Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BiancoXCV, lulu1980, wuger91 et 35 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)

Message » 08 Avr 2022 16:41

skate a écrit:
dr rotule a écrit:Déjà, tu peux désactiver le "midrange compensation", qui crée un creux à l'endroit le plus important du graphe publié ci-dessus :wink:
Ensuite, installe un tapis entre ta centrale et ton canapé.

Désactiver le "midrange compensation" sur un Denon AVC-X3700H ? :roll:

Ce réglage n'existe plus ?
En tout cas, je confirme qu'il te faut le désactiver s'il est toujours là, car les Focal Electra ont une Fx à 2200 Hz :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11374
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 08 Avr 2022 17:33

dr rotule a écrit:
skate a écrit:Désactiver le "midrange compensation" sur un Denon AVC-X3700H ? :roll:

Ce réglage n'existe plus ?
En tout cas, je confirme qu'il te faut le désactiver s'il est toujours là, car les Focal Electra ont une Fx à 2200 Hz :wink:

"une Fx à 2200 Hz" ? :roll:

Je les ai déclarée en Large, d'autant plus que j'y ai connecté sur leurs borniers respectifs des caissons clos en mode haut niveau, toute la bande de fréquences arrivent ainsi sur les deux canaux L/R (pas de fréquence de coupure).

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Optoma UHZ65 Samsung 8k Plasma APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony Elite
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028 CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 2xSVS SB-4000
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7888
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 08 Avr 2022 18:15

:roll:
La Fx entre les haut-parleurs médium et aigu ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11374
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 08 Avr 2022 18:17

dr rotule a écrit: :roll:
La Fx entre les hp médium et aigu ...

Qu'entends tu par Fx ? Fréquence de coupure des filtres passes bandes medium/aigus de l'enceinte centrale ? :roll:
(2 filtres pour le medium et un filtre passe haut pour l'aigu)

Et les pentes de chaque filtre influeraient sur la non linéarité du rendu de l'enceinte centrale et du coup de l'intelligibilité des dialogues ?
Chez Focal ils ont dû régler cela au mieux, non ? :roll:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Optoma UHZ65 Samsung 8k Plasma APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony Elite
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028 CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 2xSVS SB-4000
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7888
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 08 Avr 2022 18:30

Je ne doute pas que les filtres Focal soient de qualité.
C'est pour cela que je conseille de désactiver le midrange compensation, qui, lui, est prévu pour les enceintes à mauvais filtres, ou pour certains auditeurs britanniques (voir plus haut).
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11374
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 08 Avr 2022 18:32

dr rotule a écrit:Je ne doute pas que les filtres Focal soient de qualité.
C'est pour cela que je conseille de désactiver le midrange compensation, qui, lui, est prévu pour les enceintes à mauvais filtres, ou pour certains auditeurs britanniques (voir plus haut).

Ok, je n'ai pas cette fonction midrange compensation sur mon X3700H... :oops:
Ainsi, seuls des points de correction sur la courbe Audyssey de l'enceinte centrale devrait améliorer l'intelligibilité des dialogues...

Pour ceux qui ont l'application Android Audyssey :
A combien de points de correction a t-on le droit avec l'application Audyssey sous Android ? :roll:
Dernière édition par skate le 09 Avr 2022 7:11, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Optoma UHZ65 Samsung 8k Plasma APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony Elite
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028 CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 2xSVS SB-4000
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7888
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 08 Avr 2022 19:12

skate a écrit:Ok, je n'ai pas cette fonction midrange compensation sur mon X3700H... :oops:
Ainsi, seuls des points de correction sur la courbe Audyssey de l'enceinte centrale devrait améliorer l'intelligibilité des dialogues...

La compensation des médiums se trouve dans le menu de l'application Audyssey XT32, tu peux l'activer par groupe d'enceintes comme pour la courbe

Image

Image

Si tu veux agir sur une seule enceinte je crois qu'il n'y a que l'application PC MultEQ-X qui le permet, à vérifier.

Je te conseille de regarder des tutos sur Youtube sur l'applet XT32, ça te permettra de voir les possibilités qui sont offertes
Tazz24
 
Messages: 657
Inscription Forum: 13 Juin 2003 14:41
Localisation: 78
  • offline

Message » 08 Avr 2022 19:31

jacko a écrit:Comme d'hab'.

Si le Xover de l'enceinte est à 2kHz et que la mesure démontre un creux, il faut le reproduire car dans tous les cas le filtre faisant, c'est la conception et les amplitudes de fréquences perdues le seront de toute manière.

On peut évoquer alors une mauvaise conception d'enceinte ou un mauvais raccord ...
Peu importe, dans tous les cas je ne pense pas que l'on puisse compenser le dialogue enhancer simplement qui est un processing Dolby certainement non linéaire.


Je suis arrivé à ce constat en réalisant des tests hier sur ma configuration.

Mes enceintes klipsch KLS-650-THX présente un gros trou à 2khz donc l'envie de le combler avec l'EQ est évident pourtant à la suite de mes tests je préfère le laisser :)

J'ai testé plusieurs associations de paramètres en stéréo (musique) et HC demos de films

1/ égalisation fullband + compensation des médiums ON : courbe lisse avec un creux à 2khz : rendu assez neutre

Image


2/ égalisation fullband + compensation des médiums OFF : courbe lisse : rendu très neutre moins détaillé qu'avec le midrange actif

Image


2/ égalisation jusqu'à 500hz : mauvais rendu, scène sonore brouillonne, résonnance dans les graves
3/ égalisation jusquà 1khz, 1,5khz, 2khz : scène sonore plus vivante, voix plus présente et grave maistrisé

Image

Au final je suis me suis arrêté à 1khz, il faut que je teste sur un film en entier maintenant pour voir ce que cela donne mais sur les démos, il y avait plus de présence et de détails qu'avec l'égalisation fullband

Dans tous les cas c'est très intéressant tous ces tests, je ne pensais pas que le rendu pouvait varier autant, du coup j'ai commandé le micro calibré ACM1-X et je prendrai la licence MultEQ-X dès que je l'aurai reçu.
Tazz24
 
Messages: 657
Inscription Forum: 13 Juin 2003 14:41
Localisation: 78
  • offline

Message » 08 Avr 2022 20:19

Tazz24 a écrit:
Dans tous les cas c'est très intéressant tous ces tests, je ne pensais pas que le rendu pouvait varier autant, du coup j'ai commandé le micro calibré ACM1-X et je prendrai la licence MultEQ-X dès que je l'aurai reçu.



Et tu as bien fait !

Notes que le kit Audyssey Pro peut aussi servir.
Le micro est nettement plus précis.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46853
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 08 Avr 2022 21:17

Petite question au passage :
Le fichier de calibrage du micro ACM1-X est-il facilement transposable au format REW ?
(d'un coup d'Excel ...)
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11374
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 11 Avr 2022 18:27

Bonjour à tous,

Je viens seulement de comprendre le fonctionnement d’Audyssey de mon ampli Denon AVR1912 grâce à ce topic (mieux vaut tard que jamais :mdr: )
Jusqu’à aujourd’hui je n’ai fait qu’une mesure avec le micro au milieu du canapé et je lançai le calcul…
Étant donné que je vais bientôt recevoir mes nouvelles enceintes surround je vais refaire une calibration. Je vais essayer avec les 8 mesures disponibles sur mon ampli pas tout jeune mais qui fonctionne toujours aussi bien!
Pour information lorsque je mets le son à un volume assez élevé j’ai un bruit de souffle qui provient des enceintes sur les scènes calme. Est-ce un problème qui pourrait être réglé avec les 8 mesures ou cela n’a rien à voir?
Merci
thebob51
 
Messages: 162
Inscription Forum: 02 Mar 2011 22:46
  • offline

Message » 11 Avr 2022 18:37

Plutôt un rapport de gain entre l'ampli et les enceintes.

Le souffle est-il gênant ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46853
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 11 Avr 2022 20:21

Ok merci pour l’info.
Le souffle est gênant sur les scènes à faible volume oui. J’ai remarqué que le souffle est beaucoup moins présent lorsque je mets le audyssey en mode « by-pass L/R »
thebob51
 
Messages: 162
Inscription Forum: 02 Mar 2011 22:46
  • offline

Message » 11 Avr 2022 21:09

Bonsoir, je biens juste de m’apercevoir qu'une nouvelle version du logiciel MultEQ-X était disponible, depuis 2 ou 3 jours, pas plus. C'est la v1.0.401.0
Je ne sais pas encore ce qu'elle apporte de nouveau. Dès que j'ai des infos, je les mettrai à disposition ici. :wink:

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6283
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online

Message » 11 Avr 2022 21:11

Première info, résolution d'un souci de licence.. ????
Par contre, il est prévu pour très bientôt une nouvelle mise à jour qui devrait apporter de nouvelles fonctionnalités. :bravo:

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6283
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message