Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mostivince60 et 31 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)

Message » 20 Nov 2022 0:05

Ce creux est là pour éviter de forcer la linéarisation de la zone de croisement des haut-parleurs.
Si l'on regarde les courbes de gauche, on voit que tes enceintes présentent bien ce creux à 2KHz avant égalisation.
Donc Audyssey a visé juste :wink:
Vouloir compenser ce creux serait en effet néfaste à la qualité sonore.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11369
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 20 Nov 2022 0:12

Merci pour les infos, @+
Je vais me coucher, je bosse demain :wink:
fred bx33
 
Messages: 509
Inscription Forum: 27 Jan 2007 16:04
  • offline

Message » 20 Nov 2022 10:45

Il est dit que Audyssey intégré à nos amplificateurs Denon fonctionne bien dans le traitement des basses fréquences...
Alors, agit-il comme un antimode pour supprimer les vibrations éventuelles dans la pièce dûes aux LFE ? :roll:

Je vous remercie de vos réponses... :wink:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Optoma UHZ65 Samsung 8k Plasma APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony Elite
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028 CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 2xSVS SB-4000
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7857
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 20 Nov 2022 22:40

skate a écrit:
dr rotule a écrit:Cette appli est excellente.
Les courbes rouges de la droite de tes captures correspondent à ce qu'Audyssey a tenté de réaliser.
Pour le "vrai" résultat, je recommanderais d'utiliser REW :wink:
Il y a de bonnes probabilités que REW fonctionne avec ton micro Audyssey, en branchant directement ce dernier dans le pc ou est installé REW.

Je croyais que le micro Audyssey fourni avec nos amplificateurs ne fonctionnait pas avec l'application PC REW ? :roll:


Il manque le fichier de compensation.
Il y a eu une petite étude sur AVSF qui démontre une disparité entre les micros Audyssey, principalement le gain.

Je ne recommande pas l'usage du micro Audyssey OEM avec REW.
Un UMIK ce n'est pas très cher.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46821
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 20 Nov 2022 22:43

dr rotule a écrit:Ce creux est là pour éviter de forcer la linéarisation de la zone de croisement des haut-parleurs.
Si l'on regarde les courbes de gauche, on voit que tes enceintes présentent bien ce creux à 2KHz avant égalisation.
Donc Audyssey a visé juste :wink:
Vouloir compenser ce creux serait en effet néfaste à la qualité sonore.


C'est juste le midrange compensation.
Qui sert effectivement à intégrer le raccord Mid/high, mais pas une résultante d'une analyse des FR.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46821
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 20 Nov 2022 22:48

skate a écrit:Il est dit que Audyssey intégré à nos amplificateurs Denon fonctionne bien dans le traitement des basses fréquences...
Alors, agit-il comme un antimode pour supprimer les vibrations éventuelles dans la pièce dûes aux LFE ? :roll:

Je vous remercie de vos réponses... :wink:


Je ne connais pas le type de filtre des Antimode, je ne m'y suis pas intéressé.

Côté Audyssey il y a une modélisation complexe de la FR et une méthode de moyenne par clustering et une pondération auto des incidents.

Mais pas de suppression d'un incident singulier, bien que Audyssey Pro botte en touche une mesure présentant un incident de très forte amplitude. Le processus s'arrêt, mais je ne sais pas ce que MultEQ-X fait dans ce cas.

Ensuite les filtres sont de type FIR sur 512 taps.

Sur la FR réduite au LFE du caisson, c'est bien assez pour supprimer une bonne par de résonnance.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46821
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 20 Nov 2022 22:50

jacko a écrit:
dr rotule a écrit:Ce creux est là pour éviter de forcer la linéarisation de la zone de croisement des haut-parleurs.
Si l'on regarde les courbes de gauche, on voit que tes enceintes présentent bien ce creux à 2KHz avant égalisation.
Donc Audyssey a visé juste :wink:
Vouloir compenser ce creux serait en effet néfaste à la qualité sonore.


C'est juste le midrange compensation.
Qui sert effectivement à intégrer le raccord Mid/high, mais pas une résultante d'une analyse des FR.

Je n'ai pas dit ça :mdr:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11369
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 20 Nov 2022 22:53

jacko a écrit:
skate a écrit:Je croyais que le micro Audyssey fourni avec nos amplificateurs ne fonctionnait pas avec l'application PC REW ? :roll:


Il manque le fichier de compensation.
Il y a eu une petite étude sur AVSF qui démontre une disparité entre les micros Audyssey, principalement le gain.

Je ne recommande pas l'usage du micro Audyssey OEM avec REW.
Un UMIK ce n'est pas très cher.

C'est 100 EUR contre 0 EUR ...
Pour une vérif de résultat, la précision du gain n'est pas cruciale.
Bien sûr, on n'aura pas le fichier calib du micro Audyssey. Mais là encore, il s'agit juste de vérifier qu'il ne reste pas un gros accident après l'Eq Audyssey. Ce qui permettrait par exemple de faire une autre tentative en déplaçant un peu le sub, et de voir l'effet produit.
C'est le point faible de l'appli : Elle ne fait pas les mesures après réglage. Donc les courbes rouges ne signifient pas grand-chose :(
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11369
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 20 Nov 2022 23:18

Aucun système de correction propose une mesure de vérif après application du filtre.

En ce qui concerne le micro, je ne suis pas de ton avis.
100€ pour bien faire les choses, au delà d'une simple vérif d'autocalibrage c'est pas grand chose.

Après voir si REW prend en charge le type de fichier de correction des micros utilisés par Audyssey.
Vu qu'avec MultEQ-X on peut bénéficier d'un ACM1-X calibré individuellement.
Reste la question de l'incidence de l'ADC de l'entrée micro du PC et de la qualité de l'inégration.
A nouveau on peut avoir de problème de gain, mais aussi de bruit, voir de clipping.
Je ne conseillerai pas aussi pour ces raisons.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46821
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 20 Nov 2022 23:25

En effet, tu as raison. Les systèmes d'auto calibrage que j'ai testés ne font pas de mesure après.
Mais alors pourquoi l'appli Audyssey génère-t-elle ces courbes rouges ?
De mon point de vue, ils auraient mieux fait de s'abstenir.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11369
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 20 Nov 2022 23:34

Tous les systèmes de corrections auto sur lesquels j'ai bossé (Audyssey XT, Pro, MultEQ-X, Dirac 1 - 2 - 3, Trinnov, Anthem ARC-1 -2 - Genesis) proposent une visu du résultat après correction. Soit sous la forme d'une courbe corrigée prédictive, soit calé simplement sur la courbe cible.

Ils ont raison de le faire car il faut bien se rendre compte de vers quoi on tend après correction.
Sachant que lorsqu'il s'agit d'une technologie sérieuse, la courbe mesurée est extrêmement proche de la courbe prédictive.
A condition de ne pas merder la mesure. D'où l'importance du micro et de son placement, qui doit être également omnidirectionnel et placé là où la première mesure (de référence) a été prise.
Là on a un avantage avec Dirac, les Umik étant utilisé de la même manière par REW et Dirac Live.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46821
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 21 Nov 2022 11:24

Savez-vous si apres passage de l'application Audyssey pour smartphone une correction de courbe peut être faite indépendamment sur chaque caisson, sur quelle largeur de bande, pente ? :roll:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Optoma UHZ65 Samsung 8k Plasma APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony Elite
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028 CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 2xSVS SB-4000
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7857
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 21 Nov 2022 11:30

skate a écrit:Savez-vous si apres passage de l'application Audyssey pour smartphone une correction de courbe peut être faite indépendamment sur chaque caisson, sur quelle largeur de bande, pente ? :roll:


Il me semble que la gestion des caissons dépend de leur intégration dans le processeur, puis la mise en accord avec Audyssey.
Si le processeur audio gère deux caissons indépendamment, l'app doit le faire également.

(Mon AVP gère 3 caissons indépendants, Audyssey pro prend en compte et traite indépendamment).

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46821
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 21 Nov 2022 13:46

jacko a écrit:
skate a écrit:Savez-vous si apres passage de l'application Audyssey pour smartphone une correction de courbe peut être faite indépendamment sur chaque caisson, sur quelle largeur de bande, pente ? :roll:


Il me semble que la gestion des caissons dépend de leur intégration dans le processeur, puis la mise en accord avec Audyssey.
Si le processeur audio gère deux caissons indépendamment, l'app doit le faire également.

(Mon AVP gère 3 caissons indépendants, Audyssey pro prend en compte et traite indépendamment).


Cela dépend du processeur comme indiqué par Jacko, sur mon AV8805 avec MultEQ-X les caissons sont bien identifiés indépendamment mais tous les traitements sont appliqués sur les 2 caissons, il n'est pas possible de les dissocier, je crois que c'est le même traitement sur la nouvelle gamme d'intégrés à voir sur le nouveau préamp AV10 qui sortira en mars.

ImageImage
Dernière édition par Tazz24 le 21 Nov 2022 15:13, édité 1 fois.
Tazz24
 
Messages: 657
Inscription Forum: 13 Juin 2003 14:41
Localisation: 78
  • offline

Message » 21 Nov 2022 13:47

Pince, mon AVP gère bien tout indépendamment.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46821
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message