|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, jaoued, Mefisto, mouchli, PierreA et 37 invités
Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...
Calibration d'une salle non-traitée et peu favorable
Cool merci
Pour les Surrounds back j'ai des bipolaires, j'ai cru comprendre que c'était le bordel pour bien mesurer les distances vu que le son rayonne partout
Pour les Surrounds back j'ai des bipolaires, j'ai cru comprendre que c'était le bordel pour bien mesurer les distances vu que le son rayonne partout
- Ummagumma81
- Inscription Forum: 02 Jan 2024 20:50
Attention après avec ces 3cm d'erreur.
Si tu bouges la tête, plus rien ne sera en phase.
Bien entendu, je plaisante...
La configuration dans mon profil
PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
-
Polopretress - Contributeur HCFR & Modérateur Installations
- Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Polopretress a écrit:Attention après avec ces 3cm d'erreur.
Mdr je suis foutu alors, je vais repasser au casque
- Ummagumma81
- Inscription Forum: 02 Jan 2024 20:50
C'est le meilleur moyen d'éviter les réflexions et les régimes modales
Tu sais que je me suis dit qu'un jour , je testerai bien un casque HDG multivoies avec un siège sur BUTTKICKER GAMER PRO.
Tu sais que je me suis dit qu'un jour , je testerai bien un casque HDG multivoies avec un siège sur BUTTKICKER GAMER PRO.
PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
-
Polopretress - Contributeur HCFR & Modérateur Installations
- Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Calibration d'une salle non-traitée et peu favorable
Voilà j'ai fait toutes les mesures en 1 fois (y compris la nouvelle calibration Audissey):
https://mega.nz/file/fTghALgC#4gyW8UY6T ... qGEhKBYnzQ
Je n'ai pas trouvé comment renommer une mesure, donc "SR Audissey Jan 22 13h16" est en fait "LFE Audissey Jan 22 13h16"
Celle de 13h15 est vraiment la SR.
Merci d'avance pour votre analyse !
https://mega.nz/file/fTghALgC#4gyW8UY6T ... qGEhKBYnzQ
Je n'ai pas trouvé comment renommer une mesure, donc "SR Audissey Jan 22 13h16" est en fait "LFE Audissey Jan 22 13h16"
Celle de 13h15 est vraiment la SR.
Merci d'avance pour votre analyse !
Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES -> JVC NZ700 ?
- BangoO
- Membre HCFR Contributeur
- Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
Je ne comprends pas du tout ta courbe 12 (LFE)
C'est censé être le LFE.
Donc canal Asio4.
Ca devrait être 10dB plus fort que les mesures de sub via le BM.
Or, c'est moins fort
Par ailleurs, ça va à 300 Hz sans s'atténuer.
As-tu bien réglé le LPF pour LFE à 150 Hz comme convenu ? (Dans le menu Enceintes / Graves)
C'est censé être le LFE.
Donc canal Asio4.
Ca devrait être 10dB plus fort que les mesures de sub via le BM.
Or, c'est moins fort
Par ailleurs, ça va à 300 Hz sans s'atténuer.
As-tu bien réglé le LPF pour LFE à 150 Hz comme convenu ? (Dans le menu Enceintes / Graves)
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2022
- Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
J'ai fait les mesures à -22db comme indiqué par polo pour les 2 mesures LFE, toutes les autres sont à -12db.
Oui le LPF est à 150Hz, mais il ne s'applique qu'au BM non ?
Mais bon vu que le libellé de cette mesure était SR et qu'il me manquait celle du LFE (c'était au moment où j'allais arrêter le nommage automatique pour les mesures du BM), j'en ai déduit que c'était le LFE.
J'ai un moyen de vérifier quel canal a été mesuré ?
Oui le LPF est à 150Hz, mais il ne s'applique qu'au BM non ?
Mais bon vu que le libellé de cette mesure était SR et qu'il me manquait celle du LFE (c'était au moment où j'allais arrêter le nommage automatique pour les mesures du BM), j'en ai déduit que c'était le LFE.
J'ai un moyen de vérifier quel canal a été mesuré ?
Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES -> JVC NZ700 ?
- BangoO
Ou alors j'ai merdé et la 12 c'est SR avec le sub allumé
Bon faudrait que je refasse le LFE tout seul avec Audissey du coup ?
- BangoO
1/ Les niveaux des enceintes sont nickels !
Tu les as retouchés ?
2/ Les distances des enceintes L C R SL SR tiennent dans les 2cm, donc bien aussi
3/ Les polarités sont toutes dans le même sens.
4/ Sub :
C'est tellement le brouhaha qu'il est quasi impossible de déterminer un bon tracking de phase.
- En se basant sur la magnitude, il semblerait qu'il faille simplement avancer le sub de 0.5ms.
- En se basant sur les ondelettes (Spectrogram), le sub semble en retard d'un vingtaine de ms. J'ai trouvé une valeur qui permet une sommation correcte : Avancer le sub de 14ms.
Voyons ça en graphiques :
Ca, c'est l'addition FL+sub en avançant le sub de 0.5ms.
C'est cette addition qui donne le meilleur tracking de phase.
Mais on voit que la "masse" rouge du sub est salement en retard par rapport à l'enceinte.
Notez aussi les "crêtes horizontales" à 25Hz, à 34Hz, à 62Hz, et aussi à 100Hz. Je n'avais pas encore vu ça
Là, j'ai avancé le sub de 14ms. Cette addition a également un tracking de phase potable.
Le sub démarre bien plus tôt que dans l'autre cas. Ca devrait donner un peu de pêche aux attaques.
Je préconise donc ce réglage.
Voyons ce que ça donne avec la centrale et la FR :
On va dire que c'est vendu !
Pour le sub, je préconise:
- monter le niveau de +2dB. Ca, c'est une prescription artistique. Le niveau de sub est actuellement aligné avec celui des enceintes.
- augmenter la distance de 4.79m (si ça ne veut pas aller jusque là, on avisera).
Tu les as retouchés ?
2/ Les distances des enceintes L C R SL SR tiennent dans les 2cm, donc bien aussi
4/ Sub :
C'est tellement le brouhaha qu'il est quasi impossible de déterminer un bon tracking de phase.
- En se basant sur la magnitude, il semblerait qu'il faille simplement avancer le sub de 0.5ms.
- En se basant sur les ondelettes (Spectrogram), le sub semble en retard d'un vingtaine de ms. J'ai trouvé une valeur qui permet une sommation correcte : Avancer le sub de 14ms.
Voyons ça en graphiques :
Ca, c'est l'addition FL+sub en avançant le sub de 0.5ms.
C'est cette addition qui donne le meilleur tracking de phase.
Mais on voit que la "masse" rouge du sub est salement en retard par rapport à l'enceinte.
Notez aussi les "crêtes horizontales" à 25Hz, à 34Hz, à 62Hz, et aussi à 100Hz. Je n'avais pas encore vu ça
Là, j'ai avancé le sub de 14ms. Cette addition a également un tracking de phase potable.
Le sub démarre bien plus tôt que dans l'autre cas. Ca devrait donner un peu de pêche aux attaques.
Je préconise donc ce réglage.
Voyons ce que ça donne avec la centrale et la FR :
- monter le niveau de +2dB. Ca, c'est une prescription artistique. Le niveau de sub est actuellement aligné avec celui des enceintes.
- augmenter la distance de 4.79m (si ça ne veut pas aller jusque là, on avisera).
Dernière édition par dr rotule le 22 Jan 2024 16:43, édité 2 fois.
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2022
BangoO a écrit:Ou alors j'ai merdé et la 12 c'est SR avec le sub allumé
Ce n'est pas bien grave. LFE ne sert que comme référence visuelle.
C'est le sub via BM qui est vraiment utile.
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2022
Merciiiiiii !
Rien du tout retouché après Audissey, il a donc bien bossé !
OK chef je mets ça en place et je re-mesure ?
PS: si tu re-télécharge le fichier j'ai refait les mesures du LFE avec et sans Audissey, c'est correct maintenant.
dr rotule a écrit:1/ Les niveaux des enceintes sont nickels !
Tu les as retouchés ?
Rien du tout retouché après Audissey, il a donc bien bossé !
dr rotule a écrit:4/ Sub :
OK chef je mets ça en place et je re-mesure ?
PS: si tu re-télécharge le fichier j'ai refait les mesures du LFE avec et sans Audissey, c'est correct maintenant.
- BangoO
L'aspect des courbes est pas mal.
L'enceinte avant gauche (rouge) est un peu plus accidentée. C'est parce qu'elle est est impactée par le mur de gauche.
On voit l'atténuation au dessus de 10kHz (Theater High Frequency Rolloff 1 Audyssey)
On voit bien la transition entre les haut-parleurs. Il faut dire que le Midrange Compensation dit à Audyssey "ne corrige pas cette zone".
Transition un poil plus creusée sur la centrale. Je pense que c'est parce qu'elle est plus près du sol, et surtout en Apolitto horizontal
On voit que le niveau du tweeter est un peu plus bas que celui des HP de graves.
Dans cet environnement résonant, je pense que c'est une très bonne chose !
Franchement, je ne pense pas qu'on puisse faire mieux en correction électronique, en ajoutant l'appli MultEQ Editor ou le soft MultEQ-X.
Pour avoir un meilleur résultat, c'est l’acoustique de la salle qu'il faudrait travailler
Dernière édition par dr rotule le 22 Jan 2024 17:12, édité 2 fois.
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2022
Cool !
La centrale est à 3.18m, les 2 frontales à 3.42m, et le sub à 4.44m.
Je mets donc le sub à 9m23 ?
La centrale est à 3.18m, les 2 frontales à 3.42m, et le sub à 4.44m.
Je mets donc le sub à 9m23 ?
- BangoO
Ok le Denon me bloque à 7.8m max...
- BangoO
BangoO a écrit:Ok le Denon me bloque à 7.8m max...
Donc là j'ai fait des prédictions impossibles à réaliser.
Bon, je vais me replonger dans les courbes.
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2022
|
Retourner vers Correction active et logiciels de mesure
|