Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Calibration d'une salle non-traitée et peu favorable

Message » 23 Jan 2024 14:49

La configuration dans mon profil


Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES
BangoO
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9361
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Jan 2024 14:52

BangoO a écrit:Toutes mesures ont été faites avec le Dynamic EQ sur ON, c'est grave ?


très grave !! :mdr:

En fait le Dyn EQ te boost les basses et les surrounds si tu es en dessous de 0dB sur l'ampli. Donc pas top pour les mesures, car tu dois être à -10 ou -15db sur l'ampli avec un sweep rew à -12db, pour sortir une courbe autour de 85db (je crois que niveau de ref est de 105db avec un swwep à 0)

J'ai fini par le virer car je n'écoute jamais à 0dB et les enceintes surrounds sont trop présentes avec ce réglage, meme en mettant la compensation à 15 dB. J'ai ma surround gauche à 1.5m de mon oreille et je n'entendais que les effets ! :lol:
Ummagumma81
 
Messages: 297
Inscription Forum: 02 Jan 2024 20:50
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Jan 2024 15:00

Chez moi j’aime beaucoup car j’écoute pas fort et ça aide dans ce cas précis.
Sinon oui les surrounds sont trop fortes.

Je l’ai désactivé pour les dernières mesures.

La configuration dans mon profil


Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES
BangoO
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9361
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Jan 2024 15:04

Effectivement j'écoute assez fort, entre -10 et -20db.

En dessous ca permet de garder du grave en effet, mais à mon sens il faut vraiment activer la compensation au max pour diminuer le boost sur les surrounds qui déséquilibre toute la scène sonore !
Ummagumma81
 
Messages: 297
Inscription Forum: 02 Jan 2024 20:50
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Jan 2024 15:21

Sinon, je pensais à un truc pour tes problèmes de reverb vu les résultats des RT60 et spectro/waterfall dans ta pièce "cathédrale".

Etant donné que c'est le principal facteur d'amélioration sur le rendu final, est-ce que tu as regardé ce que faisait Vicoustics ?
Ils font des très bons panneaux, plutôt jolis, qui pourraient s'intégrer facilement dans ta déco.

Pour 100 ou 200€, tu leur envoies toutes tes mesures REW, un plan de ta pièce et plein de photos, et ils te recommandent l'emplacement idéal en absorption et en diffusion.

Un pote ingé son a fait ça dans son Home studio chez lui pour mixer des doublages de séries/films, ça lui totalement changé le rendu de sa pièce.

Et vu qu'on part de loin niveau acoustique dans ta pièce, le gain sera phénoménal à mon avis.

Avec quelques panneaux Cinema Round en face et/ou derrière les enceintes et des paneaux Multifuser au plafond je suis sûr que tu feras un gros pas en avant dans le résultat final ! Surement plus que de bouger les enceintes de quelques micro secondes :mdr:
Dernière édition par Ummagumma81 le 23 Jan 2024 15:24, édité 1 fois.
Ummagumma81
 
Messages: 297
Inscription Forum: 02 Jan 2024 20:50
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Jan 2024 15:22

C'est sympa, le soucis est que je n'ai aucun endroit où les mettre :)
Baies vitrées derrière, placards à gauche, toile à droite.

La configuration dans mon profil


Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES
BangoO
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9361
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Jan 2024 15:26

BangoO a écrit:C'est sympa, le soucis est que je n'ai aucun endroit où les mettre :)
Baies vitrées derrière, placards à gauche, toile à droite.


Des cinema round de chaque coté des fenêtres derrière et entre les 2 fenêtres, et des diffuseurs ou absorbeurs au plafond ?

Tu peux coller des cinema round en noir pour absorber aussi sur les portes des placards, ca ne se verra quasiment pas.

Mais surtout, mets des gros rideaux épais aux fenêtre !! A mon avis c'est ça le pire chez toi pour les réflexions, le son doit rebondir comme une balle de ping pong et ca coute pas cher

Le tableau c'est bien ca amorti un peu ;)

Il est en quoi le plafond c'est déja des panneaux acoustiques, on ne se rend pas compte sur les photos ?

Et vu le bordel sur le rendu du caisson, je mettrai direct au moins 2 bass trap (derrière le caisson, et en face dans le coin)

Edit: pas fais gaffe derrière mais tu as des portes partout ! C'est un enfer acoustique ta pièce :siffle:
Ummagumma81
 
Messages: 297
Inscription Forum: 02 Jan 2024 20:50
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Jan 2024 15:40

BangoO a écrit:Voilà toutes les mesures, merci !

https://mega.nz/file/zf5zXYYI#8lexdMvHR ... iVns1FaHXc

Alors, je ne comprends pas le comportement du LFE delay.
Tu me confirmes que tu a mis le sub à 7.80m ?
Peux-tu me faire les 3 séries de mesures suivantes ?
Synchro des graves 0ms :
- FL avec sub
- Sub BM avec enceinte débranchée
- LFE (asio4)
Synchro des graves 4ms :
- FL avec sub
- Sub BM avec enceinte débranchée
- LFE (asio4)
Synchro des graves 8ms :
- FL avec sub
- Sub BM avec enceinte débranchée
- LFE (asio4)
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11453
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 23 Jan 2024 15:42

Pas avant semaine prochaine, j'ai mangé tout mon quota d'heures là...

Sinon le reste te parait OK maintenant ou il y a encore des optimisations à faire ?

La configuration dans mon profil


Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES
BangoO
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9361
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Jan 2024 15:45

Ummagumma81 a écrit:Des cinema round de chaque coté des fenêtres derrière et entre les 2 fenêtres, et des diffuseurs ou absorbeurs au plafond ?

Tu peux coller des cinema round en noir pour absorber aussi sur les portes des placards, ca ne se verra quasiment pas.

Mais surtout, mets des gros rideaux épais aux fenêtre !! A mon avis c'est ça le pire chez toi pour les réflexions, le son doit rebondir comme une balle de ping pong et ca coute pas cher

Le tableau c'est bien ca amorti un peu ;)

Il est en quoi le plafond c'est déja des panneaux acoustiques, on ne se rend pas compte sur les photos ?

Et vu le bordel sur le rendu du caisson, je mettrai direct au moins 2 bass trap (derrière le caisson, et en face dans le coin)

Edit: pas fais gaffe derrière mais tu as des portes partout ! C'est un enfer acoustique ta pièce :siffle:

Le couloir derrière le canapé fait 1m de large, pas beaucoup de places pour mettre des rideaux, mais oui ça serait la meilleure solution c'est sûr...
La plafond est un faux-plafond en plâtre tout bête.

La configuration dans mon profil


Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES
BangoO
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9361
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Jan 2024 15:48

BangoO a écrit:Pas avant semaine prochaine, j'ai mangé tout mon quota d'heures là...

Sinon le reste te parait OK maintenant ou il y a encore des optimisations à faire ?


A confirmer par Dr Rotule, mais tu as le même problème que moi par endroit, par ex vers 170hz tu as + de 15db d'écart entre ta front droite et gauche. Sur le sub tu as une énorme bosse de +15 db (facile à corriger) à 62 hz. Il y a peut être un peu de boulot d'égalisation à faire entre 30hz et 260hz sur différentes enceintes, mais je laisse le chef te donner son avis :mdr:

Tu as 10% de distorision sur ta FL à 220hz, surement un filtre un peu agressif
Dernière édition par Ummagumma81 le 23 Jan 2024 15:56, édité 1 fois.
Ummagumma81
 
Messages: 297
Inscription Forum: 02 Jan 2024 20:50
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Jan 2024 15:54

Pour les rideaux c'est le 1er truc que je ferai si c'était chez moi (des trucs bien épais + de 500g/m2). Ca ne te prendra pas beaucoup de place même repliés dans le couloir je pense.

Tes RT60 sont catastrophiques !! tu as entre 1 et 2 secondes de reverb dans les médiums :lol:
Ummagumma81
 
Messages: 297
Inscription Forum: 02 Jan 2024 20:50
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Jan 2024 15:59

Oui mais c'est pas chez moi, c'est chez ma femme :lol:
Je lancerai la discussion, ptet ya moyen de trouver un compromis...

J'ai eu très peu de temps pour préparer cette salle et mon focus était sur la vidéo (qui est mon domaine) et pas du tout l'audio (où je ne connais pas grand chose).

La configuration dans mon profil


Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES
BangoO
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9361
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Jan 2024 16:01

Lol je comprends, un resto le 14 février et tu lui laisses choisir la couleur des rideaux :mdr:

Le gros avantage que tu as par rapport à moi c'est que c'est une pièce dédiée !! Moi je suis dans le salon, le WAF est nettement plus compliqué !!! Elle a vu flou quand j'ai posé le carton du SVS PB2000 pro dans le salon :-?
Ummagumma81
 
Messages: 297
Inscription Forum: 02 Jan 2024 20:50
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Jan 2024 16:11

Ummagumma81 a écrit:
BangoO a écrit:Pas avant semaine prochaine, j'ai mangé tout mon quota d'heures là...

Sinon le reste te parait OK maintenant ou il y a encore des optimisations à faire ?


A confirmer par Dr Rotule, mais tu as le même problème que moi par endroit, par ex vers 170hz tu as + de 15db d'écart entre ta front droite et gauche. Sur le sub tu as une énorme bosse de +15 db (facile à corriger) à 62 hz. Il y a peut être un peu de boulot d'égalisation à faire entre 30hz et 260hz sur différentes enceintes, mais je laisse le chef te donner son avis :mdr:

Tu as 10% de distorision sur ta FL à 220hz, surement un filtre un peu agressif

Tous ces accidents ne sont pas rattrapables.
Il faut prendre en compte que ces CR sont déjà corrigées par Audyssey du mieux qu'il peut.
Et Audyssey utilise en standard une plage de correction de -20dB à +9dB !
Le seul moyen serait d'agir sur l'acoustique de la salle.
Dernière édition par dr rotule le 23 Jan 2024 16:14, édité 2 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11453
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message