Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)

Message » 26 Sep 2019 9:35

Jean16 a écrit:J'ai toujours eu un rejet pour le Dyn EQ car je ne savais pas qu'il s'ajustait en fonction du volume, j'ai essayé avec depuis deux jours et je dois admettre que c'est très efficace et qu'on se trouve avec un "équivalent" de Loudness "automatique". :bravo:

Je sens que je ne vais plus m'en passer.


Ça vaut toujours le coup de s’assurer du principe d’une fonction!
ambolik
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 17 Sep 2018 16:41
  • offline

Message » 27 Sep 2019 18:45

Bonjour,

j'ai lu un paquet de post ici même sur la calibration, ce qui m'a permis de régler mes résultats, toutefois il y a un point que je n'ai pas compris. J'ai lu ceci :
sinon une modification courante et acceptée même par le concepteur c'est de monter le sub jusque +6dB selon ton gout.

Je suis dans le cas ou le sub est vraiment trop plat (réglé à -7 par la calibration audyssey et sur une base de 75 db de volume au départ).
Cela veut-il dire que le sub peut-être positionné dans une tranche comprise entre -7 et -1 ? ou entre 0 et +6 ?
Pour le moment je l'ai forcé à -1, c'est mieux sans être exceptionnel. Mais j'ai peur qu'au delà cela dénature trop les réglages fait par audyssey.

J'ai également essayé une calibration en partant de 85 db mais audyssey me plaçait le sub à -12 (donc pas bon car valeur limite).
Et je ne peux pas déplacer le caisson (contrainte Waf non négociable)

Si vous avez un avis, je suis preneur :D
Reul
 
Messages: 60
Inscription Forum: 16 Mai 2005 14:46
  • offline

Message » 27 Sep 2019 18:56

Juxbox a écrit:Bonjour,

Ayant un modeste x1500 depuis 1 mois je découvre un peu à tâtons cette calibration MultEQ XT.

La calibration me semble proposer des réglages cohérents (coupures, distances, niveau) car je n'ai pas touché aux réglages.
Elle montre d'ailleurs les faiblesses de ma pièce (caisson coupé à 90Hz ce qui est assez haut).
Cela peut s'expliquer par le fait qu'il y a 40m² ouvert, 2 frontales données à 87db/v/m. :oops:
D'ailleurs l'égalisation sur le caisson est la plus surprenante je trouve. :o

Par contre en stéréo il me manquait quelque chose en bas en mode "Direct" (sans caisson choix perso :zen: ).
En choisissant "Auto" ce qui active Audyssey c'est toutefois mieux, signe que la calibration fonctionne bien même si je pense que cela boost les fréquences basses et hautes et du coup ces fréquences sont légèrement plus en avant.
A moins que j'étais habitué à des écoutes axées sur le médium à cause des propriétés acoustiques de la pièce. :hehe:
J'ai testé DynamiqEQ (que je n'avais pas voulu activer avec le Dynamic Volume pendant la calibration) et là en effet côté bas du spectre il y a du mieux. :mdr:

En corrélation avec ce qui est décrit ici :
Audyssey Dynamic EQ : Assez proche d’une fonction loudness, ce procédé fonctionne principalement à bas niveau d’écoute. Comme le fameux loudness, il renforce le niveau de grave (enceintes principales et caisson), mais également celui des enceintes surround, pour offrir à l’auditeur une scène sonore détaillée à faible niveau. Le niveau des dialogues est également ajusté.

Edit: Le plus "naturel" me semble Audyssey en mode Flat avec le DynamicEQ sur niveau de référence 0 en écoutes stéréo.
La différence est toutefois ténue par rapport au mode Référence d'Audyssey.
J'ai l'impression que le mode Flat apporte un léger surplus dans les hautes fréquences et le mode Référence sur la partie médium.


Bonjour,

Petites rectifications sur mes impressions.
J'en suis a ma 3eme calibration.
Le placement des enceintes avant à été revu (pincement, espacement par rapport au mur).
Le gain est encore plus significatif ce qui prouve encore une fois que cette étape est primordiale.
Après calibration le mode DynamicEQ n'est plus d'utilité car l'effet "loudness" est finalement trop prononcé.
Finalement le mode Référence est sans conteste le meilleur.
Par contre j'ai préféré partir sur un niveau du sub à 0db puis ajuster le niveau des autres enceintes (en gardant le même écart qu'avait calculé Audyssey).
Là c'est parfait !


Bonjour,

Étant passé du 1500h au 3500h, je commence à mieux cerner les qualités et défauts d'Audyssey et des modes Ref/bypass/flat ainsi que du Dynamic EQ et ses différents niveaux.

Bon déjà il a fallu encore repositionner les frontales.

Sinon en vrac :

- Resultats Audyssey : je ne touche plus aux niveaux/distances/fréquences de coupures trouvées (aucun intérêt de l'utiliser si on touche à quelques chose sinon :idee: )
- Mode Référence : films, tv, console (écoutes équilibrées).
- Mode Bypass : inutilisable (écoutes mornes, plates).
- Mode Flat : inutilisable (trop axé sur le haut du spectre)

- Dynamic EQ :
0db inutilisable (écoutes trop basseuses, grasses)
5db pas d'intérêt trop proche du 0db niveau basses.
10db films, tv, console (écoutes équilibrées).
15db pas d'intérêt trop proche du 10db (avec légèrement moins de basses).
Donc par rapport à mes débuts impossible de me passer du Dynamic EQ. :ane:

La seule chose c'est qu'avec la box tv j'ai les surrounds beaucoup trop prėsentes (je retire pas loin de 10 crans sur les surrounds dans les options sur l'ampli).
D'ailleurs pour ceux qui tripotent les niveaux après la calibration Audyssey, pour moi il vaut mieux passer par cette option qui est propre à chaque source.

- Dynamic Volume :
Aucun intérêt (maison neuve, non mitoyenne, célibataire... :hehe: ).

- Audyssey LFC (non présent sur le 1500h) :
Aucun intérêt pour les mêmes raisons que le Dynamic Volume.

Là où le bas blesse, en ėcoute hi-fi, étonnement, aucun de ces réglages ne me satisfont. :ko:

Du coup j'utilise seulement l'EQ du Denon pour retrouver une écoute que je qualifierait de "musicale" (enfin ce qui s'approche le plus de l'époque où j'avais mon ptit intégré Rotel :love: ).

C'est là où je m'en remet aux vieux briscards qui utilisent l'application MultEQ Editor.

D'après vous il y a moyen que je retrouve une écoute "musicale" en retouchant les courbes reference ou flat avec l'application ? :zen:
Juxbox
 
Messages: 289
Inscription Forum: 30 Jan 2006 18:57
Localisation: 49
  • offline

Message » 27 Sep 2019 19:18

Reul a écrit:Bonjour,

j'ai lu un paquet de post ici même sur la calibration, ce qui m'a permis de régler mes résultats, toutefois il y a un point que je n'ai pas compris. J'ai lu ceci :
sinon une modification courante et acceptée même par le concepteur c'est de monter le sub jusque +6dB selon ton gout.

Je suis dans le cas ou le sub est vraiment trop plat (réglé à -7 par la calibration audyssey et sur une base de 75 db de volume au départ).
Cela veut-il dire que le sub peut-être positionné dans une tranche comprise entre -7 et -1 ? ou entre 0 et +6 ?
Pour le moment je l'ai forcé à -1, c'est mieux sans être exceptionnel. Mais j'ai peur qu'au delà cela dénature trop les réglages fait par audyssey.

J'ai également essayé une calibration en partant de 85 db mais audyssey me plaçait le sub à -12 (donc pas bon car valeur limite).
Et je ne peux pas déplacer le caisson (contrainte Waf non négociable)

Si vous avez un avis, je suis preneur :D


Cela s'entend comme +6 par rapport au reglage préconisé par Audissey.
Dans ton cas -7+6 cela donne en effet -1.
Le mieux est de laisser le résultat Audyssey tel quel, et de placer le canal LFE sur +6 dans les les reglages audio :idee:
Sinon, en effet aller au dela de +6 est déconseillé, tu vas te retrouver avec un grave très (trop) boursouflé :ko:
pasender
 
Messages: 5681
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 27 Sep 2019 19:34

Juxbox a écrit:
Juxbox a écrit:Bonjour,

Ayant un modeste x1500 depuis 1 mois je découvre un peu à tâtons cette calibration MultEQ XT.

La calibration me semble proposer des réglages cohérents (coupures, distances, niveau) car je n'ai pas touché aux réglages.
Elle montre d'ailleurs les faiblesses de ma pièce (caisson coupé à 90Hz ce qui est assez haut).
Cela peut s'expliquer par le fait qu'il y a 40m² ouvert, 2 frontales données à 87db/v/m. :oops:
D'ailleurs l'égalisation sur le caisson est la plus surprenante je trouve. :o

Par contre en stéréo il me manquait quelque chose en bas en mode "Direct" (sans caisson choix perso :zen: ).
En choisissant "Auto" ce qui active Audyssey c'est toutefois mieux, signe que la calibration fonctionne bien même si je pense que cela boost les fréquences basses et hautes et du coup ces fréquences sont légèrement plus en avant.
A moins que j'étais habitué à des écoutes axées sur le médium à cause des propriétés acoustiques de la pièce. :hehe:
J'ai testé DynamiqEQ (que je n'avais pas voulu activer avec le Dynamic Volume pendant la calibration) et là en effet côté bas du spectre il y a du mieux. :mdr:

En corrélation avec ce qui est décrit ici :
Audyssey Dynamic EQ : Assez proche d’une fonction loudness, ce procédé fonctionne principalement à bas niveau d’écoute. Comme le fameux loudness, il renforce le niveau de grave (enceintes principales et caisson), mais également celui des enceintes surround, pour offrir à l’auditeur une scène sonore détaillée à faible niveau. Le niveau des dialogues est également ajusté.

Edit: Le plus "naturel" me semble Audyssey en mode Flat avec le DynamicEQ sur niveau de référence 0 en écoutes stéréo.
La différence est toutefois ténue par rapport au mode Référence d'Audyssey.
J'ai l'impression que le mode Flat apporte un léger surplus dans les hautes fréquences et le mode Référence sur la partie médium.


Bonjour,

Petites rectifications sur mes impressions.
J'en suis a ma 3eme calibration.
Le placement des enceintes avant à été revu (pincement, espacement par rapport au mur).
Le gain est encore plus significatif ce qui prouve encore une fois que cette étape est primordiale.
Après calibration le mode DynamicEQ n'est plus d'utilité car l'effet "loudness" est finalement trop prononcé.
Finalement le mode Référence est sans conteste le meilleur.
Par contre j'ai préféré partir sur un niveau du sub à 0db puis ajuster le niveau des autres enceintes (en gardant le même écart qu'avait calculé Audyssey).
Là c'est parfait !


Bonjour,

Étant passé du 1500h au 3500h, je commence à mieux cerner les qualités et défauts d'Audyssey et des modes Ref/bypass/flat ainsi que du Dynamic EQ et ses différents niveaux.

Bon déjà il a fallu encore repositionner les frontales.

Sinon en vrac :

- Resultats Audyssey : je ne touche plus aux niveaux/distances/fréquences de coupures trouvées (aucun intérêt de l'utiliser si on touche à quelques chose sinon :idee: )
- Mode Référence : films, tv, console (écoutes équilibrées).
- Mode Bypass : inutilisable (écoutes mornes, plates).
- Mode Flat : inutilisable (trop axé sur le haut du spectre)

- Dynamic EQ :
0db inutilisable (écoutes trop basseuses, grasses)
5db pas d'intérêt trop proche du 0db niveau basses.
10db films, tv, console (écoutes équilibrées).
15db pas d'intérêt trop proche du 10db (avec légèrement moins de basses).
Donc par rapport à mes débuts impossible de me passer du Dynamic EQ. :ane:

La seule chose c'est qu'avec la box tv j'ai les surrounds beaucoup trop prėsentes (je retire pas loin de 10 crans sur les surrounds dans les options sur l'ampli).
D'ailleurs pour ceux qui tripotent les niveaux après la calibration Audyssey, pour moi il vaut mieux passer par cette option qui est propre à chaque source.

- Dynamic Volume :
Aucun intérêt (maison neuve, non mitoyenne, célibataire... :hehe: ).

- Audyssey LFC (non présent sur le 1500h) :
Aucun intérêt pour les mêmes raisons que le Dynamic Volume.

Là où le bas blesse, en ėcoute hi-fi, étonnement, aucun de ces réglages ne me satisfont. :ko:

Du coup j'utilise seulement l'EQ du Denon pour retrouver une écoute que je qualifierait de "musicale" (enfin ce qui s'approche le plus de l'époque où j'avais mon ptit intégré Rotel :love: ).

C'est là où je m'en remet aux vieux briscards qui utilisent l'application MultEQ Editor.

D'après vous il y a moyen que je retrouve une écoute "musicale" en retouchant les courbes reference ou flat avec l'application ? :zen:


Audyssey a un défaut, il faut augmenter le niveau du sub sous peine d'avoir des basses rachitiques. De plus, on s' aperçoit que ses preconisations sur les fréquences de coupures ne sont pas fiables en faisant plusieurs calibrations dans un court laps de temps, il donne des fréquences de coupures différentes à chaque fois. À chacun de les définir en fonction de son ampli, de ces enceintes, présence ou non d'un ampli de puissance, etc...

Quand au dynamic eq il dépend et évolue en fonction du volume de référence donc...
Dernière édition par corsicabob le 27 Sep 2019 21:16, édité 1 fois.
corsicabob
 
Messages: 532
Inscription Forum: 15 Juil 2018 13:50
  • offline

Message » 27 Sep 2019 20:50

pasender a écrit:
Cela s'entend comme +6 par rapport au reglage préconisé par Audissey.
Dans ton cas -7+6 cela donne en effet -1.
Le mieux est de laisser le résultat Audyssey tel quel, et de placer le canal LFE sur +6 dans les les reglages audio :idee:
Sinon, en effet aller au dela de +6 est déconseillé, tu vas te retrouver avec un grave très (trop) boursouflé :ko:


Merci beaucoup ! :D
Reul
 
Messages: 60
Inscription Forum: 16 Mai 2005 14:46
  • offline

Message » 28 Sep 2019 11:13

Oui il ne faut pas hésiter à rehausser les sub de 4 à 6 db
Et ne pas hésiter à modifier large/small avec crossover entre 60 et 80hz.
Très peu de scènes frontales sont capables de tourner en large quoiqu’on en dise.
Faire des essais sur des passages que l’on connaît bien

Et rien n’empeche de faire un réglage stéréo différent en large par exemple.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6270
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 28 Sep 2019 12:19

Juxbox a écrit:- Dynamic EQ :
0db inutilisable (écoutes trop basseuses, grasses)
5db pas d'intérêt trop proche du 0db niveau basses.
10db films, tv, console (écoutes équilibrées).
15db pas d'intérêt trop proche du 10db (avec légèrement moins de basses).

Chez moi :
- Dynamic EQ :
0db : Films (j'écoute en général entre -20 dB et -15 dB, et l'écoute est bien équilibrée)
5db pas utilisé
10db musique (divers), tv, netflix, ...
15db même conclusion que Juxbox
Off console (c'est BCP mieux sans Dyn EQ pour les JV !!)

Coco68 a écrit:Et ne pas hésiter à modifier large/small avec crossover entre 60 et 80hz.
Très peu de scènes frontales sont capables de tourner en large quoiqu’on en dise.
Faire des essais sur des passages que l’on connaît bien

Tout à fait d'accord, le crossover, c'est le seul point que je modifie après une calib (avec toutes les enceintes en small aussi).
Je le fais en fonction des enceintes, on m'a conseillé de rajouter 10 à 15 hz pour le fréquence de coupure (mes fronts et ma centrale sont annoncées à 47 et 49 hz, je règle à 60 hz le crossover pour les 2)

Là où le bas blesse, en ėcoute hi-fi, étonnement, aucun de ces réglages ne me satisfont. :ko:

Du coup j'utilise seulement l'EQ du Denon pour retrouver une écoute que je qualifierait de "musicale" (enfin ce qui s'approche le plus de l'époque où j'avais mon ptit intégré Rotel :love: ).

C'est là où je m'en remet aux vieux briscards qui utilisent l'application MultEQ Editor.

Je trouve que l'application donne un meilleur rendu, et même que la détection est plus précise, les résultats sont cohérents d'une calibration à l'autre, pas toujours lorsque c'est fait depuis l'ampli...
En revanche, pas sûr qu'elle t'apporte un côté "plus musical"...
On est sur des amplis HC, si tu veux retrouver une bonne écoute musicale, faut prendre un ampli hifi.
Tu pourras le brancher à ton denon via les sortie du pré-amp, comme ça tu gardes ta config multicanal pour le HC, et tu profiteras d'un son plus musical via l'ampli hifi :wink:
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 28 Sep 2019 12:38

sinon une modification courante et acceptée même par le concepteur c'est de monter le sub jusque +6dB selon ton gout.

Coco68 a écrit:Oui il ne faut pas hésiter à rehausser les sub de 4 à 6 db

corsicabob a écrit:Audyssey a un défaut, il faut augmenter le niveau du sub sous peine d'avoir des basses rachitiques.

C'est un commentaire que j'ai souvent lu, mais chez moi je trouve qu'au delà de +3 dB les basses sont trop présentes...
En sachant que, comme le recommande pasender, les +3 dB sont rajoutés à niv subwoofer dans le menu audio et non dans le réglage du niveau des enceintes.

Est-ce +4 dB à + 6 dB sans le Dyn EQ ?
(car avec ce dernier, on a déjà un effet loudness qui boost les basses)
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 28 Sep 2019 13:15

souz2 a écrit:
sinon une modification courante et acceptée même par le concepteur c'est de monter le sub jusque +6dB selon ton gout.

Coco68 a écrit:Oui il ne faut pas hésiter à rehausser les sub de 4 à 6 db

corsicabob a écrit:Audyssey a un défaut, il faut augmenter le niveau du sub sous peine d'avoir des basses rachitiques.

C'est un commentaire que j'ai souvent lu, mais chez moi je trouve qu'au delà de +3 dB les basses sont trop présentes...
En sachant que, comme le recommande pasender, les +3 dB sont rajoutés à niv subwoofer dans le menu audio et non dans le réglage du niveau des enceintes.

Est-ce +4 dB à + 6 dB sans le Dyn EQ ?
(car avec ce dernier, on a déjà un effet loudness qui boost les basses)


Perso j' augmente le caisson de 3,5 (dans le menu audio subwoofer) + dyn eq . Mais en fonction des films (et des heures :siffle:) je modifie cette donnée de 3,5 à la hausse ou à la baisse. Mais ça dépend aussi des calibration.
corsicabob
 
Messages: 532
Inscription Forum: 15 Juil 2018 13:50
  • offline

Message » 28 Sep 2019 22:33

Pourquoi vous ne passer pas par la courbe cible pour ceux qui peuvent ?

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 29 Sep 2019 0:47

Ceux qui le peuvent le font :ane:
Dans mon cas, le Marantz 7009 est trop vieux pour être compatible avec l'app.
pasender
 
Messages: 5681
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 29 Sep 2019 6:54

Par contre le 7009 est compatible Audyssey Pro.
Je viens de vérifier (rien que pour toi) et on peut acheter une licence.

Si tu pense le garder longtemps, le petit investissement est largement justifié.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46906
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 29 Sep 2019 10:39

souz2 a écrit:
Juxbox a écrit:- Dynamic EQ :
0db inutilisable (écoutes trop basseuses, grasses)
5db pas d'intérêt trop proche du 0db niveau basses.
10db films, tv, console (écoutes équilibrées).
15db pas d'intérêt trop proche du 10db (avec légèrement moins de basses).

Chez moi :
- Dynamic EQ :
0db : Films (j'écoute en général entre -20 dB et -15 dB, et l'écoute est bien équilibrée)
5db pas utilisé
10db musique (divers), tv, netflix, ...
15db même conclusion que Juxbox
Off console (c'est BCP mieux sans Dyn EQ pour les JV !!)

Coco68 a écrit:Et ne pas hésiter à modifier large/small avec crossover entre 60 et 80hz.
Très peu de scènes frontales sont capables de tourner en large quoiqu’on en dise.
Faire des essais sur des passages que l’on connaît bien

Tout à fait d'accord, le crossover, c'est le seul point que je modifie après une calib (avec toutes les enceintes en small aussi).
Je le fais en fonction des enceintes, on m'a conseillé de rajouter 10 à 15 hz pour le fréquence de coupure (mes fronts et ma centrale sont annoncées à 47 et 49 hz, je règle à 60 hz le crossover pour les 2)

Là où le bas blesse, en ėcoute hi-fi, étonnement, aucun de ces réglages ne me satisfont. :ko:

Du coup j'utilise seulement l'EQ du Denon pour retrouver une écoute que je qualifierait de "musicale" (enfin ce qui s'approche le plus de l'époque où j'avais mon ptit intégré Rotel :love: ).

C'est là où je m'en remet aux vieux briscards qui utilisent l'application MultEQ Editor.

Je trouve que l'application donne un meilleur rendu, et même que la détection est plus précise, les résultats sont cohérents d'une calibration à l'autre, pas toujours lorsque c'est fait depuis l'ampli...
En revanche, pas sûr qu'elle t'apporte un côté "plus musical"...
On est sur des amplis HC, si tu veux retrouver une bonne écoute musicale, faut prendre un ampli hifi.
Tu pourras le brancher à ton denon via les sortie du pré-amp, comme ça tu gardes ta config multicanal pour le HC, et tu profiteras d'un son plus musical via l'ampli hifi :wink:


Essaie tout de même de couper à 80hz tu pourrais avoir une bonne surprise sait-on jamais :wink:

Le fait de remonter le niveau sub est très personnel et dépend aussi du niveau du dit caisson.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6270
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 29 Sep 2019 11:21

Coco68 a écrit:Essaie tout de même de couper à 80hz tu pourrais avoir une bonne surprise sait-on jamais :wink:

Le fait de remonter le niveau sub est très personnel et dépend aussi du niveau du dit caisson.

J'avais fait le test avec mes anciennes enceintes, et en changeant 60 hz pour 80 hz sur les Fronts, je n'avais pas entendu une grande différence pour tout dire...
Mais bon, avec mes nouvelles enceintes, faut que je ressaie ! (je finis juste de les roder)

Et autant mes Fronts (Dali Opticon 6 : 3 voies et demi) doivent bien tenir jusqu'à 60 hz, autant je me posais justement la question pour ma centrale.
En sachant que j'avais aussi lu que c'est mieux de laisser la même fréquence entre les Fronts et la centrale pour plus de homogénéité...

Vaut mieux faire le test sur un morceau de musique ou un film pour mieux s'en rendre compte et "entendre" la différence ?
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message