Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)

Message » 16 Avr 2019 17:28

Oui c'est une belle limitation en effet.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30869
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 16 Avr 2019 17:37

Oui et non: je ne vois pas très bien l'intérêt d'avoir une courbe cible différente entre la droite et la gauche. Qu'il y ait une correction différente entre les enceintes frontales gauche et droite (comme pour toutes les enceintes en fait et c'est un peu le principe de l'égalisation : tout d'abord avoir une courbe correcte pour chaque enceinte mais aussi que toutes les réponses des enceintes soient cohérentes) ça me paraît logique mais la courbe cible doit être identique non?


Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 16 Avr 2019 18:33

En effet les courbes cibles doivent respecter une finalité cohérente qui tient compte au minima de la symétrie.

En Audyssey Pro j'applique 5 courbes cibles différentes qui correspondent aux paires d'enceintes + centrale + caisson.
J'y fait correspondre les filtres, les réponses en fréquence + mes attentes en terme d'écoute.

Mais ne j'ai jamais fait de distinguo droite gauche.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47078
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 17 Avr 2019 11:13

franckiné a écrit:Oui et non: je ne vois pas très bien l'intérêt d'avoir une courbe cible différente entre la droite et la gauche. Qu'il y ait une correction différente entre les enceintes frontales gauche et droite (comme pour toutes les enceintes en fait et c'est un peu le principe de l'égalisation : tout d'abord avoir une courbe correcte pour chaque enceinte mais aussi que toutes les réponses des enceintes soient cohérentes) ça me paraît logique mais la courbe cible doit être identique non?


Franck


+1

L'app donne bien le résultat des mesures D et G, pour la courbe cible le but est bien d'avoir le même son sur toutes les enceintes. Donc permettre d'avoir une courbe cible par couple d'enceinte est déjà un plus (que je mets à profit :wink: ).
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 17 Avr 2019 12:15

Voici ce que voit audyssey XT32 (du marantz) entre l'enceinte gauche et l'enceinte droite. j'ai pas compris pourquoi ça s'inverse sous 200 Hrz…surement la pièce d'écoute.

Image
406
 
Messages: 677
Inscription Forum: 31 Mai 2005 9:45
Localisation: un pommé dans le neuf trois
  • offline

Message » 17 Avr 2019 14:47

fuyco a écrit:Bonjour à tous,

Concernant l'app Audyssey Multi EQ editor (et désolé si le sujet a été abordé car je ne l'ai pas vu)

savez-vous s'il est possible de distinguer les enceintes Droite ou gauche dans l'éditeur de courbes ?
dans mon cas je n'ai uniquement que Enceintes AV, Centrale, Surround, Surround Arrière,.... subwoofer.

pas de distinguo entre droite et gauche.

c'est dommage car au micro + REW on distingue bien une différence dans les courbes. du coup pas possible de corriger...
merci

Ampli SR7012


Je suppose que tu parles de mesures REW après correction Audyssey.
Il y a un moment où la correction active est difficile voire dangereuse. Il faut peut être essayer de jouer sur le placement des enceintes, de jouer sur l'environnement... pour minimiser le travail d'Audyssey....

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 17 Avr 2019 15:12

On dirait une inversion de phase :wtf:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30869
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 17 Avr 2019 15:14

Normalement Audyssey identifie les inversions de phases et le signal.
Il ne se trompe presque jamais.

Je pense à la pièce.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47078
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 17 Avr 2019 15:17

DTSman a écrit:On dirait une inversion de phase :wtf:


Euh il me semblait que la phase ne jouait que quand les canaux fonctionnaient ensembles dans ce cas on constaterait une baisse du niveau général (les deux enceintes ensembles) par rapport à la droite et la gauche.

la je dirai plutôt une réflexion ou problème de l'enceinte ou ... il faudrait voir les valeurs de l’égaliseur pour savoir s'il essaye de le corriger ou pas, mais je suis qu'un novice dans ce genre de courbe ;-)

La configuration dans mon profil


Enceintes : JBL Pro (3677*3/8330*2/8320*4/3635*2) ; Ampli AV : Denon 6700, Yamaha P3500S, 12*UCD400
Lecteurs : DVL909 - OPPO 103EU - Xbox One X - PCHC-madVR - Projecteur : EPSON 9400 - Stockage : Netgear RN316 23To
.... Le tout piloté par Jeedom :-)
Patou100
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 16 Juin 2001 2:00
Localisation: Florensac / Beziers
  • offline

Message » 17 Avr 2019 19:47

franckiné a écrit:Je suppose que tu parles de mesures REW après correction Audyssey.
Il y a un moment où la correction active est difficile voire dangereuse. Il faut peut être essayer de jouer sur le placement des enceintes, de jouer sur l'environnement... pour minimiser le travail d'Audyssey....

Franck


Hello,

oui avec ARTA en fait ; nous (enfin surtout celui qui a fait la calibration) avons été surpris de ne pas pouvoir corriger enceintes par enceintes.
je comprend bien qu'il s'agit d'une courbe cible, mais d'une part c'est pas clair quand tu achètes ce produit et d'autre part, qu'elles sont les possibilités offerte de personnalisation active avec ce couple Marantz + Audyssey dans mon cas ? en fait aucune qui permette de corriger l'écart que j'ai entre L & R.
Pour ce qui est du placement d'enceinte, dans une salle dédié et terminée, Je n'ai malheureusement pas beaucoup de choix.

c'est pas non plus un écart de dingue, mais bon....ça se voit bien.
Pour donner un ordre d'idée :
Image

Centrale en jaune
FR en rouge
FL en vert
Surrounds bleu
LFE en vert
fuyco
 
Messages: 233
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 21:34
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 18 Avr 2019 0:05

pasender a écrit:Bon alors, pour repondre dans l'ordre :

@Jean16
Tes courbes sont normales, ce qui est présenté c'est la correction que Audissey va effectuer pour rendre ta courbe plate.
Par exemple, sur ton Avant D, il va appliquer une correction de +6 dB sous 60 Hz ... -10dB vers 80 Hz ... +6 a 120 ... et +X au dela de 2kHz
Ceci permet de savoir sur quelle fréquence tu pourrais essayer d'améliorer la réponse de ta pièce, c'est clair par exemple que ta pièce ou tes enceintes ont une faiblesse au dela de 2 kHz, et donc Audissey essaie de "réparer" les dégats :wink:


Calib AV du 26 11 18.JPG


Bonsoir,
Je déterre ce message car la question que je me pose est, par quoi expliquer cette amplitude à partir de 2000hz (voir spoiler) et par quels moyens passifs pourrais-je arriver à me rapprocher d'une courbe plate, ou s'y rapprochant, avant correction par Audyssey, dans une configuration de pièce à vivre, non dédiée évidemment :) ?
Les murs, le plafond, l'ajout de panneaux anti-réverbérant ?

Cela dit, j'ai une préférence pour les écoutes HiFi en pure direct plutôt qu'avec la correction Audyssey, ça non plus je ne me l'explique pas.
Une habitude d'un type d'écoute, le fait que l'âge avançant je supporte/j'aime mieux un apport de hautes fréquences ????

Merci si vous avez des réponses.
Cdlt

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5210
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • offline

Message » 19 Avr 2019 14:27

Comme personne ne semble vouloir me répondre je vais faire simple pour ma question.

Qu'est-ce qui corrige le mieux, passivement, des excès à partir et au dessus de 2000hz ?

Merci.

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5210
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • offline

Message » 19 Avr 2019 16:08

Ce que tu vois c'est la correction appliquée, et non la réponse de tes enceintes.
Tout ce qui est blanc au dessus de 2K ça veut dire qu'au point d'écoute, ton ampli a besoin d'ajouter tout ça pour avoir une réponse qu'il considère plate.
Donc en plus simple tes enceintes manquent d'aigu, soit tu les tournes pour viser précisément ton point d'écoute, soit tu enlèves de l'amortissement dans ta pièce :lol:
Higlander91
 
Messages: 284
Inscription Forum: 19 Juin 2006 15:44
Localisation: Monts du lyonnais
  • offline

Message » 19 Avr 2019 17:46

Merci pour ta réponse.

Ah bon ?

J'avais cru comprendre que la courbe était le résultat de ce que lisait Audyssey et que pour avoir une courbe plate il devait, dans mon cas, réduire les valeurs données.

C'est là où je perds pied, si j'ai compris ce qu'on m'expliquait préalablement, j'avais trop d'aigus et toi qui semble me dire que c'est l'inverse.

Je suis dans l'expectative. :wtf: :wtf: :wtf:

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5210
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • offline

Message » 19 Avr 2019 18:25

Jean16 j'ai expliqué exactement comme Highlander, je me répète donc :siffle: ... la courbe affichée c'est la correction effectuée.
Donc quand tu vois une valeur positive c'est une fréquence qui est "boostée" et a l'inverse une valeur négative c'est une fréquence qui est "calmée".

Dans ton cas, a ta place je me concentrerais surtout sur ce qui ce passe sous les 120 Hz :idee: , pour le boost au dela de 2kHz pas grand chose a faire a part changer les enceintes pour un modèle plus "montant".
Tu as un boost sous les 60 Hz car sous cette fréquence tes Kef commencent a faiblir, Il peut être bénéfique de placer tes R900 en small coupées a 60 et envoyer les frequences en dessous vers le caisson qui lui va mieux les gerer.
Pour la plage de 80 a 120 Hz qui doit être calmée il existe des panneux acoustiques qui agissent sur ces fréquences, tu peut essayer de regarder dans cette direction, il existe des topics dédiés sur le forum ...
pasender
 
Messages: 5682
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message