|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: agitateur, AntoineB, beb, nicowboy et 10 invités
Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...
Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)
Même interrogation, pourquoi avoir coupé audissey a 400 Hz, par defaut il corrige toute la bande passante.
En fait c'est pas ces ecrans la qui sont le plus interressants, mais plutot les niveaux et distances appliquées aux enceintes
En fait c'est pas ces ecrans la qui sont le plus interressants, mais plutot les niveaux et distances appliquées aux enceintes
- pasender
- Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
YvesM a écrit:Apparemment la correction s'arrête à 400Hz pour les principales ce qui me semble pas mal en revanche les plafonds sont corrigés sur toute la bande audio: c'est un choix perso ou Audyssey ?
Je ne vois rien de choquant et c'est difficile d’interpréter une courbe sans savoir vu la pièce etc.
Il y a peut être une résonance (ou mode) vers 120Hz qui pourrait être atténué au détriment d'autre chose ?
De plus si c'est une pièce à vivre je ne vois pas trop quel traitement acoustique il faudrait ça reste du domaine des pros qui ont l'expérience et l'habitude des produits à utiliser.
Comment vois tu une résonance à 120Hz?
Dernière édition par jules34 le 03 Jan 2021 21:32, édité 1 fois.
- jules34
- Inscription Forum: 03 Nov 2019 12:11
pasender a écrit:Même interrogation, pourquoi avoir coupé audissey a 400 Hz, par defaut il corrige toute la bande passante.
Ma correction s'arrête à 500Hz car j'ai lu et vu également sur des tutos que cela permettait aux enceintes de mieux s'exprimer (stopper à 500Hz ou 700Hz), et sans midrange sur l'ensemble des enceintes. J'ai tenté. Après peut être devrais-je remettre la correction sur l'ensemble compte tenu de la config de mon HC qui est dans une partie de ma pièce de vie?
- jules34
On peut limiter la correction à une bande passante réduite dans certains cas :
Si le correcteur n'offre pas une grande résolution filtre.
Si le traitement de la salle est déjà efficace et qu'il ne reste que quelques défauts aux basses fréquences.
Si on ne sait pas déterminer une courbe de correction cible.
De mon point de vue il est préférable de travailler en pleine bande (à condition d'avoir un correcteur précis, le simple XT reste limité).
Il faut néanmoins savoir élaborer la courbe cible à construire vis à vis la réponse en fréquence de l'enceinte. Définir le raccord du filtre (ce qu'Audyssey appel la compensation des médiums), ajuster le roll-off pour 1/ suivre la FR retenu des enceintes pro en HC, 2/ jouer sur la psychoacoustique.
Moduler l'ensemble en respectant la tendance de l'enceinte sur sa réponse en fréquence, y compris dans les graves et moduler suivant les gouts personnels si on le souhaite. Le travail sur la courbe cible sera toujours meilleur et moins arbitraire d'un ajustement de tonalité.
Si on sait que les enceintes sont bien conçues, que la pièce gère correctement les réflexions (bon RT60), on peut donc réduire la correction aux basses fréquences. Mais je trouve que ce n'est pas aussi ludique et intéressant que de travailler en pleine bande en XT32.
A nouveau, si on est en XT on peut en effet souhaiter limiter la correction car des FIR à 16 taps c'est vraiment très peu.
Si le traitement de la salle est déjà efficace et qu'il ne reste que quelques défauts aux basses fréquences.
De mon point de vue il est préférable de travailler en pleine bande (à condition d'avoir un correcteur précis, le simple XT reste limité).
Il faut néanmoins savoir élaborer la courbe cible à construire vis à vis la réponse en fréquence de l'enceinte. Définir le raccord du filtre (ce qu'Audyssey appel la compensation des médiums), ajuster le roll-off pour 1/ suivre la FR retenu des enceintes pro en HC, 2/ jouer sur la psychoacoustique.
Moduler l'ensemble en respectant la tendance de l'enceinte sur sa réponse en fréquence, y compris dans les graves et moduler suivant les gouts personnels si on le souhaite. Le travail sur la courbe cible sera toujours meilleur et moins arbitraire d'un ajustement de tonalité.
Si on sait que les enceintes sont bien conçues, que la pièce gère correctement les réflexions (bon RT60), on peut donc réduire la correction aux basses fréquences. Mais je trouve que ce n'est pas aussi ludique et intéressant que de travailler en pleine bande en XT32.
A nouveau, si on est en XT on peut en effet souhaiter limiter la correction car des FIR à 16 taps c'est vraiment très peu.
La configuration dans mon profil
Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
-
jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
- Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
jacko a écrit:On peut limiter la correction à une bande passante réduite dans certains cas :
Dans la mesure où je ne sais pas établir une correction de courbe cible, et que je doute que ma pièce soit idéale de par sa configuration et son acoustique (pièce de vie avec coin cuisine), tu me conseilles de laisser le traitement sur l'intégralité de la bande passante?
Et actuellement mes Apex et mes atmos sont coupées à 80Hz. Je dois les laisser comme ça ou passer à 90Hz voir 100Hz?
- jules34
Si tu es en XT32 oui et à condition de supprimer la compensation des médiums qui a peu de chance de coïncider avec le raccord du filtre de tes enceintes.
Cependant établir une courbe cible n'est pas si compliqué lorsqu'on dispose de la réponse en fréquence des enceintes.
Tu dois suivre les tendances principales à segmenter entre grave / médium / aigu.
La pente aux aigus est à reproduire, ce que Audyssey fait en général sur la courbe par défaut (sauf sélection FLAT).
Le raccord est le petit creux qui se manifeste entre les médiums et les aigus. 1,5kHz ou 2kHz ou 2,5kHZ etc, ça dépend des enceintes.
Il faut recréer ce petit creux en respectant la fréquence médiane, le facteur Q (la largueur) et l'amplitude.
Puis moduler un critère afin d'apporter une personnalisation en accentuant une gamme de fréquence.
Cependant établir une courbe cible n'est pas si compliqué lorsqu'on dispose de la réponse en fréquence des enceintes.
Tu dois suivre les tendances principales à segmenter entre grave / médium / aigu.
La pente aux aigus est à reproduire, ce que Audyssey fait en général sur la courbe par défaut (sauf sélection FLAT).
Le raccord est le petit creux qui se manifeste entre les médiums et les aigus. 1,5kHz ou 2kHz ou 2,5kHZ etc, ça dépend des enceintes.
Il faut recréer ce petit creux en respectant la fréquence médiane, le facteur Q (la largueur) et l'amplitude.
Puis moduler un critère afin d'apporter une personnalisation en accentuant une gamme de fréquence.
-
jacko a écrit:Si tu es en XT32 oui et à condition de supprimer la compensation des médiums qui a peu de chance de coïncider avec le raccord du filtre de tes enceintes.
Merci.
Donc pour résumer:
- Je vais effectuer une nouvelle calibration avec Audyssey sur l'ampli, et seulement supprimer la compensation des médiums (donc je laisse la correction sur l'ensemble de la bande passante).
- Du coup pour la fréquence de coupure, je laisse toutes les enceintes (Apex + Atmos Focal ICW6) à 80Hz? ou je monte à 90, voir 100Hz?
- Pour ce qui est de la création des courbes cibles sur chaque enceinte, là tu m'as perdu ...
- jules34
La coupure au passe haut va dépendre aussi du caisson de basse qui doit être capable de travailler haut en fréquence et pas seulement des enceintes.
-
jacko a écrit:La coupure au passe haut va dépendre aussi du caisson de basse qui doit être capable de travailler haut en fréquence et pas seulement des enceintes.
Mon caisson est un SVS sb12
- jules34
Tu peux couper à 100Hz.
Ce choix doit être déterminé par la réponse native des enceintes et non ce que l'Audyssey mesure dans la pièce.
100Hz est donc une sécurité, pas une obligation ni forcément le meilleur choix.
Ce choix doit être déterminé par la réponse native des enceintes et non ce que l'Audyssey mesure dans la pièce.
-
jacko a écrit:Tu peux couper à 100Hz.
En coupant toutes les enceintes à 100Hz au lieu de 80Hz fera que toutes les fréquences entre 80Hz et 100Hz seront produites par le caisson et non par les enceintes, c'est bien ça ou j'ainrien compris et je dis une bêtise?
- jules34
Tu as bien compris
-
Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet - synthèse page 1
100 Hz est une fréquence de coupure bien haute dans l’absolue et le sub va devenir localisable.
Ce choix de fréquence de coupure pour le BM n’est pas uniquement lié aux caractéristiques de l’enceinte mais également au couplage entre celle-ci et le local . Par exemple , si le HP du sub ne couple pas bien a la pièce dans la plage des 50 hz à l’endroit où il se trouve , il faudra raccorder plus haut ... ou déplacer le sub.
L’acoustique de la pièce , l’emplacement des enceintes sont des paramètres dont Audyssey tient ( espérons le ) compte pour définir la fréquence de coupure de chaque boîte.
Quoi qu’il en soit le BM reste un sujet délicat.
Ce choix de fréquence de coupure pour le BM n’est pas uniquement lié aux caractéristiques de l’enceinte mais également au couplage entre celle-ci et le local . Par exemple , si le HP du sub ne couple pas bien a la pièce dans la plage des 50 hz à l’endroit où il se trouve , il faudra raccorder plus haut ... ou déplacer le sub.
L’acoustique de la pièce , l’emplacement des enceintes sont des paramètres dont Audyssey tient ( espérons le ) compte pour définir la fréquence de coupure de chaque boîte.
-
LGDS - Pro-Commercant.
- Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
LGDS a écrit:100 Hz est une fréquence de coupure bien haute dans l’absolue et le sub va devenir localisable.
Alors, déplacer mon sub c'est pas possible.
Je vais faire des essais en coupant à 80Hz, 90Hz et 100Hz et je verrai si je perçois une différence, et si oui, laquelle je préfère sur des passages films, musique que je connais bien.
- jules34
LGDS a écrit:100 Hz est une fréquence de coupure bien haute dans l’absolue et le sub va devenir localisable.
Sachant que le LFE est fait pour travailler sur une FR de 10-120Hz, à 100Hz qui reste une fréquence basse, peu de chance pour qu'il soit localisable.
Le LFE n'étant pas localisable lorsqu'il est reproduit ...
-
|
Retourner vers Correction active et logiciels de mesure
|