Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BiancoXCV, lulu1980, wuger91 et 36 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)

Message » 30 Mai 2021 9:03

Bonjour messieurs,
Une petite question me taraude.
Je suis sur une calibration Audyssey multeq xt.
Lors de la calibration je dois positionné le caisson(pb2000 pro) sur LFE, ça je suis ok.
Mais au niveau de l'ampli,avant calibration, à quel niveau dois je positionné la fréquence du caisson?
J'ai le choix sur 80,90,100,110,120,150,200,250.
Car quel que soit la fréquence que je choisis au niveau de l'ampli j'ai l'impression qu'audyssey ne corrige pas le sub.
En gros il corrige toujours mes frontales sur 150hz(Q acoustics 3020) et ma centrale sur 100hz (Q acoustics 3090c) et le caisson quel que soit la fréquence que je lui met dans l'ampli avant réglage reste la même.
En gros si je le met à 80hz, il resteras ainsi même après calibrage et mais enceintes seront sur 150(frontales) et 100centrale)
Il y as quelque chose qui m'échappe
Merci
Dolpi
 
Messages: 232
Inscription Forum: 31 Juil 2017 18:55
  • offline

Message » 30 Mai 2021 9:28

Hello
120hz est une bonne valeur.
Certains préconisent de doubler la fréquence de coupure des enceintes
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14806
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 30 Mai 2021 10:04

Salut Gorth.
Merci de ta réponse.
Donc avant calibration, sur l'ampli, je peu mettre le sub sur 120hz et lancé Audyssey?.
Mais ci après réglage mes enceintes frontales sur son 150hz et le LFE reste à 120 il y aura un problème de trou non?...
Merci
Dolpi
 
Messages: 232
Inscription Forum: 31 Juil 2017 18:55
  • offline

Message » 30 Mai 2021 10:50

Dolpi, tu confonds LFE et BM. Je te renvois aux 6 dernières pages du fil SVS.
C'est normal qu'Audyssey ne modifie pas la fréquence du passe-bas LFE.
Enfin, je dirais que ce n'est pas normal, mais c'est comme ça :ko:

Pour ce qui concerne tes réglages, je te rappelle ce que je ferais si c'est mon système :
- réglage du passe-bas LFE à 200 Hz
- réglage des Fx de toutes les enceintes à 110 Hz avant transfert du téléphone vers l'ampli.

Et si tu veux aller plus loin, il faudra faire des mesures.

Pour ce qui concerne le niveau du nouveau sub, je crois avoir lu que tu l'as réglé à -5dB.
Après calibAudyssey, quelle est le niveau de sortie sub de ton ampli ?
Si par exemple c'est "-6dB", il conviendra alors de le monter à 0dB, et de passer le niveau d'entrée sur le sub à -11dB.
Ceci est juste un exemple pour expliquer le principe :wink:

Une fois la calib Audyssey effectuée, tu pourras ajuster le niveau de sortie sub de l'ampli à ta discrétion pour obtenir le niveau de plaisir recherché.
Il est commun d'ajouter environ +4dB.
Cela place la sortie du sub sur un pallier un peu au dessus du rendu des enceintes.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11374
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 30 Mai 2021 10:57

Dolpi a écrit:Salut Gorth.
Merci de ta réponse.
Donc avant calibration, sur l'ampli, je peu mettre le sub sur 120hz et lancé Audyssey?.
Mais ci après réglage mes enceintes frontales sur son 150hz et le LFE reste à 120 il y aura un problème de trou non?...
Merci


Je pense que tu confonds le crossover pour les canaux des enceintes et le filtre passebas pour le canal LFE.

Le filtre passe bas (LPF pour LFE) ne concerne que le canal ".1" du film, et n'est pas affecté par Audyssey. Ce canal n'est pas reproduit par aucune des autres enceintes.


Le crossover dont tu parles, permet de soulager les frontales en envoyant leurs basses fréquences sur le caisson. Le caisson joue à la fois son canal LFE + les graves des autres canaux. Ce 2e réglage est bien calculé par Audyssey, tu peux le modifier manuellement et il sera bien pris en compte pour les enceintes ET le caisson sans problème de trou. (Ce qu'il prend à l'un il l'envoie forcément à l'autre, dans la limite du matériel bien sur)
n35t4
 
Messages: 26
Inscription Forum: 07 Déc 2020 15:53
  • offline

Message » 30 Mai 2021 11:03

Dolpi a écrit:Bonjour messieurs,
Une petite question me taraude.
Je suis sur une calibration Audyssey multeq xt.
Lors de la calibration je dois positionné le caisson(pb2000 pro) sur LFE, ça je suis ok.
Mais au niveau de l'ampli,avant calibration, à quel niveau dois je positionné la fréquence du caisson?
J'ai le choix sur 80,90,100,110,120,150,200,250.
Car quel que soit la fréquence que je choisis au niveau de l'ampli j'ai l'impression qu'audyssey ne corrige pas le sub.
En gros il corrige toujours mes frontales sur 150hz(Q acoustics 3020) et ma centrale sur 100hz (Q acoustics 3090c) et le caisson quel que soit la fréquence que je lui met dans l'ampli avant réglage reste la même.
En gros si je le met à 80hz, il resteras ainsi même après calibrage et mais enceintes seront sur 150(frontales) et 100centrale)
Il y as quelque chose qui m'échappe
Merci


Donc pour cet exemple, les graves des signaux frontaux sous 150hz seront bien joués par le caisson, les graves sous 100hz de la centrale aussi, donc pas de trou.
Et le signal LFE, ".1" du film, sera amputé de tout ce qu'il ya au dessus de 80hz.

Par définition les ingé son ne mettent pas de fréquence aiguës dans le canal LFE donc je conseillerais de mettre filtre plus haut que 80hz
n35t4
 
Messages: 26
Inscription Forum: 07 Déc 2020 15:53
  • offline

Message » 30 Mai 2021 11:12

Dr Rotule,
Je suis embrouillé là...
Dans mon ampli il y a crossover des enceintes et graves
Après calibrage,dans la section crossover, mes frontales sont à 150hz et ma centrale à 100hz.
Donc ce qu'il faut que je fasse, c'est d'aller dans l'option graves et mettre le LPF pour LFE sur 250hz pour doubler le xovers des frontales? C'est bien ça ?
Après,pour le caisson sur l'appli il est à -24db après calibrage et quand je regarde dans l'ampli il est à -6db.
Je n'ai pas trop compris ce que je dois faire là...
Merci
Dolpi
 
Messages: 232
Inscription Forum: 31 Juil 2017 18:55
  • offline

Message » 30 Mai 2021 11:35

Ne mets pas 150Hz pour le crossover.
C'est trop haut. Tu vas commencer à "localiser"les graves, ce qui n'est pas bon pour la perception.
On a vu les courbes de réponse de tes enceintes dans le fil SVS. 110 Hz est la bonne fréquence à choisir pour toutes tes enceintes.
Et 200 Hz pour le passe-vas du LFE (au plus près du double).

"Après,pour le caisson sur l'appli il est à -24db après calibrage et quand je regarde dans l'ampli il est à -6db."
Je ne comprends pas cette phrase.
Si tu transmets la calib du téléphone vers l'ampli, la valeur doit passer à -24dB également !
Cette valeur n'est pas bonne.
Règle la sensibilité d'entrée du sub 24dB plus bas et relance ta calib.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11374
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 30 Mai 2021 11:48

C'est dingue que je ne comprenne pas là :roll: ...
après calibrage Audyssey:
Si mes frontales sont à 150hz et ma centrale à 100hz et que je décide de rabaissé les frontales à 110hz et de monté la centrale a 110hz manuellement je vais tout faussé non.
Ce que je voulais te dire à propos du caisson:
Avant de lancé Audyssey, sur l'appli, je règle le volume à -24db, je lance Audyssey et le résultat sur l'ampli dans la section niveaux, le sub est à -6db. Tout en étant à -24db sur l'appli svs...
J'espère que tu me comprends :lol:
Dolpi
 
Messages: 232
Inscription Forum: 31 Juil 2017 18:55
  • offline

Message » 30 Mai 2021 11:54

Dolpi a écrit:C'est dingue que je ne comprenne pas là :roll: ...
après calibrage Audyssey:
Si mes frontales sont à 150hz et ma centrale à 100hz et que je décide de rabaissé les frontales à 110hz et de monté la centrale a 110hz manuellement je vais tout faussé non.
Ce que je voulais te dire à propos du caisson:
Avant de lancé Audyssey, sur l'appli,je règle le volume à -24db, je lance Audyssey et le résultat sur l'ampli dans la section niveaux, le sub est à -6db. Tout en étant à -24db sur l'appli svs...
J'espère que tu me comprends :lol:

De quel "volume" s'agit-il ?
Le volume global ? Celui-là, on s'en fiche, Audyssey ne le prend pas en compte et règle son propre volume pour obtenir 75dB pendant la séquence de réglage.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11374
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 30 Mai 2021 12:19

C'est le volume dans l'appli svs
Le nom c'est home volume(dans l'appli)donc avant calibrage je le règle à -24db et quand c'est fini,la sortie sub de l'ampli est à -6db tout en étant rester à -24db dans l'application svs après calibrage
Dolpi
 
Messages: 232
Inscription Forum: 31 Juil 2017 18:55
  • offline

Message » 30 Mai 2021 12:31

Donc, règle la sensibilité d'entrée du sub 6dB plus bas que sa valeur actuelle et refais la calib.
Le niveau de sortie sub devrait passer à 0dB.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11374
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 30 Mai 2021 12:37

Le truc est qu'Audyssey demande à la première étape de régler ce volume pour avoir 75 dB. S'il passe de -24 dB à -30 dB, il risque de ne pas pouvoir passer cette première étape, non ? A moins que l'on puisse régler avec le volume global de l'ampli... je n'ai pas testé.
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5422
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 30 Mai 2021 12:44

Donc si je comprend bien
Tu me dit de régler home volume dans l'appli svs à -30db pour qu'il sorte à 0db dans le niveau sub dans l'ampli après calibrage vu que quand je le met à -24db dans l'appli il sort à -6db...
Dolpi
 
Messages: 232
Inscription Forum: 31 Juil 2017 18:55
  • offline

Message » 30 Mai 2021 14:08

Dolpi a écrit:C'est le volume dans l'appli svs
Le nom c'est home volume(dans l'appli)donc avant calibrage je le règle à -24db et quand c'est fini,la sortie sub de l'ampli est à -6db tout en étant rester à -24db dans l'application svs après calibrage

C'est par rapport à la phrase surlignée. Si tu baisses la sensibilité d'entrée du sub de 6dB, à la fin de la calib, le niveau de sortie "sub" du préampli devrait être autour de 0dB.
Il n'y a pas de "-30dB" là-dedans.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11374
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message