement judicieux des enceintes et du point d'écoute, peut résoudre une bonne partie des problèmes. Les systèmes électroniques deviennent transparents quand on leur demande une correction modérée. Ceci suppose que les problèmes majeurs soient déjà atténués par un traitement acoustique préalable.

Source : http://www.lafontaudio.com/criteres.htm
bible100

Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27

Message » 20 Oct 2010 22:10

La remarque sur le BON PLACEMENT DES ENCEINTES est CAPITALE ! Le bon sens même .

La configuration dans mon profil

Tannoy Westminster Royal GR/Esoteric K-01/Tri TRV-845 SE/pré passif Audio Synthesis Passion Ultimate/Linn LP12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/Atoll PH 100/Magnum Dynalab 101/Audiophile Access , Fadel Art, Siltech , Sommer , Studio Connections .
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44

Message » 25 Oct 2010 15:41

philou3 a écrit:La remarque sur le BON PLACEMENT DES ENCEINTES est CAPITALE ! Le bon sens même .

-1 :(
Le WAF, ainsi que les contraintes de la pièce font que parfois, nous sommes obligés d'aller à l'encontre du bon sens...
jphi35

Inscription Forum: 27 Fév 2007 15:30

Message » 31 Oct 2010 14:32

Bonjour JPhI35,

Avez vous noté une amélioration en profondeur avec le temps (rodage)?
Merci
jean Louis
jld22

Inscription Forum: 14 Mai 2006 10:45

Message » 31 Oct 2010 20:22

hello les gars,
Je mets mon rp-1 en vente PA ce soir. Il est encore tout neuf. Avis aux amateurs :)
bible100

Branchement RP1

Message » 11 Nov 2010 11:06

Bonjour,

Je viens d'acquérir un RP1 acheté neuf en Allemagne. Après une mesure rapide de la pièce j'arrive à 75% d'optimisation de la salle. j'ai passé une bonne partuie de la nuit à écouter mes cd je dois dire que le son est mieux défini, la spatialisation des instruments est plus fluide. j'en suis assez satisfait pour l'instant.
Je voulais savoir si je pouvcais utiliser les sorties XLR de mon McIntosh 275 pour les brancher sur les sorties "Main" du RP1. car je suis connecté en RCA du préampli Melody sur l'entrée input du RP1 .
Je ne suis pas un technicien et j'ai un peu peur des actions malencontreuses !!!
merci de votre aide éventuelle.
frantz57

Inscription Forum: 23 Sep 2004 11:39

Message » 11 Nov 2010 14:51

Bonjour

75% n'est pas bcp, il faudrait faire plus de mesures. Chez moi, en 30 minutes, on a eu 99% et il y avait une nette amélioration de l'écoute. Une écoute avec un beau grave qui me manque cruellement dans mon salon.
Concernant les XLR, il me semble qu'il faille configurer par soft dans le rp1. D'autres plus avertis pourront vous renseigner avec certitude.
Il parait que le rp1 excelle sur les xlr entre l'ampli et le pré ampli...Est ce votre configuration?
J'ai fait une écoute, le rp1 branché entre le lecteur et l'intégré .
Dernière édition par jld22 le 30 Nov 2010 23:07, édité 2 fois.
jld22

Message » 28 Nov 2010 0:07

Bonjour,

Aux possesseurs de RP1, qu'avez vous comme pourcentage de correction en mode focus?
Chez moi, c'était 9%
jld22

Message » 29 Nov 2010 11:40

Pareil également autour de 10% et un toujours un peu plus pour le global (+2-4%)
Enfin maintenant je ne l'ai plus...
bible100

Message » 06 Déc 2010 20:51

J'ai mis mon rp1 en ventes dans les PA rubrique convertisseur. :lol:
La patience et moi....
jld22

Message » 07 Déc 2010 11:34

1 de +... :( Il serait intéressant de voir quel proportion d'acheteur de RP1 le conservent à long terme.
bible100

Message » 07 Déc 2010 15:35

Moi je l'ai depuis exactement 1 an.

Il est impossible de s'en passer, même avec des corrections faibles de l'ordre de 10%, ce qui d'ailleurs n'est pas rien.
jmajma
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Nov 2003 16:59

Message » 07 Déc 2010 16:20

jmajma a écrit:Moi je l'ai depuis exactement 1 an.

Il est impossible de s'en passer, même avec des corrections faibles de l'ordre de 10%, ce qui d'ailleurs n'est pas rien.

C'est vrai que tu sembles avoir toujours été un ardent défenseur du RP1 depuis que tu l'utilises. Par contre, on a l'impression que tous les autres le revende (trop ?) rapidement. En plus, comme ils ne veulent pas pourrir la revente, ils ne font aucun commentaire :roll: 8) . C'est dommage que l'on n'ai pas plus de retours, ça manque !
Glasgow

Inscription Forum: 14 Avr 2009 11:44

Message » 07 Déc 2010 17:02

J'avais expliqué ma revente dans ma PA (et peut être ici ?). J'aurais conservé mes GT1, j'aurai gardé le RP1 pour son surplus de confort qui s'affranchit de la pièce. Mais mes nouvelles Klinger Favre sont si transparentes (et je pèse mes mots) qu'elles détectent la correction et le son corrigé apparait comme un voile, + confortable toujours, sur la musique et donc après avis d'amis et mures réflexions, je l'ai revendu. :)

Une bonne expérience que de tester cet appareil très performant dans le traitement acoustique par microprocesseur.
bible100

Message » 07 Déc 2010 20:01

bible100 a écrit:1 de +... :( Il serait intéressant de voir quel proportion d'acheteur de RP1 le conservent à long terme.

Garder cinq semaine ou cinq ans, cela ne change rien.
Pour ma part, je change bcp et j'essaye plein de matos quand j'ai le temps et l'occasion.
Je l'ai acheté sur une envie et maintenant j'ai peut être une autre évolution qui pointe le bout de son nez et pour cela il me faut lever des fonds... :wink:

Si j'ai le temps ce week end, j'enverrai mon système complet dans une pièce de 13m² avec le rp1. Une chambre assez minimaliste, ainsi je verrai la correction dans un espace réverbérant.

Pour ma part, il m'a permis de trouver le meilleur emplacement de mes enceintes dans ma pièce, ce qui n'est pas la moindre avancée.

Cdt jean louis
jld22

Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

• Articles en relation
    Dernier message