Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)

Message » 24 Juin 2013 7:48

Hugo S a écrit:Bjr,


Le tout est de savoir pourquoi on prend soi-même le parti de ne pas suivre les suggestions et règles d’utilisation Audyssey MultEQ, ce qui sous-entend d'être donc pleinement conscient des conséquences potentielles négatives (ou pas) que ceci aura sur le résultat final produit...

Hugo


Saut,

Faut le demander à Ik Multimédia.

Sur le site d'audyssey il est recommander de prendre des mesures tout les 60 à 90 cm en variant la hauteur.

"H Sonny, The exact distance is not critical. Somewhere between 2-3 ft (1 m) is what we recommend."
https://audyssey.zendesk.com/forums/841 ... 73284.html

C'est ce que vous faites ?
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 24 Juin 2013 14:05

Ben oui, exactement ... Les ingés de chez Audyssey doivent mieux s'y connaitre que moi, donc je suis les recommandations :roll:
metoujpense
 
Messages: 1320
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • offline

Message » 24 Juin 2013 21:32

Bsr,

dinococus a écrit:...
Sur le site d'audyssey il est recommander de prendre des mesures tout les 60 à 90 cm en variant la hauteur.
"H Sonny, The exact distance is not critical. Somewhere between 2-3 ft (1 m) is what we recommend."
https://audyssey.zendesk.com/forums/841 ... 73284.html
C'est ce que vous faites ?


En 1ère page il est possible de télécharger un fichier .pdf avec les emplacements micro recommandés par Audyssey. Quant aux distances, elles ne sont pas vraiment à prendre au cm près...

Très concrètement pour ce qui me concerne, je respecte les préconisations d'emplacements micro indiqués dans ce schéma, ceci même si par exemple il n'y a pas le strict même écart entre les positions 1-2 et 1-3 ... et pas de soucis. :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13831
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 25 Juin 2013 7:59

Hugo S a écrit:Bsr,

dinococus a écrit:...
Sur le site d'audyssey il est recommander de prendre des mesures tout les 60 à 90 cm en variant la hauteur.
"H Sonny, The exact distance is not critical. Somewhere between 2-3 ft (1 m) is what we recommend."
https://audyssey.zendesk.com/forums/841 ... 73284.html
C'est ce que vous faites ?


En 1ère page il est possible de télécharger un fichier .pdf avec les emplacements micro recommandés par Audyssey. Quant aux distances, elles ne sont pas vraiment à prendre au cm près...

Très concrètement pour ce qui me concerne, je respecte les préconisations d'emplacements micro indiqués dans ce schéma, ceci même si par exemple il n'y a pas le strict même écart entre les positions 1-2 et 1-3 ... et pas de soucis. :wink:

Hugo


Bonjour,

Dans le kit pro; combien de points de correction as-tu sur l'éditeur de courbe cible ?

Merci
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 25 Juin 2013 11:25

Bjr,

dinococus a écrit:...
Bonjour,
Dans le kit pro; combien de points de correction as-tu sur l'éditeur de courbe cible ?
Merci


Dans l'éditeur il est possible d'éditer 1 courbe par voie.

Ainsi si tu es en 5.1, il est possible d'éditer 6 courbes et en en 7.1 ce sera 8, etc... Toutefois il faut garder à l'esprit qu'en x.1 (2) ceci restera du x+1 courbes. Donc si par exemple, on est en 5.1 (4), il ne sera possible d'éditer que 6 courbes.

Alors - et à ma connaissance - il n'y a pas de limitation spécifique pour le nombre de points d'inflexion de la courbe. Sachant que ces corrections sont limitées à +/- 3dB, par dessus la correction de linéarisation déjà faite par le MultEQ, laquelle est limitée à +6dB et rien en négatif.

Maintenant et logiquement il y a des impossibilités. Ainsi il n'est évidemment pas possible de faire du +3dB/1000Hz et du -3dB/1001hZ. Tu peux toujours le programmer dans l'éditeur basé sur un fichier .xls (Excel), mais ceci ne sera pas effectué.

Sachant que je ne me souviens plus de la réelle "loi" d'écart embarquée. Je pense qu'elle est basée sur un écart de moins d'une octave, peut-être 1/2 octave, ce qui serait logique... Mais là, je n'ai malheureusement pas le temps de rechercher, aussi je te prie de bien vouloir m'en excuser.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13831
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 25 Juin 2013 11:29

Hugo S a écrit:Bjr,

aussi je te prie de bien vouloir m'en excuser.

Hugo


Je t'en prie.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 26 Juin 2013 14:26

Bonjour à tous!

Bon, j'essaye de m'intéresser au sujet mais j'avoue être un peu largué... La question que je me pose vu que j'hésite entre 2 amplis est: y a-t-il une réelle différence entre le MultEQ XT et le XT32? Et si oui laquelle ou lesquelles? Cela va-t-il avoir une grosse influence sur la calibration de mon pack Focal Sib&Cub3? Autre question par ailleurs, comment régler mon caisson de basse avant la calibration (filtre, volume)? Merci à vous
gipsoudog
 
Messages: 157
Inscription Forum: 24 Nov 2009 0:42
  • offline

Message » 26 Juin 2013 14:31

Pour avoir lu pas mal de choses sur le sujet, ce que j'en ai tiré:

gipsoudog a écrit:y a-t-il une réelle différence entre le MultEQ XT et le XT32? Et si oui laquelle ou lesquelles? Cela va-t-il avoir une grosse influence sur la calibration de mon pack Focal Sib&Cub3?

Oui, grosse différence à l'avantage du XT32.

gipsoudog a écrit:Autre question par ailleurs, comment régler mon caisson de basse avant la calibration (filtre, volume)? Merci à vous

Réglage valide dans 90% des cas >
1) volume au quart du potard du caisson, pas de filtre,
2) calibration Audyssey complète > si à la fin il t'indique une trop forte correction du volume du caisson, tu adaptes le potard de ce dernier et tu recommences la calibration Audyssey complète
3) passage de toutes les enceintes en SMALL
4) réglage de la fréquence de coupure à 80Hz
Morg81
 
Messages: 3173
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 26 Juin 2013 15:06

La difference se fait a priori surtout sur la resolution du filtre.
Ce qui veut dire, pour ce genre de corrections via FIR, un plus grand nombre de coefficients et donc une precision de correction superieure dans le grave.
C'est surtout significatif sous 200Hz.
Certains parlent aussi de meilleurs resultats plus haut en frequence mais ce n'est pas ce que j'ai mesure, et je n'ai pas vu de mesures en ce sens.

Il y'a cependant une remarque importante a faire: la difference est flagrante lorsque les enceintes sont en "large", ou en 2.0 comme avec IK ARC v1 & v2 :idee:
Dans ce cas aucune hesitation.
Ici j'avais mis un lien vers des mesures entre XT et XT32 : post177107954.html#p177107954
Image
La courbe issue de ce blog n'est pas tres lisible mais il y'a trois courbes, sans correction, avec ARC v1 = XT et ARC v2 = XT32.

Mais dans la version XT, le canal sub beneficie d'une resolution superieure aux autres canaux, et la difference entre XT et XT32 sur ce canal est beaucoup moins flagrante.

Dans ton cas, tu seras bien en x.1, avec une frequence du coupure assez haute du caisson.
XT32 est superieur c'est clair, mais tu pourrais avoir de tres bons resultats meme en XT.
Les frequences sous 100Hz (voir plus haut avec sib et cub ?) seront corrigees sur le canal sub avec une bonne resolution.
Reste les frequences 100-200Hz, ou selon ta piece tu pourrais avoir besoin de fortes correction, mais pas forcement :idee:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 26 Juin 2013 16:13

Morg81 a écrit:Réglage valide dans 90% des cas >
1) volume au quart du potard du caisson, pas de filtre,
2) calibration Audyssey complète > si à la fin il t'indique une trop forte correction du volume du caisson, tu adaptes le potard de ce dernier et tu recommences la calibration Audyssey complète
3) passage de toutes les enceintes en SMALL
4) réglage de la fréquence de coupure à 80Hz


Super merci beaucoup! Et le bouton phase doit-il être sur 0 ou 180?

palm a écrit:Mais dans la version XT, le canal sub beneficie d'une resolution superieure aux autres canaux, et la difference entre XT et XT32 sur ce canal est beaucoup moins flagrante.

Dans ton cas, tu seras bien en x.1, avec une frequence du coupure assez haute du caisson.
XT32 est superieur c'est clair, mais tu pourrais avoir de tres bons resultats meme en XT.
Les frequences sous 100Hz (voir plus haut avec sib et cub ?) seront corrigees sur le canal sub avec une bonne resolution.
Reste les frequences 100-200Hz, ou selon ta piece tu pourrais avoir besoin de fortes correction, mais pas forcement :idee:


Oui tout à fait je suis en 5.1 mais je compte à l'avenir changer mes enceintes avant (peut-être Focal Chorus) pour avoir 2 colonnes et une vraie centrale. Mes satellites Sib me serviront d'enceintes arrières pour passer en 7.1.

Concernant ma pièce TV, pour faire simple, c'est ouvert sur la gauche, il y a des baies vitrées à droite et en face la TV et un mur derrière la TV. Le caisson de basse est à droite de la TV sous le meuble qui porte l'ampli. Le sol est carrelé et la surface entre les 4 enceintes "surround" est de 15m2.

Pour info j'hésite entre le Denon AVR-X2000 et l'Onkyo TXNR-818. Le Denon bénéficiant je crois du MultEQ XT et l'Onkyo du XT32.

Merci en tout cas à vous deux pour ces précieuses infos
gipsoudog
 
Messages: 157
Inscription Forum: 24 Nov 2009 0:42
  • offline

Message » 26 Juin 2013 19:42

Bjr,

palm a écrit:...
Mais dans la version XT, le canal sub beneficie d'une resolution superieure aux autres canaux, et la difference entre XT et XT32 sur ce canal est beaucoup moins flagrante.
...


Pour être passé par toutes les multiples version MultEQ, il y a une nette différence perceptible entre le MultEQ XT et XT32.

Alors dans mon expérience, la différence la plus perceptible se situe dans la gestion globale de la correction < 200Hz et singulièrement dans la précision de la correction du canal sub .1, mais également dans la transition entre le canal sub et les voies sat.

Ce que l'on peut déjà percevoir dans ce tableau:

Audyssey MultEQ tableau comparatif.JPG
Audyssey MultEQ comparaison pas de corrections
Audyssey MultEQ tableau comparatif.JPG (43.13 Kio) Vu 7120 fois


En effet ce qui me semble le plus significatif et ce qui procure probablement le plus d'impact à l'écoute, est qu'avec le XT32 il n'y a pas de rupture brutale dans la correction, entre ce canal .1 et les autres canaux. Une correction qui devient ainsi globalement plus cohérente.

Pour comprendre cela supposons par exemple que le .1 soit coupé à 80Hz,

* avec le MultEQ XT:
en dessous de 80Hz, donc au niveau du canal sub, cette plage sera corrigé par 128 pas d'inflexion. Toutefois au dessus de 80Hz, donc sur les voies sat, on n'aura plus que seulement 16 pas d'inflexion, donc une potentielle rupture dans la correction de la plage jusqu'à 200Hz.


* avec le MultEQ XT32:
en dessous de 80Hz, donc au niveau du canal sub, cette plage sera corrigé par 512 (soit 4 fois plus que le XT) pas d'inflexion. Et au dessus de 80Hz, donc sur les voies sat, on reste à 512 (soit 32 fois plus que le XT) pas d'inflexion. On arrive donc à une réelle potentielle continuité de correction de la plage 200Hz initialement évoquée, mais également au-dessus et ceci singulièrement dans l'échantillonnage du creux MRC = Midrange Compensation, consommateur de ressources.

Alors et très concrètement, lorsque que l'on prévoit/souhaite de pleinement utiliser l'excellente correction acoustique Audyssey MultEQ, il est vraiment recommandable de se tourner vers le MultEQ XT32. Çà en vaut réellement le surcoût... tout du moins pour moi. :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13831
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 26 Juin 2013 19:48

Merci!

N'ayant pas les moyens d'acheter un Denon équipé du XT32, je pense que vais donc opter pour un Onkyo.
gipsoudog
 
Messages: 157
Inscription Forum: 24 Nov 2009 0:42
  • offline

Message » 26 Juin 2013 20:07

re Bjr,

gipsoudog a écrit:Merci!
N'ayant pas les moyens d'acheter un Denon équipé du XT32, je pense que vais donc opter pour un Onkyo.


Et il n'y a aucune raison que tu sois déçu.

Bon achat,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13831
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 26 Juin 2013 20:32

Hugo S a écrit:re Bjr,

gipsoudog a écrit:Merci!
N'ayant pas les moyens d'acheter un Denon équipé du XT32, je pense que vais donc opter pour un Onkyo.


Et il n'y a aucune raison que tu sois déçu.

Bon achat,

Hugo


Merci!

Non même si d'après ce que je lis Onkyo est moins performant en hifi mais je n'exclus pas d'avoir un ensemble uniquement pour la hifi dans l'avenir donc... Tant que c'est top en HC, ça me va! Et de ce que j'ai pu écouter en hifi en magasin j'ai trouvé ça plutôt pas mal avec des basses bien présentes. Après j'aime moins le design par rapport à Denon mais j'achète pas un tableau non plus!

EDIT: désolé je déborde un peu suis hors-sujet là!
gipsoudog
 
Messages: 157
Inscription Forum: 24 Nov 2009 0:42
  • offline

Message » 01 Juil 2013 8:16

Petite question aux heureux possesseurs de configurations avec 9 ou 11 enceintes et qui dispose des DSP ad hoc (DSX, DTS NeoX etc.): avez-vous testé avec de la musique (source 2 canaux)? Qu'est-ce que ça donne? Avez-vous une préférence en matière de traitement (DSX vs DTS NeoX notamment) pour la musique?
Morg81
 
Messages: 3173
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message