Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey XT32 en musique, pourquoi ça sonne mieux sans?

Message » 29 Juin 2024 2:57

Bonjour,
J'aurais tendance à dire qu'avec une bonne installation, la correction automatique va montrer ses limites. Elle pourrait ne pas faire mieux que l'original.

Avec de mauvaises enceintes ou des enceintes mal placées, par contre, la correction devrait apporter une grosse amélioration.

Reste le cas du point d'écoute mal placé, et là, c'est plus compliqué, avec des résultats qui vont varier selon le point d'écoute.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9055
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 29 Juin 2024 12:26

Pio2001 a écrit:Bonjour,
J'aurais tendance à dire qu'avec une bonne installation, la correction automatique va montrer ses limites. Elle pourrait ne pas faire mieux que l'original.

Avec de mauvaises enceintes ou des enceintes mal placées, par contre, la correction devrait apporter une grosse amélioration.

Reste le cas du point d'écoute mal placé, et là, c'est plus compliqué, avec des résultats qui vont varier selon le point d'écoute.


Il est vraiment rarissime qu'une installation soit exempte des problèmes liés au room gain et aux modes propres liés aux dimensions de la pièce et dont indépendants de la chaine elle-même et particulièrement des enceintes... Qui a une salle de 200 m2 et 5 m sous plafond, de forme étudiée, au RT parfait et au traitement acoustique calculé de façon précise ? Qui ?

Donc dans une pièce normale, si tu limites les corrections à se qui se passe sous la fréquence de Schroeder - environ 350 hz -, que tu suis à la lettre le mode d'emploi du logiciel, que tu choisis bien la courbe cible... tu ne pourras qu'améliorer le resultat en ayant un grave et un bas médium beaucoup plus propre et maitrisé... Si tu vas au dessus de cette fréquence ce sera une autre paire de manches... Ceci sans utilisation de caissons, car là les choses se compliquent... en automatique comme en manuel.

On ne transforme pas une citrouille en carosse. En revanche, si l'enceinte a un défaut sans être mauvaise pour autant, par exemple un haut médium un peu relevé, un haut grave avec une belle bosse... Audyssey va améliorer... Mais si l'enceinte a des problèmes de directivité mal contrôlée et irrégulière, des résonnances de boitier, des bruits d'écoulement d'air du BR... alors niet, ça n'améliorera pas grand chose de cet ordre...

Quant au point d'écoute : non, il faut bien placer les enceintes... sauf si on a un Trinnov qui permet de repositionner les enceintes dans l'espace, voire un Yamaha dont le YPAO dans ces dernières versions prend en compte, si on le lui demande spécifiquement, l'angle des enceintes d'une façon cependant bien moins efficace que le Trinnov qui est stupéfiant de ce point de vue...

Le principal problème d'Audyssey, Dirac, Antimode et même corrections manuelles après mesure vient de la position idéologique de l'audiophilie héritière du fallacieux fil droit avec du gain-supprimant tout idée d'intervention sur le signal... Et vévidemment du mépris audiophile à l'égard du home cinéma... Hor, certains, pas tous bien sur, intégrés HC ont des performances supérieures en haute fidélité à certains, pas tous bien sur, appareils purement hifi stéréo...
haskil
 
Messages: 60356
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 29 Juin 2024 14:59

haskil a écrit:Donc dans une pièce normale, si tu limites les corrections à se qui se passe sous la fréquence de Schroeder - environ 350 hz -, que tu suis à la lettre le mode d'emploi du logiciel, que tu choisis bien la courbe cible... tu ne pourras qu'améliorer le resultat en ayant un grave et un bas médium beaucoup plus propre et maitrisé... Si tu vas au dessus de cette fréquence ce sera une autre paire de manches...


Ah oui, si on se limite au grave, une correction pourra toujours fortement améliorer (sauf si tout le grave est absent). A condition comme tu dis de bien choisir la courbe cible, ce qui n'est pas si facile.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9055
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 30 Juin 2024 13:54

:bravo:

C'est même une amélioration évidente pour l'écoute de musique... comme de HC d'ailleurs, vu qu'il n'y a fondamentalement aucune différence entre les deux... hors, le goût de certains auditeurs pour les effets exagérés et qui donc mettent leur grain de sel aux corrections Audyssey et autres pour que le son leur plaise : mais on sort alors du cadre de la correction...

Et donc si je reviens au titre de cette filière :

"Audysset XT 32 en musique, pourquoi sa sonne mieux sans ?" Ben, c'est faux, tout bonnement faux... sauf dans des cas ou l'utilisation s'en sert mal... car Audyssey XT 32 améliore l'écoute musicale...
haskil
 
Messages: 60356
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 03 Juil 2024 14:29

haskil a écrit:Ceux qui affirment qu'Audyssey abime la musique s'en servent mal ou on des goûts personnels qui les portent vers un son particulier ou des enceintes vraiment mal installées ou déficientes... car en aucun cas Auyssey, Dirac ou autres, tout comme une correction purement manuelle ne transcenderont une mauvaise installation et des mauvais appareils.


Je serais plus mesuré :mdr:

Par défaut Audyssey a tendance à détimbrer les enceintes dans les aigus, et le son (c'est surtout audible en HiFi) peut en ressortir "voilé" (aucun lien avec les débats politiques actuels !)

En limitant la correction au grave et au bas-médium le résultat est en général bien meilleur à l'écoute. Par ailleurs, ce n'est pas jouer à l'apprenti sorcier que d'injecter une courbe cible ou limiter la correction aux fréquences graves, mais c'est un autre débat ;)

C'est dommage qu'Audyssey ne permette pas de couper la correction au-delà de 200-300Hz sans passer par MultEQ ou MultEQ X.

L'intéret majeur de l'égalisation est de corriger les défauts de la pièce (modes, placement des enceintes, etc...) en filtrant les graves, et non pas de corriger les défauts (ou la particularité) des enceintes en filtrant les aigus. Il faut pour cela passer par un traitement passif de la salle afin de limiter les reverbs, échos flottants et autres. Demander à Audyssey de corriger cela est une erreur à mon sens et ne peut que dégrader le son, car Audyssey ne sait pas faire la différence entre le son direct et le son réverbéré
Ummagumma81
 
Messages: 296
Inscription Forum: 02 Jan 2024 20:50
Localisation: 78
  • offline

Message » 03 Juil 2024 19:58

Ummagumma81 a écrit:
haskil a écrit:Ceux qui affirment qu'Audyssey abime la musique s'en servent mal ou on des goûts personnels qui les portent vers un son particulier ou des enceintes vraiment mal installées ou déficientes... car en aucun cas Auyssey, Dirac ou autres, tout comme une correction purement manuelle ne transcenderont une mauvaise installation et des mauvais appareils.


Je serais plus mesuré :mdr:

Par défaut Audyssey a tendance à détimbrer les enceintes dans les aigus, et le son (c'est surtout audible en HiFi) peut en ressortir "voilé" (aucun lien avec les débats politiques actuels !)

En limitant la correction au grave et au bas-médium le résultat est en général bien meilleur à l'écoute. Par ailleurs, ce n'est pas jouer à l'apprenti sorcier que d'injecter une courbe cible ou limiter la correction aux fréquences graves, mais c'est un autre débat ;)

C'est dommage qu'Audyssey ne permette pas de couper la correction au-delà de 200-300Hz sans passer par MultEQ ou MultEQ X.

L'intéret majeur de l'égalisation est de corriger les défauts de la pièce (modes, placement des enceintes, etc...) en filtrant les graves, et non pas de corriger les défauts (ou la particularité) des enceintes en filtrant les aigus. Il faut pour cela passer par un traitement passif de la salle afin de limiter les reverbs, échos flottants et autres. Demander à Audyssey de corriger cela est une erreur à mon sens et ne peut que dégrader le son, car Audyssey ne sait pas faire la différence entre le son direct et le son réverbéré


C'est précisément ce que j'avais répondu à Gorth (cf. page précédenteà sous la phrase ou je parlais d'apprenti sorcier... :mdr: puis explicité dans nos échanges avec Pio2001...

Je me cite :
'Et des modifications apportées par certains utilisateurs qui jouent à l'apprenti sorcier...

J'utilise Audyssey XT 32 Multi EQ et comme j'ai l'application pour portable... je limite donc la correction à ce qui se situe sous 350 Hz.

La qualité sonore gagne sur tous les plans : en intelligibilité, en qualité de timbres, en précision, en pure beauté sonore. Et j'écoute énormément de musique classique vu que c'est ma passion et donc je suis difficile. Si ça marchait mieux sans correction, je l'a supprimerais...

Ma courbe cible est une ligne qui descend du grave vers l'aigu : pas une ligne horizontale.



Par défaut Audyssey ne détimbre pas les aigus chez moi ni chez un ami qui 'utilise lui sans l'application. Comme je l'ai utilisé au tout début. ça doit dépendre de l'acoustique du lieu.
haskil
 
Messages: 60356
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 04 Juil 2024 15:16

My bad j'ai dû lire de travers :mdr:
Ummagumma81
 
Messages: 296
Inscription Forum: 02 Jan 2024 20:50
Localisation: 78
  • offline

Message » 11 Juil 2024 12:43

Ummagumma81 a écrit:My bad j'ai dû lire de travers :mdr:


Pas grave :bravo:

En tout cas, cette filière devrait être rebpatipsée Audyssey XT 32 en musique, pourquoi ça sonne mieux avec... quand les mesures sont bien prises, que la courbe cible est bien choisie, que les réglages sont bien faits ?

Car comparer terme à terme : un préampli et un ampli hidi de haut niveau qualitatif avec un intégré HC de haut niveau qualitatif intégrant Audyssey XT 32 utilisé avec son appli pour tablette ou portable montre sans discussion possible que la seconde configuration l'emporte sur tous les critères et haut la main. Et j'imagine encore plus si l'on a le logiciel pour PC à la place de l'application pour portable ou tablette...

Le problème d'Audyssey et de tous les moyens employés pour corriger : c'est l'interface humaine...
haskil
 
Messages: 60356
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message