Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: velozerien48 et 30 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Behringer DEQ2496 - Utilisation -

Message » 21 Jan 2005 16:56

merci pour ta réponse,

j'ai essaié ce matin en position vericale, (dirigé vers le haut) le résultat etait deja tres bon. Si j'ai bien compris selon toi, je dois dirigé le micro vers l'avant, c'est a dire entre les deux frontales ou vers celle dont je mesure le signal?

a +

vidgerseb
vidgerseb
 
Messages: 190
Inscription Forum: 28 Avr 2003 21:55
  • offline

Message » 21 Jan 2005 17:38

>vidgerseb

Oui, tu peux l'orienter vers l'avant, mais bien respecter l'emplacement comme plus haut.

:wink:

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 29 Jan 2005 1:21

Bonsoir a tous,

Je chipotes pas mal avec mon nouveau deq 2496, mais je cale sur un probleme. j'aimerais utiliser un cd de frequence pour corriger manuellement la bande 40 a 200 hz , il s'agit de sinusoides ( 31.5hz, 40, 50, 63, etc....) comment mesurer la pression ? via le rta? via le meter mais alors avec quelle courbe : db(a), db(c), celles ci ne sont pas linéaires donc comment obtenir un résultat neutre ?

merci de vos réponses,

Vidgerseb
vidgerseb
 
Messages: 190
Inscription Forum: 28 Avr 2003 21:55
  • offline

Message » 29 Jan 2005 13:24

Reçu le mien de musician gear en allemagne - le moins cher mais long délai (6 semaine) - et pas le tps de le monter pr le moment :cry: .

a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov et JVC NZ900 forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 5017
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 29 Jan 2005 14:15

vidgerseb a écrit:Bonsoir a tous,

Je chipotes pas mal avec mon nouveau deq 2496, mais je cale sur un probleme. j'aimerais utiliser un cd de frequence pour corriger manuellement la bande 40 a 200 hz , il s'agit de sinusoides ( 31.5hz, 40, 50, 63, etc....) comment mesurer la pression ? via le rta? via le meter

avec le meter

mais alors avec quelle courbe : db(a), db(c), celles ci ne sont pas linéaires donc comment obtenir un résultat neutre ?

OFF

merci de vos réponses,

Il faut faire canal par canal

Vidgerseb
langmc
 
Messages: 662
Inscription Forum: 01 Mai 2003 17:12
Localisation: Tremblay 93
  • offline

Message » 29 Jan 2005 14:20

merci des tes réponses langmc.

a+

Vidgergseb
vidgerseb
 
Messages: 190
Inscription Forum: 28 Avr 2003 21:55
  • offline

Message » 29 Jan 2005 16:07

vidgerseb a écrit:Bonsoir a tous,

Je chipotes pas mal avec mon nouveau deq 2496, mais je cale sur un probleme. j'aimerais utiliser un cd de frequence pour corriger manuellement la bande 40 a 200 hz , il s'agit de sinusoides ( 31.5hz, 40, 50, 63, etc....) comment mesurer la pression ? via le rta? via le meter mais alors avec quelle courbe : db(a), db(c), celles ci ne sont pas linéaires donc comment obtenir un résultat neutre ?

merci de vos réponses,

Vidgerseb
Un CD de fréquences donne des résultats bien meilleurs sur la bande 20 à 100Hz, et comme Langmc pour la procédure, je confirme qu'il faut procéder plage par plage en commençant par 20Hz à 0dB de cible.

Personnellement, je n'active que la plage à corriger, toutes les autres sont donc désactivées, plages corrigées et non corrigées pour éviter des corrections inutiles, ceci jusqu'à 80 ou 100Hz, où le DEQ prendra le relai.

Même procédure que ci-dessus pour un caisson, ensuite il est facile de doser le niveau de grave à sa convenance.

En utilisation de la fonction AEQ de 100 à 20kHz, j'ai effectué une égalisation simultanée de toutes ces plages, et une égalisation par plage, ma préférence va à l'égalisation par plage, bien plus long à effectuer, mais l'image gagne en timbres et précision. A noter que dans les deux cas, j'applique une pente de -5dB de 2000 à 20kHz à raison de -0.5dB au 1/3 d'octave.



:wink:

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 29 Jan 2005 19:02

Merci buss pour ces précisions!
As tu deja essayé d'egaliser toutes les frequences (20 a 20000hz) via un cd test? Cela doit etre relativement long, mais les resultats sont peut etre meilleur que l'aeq?

Sur ce je vais m'y remettre :lol:

Vidgerseb
vidgerseb
 
Messages: 190
Inscription Forum: 28 Avr 2003 21:55
  • offline

Message » 29 Jan 2005 20:35

Salut, j'ai trouvé un utilitaire (sound test) qui crée des disques de tests avec tous les paramètres que l'on veux (sous mac OSX uniquement). le pb est le nb de paramètres. Je pense qu'il faut choisir des
-sinusoides
-44,1 Khz
-niveau Odb
-gauche ou droite

dites moi si je me trompe ?

les fréquences sont totalement réglables et il y a m des sweep possibles, la durée des plages, etc.

je vais tacher de m'en faire un (ou plutot plusieurs vu le nb de fréquences nécessaires) , s'il y a des amateurs :wink: , ils ne seront pas 'copy controlled'.

a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov et JVC NZ900 forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 5017
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 29 Jan 2005 21:49

phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 30 Jan 2005 10:47

vidgerseb a écrit:As tu deja essayé d'egaliser toutes les frequences (20 a 20000hz) via un cd test? Cela doit etre relativement long, mais les resultats sont peut etre meilleur que l'aeq?
Je n'ai pas (encore) mémorisé une courbe complète à l'aide du CD test, mais j'ai fait des relevés sur l'analyseur pour comparer avec les corrections auto au dessus de 100Hz, et il y a des différences. Il serait peut-être bon de mémoriser une courbe complète corrigée par plage et comparer les résultats d'écoute entre les deux modes..

:wink:

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 30 Jan 2005 11:48

phill a écrit:sinon il y a ça :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 93ea6fecaa

Phill


Merci, j'ai en effet chargé les fichiers, mais toast (sur mac) refuse de les graver (fichiers Wave) et il n'y a pas à ma connaissance de conversion WAVE-AIFF sur mac :evil: - je vais donc faire ma ''cuisine' moi m.

a+
TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov et JVC NZ900 forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 5017
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 30 Jan 2005 22:05

transeuropexpress a écrit:Merci, j'ai en effet chargé les fichiers, mais toast (sur mac) refuse de les graver (fichiers Wave) et il n'y a pas à ma connaissance de conversion WAVE-AIFF sur mac :evil: - je vais donc faire ma ''cuisine' moi m.


Marche très bien sur Mac. Toast 6 les avale sans problème. Suffit de poser l'icône du fichier wav sur Toast.

.
stef1777
 
Messages: 2294
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 30 Jan 2005 22:14

Alors là lafouine, je te pose un triple ban :D :D :D .

Parce que tu m'evites qqs soirées de boulot à me faire un CD - décidément l'informatique me surprendra tj

a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov et JVC NZ900 forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 5017
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 30 Jan 2005 23:39

Pour les amateurs de tests en tous genres, cette adresse (deja donnée sur les forums si ma mémoire est bonne) regorge de de fichiers waves (sinusoides, bruit blanc, rose, etc):
http://binkster.net/extras.shtml#cd

a+

Vidgerseb
vidgerseb
 
Messages: 190
Inscription Forum: 28 Avr 2003 21:55
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message