Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)

Message » 09 Avr 2011 13:55

Bjr,

joebil a écrit:
joebil a écrit:Encore une question que j'ai oublié :
On conseille sur le site d'AUDYSSEY de laisser le Caisson sur zero au niveau de la phase avant de lancer la calibration . Mais apres il faut plus y toucher ?? Je pensais que la phase dependait de la position du caisson dns la salle....

JE reprends ma question .Quelqu'un connait la reponse? Un grand merci d'avance.


Oui, la réponse est connue. Tu l'as toi-même trouvée. Il faut mettre le caisson à la position phase 0 (zéro) et ne plus y toucher ensuite.

Ce réglage de phase sert dans les cas où l'on ne fait pas de calibration type Audyssey. Par contre lorsque l'on effectue une calibration MultEQ XT(32), c'est Audyssey qui va tout calibrer et régler l'ensemble. Et je te conseille d'ailleurs de ne pas modifier ces réglages initiaux issus d'Audyssey, ceci malgré tout ce qui pourrait t'être dit par ailleurs.

Bon courage,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13831
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 09 Avr 2011 14:16

haskil a écrit:
jacko a écrit:On peut acheter de l'Audyssey pour faire de la correction stéréo !

Les EQ standalone 7.1 utilisent 32 filtres pour les satellites et 256 pour la section sub.
Seconder par un filtres actif on doit pouvoir dédier chaque sortie de l'EQ par sortie du filtre actif.

Wisdom le propose déjà mais avec des filtres adaptés à leurs enceintes.



Ou céti qu'on peut trouver ça : un lien pour étudier la chose ? :wink:


Bon alors attention car à priori les EQ Audyssey ne sont plus fabriqué .... :-?
Les liens des bestioles http://www.audyssey.com/solutions/homet ... undeq.html

Déjà un astuce pour tricher avec la machine et utiliser 4 canaux.
Il suffit de déclarer la partie basse fréquence des enceintes comme des subwoofer, ainsi l'Audyssey ne sera pas étonner de ne mesurer que des basses.
Donc on déclare un système 2.2 et donc on aurait 256 filtres pour la sections basse + 32 pour la section haute par enceinte (j'ai pas essayé mais ça doit marcher).
Autre astuce, comme il faut déclarer la nature des enceintes (FR, C, FL etc...) et que le système prend en compte les positions il risque de s'embrouiller. Pour contourner la chose on peut déclarer la section de l'enceinte dans une zone d'écoute différente. En effet l'Audyssey EQ pro peut gérer 8 zones mono ou 4 zones 2.0 (et toute combinaison possible et imaginable). En déclarant une zone 1 en 2.2, puis zone 2 en 2.0 et zone 3 en 2.0 on peut donc avoir 4 canaux corrigé par enceinte. A vérifier sur l'EQ Pro peut bien piloter plusieurs sub, mais je pense que oui (je ne peux plus simuler n'ayant plus l'EQ Pro sous la main).

Le SC1 de Wisdom Audio http://www.wisdomaudio.com/products_wisdom-sc-1.php
Le DP-2000 de chez Phase technology http://www.phasetech.com/products.html? ... 00&dt525=1

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46616
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 09 Avr 2011 19:07

Merci Hugo S pour ta reponse .
Mais concernant les enceintes mise en FULL par le calibrage ,Audyssey dit qu'il faut quand-meme y toucher ,et les couper a 70 Hz par ex...peu-tu me confirmer cela ?
joebil
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 04 Juin 2006 12:55
Localisation: Nord
  • offline

Message » 09 Avr 2011 19:33

C'est préférable pour profiter 1) du soulagement dans le grave des hps et amplis et 2) un filtre a plus haute résolution dans le grave sur le sub (sauf multeq xt 32 qui règle ça)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 10 Avr 2011 11:20

Bjr,

joebil a écrit:Merci Hugo S pour ta reponse .
Mais concernant les enceintes mise en FULL par le calibrage ,Audyssey dit qu'il faut quand-meme y toucher ,et les couper a 70 Hz par ex...peu-tu me confirmer cela ?


Le principe derrière MultEQ fait que lorsqu'on sub est présent dans la config, aucune enceinte n'est déclarée comme "Full".

Toutefois pour des questions liées à une compréhension THX des choses, certains appareils de générations précédentes avaient été malheureusement programmés pour déclarer comme "Full" toute enceinte dont la fréquence de réponse était inférieure à 70Hz. Ceci a depuis été corrigé dans les dernières générations de MultEQ.

Ainsi vu que tu possèdes un sub, si ton processeur/ampli n'est pas récent, il est possible qu'il déclare tes enceintes en "Full". Mais bien entendu et en fonction du principe même du fonctionnement du MultEQ d'Audyssey développé ci-dessus, il faudrait les couper vers 70/80hz (c'est le cas le plus général).

Maintenant si ton processeur/ampli est de génération récente: 1/2ans d'ancienneté, la question ne se posera pas, puisque le MultEQ intégré (incorporé dans le processeur/ampli) l'a été de façon conforme. Aussi si tu as déclaré un sub, MultEQ calculera les fréquences de coupures adéquates à ton installation. Et là, il n'y pas lieu de les changer.

Bon Dimanche,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13831
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 10 Avr 2011 15:44

Encore merci Hugo S
Effectivement mon Onkyo 905 date de 2007 ; et les enceintes Klipsch RF82 etaient misent en FULL .Donc apres la calibration je les coupé a 70 .LE sub (Velodyne SPL1500R)
est coupé a 80 PAR LA CALIB, il parait qu'il vaut mieux chevaucher les coupures de dix Hz car le signale se degrade en fin de course et n'est plus aussi lineaire que le reste de la bande passante...

Bnne journée tres ensoleiée. Joebil
joebil
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 04 Juin 2006 12:55
Localisation: Nord
  • offline

Message » 10 Avr 2011 16:26

re Bjr,

joebil a écrit:Encore merci Hugo S
Effectivement mon Onkyo 905 date de 2007 ; et les enceintes Klipsch RF82 etaient misent en FULL .Donc apres la calibration je les coupé a 70 .LE sub (Velodyne SPL1500R)
est coupé a 80 PAR LA CALIB, il parait qu'il vaut mieux chevaucher les coupures de dix Hz car le signale se degrade en fin de course et n'est plus aussi lineaire que le reste de la bande passante...

Bnne journée tres ensoleiée. Joebil


Tu peux sans pb porter la coupure du sub à 120Hz de telle façon à profiter pleinement de tout le contenu du canal LFE. C'est d'ailleurs ce que préconise Audyssey.

C'est effectivement une belle journée ensoleillée et pfff cette "diktatour" Iphone.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13831
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 10 Avr 2011 21:46

Hugo S a écrit:re Bjr,

joebil a écrit:Encore merci Hugo S
Effectivement mon Onkyo 905 date de 2007 ; et les enceintes Klipsch RF82 etaient misent en FULL .Donc apres la calibration je les coupé a 70 .LE sub (Velodyne SPL1500R)
est coupé a 80 PAR LA CALIB, il parait qu'il vaut mieux chevaucher les coupures de dix Hz car le signale se degrade en fin de course et n'est plus aussi lineaire que le reste de la bande passante...

Bnne journée tres ensoleiée. Joebil


Tu peux sans pb porter la coupure du sub à 120Hz de telle façon à profiter pleinement de tout le contenu du canal LFE. C'est d'ailleurs ce que préconise Audyssey.

C'est effectivement une belle journée ensoleillée et pfff cette "diktatour" Iphone.

Hugo

Hugo S
je t'ai envoyé un MP car hors sujet. Merci de regarder.
joebil
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 04 Juin 2006 12:55
Localisation: Nord
  • offline

Message » 16 Avr 2011 8:56

Hugo S a écrit:Tu peux sans pb porter la coupure du sub à 120Hz de telle façon à profiter pleinement de tout le contenu du canal LFE. C'est d'ailleurs ce que préconise Audyssey.

à 120Hz le son du sub est localisable...je comprends pourquoi on est passé du x.1 au x.2 avec un sub de chaque coté.
Ayant un seul sub je préfère lui mettre une fréquence de coupure plus basse à 70Hz, mes enceintes se situant à 60Hz.
crypton
 
Messages: 202
Inscription Forum: 14 Déc 2009 17:42
Localisation: Charente Maritime
  • offline

Message » 16 Avr 2011 10:37

Je pense qu'Hugo parle de la coupure haute du canal LFE.
Normalement au mixage il y'a des normes pour éviter de mettre du contenu trop haut en fréquence sur ce canal.
Certains amplis permettent de régler cette coupure pour renvoyer le signal sur les fronts.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 16 Avr 2011 11:50

palm a écrit:Je pense qu'Hugo parle de la coupure haute du canal LFE.

oui, moi aussi. Je fais marcher le sub jusqu'à 70Hz puis coupure après et pour les enceintes je coupe sous 60Hz. J'ai mis une petite superposition de 60 à 70Hz, c'est le seul point dont je ne suis pas sûr de la nécessité. J'attends un peu pour juger et voir si la répartition des graves s'effectue correctement.
crypton
 
Messages: 202
Inscription Forum: 14 Déc 2009 17:42
Localisation: Charente Maritime
  • offline

Message » 16 Avr 2011 12:59

Oui mais l'info sur le canal LFE est mono donc a priori pas prévue pour etre localisable lors du mixage :)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 16 Avr 2011 14:12

Bjr crypton,

crypton a écrit:
Hugo S a écrit:Tu peux sans pb porter la coupure du sub à 120Hz de telle façon à profiter pleinement de tout le contenu du canal LFE. C'est d'ailleurs ce que préconise Audyssey.

à 120Hz le son du sub est localisable...
Ayant un seul sub je préfère lui mettre une fréquence de coupure plus basse à 70Hz, mes enceintes se situant à 60Hz.


Effectivement comme ceci a été indiqué plus haut, je faisais référence au canal LFE.

En fait cette coupure à 120Hz n'a rien à voir avec une localisation possible ou pas. C'est la coupure haute inscrite dans la norme pour le canal LFE. Un preneur de son peut donc mixer des effets dans ce canal LFE jusqu'à cette fréquence et l'ensemble sub(s) se doit d'être capable de le faire.

Dans ton cas tu coupes tes enceintes à 70Hz, ce qui veut dire que toutes les fréquences inférieures seront reproduites par le sub (ceci en plus du canal LFE).

Maintenant tu coupes également le canal LFE à 70Hz, alors même qu'il peut y avoir un signal codé jusqu'à 120Hz. Dans ce cas entre 70 et 120Hz, toute cette partie sera perdue. En effet AUCUN processeur ne redirige la partie supérieure de la coupure du LFE vers une/deux ou l'ensemble des autres enceintes de l'installation...

Ainsi dans ton cas, tout le message encodé dans le canal LFE entre 70 et 120Hz n'est tout simplement pas reproduit...

D'où l'intérêt de ne pas filtrer le canal LFE ou de laisser la valeur à 120Hz (sachant qu'il ne s'agit pas d'un filtre).

et a écrit:je comprends pourquoi on est passé du x.1 au x.2 avec un sub de chaque coté.


L'intérêt de l'utilisation de subs multiples 2,3,4 n'est pas seulement lié à la notion de localisation. Cela va beaucoup plus loin. Ainsi l'idée derrière des subs multiples est d'abord de déplafonner la dynamique disponible, sachant que cette multiplication des pôles émissifs permet de pouvoir multiplier les pôles émissifs ceci pour mieux contrôler les diverses résonances inhérentes à chaque local, pièce.

Mais tout ceci est un TRÈS vaste sujet en soi, qui va largement au delà du topic Audyssey sur lequel nous sommes.

Aussi bon WE,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13831
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 16 Avr 2011 17:28

Ah ok, bizarre ce réglage qui ne permet que de perdre des infos!?
Les caissons pour studio avec bass management permettent le rerouting vers les mains.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 16 Avr 2011 17:56

Le LFE est un canal à part entière. Il est destiné au caisson de basse, c'est le ".1" de l'encodage audio.

Mais dans le caisson le processeur audio (le preamp) peut mixer 2 informations, celle du canal LFE (qui sera reproduite à l'identique de ce qui a été encodé) et celle issue de la redirection des basses des autres voies (le fameux crossover).

Le réglage passe partout et préconisé par THX est le suivant :

- utilisation d'un SUB pour le canal LFE
- coupure des enceintes à 80 Hz afin de rediriger les freq en dessous de 80 Hz vers le SUB

Donc dans le SUB on a en même temps : le LFE et le grave issu des autres enceintes ( 5 en général)

Dans les autres enceintes on aura les freq de 80 Hz jusqu'à 20 kHz et pas du tout d'info provenant du canal LFE (la piste .1 de l'encodage)
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10850
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message