Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: petesburne et 22 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Behringer DEQ2496 - Utilisation -

Message » 18 Nov 2012 12:29

Idem,courbe à +3 db à 30Hz et en pente douce pour finir à moin 2,5 db à 20KHz. :wink:
DEVIN MOON
 
Messages: 586
Inscription Forum: 24 Juin 2010 16:15
Localisation: entre livaro,calvados et cidre fermier
  • offline

Message » 18 Nov 2012 15:39

Je suis convaincu que pour nos cinés maison, le principal n'estpas d'essayer à tout prix d'avoir de superbes résultas de mesures, mais de ce fair plaisir aux oreilles, et pour ça, les DEQ, c'erst génial. Pour le prix, le résultat peut-être bluffant;
j'en utilise un pour les frontales droite et gauche, et le second pour la frontale centrale et le sub.
Mes 4 surrounds sont égalisées par le correcteur paramétrique de l'ampli AV (Yamaha RVX4600, qui date un peu mais fait parfaitement bien son travail.

Mais surtout, il est de plus en plus rare de trouver une source satellite, cd , dvd ou bd, avec du son digne du label revendiqué?
Je me demande parfois, si certaines ne sont pas corrigées pour être écoutées avec un lecteur mp3....
Yvagagne
 
Messages: 803
Inscription Forum: 23 Mar 2005 15:50
  • offline

Message » 19 Nov 2012 10:38

je voudrais bien voir vos courbes obtenu avant et apres correction au point d'écoute
avec rew ou autre de 10Hz a 20kHz avec les enceintes gauche et droite ensemble.
spads
 
Messages: 1968
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 19 Nov 2012 16:17

Bonjour à tous,

nouveau possesseur de ce joujou, j'ai passé quelques jours à me familiariser avec les principales fonctions et les 1ers résultats sont encourageants.

Mes réglages :
- Je rentre en optique de mon oppo 95.
- GEQ avec courbe linéaire jusqu'à 2khz puis descente jusqu'à -5db à 20khz et une variation de 4 db max entre les fréquences.
- PEQ pour une attenuation de -3db à 2,5khz.
- Je sors en analogique xlr => rca vers mon ampli myryad.

J'ai moins d'écho sur les basses ce qui rend le message global plus propre avec des aigus plus doux. La différence ne s'entend qu'à partir d'un certain niveau sonore car en musique d'ambiance il n'y a pas vraiment d'écart par rapport aux sorties analogiques de mon oppo 95.

Maintenant, j'aimerais améliorer les choses mais sans passer par un pc. En regardans le RTA tjs avec le micro positionné au lieu d'écoute, le graph stéreo donne un peu près une droite avec la partie grave qui remonte très légèrement et la partie aigu qui descend un peu. Il y a quelques bosses et creux entre les deux mais ce n'est pas flagrant.

J'aimerai savoir s'il est possible de réduire l'abscisse du graph pour avoir une idée plus précise des écarts? Est il possible d'isoler les enceintes dans le rta sans passer par un débranchement d'une des 2 enceintes?

Ensuite de ce que je comprends, s'il y a un pic ou un creux, il faut que je le corrige du nb de db pour le rapprocher de la courbe idéale et j'utilise donc le PEQ pour corriger la fréquence en écart et ainsi de suite. Pour la courbe générale, les basses remontant, j'imagine qu'il faut que je baisse légerement les db, idem pour les aigus en fonction de mes préférences.

Est ce une bonne methodologie en ne passant que par le deq2496?

je vous remercie pour votre aide :)
Vynce75
 
Messages: 250
Inscription Forum: 06 Oct 2009 22:38
  • offline

Message » 19 Nov 2012 21:18

spads a écrit:je voudrais bien voir vos courbes obtenu avant et apres correction au point d'écoute
avec rew ou autre de 10Hz a 20kHz avec les enceintes gauche et droite ensemble.

En fait, lors du réglage des réponses en fréquence, il faut régler indépendamment enceinte par enceinte, et sub à part.
Après, pour ajuster les niveaux entre frontales et sub, on peut mesurer doite + sub, gauche + sub.
Mais le mieux pour égaliser les niveaux entre toutes les 5, 6, 7 +1, 2 voies, c'est du bruit rose filtré lu depuis un DVD ad'hoc
Ne pas oublier que si l'on change la fréquence de raccordement, on peut être amené à inverser la phase du sub. C'est normal.
Mesurer en même temps droite + gauche + sub, n'a pas beaucoup de sens dans nos petites salles, car on mesure surtout les interférences entre les 2 voies et les parois de la salle.

J'ai effectivement ces courbes de mesures, je suis en chantier informatique : upgrade de cartes mères et CPUs.
Dès que je serai à nouveau opérationnel, je les posterai.
Yvagagne
 
Messages: 803
Inscription Forum: 23 Mar 2005 15:50
  • offline

Message » 19 Nov 2012 21:53

Yvagagne a écrit:
spads a écrit:je voudrais bien voir vos courbes obtenu avant et apres correction au point d'écoute
avec rew ou autre de 10Hz a 20kHz avec les enceintes gauche et droite ensemble.

En fait, lors du réglage des réponses en fréquence, il faut régler indépendamment enceinte par enceinte, et sub à part.
Après, pour ajuster les niveaux entre frontales et sub, on peut mesurer doite + sub, gauche + sub.
Mais le mieux pour égaliser les niveaux entre toutes les 5, 6, 7 +1, 2 voies, c'est du bruit rose filtré lu depuis un DVD ad'hoc
Ne pas oublier que si l'on change la fréquence de raccordement, on peut être amené à inverser la phase du sub. C'est normal.
Mesurer en même temps droite + gauche + sub, n'a pas beaucoup de sens dans nos petites salles, car on mesure surtout les interférences entre les 2 voies et les parois de la salle.

J'ai effectivement ces courbes de mesures, je suis en chantier informatique : upgrade de cartes mères et CPUs.
Dès que je serai à nouveau opérationnel, je les posterai.



"Mesurer en même temps droite + gauche + sub, n'a pas beaucoup de sens dans nos petites salles, car on mesure surtout les interférences entre les 2 voies et les parois de la salle."

pourtant positionné au point d'écoute c'est bien ce qu'on entend les 2 enceintes et le sub
d'ailleurs reglé un sub seul n'a pas de sens tu met les enceintes droite et gauche et la courbe de ton caisson seul va completement changé
les enceintes c'est pareil tu fait une courbe seul enceintes gauche puis enceinte droite tu fait une courbe a peu pres droite
mais quand tu les fait fonctionné ensemble les courbes change car le produit des 2 modifie les courbes mesuré et c'est bien cette courbe modifié
qu'on écoute au point d'écoute ?
spads
 
Messages: 1968
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 19 Nov 2012 22:55

Caisson et une enceinte ok, encore que pour vérifier le boulot du crossover les mesurer séparément à du sens.
Par contre les deux enceintes en même temps ça crée effectivement des interférences :)
Ce que tu mesures alors est extrêmement dépendant de la position du micro.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 20 Nov 2012 9:25

palm a écrit:Caisson et une enceinte ok, encore que pour vérifier le boulot du crossover les mesurer séparément à du sens.
Par contre les deux enceintes en même temps ça crée effectivement des interférences :)
Ce que tu mesures alors est extrêmement dépendant de la position du micro.




Pareil pour une enceinte la mesure dépend de la position du micro au point d'écoute
Maintenant le micro pour une mesure au point d'écoute quel est sa position pour faire une mesure
correcte, micro a la hauteur des oreilles, micro horizontal ?, micro vertical ? , ou un certain angle ?
Trinnov a ces micros en verticale.


Mesure en théorie d’une seule enceinte au point d’écoute admettons
Qu’on est une courbe parfaite linéaire de 20hz à 20khz à 75 dB de niveau
Et à la mesure de l’autre enceinte avec la même courbe 20hz a 20khz à 75 dB
On obtiendrai les 2 enceintes ensemble au point d’écoute
20hz a 20khz à 78 dB linéaire

Mais personne ne répond a ma question au point d’écoute se sont bien le produit des 2
Enceintes qui arrivent aux oreilles.

Donc d’après certain du moment qu’on a une courbe plus au moins parfaite de l’enceinte
Gauche et droite on doit obtenir une courbe linéaire avec les 2 enceintes ensemble
Mais qu’on ne peut pas la mesuré avec les 2 enceintes ?
spads
 
Messages: 1968
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 20 Nov 2012 10:50

Je n'ai jamais travaille avec le DEQ... mais a priori c'est un bruit rose qui est envoye pour analyser la reponse. Est-ce que ce bruit rose est correle entre les voies gauche et droite?
Lorsque les signaux sont correles, avec les reflexions de la piece etc on va avoir assez ineluctablement des interferences et annulations qu'il ne faut pas corriger.
Avec une dependance de la position du micro encore plus elevee que lors d'une mesure avec une seule enceinte.

De toute facon le bruit rose c'est une ancienne technique, les experts pourraient nous expliquer mieux que moi que dans certains cas cela reste utile, mais la meilleure technique aujourd'hui reste le logsweep utilise par REW et pratiquement tous les autres soft, qui permettent de reconstuire la reponse impulsionnelle et de fenetrer a loisir pour corriger uniquement le signal direct sans reflexions dans le medium aigu par exemple :)
Donc le meilleur usage du DEQ est d'utiliser Room Eq Wizard pour une mesure precise de la reponse, et d'utiliser soit les PEQ et QEQ a la main, soit le module d'EQ de REW pour du semi automatique.

Concernant l'orientation du micro cela depend de la calibration du micro qui a ete faite.
En general on utilise le micro pointe vers le plafond lorsque l'on mesure au point d'ecoute.
Plus d'infos ici: viewtopic.php?p=175135743#p175135743
Dernière édition par palm le 20 Nov 2012 10:57, édité 1 fois.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 20 Nov 2012 10:55

palm a écrit:Je n'ai jamais travaille avec le DEQ... mais a priori c'est un bruit rose qui est envoye pour analyser la reponse. Est-ce que ce bruit rose est correle entre les voies gauche et droite?
Lorsque les signaux sont correles, avec les reflexions de la piece etc on va avoir assez ineluctablement des intereferences et annulations qu'il ne faut pas corriger.
Avec une dependance de la position du micro encore plus elevee que lors d'une mesure avec une seule enceinte.

De toute facon le bruit rose c'est une ancienne technique, les experts pourraient nous expliquer mieux que moi que dans certains cas cela reste utile, mais la meilleure technique aujourd'hui reste le logsweep utilise par REW et pratiquement tous les autres soft, qui permettent de reconstuire la reponse impulsionnelle et de fenetrer a loisir pour corriger uniquement le signal direct sans reflexions dans le medium aigu par exemple :)
Donc le meilleur usage du DEQ est d'utiliser Room Eq Wizard pour une mesure precise de la reponse, et d'utiliser soit les PEQ et QEQ a la main, soit le module d'EQ de REW pour du semi automatique.

Concernant l'orientation du micro cela depend de la calibration qui a ete faite.
En general on utilise le micro pointe vers le plafond lorsque l'on mesure au point d'ecoute.
Plus d'infos ici: viewtopic.php?p=175135743#p175135743


pour le reglage j'utilise le generateur de bruit rose du deq enceinte gauche seul puis enceinte droite seul et ensuite
j'utilise REW pour effectuer la courbe de mesure au point d'écoute mais les 2 enceintes en fonctionnement.
Dernière édition par spads le 20 Nov 2012 11:08, édité 1 fois.
spads
 
Messages: 1968
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 20 Nov 2012 11:03

spads a écrit:j'utilise REW pour effectuer la courbe de mesure au point d'écoute mais les 2 enceintes en fonctionnement.


Mais en logsweep ou avec le generateur de bruit rose et l'analyseur de spectre aussi dispo dans REW ?

Autre exemple: dans le grave la reponse depend tres fortement de la position des sources dans la piece.
Imagine que l'enceinte gauche soit a -6dB a 80Hz et l'enceinte droite a +3dB a cette meme frequence (si elle est dans un coin par exemple).
La somme des deux fait -3dB et donc la conclusion en mesurant les deux enceintes en meme temps est qu'il faut booster un peu le 80Hz alors qu'une mesure des enceintes separement conduira a une autre correction.
(meme si en pratique dans le grave il reste utile de verifier ce qu'il se passe sur l'autre canal pour ne pas faire de trop grosses corrections si l'autre canal compense en partie le defaut car les bandes son sont relativement mono en bas)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 20 Nov 2012 11:10

palm a écrit:
spads a écrit:j'utilise REW pour effectuer la courbe de mesure au point d'écoute mais les 2 enceintes en fonctionnement.


Mais en logsweep ou avec le generateur de bruit rose et l'analyseur de spectre aussi dispo dans REW ?

Autre exemple: dans le grave la reponse depend tres fortement de la position des sources dans la piece.
Imagine que l'enceinte gauche soit a -6dB a 80Hz et l'enceinte droite a +3dB a cette meme frequence (si elle est dans un coin par exemple).
La somme des deux fait -3dB et donc la conclusion en mesurant les deux enceintes en meme temps est qu'il faut booster un peu le 80Hz alors qu'une mesure des enceintes separement conduira a une autre correction.
(meme si en pratique dans le grave il reste utile de verifier ce qu'il se passe sur l'autre canal pour ne pas faire de trop grosses corrections si l'autre canal compense en partie le defaut car les bandes son sont relativement mono en bas)


en logsweep et analyseur de spectre du rew .
spads
 
Messages: 1968
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 20 Nov 2012 11:11

spads a écrit:Pareil pour une enceinte la mesure dépend de la position du micro au point d'écoute
Maintenant le micro pour une mesure au point d'écoute quel est sa position pour faire une mesure
correcte, micro a la hauteur des oreilles, micro horizontal ?, micro vertical ? , ou un certain angle ?
Trinnov a ces micros en verticale.
Je mesure Micro à la hauteur des oreilles, et à l'emplacement de la tête pour chacun des fauteuils de la rangée de devant, et je moyenne au mieux.
C'est important, car au même endroit, avec ou sans fauteuil, on mesure 6 à 10 dB d'écart pour certaines fréquences....



Mesure en théorie d’une seule enceinte au point d’écoute admettons
Qu’on est une courbe parfaite linéaire de 20hz à 20khz à 75 dB de niveau
Et à la mesure de l’autre enceinte avec la même courbe 20hz a 20khz à 75 dB
On obtiendrai les 2 enceintes ensemble au point d’écoute
20hz a 20khz à 78 dB linéaire
Oui pour les 78db théoriques mesuré en en dBC, mode slow sur bruit rose filtré dns la plage 200-10000Hz, environ.
Non pour la linéarité résultante, à cause des interférences, comme déjà dit


Mais personne ne répond a ma question au point d’écoute se sont bien le produit des 2
Enceintes qui arrivent aux oreilles.
Donc d’après certain du moment qu’on a une courbe plus au moins parfaite de l’enceinte
Gauche et droite on doit obtenir une courbe linéaire avec les 2 enceintes ensemble
Mais qu’on ne peut pas la mesuré avec les 2 enceintes ?

Oui, le produit des 2 arrive bien aux oreilles, même celui des 3, 5, 7 et plus suivant le nbre de voies.
Sauf que dans la réalité, les signaux sur les enceintes droite et gauche ne sont pas les mêmes, ils sont décorrélés, excepté pour une mesure en fréquence glissante de leur linéarité ou dans le cas d'un son monophonique, rare, de nos jours.

Yvagagne
 
Messages: 803
Inscription Forum: 23 Mar 2005 15:50
  • offline

Message » 20 Nov 2012 11:20

Yvagagne a écrit:
spads a écrit:Pareil pour une enceinte la mesure dépend de la position du micro au point d'écoute
Maintenant le micro pour une mesure au point d'écoute quel est sa position pour faire une mesure
correcte, micro a la hauteur des oreilles, micro horizontal ?, micro vertical ? , ou un certain angle ?
Trinnov a ces micros en verticale.
Je mesure Micro à la hauteur des oreilles, et à l'emplacement de la tête pour chacun des fauteuils de la rangée de devant, et je moyenne au mieux.
C'est important, car au même endroit, avec ou sans fauteuil, on mesure 6 à 10 dB d'écart pour certaines fréquences....



Mesure en théorie d’une seule enceinte au point d’écoute admettons
Qu’on est une courbe parfaite linéaire de 20hz à 20khz à 75 dB de niveau
Et à la mesure de l’autre enceinte avec la même courbe 20hz a 20khz à 75 dB
On obtiendrai les 2 enceintes ensemble au point d’écoute
20hz a 20khz à 78 dB linéaire
Oui pour les 78db théoriques mesuré en en dBC, mode slow sur bruit rose filtré dns la plage 200-10000Hz, environ.
Non pour la linéarité résultante, à cause des interférences, comme déjà dit


Mais personne ne répond a ma question au point d’écoute se sont bien le produit des 2
Enceintes qui arrivent aux oreilles.
Donc d’après certain du moment qu’on a une courbe plus au moins parfaite de l’enceinte
Gauche et droite on doit obtenir une courbe linéaire avec les 2 enceintes ensemble
Mais qu’on ne peut pas la mesuré avec les 2 enceintes ?

Oui, le produit des 2 arrive bien aux oreilles, même celui des 3, 5, 7 et plus suivant le nbre de voies.
Sauf que dans la réalité, les signaux sur les enceintes droite et gauche ne sont pas les mêmes, ils sont décorrélés, excepté pour une mesure en fréquence glissante de leur linéarité ou dans le cas d'un son monophonique, rare, de nos jours.



Micro, horizontal ou vertical.
spads
 
Messages: 1968
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 20 Nov 2012 11:30

Ça voudrait dire qu’il faut une courbe la plus droite possible pour chaque
Enceinte individuellement mais ne pas faire une mesure avec les deux
Enceintes ensemble car ça ne correspond pas aux signaux réel quand on écoute
Un cd .
spads
 
Messages: 1968
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message