Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)

Message » 06 Mai 2013 14:08

Ton ampli précédent avait MultEQ?
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 06 Mai 2013 14:16

re Bir O. ,

ashram a écrit:Merci les pros pour vois avis !

Une chose me chipote tout de même dans ce kit pro...

Il analyse la courbe des enceintes existantes; il donne la courbe cible mais... qu'en est t'il de la courbe réelle à l'écoute !

Car entre une courbe cible ou il applique des corrections pour s'y coller au plus près et la mesure de son travail une fois cela fait; il peut y avoir une sérieuse marge non ?

Par ex, quand on à une bosse due à un room gain; ce n'est pas en diminuant de 3dB théorique que on retrouve cette valeur diminueé dans la pratique !

qu'en pensez vous ?


Ce que j'en pense c'est que ma phrase initiale était mal tournée pour un néophyte...

En effet la surcouche Pro du XT/XT32 modifie la courbe de réponse autant qu'il faut (-15dB par exemple si grosse bosse) ceci en fonction de la courbe cible définie par l'utilisateur.

Il y a 3 courbes 1 pour pièces @ 45m3, courbe 2 pièces jusqu'à @ 90m3 et courbe 3 au delà. Ces courbes se différencient par leur degré d'atténuation dans les aigus. A ceci on peut ajouter (ou pas) l'utilisation du "Midrange Compensation" (voir la définition de ce terme via Google).

Alors ceci donnant un type de résultat, c'est là que le soft Pro offre la souplesse de faire varier ce résultat obtenu dans une fourchette de +/- 3dB. Ceci afin de faire correspondre le résultat initial à ses propres goûts d'esthétique sonore.

D'où le fait qu'à ce niveau il s'agit d'optimisation et non de correction.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 14117
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 06 Mai 2013 14:29

Non.
Le Susano avait le MCACC.
L'Harman uniquement les distances, délais...
SCUDERIA
 
Messages: 4959
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Mai 2013 14:32

As-tu le même ressenti en mode "Direct"?
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 06 Mai 2013 14:45

Ca j'ai pas essayé... Tu entends par mode direct la désactivation de la correction Audyssey ? Pour voir si Audyssey ne provoquerait pas une aberration avec mes enceintes ?
SCUDERIA
 
Messages: 4959
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Mai 2013 14:57

Bonjour à tous!

Je rejoins bientôt la famille des utilisateurs de techno Audyssey:
- je viens de passer commande de 2 enceintes supplémentaires qui seront utilisées en "Wide" (identiques aux 3 LCR: des M-Audio DSM3)> installation avec 9 enceintes + 1 caisson
- je vais passer commande d'un ampli Denon X4000 > pour gérer cette installation 9.1 via DSX ou DTS: Neo X & pour bénéficier d'Audyssey MultEQ XT32 (et autres) tout en supprimant mon Antimode 8033-S

La suite dans un mois ou deux, le temps que ce X4000 soit disponible en Suisse... :zen:

NB: je suis pour le moment avec un petit Yamaha RXV-663 + Antimode 8033-S pour le caisson, la différence risque d'être très sensible!
Morg81
 
Messages: 3173
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 06 Mai 2013 15:03

SCUDERIA a écrit:Ca j'ai pas essayé... Tu entends par mode direct la désactivation de la correction Audyssey ? Pour voir si Audyssey ne provoquerait pas une aberration avec mes enceintes ?

Faut commencer par là je pense :mdr: .
Ou tu coupes simplement Audyssey, ou sinon il y a aussi généralement un mode "Direct" qui a priori shunt carrément toute la partie DSP.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 06 Mai 2013 19:32

Bon suite des essais :

J'ai remis une des bandes son qui m'avait agressé. :lol: En l'occurrence : 2012.
Il y a en effet une belle difference entre avec et sans le traitement XT32.
C'est moins agressif sans le XT32, mais c'est aussi moins bon... :hein: :roll:
Il n'y a pas cette acidité, mais on perd aussi tout un tas de détails. Quand ça cogne fort au moment du 1er tremblement de terre (effondrement de terre ?) avec la fuite en Limousine, tout les détails des surrounds sont moins bien retranscrit sans le XT32. Par contre ce qui est retranscrit en plus avec le XT32, l'est sur le haut medium, aigue...
Je me pose la question, si ce n'est pas un manque d'habitude de ma part d'entendre ce type de rendu :wtf:
Il faut avouer que le XT32 crée une belle bulle et donne de la voix aux surrounds.
J'aimerais bien trouver une solution pour canaliser le haut du spectre... Sans en arriver à traiter le salon... :-?
Dernière édition par SCUDERIA le 06 Mai 2013 20:11, édité 1 fois.
SCUDERIA
 
Messages: 4959
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Mai 2013 20:06

Il faut essayer de refaire les mesure avec un micro placé moins haut. Ça doit faire une différence.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20890
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 06 Mai 2013 20:07

Il faudrait faire écouter ton système par un possesseur de 4520 ?
roby69
 
Messages: 530
Inscription Forum: 25 Fév 2010 11:20
Localisation: Est Lyonnais
  • offline

Message » 06 Mai 2013 20:13

gil2b a écrit:Il faut essayer de refaire les mesure avec un micro placé moins haut. Ça doit faire une différence.

Gil


Lorsque j'ai refait la calibration, j'ai fait attention à bien placer le micro à hauteur des oreilles.
SCUDERIA
 
Messages: 4959
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Mai 2013 20:13

roby69 a écrit:Il faudrait faire écouter ton système par un possesseur de 4520 ?


C'est une bonne idée, mais je rend le 4520 demain...
SCUDERIA
 
Messages: 4959
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Mai 2013 20:18

SCUDERIA a écrit:Par contre ce qui est retranscrit en plus avec le XT32, l'est sur le haut medium, aigue...


Encore une fois, regarde les courbes de correction que tu as postées !
Tu m'étonnes que l'aigu soit en avant :ko:

Il faut comprendre pourquoi la correction des fronts est beaucoup plus marquée que pour ta centrale.
Ecran transonore? Orientation des enceintes vers le point d'écoute (quoiqu'en in wall je doute ;) )

Normalement MultEQ doit seulement venir optimiser le résultat.
La correction entre disons 200 et 5KHz doit être faible.
Sous 200Hz il est normal de voir des creux et bosses liés aux difficultés de reproduction du grave, et au dessus de 5KHz selon la directivité des enceintes on peut avoir une correction aussi.
Sinon il y'a un gros problème de setup ou de qualité des enceintes :idee:

Comment as-tu fait les mesures? Micro a hauteur d'oreille? Combien de points de mesure? Espacement entre ces points?
As-tu un schema de la piece et des photos?
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 06 Mai 2013 20:34

tes frontales ont le switch d'atténuation d’aiguës?
roby69
 
Messages: 530
Inscription Forum: 25 Fév 2010 11:20
Localisation: Est Lyonnais
  • offline

Message » 06 Mai 2013 20:48

Pour les mesures : micro à hauteur des oreilles, sur 8 points de mesure. Espacement d'un bout à l'autre du canapé. (voir les photos)
La piece fait 4m de large par 7m de long.

Photo de la scene frontale (les 2 rectangles Orange sont les enceintes droite et gauche... Pas pris le temps de les re-peindres... :hehe: )

Image

Sur la droite la baie vitré de 3,2m...

Image

Sur la gauche l'ouverture vers le séjour de 1,8m...

Image

Et la scene arriere, avec de chaque côté du VP les Surrounds back et plus en avant les surrounds.

Image
SCUDERIA
 
Messages: 4959
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message