Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Calibrage Denon AVR-X2200W et Focal SIB XL/SIB/CUB3

Message » 10 Mai 2016 10:25

Bonjour à tous,

Récent acquéreur d'un ampli DENON AVR X2200W et d'un pack 5.1 composé de 2 frontales SIB XL, 1 centrale SIB XL, 2 surrounds SIB et un caisson CUB3, j'aurais besoin de quelques conseils quant aux réglages à opérer.

Mon installation se situe dans le coin salon (13,3m²) d'une pièce ouverte salon / salle à manger de 35m².
Mon espace salon fait donc 3,50m de large par 3,80m de long (ça c'est mon recul).
Mon canapé se trouve donc collé au mur du fond et le meuble télé en face collé au mur.
A gauche du canapé j'ai un mur avec porte fenêtre et rideaux (voilage) et à droite c'est ouvert sur la salle à manger.
Pas de tapis.

Dans cette configuration, j'ai donc tout branché et procédé à la calibration AUDISSEY MULTEQ XT sur les 8 points de mesure, mais comme je suis collé au mur du fond, les points 7 et 8 n'étaient pas très justes je pense (le micro était collé au mur).

Le résultat (au-delà des distances trouvées pas forcément cohérentes avec la réalité) me donne un son pas mal, mais pas entièrement satisfaisant.
J'ai l'impression que le son n'est pas aussi enveloppant qu'il devrait l'être, que les basses ne sont pas bonnes et les dialogues parfois difficiles à bien entendre parmi les musiques et autres explosions (j'ai testé sur Star Wars épisode 3).

J'aurais donc bien aimé avoir vos conseils par rapport à ce matériel sur les réglages à adopter.

Par exemple faut-il activer tout ce qui est DYNAMIC EQ, DYNAMIC VOLUME, EQ CINEMA, etc... il y a plein d'autres options proposées pour lesquelles je ne sais pas forcément s'il est utile de les activer ou non.

Pour le moment, j'ai toutes mes enceintes en SMALL, le crossover à 60Hz pour les frontales, 80Hz pour la centrale et 100Hz pour les surrounds, le SW en LFE+Main et LPF à 120Hz.
Les volumes ont été mis assez bas par Audissey : Front L à -5.0db Front R à -4.0db Centrale à -7,5db SR L à -8.0db SR R à -7,5db et Sub à -12db

De plus, je ne sais pas comment activer les modes Dolby Digital, DTS HD MA, etc... sur quelle touche choisit-on le mode de décodeur son ?

Bref beaucoup de questions pour avoir un son enveloppant, des basses propres, des dialogues clairs, etc...

D'avance merci beaucoup pour vos conseils avisés j'en suis certain.

Olivier
gamurinho

Inscription Forum: 06 Jan 2012 12:32

Message » 11 Mai 2016 9:00

Salut les gars,

J'ai donc baissé le niveau du CUB3 à 9h00 au lieu de midi et je l'ai positionné sur ON au lieu d'AUTO.

J'ai refait une calibration dans ces conditions et j'obtiens :

Affectation des amplis : zone 2
Toutes les enceintes en SMALL
Distances : Avant G 2,91m Avant D 3,06m Centrale 2,73m Subwoofer 3,48m Surround G 1,53m Surround D 1,47m
Niveaux : Avant G -5,5db Avant D -5,0db Centrale -8,0db Subwoofer +0,5db Surround G -7,5db Surround D -8,0db
Crossover : Avant 80Hz Centrale 90Hz Surround 100Hz
Mode Subwoofer : LFE+Main
LPF pour LFE : 120Hz
MultEQ XT : Reference
Dynamic EQ : Marche
- Compens. niveau ref. : 0db
Dynamic Volume : Arrêt
Tous les autres "paramètres" : Arrêt

Qu'en pensez vous ?
gamurinho

Inscription Forum: 06 Jan 2012 12:32

Retourner vers Correction active et logiciels de mesure