Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)

Message » 17 Fév 2022 11:18

Ainsi qu'avec MultEQ Editor et MultEQ-X. :wink:

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6261
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • offline

Message » 17 Fév 2022 11:41

Donc un faux problème :idee:
Cela reste une option sur tous les appareils récent et cela peut s'éditer et se placer pile au X-over de l'enceinte.
La valeur 2kHz étant arbitraire indexée sur une moyenne constatée.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46616
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 17 Fév 2022 12:26

j'ai baissé le volume du caisson et j'ai refait la Calibration, du coup le SW sort à -3db ce qui est plus en rapport avec le reste des enceintes.

C'est mieux ! :bravo:
Auric
 
Messages: 3015
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 17 Fév 2022 14:31

jacko a écrit:
dr rotule a écrit:Alors ça, qu'un "sachant" de ta classe fasse une telle déclaration ... :hehe:
Si on a de bonnes enceintes, dont le crossover est bien fait, ce filtre ne fait que détruire le résultat.


Et comme quasiment toutes les enceintes ont un creux au raccord et que je ne fais qu'expliquer la raison technique et qu'en effet il faut en fait mesurer l'enceinte et créer manuellement ce creux.
Comme le terme "bonne enceinte" n'a pas de sens en soit, il faudrait dire une enceinte ayant une réponse linéaire et un crossover bien fait assurant cette parfaite linéarité.
Comme on peut aussi disposer d'enceintes en filtre actif paramétrable sur lequel ce genre que problème est éliminé.
Comme il n'y a pas qu'une conception d'enceinte
Etc.

No comment :roll:

Cela signifie que l'on spécule que le raccord tweeter/hp va se faire à 2KHz, et que ce raccord va creuser localement la courbe de réponse. Donc on fait un creux dans la consigne pour qu'Audyssey ne compense pas le trou.
Ca fait beaucoup de spéculations quand-même. Je pense qu'il est très improbable que ça corresponde à un cas de figure réel :roll:
Et malheureusement, je crois que si tu utilises Audyssey sans avoir acheté d'outil de tweaking (Appli, soft Windows), il n'est pas possible de s'affranchir de ce méchant trou à 2kHz. A moins que ça ait changé sur les amplis récents ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11076
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 17 Fév 2022 15:08

dr rotule, il n'y a pas de spéculations. Il est aisé de voir à la mesure si la RF des enceintes ont ce trou à 2khz. Avec l'app Audyssey sur mon iPad je peux le voir. Je peux aussi contrôler avec REW si nécessaire.
Bien sûr, il faut que toutes les enceintes d'une même marque/série présentent le même trou. Si une seul enceinte est concernée, cela vient plus de la pièce ou de la position de l'enceinte.
Après, si le trou n'est pas précisément à 2khz, on ne peut pas utiliser l'option Audyssey et il faut se faire sa propre courbe cible.
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5392
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Fév 2022 15:34

Je pense juste aux gens qui n'ont ni l'appli Audyssey, ni REW.
Le creux à 2kHz leur sera ''imposé'' en quelque sorte.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11076
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 17 Fév 2022 16:20

Oui, mais c'est pour leur bien :mdr:
PS : tout ressemblance avec des faits réels est purement fortuite.
Auric
 
Messages: 3015
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 17 Fév 2022 17:32

dr rotule a écrit:Je pense juste aux gens qui n'ont ni l'appli Audyssey, ni REW.
Le creux à 2kHz leur sera ''imposé'' en quelque sorte.


Si c'est si grave :roll: alors ne pas utiliser l'Audyssey.

Mais again, 2kHz a été choisi car statistiquement c'est ce qui est fait la plus part du temps.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46616
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 17 Fév 2022 17:37

Et puis, quand on en arrive à discuter de la nécessité ou non de cette correction, il me semble que ne pas prendre à minima l'application MultEQ Editor sous androïd ou IOS (20€ quand même) est mesquin. :lol:

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6261
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • offline

Message » 17 Fév 2022 18:10

Carrément :bravo:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46616
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 18 Fév 2022 20:39

Débat vieux comme Audyssey et bien plus encore....

. Nous avons constaté que si cette région est égalisée à plat, le changement du rapport direct sur réfléchi qui se produit en raison des variations de directivité rend les voix dures (entre autres choses). Donc, nous avons cela implémenté dans la courbe cible d'Audyssey. Avec MultEQ Pro, vous pouvez choisir de le désactiver, mais nous ne le recommandons pas. Cette notion a été observée il y a 40 ans par les concepteurs d'enceintes de la BBC dans leurs moniteurs de studio. Ils ont conçu leurs haut-parleurs avec ce "BBC dip" intentionnellement dans la réponse du haut-parleur.

(Traduction de Chris Kyriakakis lui-même à l'époque)

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 18 Fév 2022 21:42

"BBC dip" : très poétique :mdr:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11076
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 21 Fév 2022 21:53

Bonsoir.Je viens de faire la calibration Audyssey de mon Denon avc 4700 avec Crown xls2002 comme ampli de puissance pour la scène frontale.
Les boutons potard du crown sont au 3/4.
Je trouve étrange les niveaux que la calibration m a trouvée.
+2.5 AG
+3.5AD
-2.5 centrale
-3 sub
-3 Sur.. G
-2.5 Sur.. D
-1.5 atmos G
-1.5 atmos D
D'apres vous est ce normal que les enceintes avant soit toutes les 2 en positif alors qu elles sont sur l ampli de puissance ?
ptitmick22
 
Messages: 571
Inscription Forum: 14 Oct 2011 19:22
Localisation: Maine et Loire
  • offline

Message » 21 Fév 2022 22:01

En mettant le niveau de la central à 0 et en augmentant le volume de l ampli pour atteindre 75 db au sonometre (celui de ma tablette ) Il faut que j ajoute 3db aux autres enceintes pour atteindre également 75db a ma position d écoute
D' après vous est-ce cohérant ?
ptitmick22
 
Messages: 571
Inscription Forum: 14 Oct 2011 19:22
Localisation: Maine et Loire
  • offline

Message » 22 Fév 2022 10:42

ptitmick22 a écrit:Bonsoir.Je viens de faire la calibration Audyssey de mon Denon avc 4700 avec Crown xls2002 comme ampli de puissance pour la scène frontale.
Les boutons potard du crown sont au 3/4.
Je trouve étrange les niveaux que la calibration m a trouvée.
+2.5 AG
+3.5AD
-2.5 centrale
-3 sub
-3 Sur.. G
-2.5 Sur.. D
-1.5 atmos G
-1.5 atmos D
D'apres vous est ce normal que les enceintes avant soit toutes les 2 en positif alors qu elles sont sur l ampli de puissance ?


Tes résultats sont cohérents. Tout tourne autour de du 0 à +/- 3 db, c'est parfait ;-)
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message