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Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)

Message » 21 Nov 2022 18:58

J'ai un Denon AVC X3700H, je viens de passer l'application Audyssey intégré et elle voit bien les deux caissons indépédamment mais cela n'implique pas forcément que l'application sur smartphone permettra d'ajuster les courbes de corrections indépendamment sur chaque subwoofer... :oops:

Peut-être quelqu'un ici saura me répondre... :oops:

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Message » 21 Nov 2022 19:00

Oui, l'application voit bien deux caissons, quand ils sont là, mais effectivement pas de correction séparée.

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Message » 21 Nov 2022 19:05

bopa a écrit:Oui, l'application voit bien deux caissons, quand ils sont là, mais effectivement pas de correction séparée.

beurk alors... :oops:

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Message » 21 Nov 2022 19:57

Pourquoi burk d'office ? La réponse finale dans la pièce en jouant les deux sub fait sens également.
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Message » 21 Nov 2022 20:01

Et j'ajouterais que l'egalisation commune peut constituer une bonne methode, car elle ne provoquera pas de dephasage entre les deux subs :wink:
dr rotule
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Message » 22 Nov 2022 8:04

Elle ne pourra oas gérer individuellement la phase surtout.
Ce n'est pas forcément une bonne solution.
Ni une gestion individuelle sans complément d'une sommation. QUID des ondes stationnaires.

D'une manière simple, on a pas encore de système capable de gérer et tirer parti de plusieurs caissons.
Une approche manuelle et compétente reste la meilleure.
Et là c'est pas simple ...

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Message » 22 Nov 2022 9:03

jacko a écrit:Elle ne pourra oas gérer individuellement la phase surtout.
Ce n'est pas forcément une bonne solution.
Ni une gestion individuelle sans complément d'une sommation. QUID des ondes stationnaires.

D'une manière simple, on a pas encore de système capable de gérer et tirer parti de plusieurs caissons.
Une approche manuelle et compétente reste la meilleure.
Et là c'est pas simple ...

Ou peut-être d'une façon plus ou moins bien réussie, à vérifier, l'utilisation d'un antimode pour deux caissons, tel ce modèle :
https://www.futureland.fr/caisson-de-ba ... 3-sii.html

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Message » 22 Nov 2022 9:25

AMHA non plus ...

Gérer les graves est une chose complexe.
En réalité la solution la plus viable est de commencer par multiplier les sources de graves et d'ajouter des caissons arrière dans le seul but de réduire les ondes stationnaires.
Un phénomène qui est en réalité temporel.
Puis de disposer d'un système d'analyse / correction puissant. On en est pas encore là.

Sur la gestion de deux caissons il faut pouvoir les analyser indépendamment, puis en global et tenir compte de l'incidence de la sommation.
Ou les travailler individuellement manuellement avant. Et là il faut les connaissances et le matériel.
Si le préliminaire est bon, un autocal qui gère en global s'en sortira.
Sachant que ça sera bon au sweet spot et pas forcément bon à mesure qu'on s'en éloigne.
Ce qui est normal.

A mon avis un Antimode c'est déjà bien mais pas forcément mieux qu'un Audyssey.
Et puis ça rajoute encore du délais, certes faible, mais tout de même.

J'ai des Seismic110 en complément de mes 803Di.
Paradigm, donc correction ARC Genesis.
J'avoue avoir commencé par l'ARC, puis passé une couche Audyssey.
Une logique qui revient à ce que tu propose en définitive.
J'ai été presque dans l'obligation de le faire car le placement des caissons est pénalisant au sweet spot et Audyssey ne corrige pas assez dans l'amplitude dans mon cas précis.
Les caissons sont derrière les enceintes, faute de pouvoir faire mieux, ce qui limite la FR au sweet spot aux très basses fréquences. Ce qui n'est pas un problème car il sont en simple raccord avec les 803.
Bref ... et j'ai un Tik Sub pour le LFE ... on n'est pas vraiment dans le cas de figure évoqué.

Le cas de deux caissons, me semble donc complexe et je pense qu'il faut faire avec.
Audyssey étant dépendant de son intégration par le constructeur. si l'appareil ne gère pas individuellement les caissons, peut-être en effet qu'un appareil qui va dans ce sens placé en amont va aider.
Mais ça ne résoudra pas tout.

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Message » 22 Nov 2022 19:13

Comme le but de plusieurs sub est de reduire les creux entre eux il n y a pas beaucoup d intérêt a égaliser les sub indépendamment de ce que produisent les autres.

Audyssey commence les premières slave sur chaque sub et ensuite sur les deux a la fois....mais c vrai du coup crée qu une courbe sur l application
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Message » 22 Nov 2022 19:30

dr rotule a écrit:Et j'ajouterais que l'egalisation commune peut constituer une bonne methode, car elle ne provoquera pas de dephasage entre les deux subs :wink:


Mais la salle elle même provoques des déphasages, linéariser la réponse de chaque sub peu permettre de réduire le déphasage entre les 2 sub si leur réponse est différente dans une salle acoustiquement asymétrique ou placement asymétrique, mais en réalité c'est justement le fait d'avoir 2 sub ayant des réponse et phase différente qui fait que la réponse en champs établi de l'ensemble va se linéariser. En pratique je pense que le plus important est tout de même d'avoir une bonne sommation des 2 sub car on est majoritairement en mono dans les mix ou avec peu d'effet stéréo, même si l'idéal serait d'avoir une bonne maitrise de la réponse de chaque sub indépendamment l'un de l'autre et de la sommation des 2 sub.
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Message » 22 Nov 2022 19:31

doublon du serveur... :oops:
Dernière édition par skate le 22 Nov 2022 23:15, édité 2 fois.

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Message » 22 Nov 2022 19:31

fredz1432 a écrit:Comme le but de plusieurs sub est de reduire les creux entre eux il n y a pas beaucoup d intérêt a égaliser les sub indépendamment de ce que produisent les autres.

Audyssey commence les premières slave sur chaque sub et ensuite sur les deux a la fois....mais c vrai du coup crée qu une courbe sur l application

Je vais voir ce que cela donne avec l'antimode...
J'ai passé déjà Audyssey hier sur 8 points de mesures ; mais cela n'a pas tout "gommé".
Notamment, sur certains passages LFE que je connais pour être assez musclé. :grr:

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Message » 22 Nov 2022 19:32

dr rotule a écrit:Et j'ajouterais que l'egalisation commune peut constituer une bonne methode, car elle ne provoquera pas de dephasage entre les deux subs :wink:


Mais la salle elle même provoques des déphasages, linéariser la réponse de chaque sub peu permettre de réduire le déphasage entre les 2 sub si leur réponse est différente dans une salle acoustiquement asymétrique ou placement asymétrique, mais en réalité c'est justement le fait d'avoir 2 sub ayant des réponse et phase différente qui fait que la réponse en champs établi de l'ensemble va se linéariser. En pratique je pense que le plus important est tout de même d'avoir une bonne sommation des 2 sub car on est majoritairement en mono dans les mix ou avec peu d'effet stéréo, même si l'idéal serait d'avoir une bonne maitrise de la réponse de chaque sub indépendamment l'un de l'autre et de la sommation des 2 sub.

Donc perso je vérifie les 2, réponse individuelle et réponse sommée.
Dernière édition par wakup2 le 22 Nov 2022 20:20, édité 1 fois.
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Message » 22 Nov 2022 20:05

Pour information:

Aujourd'hui sortie d'une nouvelle Mise à Jour version => v1.4.608.0

Nouveautés de cette version
v1.4.608.0
• Added naming of target curve items
• Added tab filtering and ordering for target curve items
• Lowered allowable cutoff override for subwoofer channels
• Added Dolby Elevation as target curve item
• Added ability to purchase license without an AVR
• Various stability and bug fixes

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Message » 22 Nov 2022 20:42

On est clairement au dessus des possibilités de Dirac en terme de gestion des target curves.

Ils font très fort en ce moment :idee:

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