Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, DarktoxN23, Julididou et 39 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Conseils sur correction active et Bass-Management

Message » 07 Juin 2019 9:46

De mes dernières lectures sur le sujet, en fait sur le Dirac de mon Emotiva XMC-1 mais les conseils doivent pouvoir être généralisés, j'ai retenu quelques infos/conseils que je n'avais pas avant :

- Si une correction positive n'est pas à conseiller de manière générale, elle est toutefois beaucoup moins néfaste dans le Medium que dans le grave (dangereuse pour le HP du Sub).

- Dans le cas d'un Bass-Management, il faut corriger enceintes et caisson(s) sur une plage allant au moins 1 octave au delà du CrossOver, pour que la "fusion" entre les deux soit optimale.

- Ce serait même la bonne façon de décider du Crossover : On voit à quelle fréquence les enceintes chutes en dessous de la courbe cible et on multiplie par 2. Les enceintes chutent sous la courbe cible à 40 Hz, le crossover doit être placé à 80 Hz, on corrige les enceintes à partir de 40 Hz et on corrige le caisson jusqu'à 160 Hz.

Que pensez vous de ces conseils ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24582
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message