jacko a écrit:Comme d'hab'.
Si le Xover de l'enceinte est à 2kHz et que la mesure démontre un creux, il faut le reproduire car dans tous les cas le filtre faisant, c'est la conception et les amplitudes de fréquences perdues le seront de toute manière.
On peut évoquer alors une mauvaise conception d'enceinte ou un mauvais raccord ...
Peu importe, dans tous les cas je ne pense pas que l'on puisse compenser le dialogue enhancer simplement qui est un processing Dolby certainement non linéaire.
Je suis arrivé à ce constat en réalisant des tests hier sur ma configuration.
Mes enceintes klipsch KLS-650-THX présente un gros trou à 2khz donc l'envie de le combler avec l'EQ est évident pourtant à la suite de mes tests je préfère le laisser
J'ai testé plusieurs associations de paramètres en stéréo (musique) et HC demos de films
1/ égalisation fullband + compensation des médiums ON : courbe lisse avec un creux à 2khz : rendu assez neutre
2/ égalisation fullband + compensation des médiums OFF : courbe lisse : rendu très neutre moins détaillé qu'avec le midrange actif
2/ égalisation jusqu'à 500hz : mauvais rendu, scène sonore brouillonne, résonnance dans les graves
3/ égalisation jusquà 1khz, 1,5khz, 2khz : scène sonore plus vivante, voix plus présente et grave maistrisé
Au final je suis me suis arrêté à 1khz, il faut que je teste sur un film en entier maintenant pour voir ce que cela donne mais sur les démos, il y avait plus de présence et de détails qu'avec l'égalisation fullband
Dans tous les cas c'est très intéressant tous ces tests, je ne pensais pas que le rendu pouvait varier autant, du coup j'ai commandé le micro calibré ACM1-X et je prendrai la licence MultEQ-X dès que je l'aurai reçu.