Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LOLO500 et 20 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Behringer DEQ2496 - Utilisation -

Message » 23 Sep 2012 14:12

TYZZIANO a écrit:Sinon y a toujours la méthode gratos par convolution via foobar2000, ca vas nettement plus loin qu'un DEQ2496 et avec seulement 1 mesure par enceintes :ane:

Mais,le pc est aussi indispensable :wink:

Et oui DRC va plus loin (correction de la phase) mais il ne faut pas croire que c'est si facile à mettre en oeuvre, y'a quand même un paquet d'options. (et corriger la phase apporte peut être quelque chose mais c'est minime AMHA par rapport à l'amplitude)
Par contre avec un PC on peut très bien faire toutes les correction du DEQ via des VST paramétriques ou graphiques (ou exporter une égalisation de REW) mais le PC c'est quand même un poil plus contraignant que l'appareil séparé, je peux comprendre ;)

ARC a l'avantage de proposer une égalisation robuste et pas exagérée, c'est relativement plus and play (même si il faut quand même insérer un VST ou AU quelque part)
On peut faire quasiment la même chose avec un DEQ mais ça demande énormément de mesures!
palm

Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34

Message » 23 Sep 2012 15:36

Salut
Attention tyzziano, 1 seul mesure par enceinte ce n'est absolument pas suffisant pour une correction efficace, mieux vaut en faire 4 ou 5 espacées dans une "sphère" de 5/7cm de diamètre, amha.
Et essayer différentes orientation du micro.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41

Message » 23 Sep 2012 15:48

Pour la convolution avec align2 , tu ne peut faire qu'une seule mesure pour crée le fichier de convolution .

Mais bon, moi je me prend plus trop la tete avec ca, je cherche a trouver une solution pour me passez de tout ces truc superflu quand on a un bon systèm , j'ai pas encore vraiment trouver mais ca vas venir, je le sent :ane:
TYZZIANO

Inscription Forum: 06 Fév 2005 23:06

Message » 25 Sep 2012 0:01

Je pensais que tu avais compris que pour te passer de tous ces" superflus " , il fallait un traitement lourd de ta pièce d écoute ...
rha61

Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34

Message » 25 Sep 2012 9:42

rha61 a écrit:Je pensais que tu avais compris que pour te passer de tous ces" superflus " , il fallait un traitement lourd de ta pièce d écoute ...

Oui j'ai compris beaucoup de chose , seulement pour le traitement lourd vas falloir repasser car j'ai essayer un ampli vintage retravailler, avec lequel je n'ai plus aucun problème de pièce , donc tout ce bordel devient totallement superflu :wink:

Finallement, ma pièce est pas si pourri que ca, c'est plutot la conception des ampli d'aujourd'hui qui laisse vraiment a désirer , et tout est pensé pour dépenser toujours plus :thks:
TYZZIANO

Message » 25 Sep 2012 9:58

Tu melanges tout a mon avis :-?
C'est sans doute abrupt de ma part et en general j'essaie d'eviter sur les forums, mais tu "zappes" sans prendre le temps de tout considerer...
Achat des DSM, essais avec MultEQ, Align2, maintenant cet ampli vintage...
Ca ne me regarde pas et tu fais ce que tu veux... mais c'est la 2eme fois que je lis un message ou tu affirmes que cet ampli miraculeux rend la correction de piece inutile. Et la je ne peux m'empecher de reagir ;)
Que tu n'aies pas obtenu un resultat parfait avec Align/DRC ne me surprend pas, il faut bien plus de temps et de mesures pour comprendre le fonctionnement que ce que tu y as investi :thks:
Que le son avec un vieil ampli tweake te plaise plus pourquoi pas.
Mais dire que les amplis modernes ne font pas le boulot et que "ce bordel est superflu" montre un manque certain de comprehension des phenomenes electroacoustiques.
palm

Message » 25 Sep 2012 10:14

Tu ne sais pas tout palm ; j'ai passez beaucoup plus de temp que tu ne le pense ; avec align on ne peut pas faire 36 solutions , il y a les meilleures règlages qui m'on été donner par un ami , j'ai essayer un sacré paquets de combinaison ; ca marche très bien avec align et j'ai réussi a avoir un rendu pratiquement identique avec le deq2496 , donc je pense que je doit pas etre si mauvais que ca.

Mais tu a raison, ce genre de truc me prend bien la tete, surtout quand on voit qu'un ampli vieux de 30 ans, rettravailler comme il faut , arrive a faire mieux que tout ce que j'ai eu a présent .

Cet ampli est acheter par des musicien, des luthier , ces gens la ne se trompe pas quand a la vériter de la musique ; et cela s'entend quand on écoute cet ampli.

Des ampli vintage j'en ai eu beaucoup , aucun , je dit bien aucun ne m'ad donner cette sonorité et cette tenue de mes hp , et pourtant il y en avais de bien plus gros niveau conception.

Les ampli vintage sont souvent déka au dessus des productions actuelle, mais alors la on est carement très au dessus, c'est sans nul doute possible , je l'ai essayer sur mon system et dans ma pièce donc ca ne trompe pas.

Hé oui , le plus fou, c'est qu'il n'y a plus besoin d'aucune correction , tout est propre et limpide , ca coule de source, plus de prise de tete :thks:
TYZZIANO

Message » 25 Sep 2012 10:40

Je n'ai pas vu de courbes avant et apres correction sur la reponse en frequence, impulsionnelle, en phase, issues de Align ou contre mesures avec REW mais j'ai peut etre manque ce topic :)
Sachant que le plus audible en premier lieu c'est la courbe cible, la tendance lissee a l'octave.
J'utilise DRC depuis 2006, compare avec un 2809, avec ARC 1 (MultEQ XT) et 2 (XT32), des simples PEQ, etc mais tu es sans doute tres fort :mdr:
Egaliser la reponse a l'aide de cable ou d'ampli n'est pas une solution rationelle.
Tu fais ce que tu veux avec ton argent mais donner des conseils sur une approche que tu ne maitrise pas ne me parait pas serieux :thks:

edit: avec Align il y a au contraire bien plus que 36 solutions :)
Le choix de la courbe cible, avec la fonction psychoacoustique ou pas, de la bande de frequence a corriger en particulier dans le bas pour coller a la capabilite du systeme sans le mettre a genoux, le choix de la fenetre de correction dans le grave, l'aigu ainsi que le window exponent entre les deux.
Et avec le DEQ, comment as-tu fait les reglages pour ressembler a ce que te donnait Align?
palm

Message » 25 Sep 2012 11:52

palm a écrit:Je n'ai pas vu de courbes avant et apres correction sur la reponse en frequence, impulsionnelle, en phase, issues de Align ou contre mesures avec REW mais j'ai peut etre manque ce topic :)
Sachant que le plus audible en premier lieu c'est la courbe cible, la tendance lissee a l'octave.
J'utilise DRC depuis 2006, compare avec un 2809, avec ARC 1 (MultEQ XT) et 2 (XT32), des simples PEQ, etc mais tu es sans doute tres fort :mdr:
Egaliser la reponse a l'aide de cable ou d'ampli n'est pas une solution rationelle.
Tu fais ce que tu veux avec ton argent mais donner des conseils sur une approche que tu ne maitrise pas ne me parait pas serieux :thks:

Le choix de la courbe cible, avec la fonction psychoacoustique ou pas, de la bande de frequence a corriger en particulier dans le bas pour coller a la capabilite du systeme sans le mettre a genoux, le choix de la fenetre de correction dans le grave, l'aigu ainsi que le window exponent entre les deux.
Et avec le DEQ, comment as-tu fait les reglages pour ressembler a ce que te donnait Align?

+ 1 avec palm
La convolution c'est l'avenir
Igor Kirkwood

Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17

Message » 25 Sep 2012 12:21

LBTRMA a écrit:Pour info, c'est un peu HS mais étant donné qu'on parle d'ergonomie pour la famille :wink:
Chez Seb62espace2 j'ai mis en place une EQ à l'aide de son PC. Son PC n'est pas branché sur sa chaine, il est même assez éloigné. Pour profiter de l'EQ faite à l'aide du PC, cela se passe par un serveur DNLA. Du fait pour l'utilisation par exemple, une petit platine BD avec fonction réseau peut faire l'affaire... et fini les contraintes de prise en main par la famille.

Fin du HS :wink:

Je veux pas poursuivre le HS mais cela m'intéresse fortement. La solution que tu as mise en place fonctionne donc avec une installation hifi classique (ampli + enceintes passives) où le PC n'est pas utilisé comme source si je t'ai bien compris ?
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26

Message » 25 Sep 2012 12:46

Dans ce cas le PC ne sert effectivement pas de source (dans le sens ou il n'est pas branché à la chaine) mais uniquement de serveur. Le traitement se fait sur le PC et la transmission du signal traité se fait via réseau.
Il faut donc sur la chaine hifi, un élément permettant de faire de la lecture à distance DNLA (lecteur multimédia, PS3, platine BD, ou autre). Le lecteur fera sa lecture comme pour un fichier standard sauf que dans ce cas, le fichier sera passé en premier par une phase de correction.

Voila fin du HS :wink:
LBTRMA

Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48

Message » 25 Sep 2012 12:48

+1 avec Palm sur le fait qu'on est bien au delà des 36 solutions de réglages.
LBTRMA

Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48

Message » 25 Sep 2012 14:12

palm a écrit:Je n'ai pas vu de courbes avant et apres correction sur la reponse en frequence, impulsionnelle, en phase, issues de Align ou contre mesures avec REW mais j'ai peut etre manque ce topic :)

Bien évidement , je ne prétand pas etre un as de la convolution , je ne fais que ce qu'on m'as appris et les choses dont tu me parle sont du chinois pour moi.

Moi je dit simplement que j'ai trouver une solution pour mon systèm ou je peut tout a fait me passez de toute ces choses superflu, voila tout.

Dans les années 80, la convolution ca n'existait pas et c'est pas pour ca que bien des systèm ou meme des chaine hifi sans prétention , foutai une volée a des ensemble d'aujourd'hui coutant la peau de la fesse :ane:

Aujourd'hui, les appareil sont tellement bien pensé , que si on ne passe pas par un traitement audio, on arrive a rien de correct et on ne fais que tourner en rond en changeant de matos tout les 6mois ; en maitrisant un peut la convolution ou le deq2496 on arrive a etre content de son systèm .

Le problème c'est que j'ai a nouveau changer d'ampli et que je devrai tout refaire , ce qui prend un temps fou et j'ai pas vraiment envie de remettre les pattes la dedant vu le temps que ca prend , en plus je manque d'expérience c'est évident et je n'ai pas toute les infos pour faire quelque chose de parfait.
TYZZIANO

Message » 25 Sep 2012 14:19

Je crois aussi qu'il y a une petite confusion, les DEQ et consorts visent essentiellement à corriger la pièce d'écoute, pas vraiment les systèmes. 80% des réglages effectués dans une pièce seront valables quelque soit le système, si ce n'est pas le cas, il y a un problème.
Fyper

Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05

Message » 25 Sep 2012 15:51

Je me repete mais tu melanges un peu tout :P

C'est toi qui laissais entendre avoir fait le tour de la convolution :mdr:

Tu ne penses pas en avoir besoin, why not, mais pourquoi dire que c'est superflu?
Ces systemes permettent deux choses:
1) limiter l'influence de la piece -> ce serait bien etonnant que ta piece soit parfaite, et surtout le placement des enceintes (une enceinte dans un coin il me semble => reponse dans le grave forcement differente entre les voies)
2) corriger raisonnablement la reponse du systeme -> plutot que de changer enceintes amplis et cables pour trouver l'equilibre souhaite du niveau grave et aigu, c'est quand meme plus simple d'egaliser selon ses gouts (et le niveau sonore!) mais ce n'est pas obligatoire evidemment.

Et bien sur c'etait mieux avant 8)

Et si tu devais tout refaire avec ton nouvel ampli, c'est que ce dernier change la reponse mesuree, et qu'il est donc mal concu avec un serieux probleme...

Je peux comprendre que tu te sois lasse de ces mesures etc, et que tu preferes un systeme vintage avec des mesures imparfaites mais qui t'apporte du plaisir :thks:
Mais attention aux conseils que tu donnes et aux avis a l'emporte piece :hehe:
palm

Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

• Articles en relation
    Dernier message