Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)

Message » 06 Oct 2020 15:42

bon, ben déjà débutant sur audyssey je vais télécharger l'appli ! :wink:
papapapa
 
Messages: 9
Inscription Forum: 02 Oct 2020 11:56
  • offline

Message » 11 Oct 2020 7:47

bonjour
pour le réglage audyssey denon avr-x2700h on me demande de faire les 8 positions
mais mon canapé est contre le mur donc position 7 et 8 pas réalisable
messmer
 
Messages: 28
Inscription Forum: 11 Oct 2020 7:23
  • offline

Message » 11 Oct 2020 8:49

messmer a écrit:bonjour
pour le réglage audyssey denon avr-x2700h on me demande de faire les 8 positions
mais mon canapé est contre le mur donc position 7 et 8 pas réalisable


Bonjour,
Pareil pour moi, je fais les 7 et 8 avec le micro posé sur le dossier du canapé.

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5171
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • online

Message » 11 Oct 2020 21:04

Sinon 7 et 8 entre 1 et 5 et entre 1 et 6 comme c'était préconisé à l'époque....

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 14 Oct 2020 14:10

Pour ma part, je ne fais pas les 2 dernières positions... (avec l'appli) ce n'est peut-être pas possible sur l'ampli !?!
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 14 Oct 2020 14:11

Pourquoi ?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14711
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 14 Oct 2020 14:39

Mon sofa est contre le mur donc ces derrières mesures seraient trop prés du mur (contre) au dessus du dossier (trop prés). ça va générer des accidents qui ne doivent pas être corrigés. Je préfère les passer plutôt que d'ajouter des mesures faussées.
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 14 Oct 2020 17:01

Les positions des mesures Audyssey sont indicatives, seule la première est très importante et permet de définir les délais, niveaux et vérif de phase.
Toutes les autres peuvent se faire un peu comme on veut du moment qu'on reste dans la zone délimitée du sweet spot, qu'on mesure de manière symétrique afin d'obtenir une moyenne pertinente et qu'on respecte les hauteurs recommandées.

A titre d'illustration, li est possible de faire 32 mesures en Audyssey Pro mais il n'existe pas de document indiquant précisément où placer le micro au delà de 12 positions.

Extrait du manuel Audyssey Pro 4.0

Tips for Taking Measurements
1. Refrain from talking, during or between measurements or within several seconds of the
last speaker measurement.
2. Make the room as quiet as possible. Background noise can disrupt the room
measurements. Close windows and turn off cell phones, televisions, radios, air conditioners,
fluorescent lights, home appliances, light dimmers or other devices.
3. Do not sit or stand directly between any of the speakers and the microphone during
the room measurements.
4. Measure only locations around the center of the listening area.
5. Avoid measuring near corners, walls, doorways or in extreme off-axis positions
unless listeners will normally be situated in these locations.
6. Measure at least 8 positions. Taking measurements in more positions increases the data
that MultEQ Pro can use to calculate the equalization filters. This improvement comes with
diminishing returns. Measuring more than 8 or 10 positions in a small room rarely improves
the quality of the calibration. The maximum number of measurements supported by MultEQ
Pro is 32
7. Vary the height of the microphone by a few inches between measurement positions to
account for standing waves between the floor and ceiling.
8. Creating a sweet spot. If only one seating position will ever be used for listening, 6 or
more measurements should still be taken. MultEQ requires information from the entire
25 listening area, even if this area is the size of a person’s head. Never measure a position
more than once.

audyssey mic.jpg
audyssey mic.jpg (26.12 Kio) Vu 471 fois


Donc tu peux faire toutes les mesures et placer les deux dernières sans tenir compte des indications de l'app.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46655
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 15 Oct 2020 1:23

j'ai acheté l'appli, j'ai trouvé pourquoi il voulait pas aller au delà du sub les premières fois ! (tous en xlr sauf sub en cinch) j'ai fabriqué un câble xlr pour le sub et c'est ok !
premiers résultats, c'est à chier !! je regrette le MACC de mon ex pioneer ! pas de pèche ! pas d'aigu ! bref, il à fallut batailler ferme avec l'appli pour essayer de compenser ! pour l'instant pas content du tout
papapapa
 
Messages: 9
Inscription Forum: 02 Oct 2020 11:56
  • offline

Message » 15 Oct 2020 8:01

Pas de pêche ? Pas d'aigus ?? Là tu as dû merder quelque part ! Parce que j'y j'avais un reproche à faire à Audyssey, c'est trop d'aigus au contraire. Quand à la pêche, de mon coté (AV8801 + 3 x MM7025) j'ai diminué le DynEq à +15 car marre de me faire fracasser la tronche ! :mdr:
Gruit
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 08 Juin 2007 13:49
  • offline

Message » 15 Oct 2020 8:17

papapapa a écrit:j'ai acheté l'appli, j'ai trouvé pourquoi il voulait pas aller au delà du sub les premières fois ! (tous en xlr sauf sub en cinch) j'ai fabriqué un câble xlr pour le sub et c'est ok !
premiers résultats, c'est à chier !! je regrette le MACC de mon ex pioneer ! pas de pèche ! pas d'aigu ! bref, il à fallut batailler ferme avec l'appli pour essayer de compenser ! pour l'instant pas content du tout

+1 avec gruit. Audyssey réalise une courbe de réponse "droite" alors qu'elle devrait être légèrement descendante.
Avec l'appli ou le kit Pro on peut y arriver.

N'ayant ni l'un ni l'autre, en en appliquant la ré-égalisation THX ainsi que le Dynamic EQ ça ra établit globalement l'équilibre mais si j'ai été aussi obligé de repositionner le niveau de ref à 5dB.

La pêche devrait être meilleure car la phase Sub/LCR est optimisée à condition de ne pas retoucher les fréquences de BM trouvées par Audyssey...
.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3040
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 15 Oct 2020 10:52

Bien que je ne l'utilise pas, ou que très rarement, l'activation du mode "Home Theater EQ" a pour effet également de diminuer les fréquences aiguës (pas de ré-égalisation THX sur mon appareil)
Gruit
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 08 Juin 2007 13:49
  • offline

Message » 15 Oct 2020 15:09

Salut!

Voici les résultats de ma calibration 5.1 Audyssey, que je vous poste car j’ai un soucis..

Tout d’abord les mesures.

Avant: petite
Centrale: petite
Subwoofer: 1 enceinte
Surround: petite

Avant G: 4,02m
Avant D: 4,17m
Centrale: 3,66m
Subwoofer: 9,66m ( en réalité il se trouve à 3,2m du point d’écoute)
Surround G: 4,05m
Surround D: 5,16m

Avant G: -1.0db
Avant D: -1.0db
Centrale: -2.0db
Subwoofer: -5,5db
Surround G: -1,5db
Surround D: -0,5db

Avant 40Hz
Centrale 40Hz
Surround 60Hz

Dynamic EQ et Dynamic volume sur off.


Autant les distances sont correctes pour les 5 enceintes, autant il n’est pas du tout ok pour le Sub..
Cela peut il venir du fait que mon caisson est connecté en sans fil via un kit Marmitek?

Du coup le fait de descendre le Sub de 5.5db est il cohérent ?

Au niveau du crossover, je lis souvent de couper les enceintes vers 80Hz, hors la calibration coupe l’avant à 40Hz et les surrounds à 60Hz..
Faut il que je corrige ça dans la config manuelle?


Quand je coche Dynamic EQ je constate un apport conséquent de basse, ce mode est il un boost?
Du coup est ce ça ne dénature pas un peu le son?

Mon ampli est un Marantz SR7012, le caisson un XTZ 12.17 Edge.

Merci pour vos lumières :thks:
le shad
 
Messages: 5260
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 15 Oct 2020 16:19

Hello,
J'espere que vous allez pouvoir m'aider, ou au moins à comprendre :wink:

J'ai un petit soucis avec la courbe cible du sub, je n'arrive pas à réhausser le bas du spectre en abaissant le haut... Des images valent mieux qu'un long discours:

Subs_pure.jpg
Réponse des subs sans correction + courbe cible


Subs_Audyssey.jpg
mesure subs avec Audyssey


J'ai fait des 10zaines d'essai et j'obtiens toujours la même réponse en sortie. Impossible d'augmenter / ré-équilibré la reponses dans les plus basses fréquences ! ça ne bouge pas d'un dB !

Est-ce normal ? Qu'est-ce que je rate ?

:idee: : En plus du boost de la courbe cible, j'ai aussi tenter diverses augmentation du gain des subs dans l'appli avant d'envoyer les données à l'ampli.
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 15 Oct 2020 16:24

Tu veux rehausser quelle partie ?
Parce que c'est normal que la courbe du sub soit descendante.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14711
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message