Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Eames et 38 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)

Message » 20 Jan 2013 21:13

Merci de vos retours rapides :)
Je crois gil,que tu n'as pas le choix;tu es le cobaye désigné à l'unanimité pour faire avancer la cause audiophile et la science en générale :lol:
A suivre :mdr:
Franck :wink:
vl87
 
Messages: 315
Inscription Forum: 19 Déc 2005 21:55
Localisation: limousin
  • offline

Message » 20 Jan 2013 22:26

metoujpense a écrit:Bonjour à tous. Voila j'utilise maintenant Audyssey depuis plus d'un an au travers de mon Onkyo 809 et j'aurai une question à laquelle je n'ai pas réussi à trouver de réponse. Mon installation est en angle, et j'ai donc une enceinte qui est plus proche (celle de droite) que l'autre. La calibration Audyssey le détecte et me place donc mon enceinte droite à 2m75 et celle de gauche à 3m. Jusque là tout est logique. A l'écoute, en mode Direct, j'écoute un cd spécial de règlages HiFi, la voix est bien centrée entre les 2 enceintes. Ensuite, j'enclenche Audyssey (mode stéréo) , et là, la voix se décale sur l'enceinte gauche !!! Avec un sonomètre, j'ai vérifié les niveaux au point d'écoute, tout est OK. En cherchant j'ai fini par trouver. Il m'a fallu règler la distance de mon enceinte droite à 3m, comme la gauche, pour retrouver la voix parfaitement centrée. En mode Direct, les règlages de distances et de niveaux sont toujours actifs non ? Donc je n'arrive pas à m'expliquer ce décalage. Sinon, pour ce qui est du rendu, je ne me passerai pas d'Audyssey :D


Bonsoir, désole si ta question est passée à la trappe ;)

Je suis pas sur de comprendre:
Sans Audyssey, tu as une voie centrée malgré la distance physique différente grâce à un réglage de délai différent pour chaque enceinte c'est ça?
Mais quand tu actives Audyssey ça ne marche plus, sauf à mettre la même distance pour chaque enceinte? :wtf:

Je ne peux pas répondre concernant le mode direct de ton ampli, chaque marque a ses subtilités :)
Sur mon Denon on peut choisir si on veut Audyssey ou pas en mode direct.
J'imagine que pour certaines marques cela bypass tout même les délais (peut être en "pure direct" analogique sans traitement)
Mais ici çe n'est pas le problème puisque ça fonctionne sans Audyssey :-?
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 21 Jan 2013 12:23

Voila, c'est exactement ça. Sans Audyssey avec les bonnes distances pour les enceintes gauche et droite c'est OK. Si je met Audyssey en action , décalage du son vers l'enceinte gauche, je suis obligé de 'tricher' sur la distance de l'enceinte droite pour retrouver une scène sonore centrée. Je précise que le volume des 2 enceintes au point d'écoute est correct.
metoujpense
 
Messages: 1320
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • offline

Message » 21 Jan 2013 12:58

Ces distances sont celles trouvees par l'ampli lors du setup automatique?
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 21 Jan 2013 13:04

C'est étrange ça ....
Il n'y aurait pas un problème de phase qui perturbe l'Audyssey ?
Car en général les distances sont bonne.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46655
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 21 Jan 2013 15:52

Bon, je vois que c'est pas clair, donc je ré-explique mon cas. Les distances trouvées par Audyssey ainsi que les niveaux de chaque enceintes sont nickels. Le probleme, c'est que si j'écoute un morceau sans la correction Audyssey la scène est bien centrée entre les 2 enceintes, mais si je met la correction Audyssey, la scene part vers la gauche. Pour la recentrer, il faut que je corrige à la main la diastance de l'enceinte droite pour la mettre à la même distance que l'enceinte gauche. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi. Met enceintes sont de part et d'autre de l'angle du mur, espacée de 1,8 m. Ma position d'écoute est en face de l' enceinte gauche à 3m. L'enceinte droite est à 2m75.
metoujpense
 
Messages: 1320
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • offline

Message » 21 Jan 2013 16:01

Combien de points de mesure lors de la calibration?
Est ce que pour chaque point tu as a peu près la même différence de distance?
Je n'ai jamais utilisé Audyssey dans une configuration décentrée donc je ne peux pas trop t'aider malheureusement :(
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 21 Jan 2013 17:14

palm a écrit:Combien de points de mesure lors de la calibration?
Est ce que pour chaque point tu as a peu près la même différence de distance?
Je n'ai jamais utilisé Audyssey dans une configuration décentrée donc je ne peux pas trop t'aider malheureusement :(


C'est le premier point de mesure qui compte. C'est celui qui détermine les distances et les niveaux. Sinon pour le reste j'ai utilisé les 8 points de mesure.
metoujpense
 
Messages: 1320
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • offline

Message » 21 Jan 2013 17:46

C'est justement pour ca que je ne comprends pas :)
As tu un petit schema de ton install?
Ma question a propos des points de mesure etait plutot pour comprendre si ils sont distribues en moyenne avec la meme difference de distance entre gauche et droite.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 21 Jan 2013 19:28

palm a écrit:Combien de points de mesure lors de la calibration?
Est ce que pour chaque point tu as a peu près la même différence de distance?
Je n'ai jamais utilisé Audyssey dans une configuration décentrée donc je ne peux pas trop t'aider malheureusement :(


Chez moi le système est légèrement décentré et le rendu reste cohérent.
Ca peut donc marcher.

Il faut s'assurer que les point de mesure 2 à x restent dans la zone du point 1.

Après si ça ne marche pas ... je ne saurai pas dire pourquoi.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46655
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 22 Jan 2013 12:21

Ils sont bien dans la zone du point 1 (espacés de 60 cm). Je me suis appuyé sur le schéma fourni par Audyssey. J'ai aussi utilisé un petit trépied d'appareil photo, et j'ai placé le micro horizontalement et à hauteur d'oreille. Ma zone d'écoute se trouve bien entre les 2 enceintes, mais l'enceinte droite est plus proche que l'enceinte gauche. Comme je suis en face de l'enceinte gauche, l'enceinte droite est donc positionnée à côte du mur de droite, et l'enceinte gauche devant le mur du fond ( Je précise que mon install est en angle). Toutes les données trouvées par Audyssey sont bonnes (distances et niveaux). Seul le rendu est décalé vers l'enceinte gauche. La seule façon que j'ai trouvé pour recentrer ma scène sonore c'est de tricher avec la distance de l'enceinte droite. Maintenant, le rendu est super, j'ai rien à redire le dessus. C'est juste que je ne comprend pas pourquoi Audyssey ne s'apperçoit pas de ce décalage de la scène sonore !
metoujpense
 
Messages: 1320
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • offline

Message » 22 Jan 2013 12:26

Bjr,

metoujpense a écrit:... et j'ai placé le micro horizontalement et à hauteur d'oreille...


Lors des mesures, micro fourni doit être positionné verticalement, le sommet du micro pointant vers le plafond et effectivement à hauteur d'oreilles.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13844
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 22 Jan 2013 12:47

Hugo S a écrit:Bjr,

metoujpense a écrit:... et j'ai placé le micro horizontalement et à hauteur d'oreille...


Lors des mesures, micro fourni doit être positionné verticalement, le sommet du micro pointant vers le plafond et effectivement à hauteur d'oreilles.

Hugo


Oui, oui, je voulais dire que le haut du micro est horizontal, le micro lui même est bien positionné verticalement :roll:
metoujpense
 
Messages: 1320
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • offline

Message » 23 Jan 2013 11:18

Hugo S a écrit:Bjr Gil,

gil2b a écrit:Pense tu Hugo que la calibration avec le kit pro ( que je viens de recevoir) donnera un Résultat a la hauteur sans centrale ? Je n'ose rien faire car si ça capote je n ai plus de centrale sous la main pour tout refaire :cry:


Pour être tout à fait honnête, ton expérience a bousculé un certain nombre de mes certitudes issues de la littérature mentionnée ci-dessus.

En effet j'aurais mis ma main au feu qu'en termes de résultat subjectif, calibrer 2 voies revient à en calibrer 5, 7 voire 11...

Aussi n'ayant jamais essayé ce que tu as constaté, ma seule réponse - y compris dans l'utilisation de Pro - ne peut qu'être: je ne sais pas. Sorry. :(

Hugo


gil2b:
En l'absence de moyen de mesure pour comprendre ce qu'il se passe je te propose de lancer une calibration avec et sans centrale, et de prendre des captures d'ecran de la calibration.
Je ne sais pas si sur ton ampli c'est possible, mais au moins en utilisant la copie de la calibration Audyssey vers l'egaliseur... c'est vraiment tres basique mais ca devrait deja donner une idee d'une difference importante.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 23 Jan 2013 11:25

metoujpense a écrit:Ils sont bien dans la zone du point 1 (espacés de 60 cm). Je me suis appuyé sur le schéma fourni par Audyssey. J'ai aussi utilisé un petit trépied d'appareil photo, et j'ai placé le micro horizontalement et à hauteur d'oreille. Ma zone d'écoute se trouve bien entre les 2 enceintes, mais l'enceinte droite est plus proche que l'enceinte gauche. Comme je suis en face de l'enceinte gauche, l'enceinte droite est donc positionnée à côte du mur de droite, et l'enceinte gauche devant le mur du fond ( Je précise que mon install est en angle). Toutes les données trouvées par Audyssey sont bonnes (distances et niveaux). Seul le rendu est décalé vers l'enceinte gauche. La seule façon que j'ai trouvé pour recentrer ma scène sonore c'est de tricher avec la distance de l'enceinte droite. Maintenant, le rendu est super, j'ai rien à redire le dessus. C'est juste que je ne comprend pas pourquoi Audyssey ne s'apperçoit pas de ce décalage de la scène sonore !


Salut,

Si ça peut t'aider, je me permets d'intervenir, utilisant IK Arc2 basé sur MultEq XT32.
J'ai eu le même soucis que toi lors d'une calibration. Il est fort probable que le micro ne soit pas à equidistance des deux enceintes.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message