|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jluc78, pierre67 et 16 invités
Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...
Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)
Pour revenir au problème de bindou, je n'ai ni remarqué ni mesuré (avec SMS de mon DD) après correction XT32 de manque dans le bas.
Je précise que je suis depuis pas mal de temps en PRO et que je n'utilise pas, sauf exceptions, le dynamic Eq.
Maintenant ce dernier n'est pas fait pour compenser un manque mais pour adapter la réponse cible et l'enveloppement des surrounds en fonction du niveau d'écoute pour se rapprocher de la même sensation que celle que l'on aurait au niveau d'écoute de référence (75db). Et tout cela en fonction du type d'écoute (film, jazz, rock....).
J'ai peut-être loupé l'info mais tu as quoi comme Denon? Je ne pense pas que les courbes cibles soient modifiées depuis le Marantz 8801....
Franck
Je précise que je suis depuis pas mal de temps en PRO et que je n'utilise pas, sauf exceptions, le dynamic Eq.
Maintenant ce dernier n'est pas fait pour compenser un manque mais pour adapter la réponse cible et l'enveloppement des surrounds en fonction du niveau d'écoute pour se rapprocher de la même sensation que celle que l'on aurait au niveau d'écoute de référence (75db). Et tout cela en fonction du type d'écoute (film, jazz, rock....).
J'ai peut-être loupé l'info mais tu as quoi comme Denon? Je ne pense pas que les courbes cibles soient modifiées depuis le Marantz 8801....
Franck
- franckiné
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
Dawid a écrit:Vu l'allure accidentée de ta courbe d'origine (y'a de nombreux écarts de 8/10db quand même), je trouve qu'il s'en sort pas si mal, et on ne peut pas tout demander à la correction électronique.
Sous les 100 Hz, on peut sans problème corriger des pics de plus de 20 dB. C'est ce que je fais avec mon petit MiniDSP.
bindou a écrit:je croise les doigts pour qu'on puisse personnaliser une courbe cible pour corriger celle d'origine !
Ah !... Le problème du choix de la courbe cible. C'est un point crucial que j'ai dû affronter puisque n'ayant pas de système de correction automatique, Audyssey ou autre, je ne peux que paramétrer les 10 filtres du MiniDSP en visant une cible arbitraire telle que celle proposée par REW... ou pas.
Ma courbe étant fixée au-dessus de 200 Hz, j'ai fait des dizaines d'essais, et le niveau général en-dessous de 200 Hz est très sensible. 0.5 dB en trop, ou 0.5 dB qui manquent, et l'équilibre est perturbé. C'est assez bizarre, mais je ne suis satisfait qu'avec le réglage suivant :
Cette courbe est une moyenne de 5 mesures faites au point d'écoute et 30 cm autour ,avec la correction activée (le filtre 6 est activé sur le graphe car les mesures ont été faites avec un règlage légèrement différent et j'ai reporté la modification finale ici).
Le niveau du grave est au-dessus du plateau 1k - 3k, mais en-dessous du plateau 200-800 Hz. C'est un choix dicté entièrement à l'oreille. D'après ce qu'on m'a dit sur le forum Hometheatreshack, cela n'est pas un souci : dans le grave, chacun sa préférence.
Ce que j'ai pu lire par ailleurs, c'est que le roll-off dans les hautes fréquences doit être d'autant plus prononcé que la pièce est petite.
Il me semble également logique, et c'est confirmé par un des liens postés ci-dessus, que plus on est près des enceintes, plus on doit viser une cible plate. Plus on est loin, plus les graves devront dominer.
En ce qui me concerne, le volume de ma pièce est de 53 m3, et la distance d'écoute est de 2.1 mètres seulement (distance oreille - HP).
Enfin, je suis peut-être influencé par mes habitudes : pendant plus de 10 ans, je n'ai fait qu'écouter au casque, avec un Sennheiser HD600. D'après les mesures, son grave est plus faible que son bas médium... sauf que c'est un peu différent, car le grave du casque baisse sous 90 Hz, et non sous 200 Hz.
- Pio2001
- Contributeur HCFR 2019
- Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Au fait, il y a un autre point qui est peut-être important : quelle est la précision de nos micros de mesure ? Le Umik-1 que j'utilise n'est qu'un micro grand public qui n'est pas calibré indivuduellement (des fichiers de calibration sont publiés par tranche de numéro de série).
Ce serait intéressant de faire la même mesure avec plusieurs micros différents, pour voir les écarts entre eux.
Ce serait intéressant de faire la même mesure avec plusieurs micros différents, pour voir les écarts entre eux.
- Pio2001
- Contributeur HCFR 2019
- Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
@Pio
Merci pour ton intervention ; la réponse de ton install est plus proche de la neutralité que la mienne ; ça ressemble un peu plus à ce que j'aimerai obtenir.
L'idée du micro est sympa, pour truquer le résultat XT32, il faudrait que je change le micro par un autre moins sensible au grave sous 200hz de 3db. ^^
Je crois que je vais gagner du temps à attendre l'application promise...
Merci pour ton intervention ; la réponse de ton install est plus proche de la neutralité que la mienne ; ça ressemble un peu plus à ce que j'aimerai obtenir.
L'idée du micro est sympa, pour truquer le résultat XT32, il faudrait que je change le micro par un autre moins sensible au grave sous 200hz de 3db. ^^
Je crois que je vais gagner du temps à attendre l'application promise...
- bindou
- Inscription Forum: 17 Juin 2012 15:25
Bonjour,
Voici le type de "House Curve" utilisé à la maison à l'époque du Behringer DEQ2496 :
et que l'on a ensuite partiellement utilisé en contexte MultEQ XT32 PRO jusqu'à la génération produit Marantz 7702, avec +3dB/20Hz et -1dB/8kHz, Midrange Compensation sur "Off" (mais reconstitué PRO ensuite, car partie intégrante de la courbe de réponse des Klipsch KL650 utilisées) et Roll Off Curve 1, LFE L/R +3dB... et utilisation systématique du Audyssey Dynamic EQ (et Dynamic Volume, JAMAIS).
Sachant que depuis le passage au Marantz 8802A, nous n'utilisons plus le kit Audyssey Pro.
En effet l'expérience d'écoutes avec le MultEQ XT32 du Marantz 7702 a montré que - dans notre install - avec le 7702, il y avait une différence subjective vraiment minime entre une calibration MultEQ XT32 à 8 points avec micro standard (LFE L/R +5dB) et une calibration 12 points en contexte MultEQ XT32 Pro, et les réglages pré-cités.
Et que sur AVS, d'autres utilisateurs inconditionnels du MultEQ XT32 Pro sont arrivés à des conclusions quasiment identiques avec l'arrivée de la génération D&M équivalente à la série des processeurs Marantz xx02, dont le Marantz 8802(A) est également le représentant.
Ceci est-il dû au fait que le processing global embarqué dans cette série pour la mise en oeuvre du (gourmand en calculs) Dolby Surround du Dolby Atmos, qui a commencé à être implémenté avec cette génération de processeurs D&M de la génération des Marantz xx02, permet une meilleure mise en oeuvre du MultEQ XT32?
C'est difficile à affirmer, mais il y a effectivement eu une évolution à l'écoute du rendu du MultEQ XT32 mis en oeuvre avec cette génération D&M de la série Marantz xx02.
Et pour donner un exemple et fixer les idées dans ce contexte, de mon expérience un 7702 calibré MultEQ XT32 "standard", aura subjectivement été aussi bon, voire meilleur qu'un 8801 calibré MultEQ XT32 Pro... mais vous voudrez bien garder à l'esprit que ceci n'est que l'expression de ma propre expérience, dans notre installation...
Tout ce qui fait que de mon point de vue, la nouvelle petite Applet Audyssey qui sera bientôt dispo sur la série processeurs Marantz xx03, dont le Marantz 7703 est un représentant, devrait inaugurer une évolution complémentaire, à ce que j'ai évoqué dans le contexte MultEQ XT32 de la série xx02...
Hugo
Voici le type de "House Curve" utilisé à la maison à l'époque du Behringer DEQ2496 :
et que l'on a ensuite partiellement utilisé en contexte MultEQ XT32 PRO jusqu'à la génération produit Marantz 7702, avec +3dB/20Hz et -1dB/8kHz, Midrange Compensation sur "Off" (mais reconstitué PRO ensuite, car partie intégrante de la courbe de réponse des Klipsch KL650 utilisées) et Roll Off Curve 1, LFE L/R +3dB... et utilisation systématique du Audyssey Dynamic EQ (et Dynamic Volume, JAMAIS).
Sachant que depuis le passage au Marantz 8802A, nous n'utilisons plus le kit Audyssey Pro.
En effet l'expérience d'écoutes avec le MultEQ XT32 du Marantz 7702 a montré que - dans notre install - avec le 7702, il y avait une différence subjective vraiment minime entre une calibration MultEQ XT32 à 8 points avec micro standard (LFE L/R +5dB) et une calibration 12 points en contexte MultEQ XT32 Pro, et les réglages pré-cités.
Et que sur AVS, d'autres utilisateurs inconditionnels du MultEQ XT32 Pro sont arrivés à des conclusions quasiment identiques avec l'arrivée de la génération D&M équivalente à la série des processeurs Marantz xx02, dont le Marantz 8802(A) est également le représentant.
Ceci est-il dû au fait que le processing global embarqué dans cette série pour la mise en oeuvre du (gourmand en calculs) Dolby Surround du Dolby Atmos, qui a commencé à être implémenté avec cette génération de processeurs D&M de la génération des Marantz xx02, permet une meilleure mise en oeuvre du MultEQ XT32?
C'est difficile à affirmer, mais il y a effectivement eu une évolution à l'écoute du rendu du MultEQ XT32 mis en oeuvre avec cette génération D&M de la série Marantz xx02.
Et pour donner un exemple et fixer les idées dans ce contexte, de mon expérience un 7702 calibré MultEQ XT32 "standard", aura subjectivement été aussi bon, voire meilleur qu'un 8801 calibré MultEQ XT32 Pro... mais vous voudrez bien garder à l'esprit que ceci n'est que l'expression de ma propre expérience, dans notre installation...
Tout ce qui fait que de mon point de vue, la nouvelle petite Applet Audyssey qui sera bientôt dispo sur la série processeurs Marantz xx03, dont le Marantz 7703 est un représentant, devrait inaugurer une évolution complémentaire, à ce que j'ai évoqué dans le contexte MultEQ XT32 de la série xx02...
Hugo
- Hugo S
- Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
- Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Re
j ai pu trouvé les branchements pour relier mon Kit à mon AVR4520
Il reconnait bien le COM , mais des que je lance j ai ce message erreur , j ai debranche la prise reseau , etc etc rien y fait
COMMUNICATION TIMEOUT ERROR PLEASE CHECK THE CONNECTION AND VERIFY THAT 2WAY REMOTE IS SET TO NOT USED
La je craque ...
j ai un PC version Windows 10
merci de l aide .....
Il reconnait bien le COM , mais des que je lance j ai ce message erreur , j ai debranche la prise reseau , etc etc rien y fait
COMMUNICATION TIMEOUT ERROR PLEASE CHECK THE CONNECTION AND VERIFY THAT 2WAY REMOTE IS SET TO NOT USED
La je craque ...
merci de l aide .....
La configuration dans mon profil
Tannoy Kensington GR,News AudioFrontiers SE 845 ,Cd+DAC Eera Tentations, Cables Full O2a sublim ,Plasma Pana 50st ,HC >Zapitti pro 4K, Denon AVR 4700,Centrale KEF IQ9 ,LINN AKTIV,SVS PBP 12,JVC DLA 7900, Lumene 240c,Conditionneur Gigawatt PCEVO1.
- 0webi7db
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Bonjour Hugo ;
Votre courbe cible est la rouge ou la noire ? L'un comme l'autre c'est à peu près la courbe cible que j'ai en tête et vers quoi j'aimerais aller.
Dans les 2 cas, c'est donc l'exact opposé de la courbe cible que j'ai actuellement sur mon ampli denon en xt32.
Attendons l'appli, mais rassurez-moi elle sera bien disponible également pour les ampli Denon ? À ce sujet toujours aucune info sur la date ?
HS : mon ampli Denon 4300 a tenu une semaine il est au SAV pour carte wifi défectueuse...
Votre courbe cible est la rouge ou la noire ? L'un comme l'autre c'est à peu près la courbe cible que j'ai en tête et vers quoi j'aimerais aller.
Dans les 2 cas, c'est donc l'exact opposé de la courbe cible que j'ai actuellement sur mon ampli denon en xt32.
Attendons l'appli, mais rassurez-moi elle sera bien disponible également pour les ampli Denon ? À ce sujet toujours aucune info sur la date ?
HS : mon ampli Denon 4300 a tenu une semaine il est au SAV pour carte wifi défectueuse...
- bindou
0webi7db a écrit:Re
La je craque ...
merci de l aide .....
Personne pour aider Owebi7db ?
Avez-vous déjà eu ce type d'erreur ?
Cela peut il selon vous venir du set câble rs232/usb vs driver vs OS du PC ?
DENON AVC-A1H | Focal Electra 1028be + Focal 1000 IWLCR6 + Focal 1000 IW6 + Focal 300 ICW6 + SVS SB2000 x2 | Bluesound node 2i| Epson TW9300 | Xtrem Screen 1.1 gen2 UBC | PCHC kaz IX
- petesburne
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 13 Déc 2005 20:12
Bonjour,
C'est la courbe cible "rouge" - tweakée en fonction de notre configuration - que nous avons utilisé, lorsque c'est la calibration Audyssey Pro qui était mise en oeuvre, ce qui n'est désormais plus le cas.
Et pour tous ceux intéressés par la calibration automatique du type Audyssey, cette toute dernière video (en Anglais) "HT Geeks de Scott Wilkinson" est des plus intéressante à regarder
https://www.youtube.com/watch?v=Pl4ZUiO3ByM
ce qui permet :
1 - de se faire une idée de la potentielle efficacité singulièrement en dessous @ 200Hz (fréquence de Schroeder, voir ici petit article didactique (en Anglais)), ce qui permet de mieux appréhender toute la potentielle utilité de la future petite applet Audyssey, dispo sur certains processeurs D&M à partir de la génération du Marantz 7703,
2 - de se faire une idée des tenants et aboutissants d'une "house curve" = reproduction non linéaire.
Hugo
bindou a écrit:Bonjour Hugo ;
C'est la courbe cible "rouge" - tweakée en fonction de notre configuration - que nous avons utilisé, lorsque c'est la calibration Audyssey Pro qui était mise en oeuvre, ce qui n'est désormais plus le cas.
Et pour tous ceux intéressés par la calibration automatique du type Audyssey, cette toute dernière video (en Anglais) "HT Geeks de Scott Wilkinson" est des plus intéressante à regarder
https://www.youtube.com/watch?v=Pl4ZUiO3ByM
ce qui permet :
1 - de se faire une idée de la potentielle efficacité singulièrement en dessous @ 200Hz (fréquence de Schroeder, voir ici petit article didactique (en Anglais)), ce qui permet de mieux appréhender toute la potentielle utilité de la future petite applet Audyssey, dispo sur certains processeurs D&M à partir de la génération du Marantz 7703,
2 - de se faire une idée des tenants et aboutissants d'une "house curve" = reproduction non linéaire.
Hugo
- Hugo S
re Bonjour,
Perso j'ai toujours eu plus ou moins de soucis de mise en oeuvre Pro avec l'adaptateur rs232/usb fourni avec le kit Pro, d'autant plus avec les "dernières" versions Windows. D'où le fait que j'ai acquis un autre adaptateur (voir 1er post ici - (ajout du 03/12/2013) - ) et... plus de soucis.
Maintenant est-ce que ceci va "magiquement" solutionner le cas spécifique de "0webi7db"? Difficile à certifier, les mystères de l'informatique étant ce qu'ils sont... toujours est-il que perso, ce que je commencerais par faire c'est changer l'adaptateur rs232/usb (d'autant plus quand on voit le prix... ).
Sachant que je peux certifier que l'adaptateur indiqué ci-dessus, fonctionne parfaitement avec le kit Audyssey Pro (et aussi pour les màj FW JVC... ).
Hugo
petesburne a écrit:0webi7db a écrit:Re
La je craque ...
merci de l aide .....
Perso j'ai toujours eu plus ou moins de soucis de mise en oeuvre Pro avec l'adaptateur rs232/usb fourni avec le kit Pro, d'autant plus avec les "dernières" versions Windows. D'où le fait que j'ai acquis un autre adaptateur (voir 1er post ici - (ajout du 03/12/2013) - ) et... plus de soucis.
Maintenant est-ce que ceci va "magiquement" solutionner le cas spécifique de "0webi7db"? Difficile à certifier, les mystères de l'informatique étant ce qu'ils sont... toujours est-il que perso, ce que je commencerais par faire c'est changer l'adaptateur rs232/usb (d'autant plus quand on voit le prix... ).
Sachant que je peux certifier que l'adaptateur indiqué ci-dessus, fonctionne parfaitement avec le kit Audyssey Pro (et aussi pour les màj FW JVC... ).
Hugo
- Hugo S
Bonjour Hugo
As-tu des infos sur l'appli IOS AUDYSSEY qui était annoncée pour ce mois de mars ?
As-tu des infos sur l'appli IOS AUDYSSEY qui était annoncée pour ce mois de mars ?
Ma salle : >>ici<<
Toile 2m50 XS 1.7, VP SONY XW5000, Ampli DENON AVC-X6700H + EMOTIVA BasX A3, Front DAVIS VINCI Signature, Surround DAVIS MIA40, Sub XTZ 12.17
AppleTV + Infuse Pro & ZIDOO Z30Pro, Streamer ATOLL MS120, NAS Syno 44To, Harmony 950
-
Solitaire555 - Membre HCFR
- Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Hugo S a écrit:re Bonjour,petesburne a écrit:
Hugo
Comme beaucoup à l'époque, j'ai eu le même problème et même solution (mieux je suis passé en tout RS232) donc il y a de l'espoir....
Franck
- franckiné
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
Bonjour,
Ayant posé la question la semaine dernière, voici la réponse d'une personne de confiance :
Hugo
Solitaire555 a écrit:Bonjour Hugo
Ayant posé la question la semaine dernière, voici la réponse d'une personne de confiance :
Bonjour Hugo,
No sure release date, but the Audyssey phone app (available for all 2016 Denon and Marantz models (to include the AV7703)) should be released in the next month or so.
Hugo
- Hugo S
Elle est bourrin ta courbe cible ; +15dB suis 20hz !! Tu as intérêt à avoir de sacrées monstres en enceintes ; ou passer en small + sub.
- bindou
|
Retourner vers Correction active et logiciels de mesure
|