Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)

Message » 22 Nov 2022 20:48

jacko a écrit:On est clairement au dessus des possibilités de Dirac en terme de gestion des target curves.

Ils font très fort en ce moment :idee:


Tout simplement parce que Audyssey a peur pour ses fesses. Peur que Dirac s'impose véritablement sur les appareils de Sound United
pecman32
 
Messages: 433
Inscription Forum: 27 Déc 2006 1:39
Localisation: Guadeloupe
  • offline

Message » 22 Nov 2022 20:51

Je pense la même chose surtout que l'implémentation complète de Dirac avec module BassControl va prendre du temps encore à Sound United. Un an environ à Audyssey pour combler le retard...
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30866
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 22 Nov 2022 21:54

Je me suis bien amusé avec Audyssey Pro durant trèèèèès longtemps.
Je suis les évolutions du MultEQ-X et il était temps, mais il faut reconnaitre que le progrès est exponentiel.
Maintenant Audyssey propose de faire des choses que Dirac ne propose pas.

J'ai encore fait mumuse avec du Dirac Live 3 ce WE (j'ai joué avec la version 1 et 2).
Même si c'est très bon en définitive il n'y a bien que l'ergonomie qui a évolué.

A voir le module DBC que je n'ai pas encore utilisé ... mais bon la problématique du grave et des ondes stationnaires étant ce qu'elle est, je ne pense pas que cette solution soit idéale.
Voir in fine ce que l'intégration 4 sub sous Audyssey proposera.

Alors oui très clairement Audyssey a perdu de nombreux partenaires.
Il me semble que Chris Kyriakakis n'est plus impliqué, ce qui pourrait expliquer la perte de vitesse.

Perso si je fais le bilan des processings Audyssey utiles dans un environnement non dédié.
L'ergonomie grandissante via MultEQ-X
La performance sur l'interprétation des mesures
La précision des filtres, certes moins précis que ceux de Dirac mais déjà satisfaisants pour un usage résidentiel
Le retour de micros ayant un étalonnage individuel
Je ne suis pas convaincu que DIrac soit forcément mieux et une menace pour Audyssey. Dont il faut très certainement une force commerciale plus proactive et des accords de licence avantageux.

Sur les nouveaux Denon/Marantz il devrait y avoir quelque chose qui ne mettra pas Audyssey en péril ...
Je ne regarde pas la boule de cristal de madame Irma, j'ai eu une indiscrétion d'insider. Et si ce qui est prévu est intégré et bien il n'est pas évident que les utilisateurs optent pour Dirac au dépend de Audyssey.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47072
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 22 Nov 2022 22:09

Personnellement si il n'y avait pas le nouveau module Dirac BassControl et sans doute d'autres à venir je ne changerai pas mon système Audyssey (outil MultEQ utilisé pour ma part n'ayant pas tenté la licence X) par Dirac. Quand j'entends le résultat obtenu c'est déjà excellent. J'aurai surtout souhaité une version Audyssey compatible avec l'Umik-1.

Je reproche par ailleurs toujours un bug qui n'a jamais été corrigé chez Audyssey depuis des années c'est la présence d'un léger souffle dans les canaux sub. Souffle que j'entends car je n'utilise aucun filtre pass bas sur mes sub passif. Audyssey a conscience de ce défaut mais ne semble pas en mesure de le corriger ... C'est peut être annecdotique mais cela ne fait pas "premium" à mes oreilles.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30866
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 22 Nov 2022 22:17

jacko a écrit:Je me suis bien amusé avec Audyssey Pro durant trèèèèès longtemps.
Je suis les évolutions du MultEQ-X et il était temps, mais il faut reconnaitre que le progrès est exponentiel.
Maintenant Audyssey propose de faire des choses que Dirac ne propose pas.

J'ai encore fait mumuse avec du Dirac Live 3 ce WE (j'ai joué avec la version 1 et 2).
Même si c'est très bon en définitive il n'y a bien que l'ergonomie qui a évolué.

A voir le module DBC que je n'ai pas encore utilisé ... mais bon la problématique du grave et des ondes stationnaires étant ce qu'elle est, je ne pense pas que cette solution soit idéale.
Voir in fine ce que l'intégration 4 sub sous Audyssey proposera.

Alors oui très clairement Audyssey a perdu de nombreux partenaires.
Il me semble que Chris Kyriakakis n'est plus impliqué, ce qui pourrait expliquer la perte de vitesse.

Perso si je fais le bilan des processings Audyssey utiles dans un environnement non dédié.
L'ergonomie grandissante via MultEQ-X
La performance sur l'interprétation des mesures
La précision des filtres, certes moins précis que ceux de Dirac mais déjà satisfaisants pour un usage résidentiel
Le retour de micros ayant un étalonnage individuel
Je ne suis pas convaincu que DIrac soit forcément mieux et une menace pour Audyssey. Dont il faut très certainement une force commerciale plus proactive et des accords de licence avantageux.

Sur les nouveaux Denon/Marantz il devrait y avoir quelque chose qui ne mettra pas Audyssey en péril ...
Je ne regarde pas la boule de cristal de madame Irma, j'ai eu une indiscrétion d'insider. Et si ce qui est prévu est intégré et bien il n'est pas évident que les utilisateurs optent pour Dirac au dépend de Audyssey.
Que sous entends tu sur ton dernier paragraphe ? De ce que j'ai compris mis 2023 intégration Dirac Live basic. Et peut être 2024 intégration du module BC.

Par contre la double mémoire avec Switch à la volée serait une véritable première pour comparer objectivement deux égalisations faites par des corrections distinctes
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30866
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 22 Nov 2022 23:20

Added ability to purchase license without an AVR

Ça veut dire que la licenyn'est plus liée à un AVR ?

Envoyé de mon SM-G973F en utilisant Tapatalk

La configuration dans mon profil


Enceintes : JBL Pro (3677*3/8330*2/8320*4/3635*2) ; Ampli AV : Denon 6700, Yamaha P3500S, 12*UCD400
Lecteurs : DVL909 - OPPO 103EU - Xbox One X - PCHC-madVR - Projecteur : EPSON 9400 - Stockage : Netgear RN316 23To
.... Le tout piloté par Jeedom :-)
Patou100
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 16 Juin 2001 2:00
Localisation: Florensac / Beziers
  • offline

Message » 22 Nov 2022 23:25

C'est bien la question que je me suis posé, mais ça m'étonnerai. :lol:

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6308
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online

Message » 22 Nov 2022 23:37

jacko a écrit:On est clairement au dessus des possibilités de Dirac en terme de gestion des target curves.

Ils font très fort en ce moment :idee:


Qu'est ce qui te fait dire ça ?

Perso j'ai mes petits fichiers txt bien rangés sur Dirac V1 que je ressors dès que je change un truc.
Résultat, nouveau sub = vieux fichier et modif de trois points => nouvelle target
J'ai même travaillé directement sur le fichier pour baisser linéairement ma courbe

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11293
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 22 Nov 2022 23:44

DTSman a écrit:Personnellement si il n'y avait pas le nouveau module Dirac BassControl et sans doute d'autres à venir je ne changerai pas mon système Audyssey (outil MultEQ utilisé pour ma part n'ayant pas tenté la licence X) par Dirac. Quand j'entends le résultat obtenu c'est déjà excellent. J'aurai surtout souhaité une version Audyssey compatible avec l'Umik-1.

Je reproche par ailleurs toujours un bug qui n'a jamais été corrigé chez Audyssey depuis des années c'est la présence d'un léger souffle dans les canaux sub. Souffle que j'entends car je n'utilise aucun filtre pass bas sur mes sub passif. Audyssey a conscience de ce défaut mais ne semble pas en mesure de le corriger ... C'est peut être annecdotique mais cela ne fait pas "premium" à mes oreilles.


Pas de souflle chez moi et j'ai 3 subs ...

Bah j'ai un Umik 1 et un Umik 2.
ils sont certes pratiques en USB directe et ils marchent bien, plus avantage de marcher avec d'autres logiciels.
Mais le Kit Audyssey Pro maintenant compatible avec MultEQ-X présente une ensemble très sérieux.
Avec une possibilité de placer le kit loin du processeur, voir même avoir l'opérateur en dehors de la pièce et ainsi éliminer toute incidence acoustique.
Chose que les Umik ne peuvent pas faire sauf usage de HUB USB alimenté QUID des limites de longueur de câbles USB.
Problème virtuellement inexistant en XLR et mini XLR.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47072
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 23 Nov 2022 0:02

domin a écrit:
jacko a écrit:On est clairement au dessus des possibilités de Dirac en terme de gestion des target curves.

Ils font très fort en ce moment :idee:


Qu'est ce qui te fait dire ça ?

Perso j'ai mes petits fichiers txt bien rangés sur Dirac V1 que je ressors dès que je change un truc.
Résultat, nouveau sub = vieux fichier et modif de trois points => nouvelle target
J'ai même travaillé directement sur le fichier pour baisser linéairement ma courbe


Dirac : quelques points dont le nombre est imposé et fixe.
Une option limiteur bas et limiteur haut.
Ou un ajustement de target curve par une simple droite à ajuster sur le niveau visé et par de larges tranches de fréquence.
C'est une ergonomie simplifiée qui permet d'aller vite ...

Audyssey MultEQ-X intègre des filtres normés Butterworth, Linkwitz etc.
Une ergonomie globale moins intuitive mais conséquente d'une approche nettement plus pro et inspirée des DSP pro.
On peut intervenir sur la courbe et ajuster les valeurs de chaque filtre dans les onglets.
Ainsi on est très précis, mais évidemment c'est plus long.
On abouti à une target curve créée sur la base de filtres normés, puis le calcul se fait en FIR.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47072
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 23 Nov 2022 0:07

Ah oui effectivement...

Merci pour l'info

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11293
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 23 Nov 2022 0:35

DTSman a écrit:Que sous entends tu sur ton dernier paragraphe ? De ce que j'ai compris mis 2023 intégration Dirac Live basic. Et peut être 2024 intégration du module BC.

Par contre la double mémoire avec Switch à la volée serait une véritable première pour comparer objectivement deux égalisations faites par des corrections distinctes


Si j'avais été en mesure (autorisé) à vendre la mèche je l'aurai fait directement :idee:
Juste cette info pour appuyer qu'il ne faut pas vendre la peau de l'ours ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47072
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 23 Nov 2022 0:43

Perso pour les mesures (Dirac mais on s'en fout) :
Un portable avec le micro branché dessus et le logiciel de calibration
Un pc (fixe) ailleurs avec Teamviewer qui pilote le portable
Résultat je ne suis pas dans la pièce pour faire les mesures.

En réalité le premier pc sert juste à prendre les mesures, je travaille peinard à côté sur écran fixe (on peut avoir deux cessions de Dirac ouvertes en parallèle).

Pas compliqué d'éliminer l'opérateur :wink:

À noter que Dirac a collé un timer pour pouvoir se barrer de la pièce tranquillement (encore plus simple)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11293
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 23 Nov 2022 7:36

domin a écrit:À noter que Dirac a collé un timer pour pouvoir se barrer de la pièce tranquillement (encore plus simple)

Oui, faut faire gaffe aux radiations... :mdr:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Optoma UHZ65 Samsung 8k Plasma APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony Elite
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028 CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 2xSVS SB-4000
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7945
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 23 Nov 2022 8:58

domin a écrit:Perso pour les mesures (Dirac mais on s'en fout) :
Un portable avec le micro branché dessus et le logiciel de calibration
Un pc (fixe) ailleurs avec Teamviewer qui pilote le portable
Résultat je ne suis pas dans la pièce pour faire les mesures.

Ce n'est pas une solution propre à Dirac, ça peut s'appliquer à tout système installé sur un ordinateur.
Ca implique aussi avoir deux ordis ... ce n'est pas forcément le cas de tout le monde.
Dans ce cas avec Audyssey et l'App smartphone c'est encore plus simple :idee:
Le vrai avantage de Dirac vis à vis d'Audyssey, le micro n'est pas connecté au processeur audio. Pour cette raison il n'y a pas de contrainte imposé par la localisation processeur audio vs assises de l'audience.
Des cas rares de distances importantes qui donnent un avantage à Dirac et qui justifie le kit Audyssey Pro.


En réalité le premier pc sert juste à prendre les mesures, je travaille peinard à côté sur écran fixe (on peut avoir deux cessions de Dirac ouvertes en parallèle).

Pas compliqué d'éliminer l'opérateur :wink:

À noter que Dirac a collé un timer pour pouvoir se barrer de la pièce tranquillement (encore plus simple)

C'est une bonne solution mais qui allonge le temps du calibrage.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47072
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message