Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bobanar21, fredo66, lpequigny, Zirgonnien33 et 49 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)

Message » 13 Mar 2017 15:05

Le problème est que tu associes la neutralité à une courbe de réponse plate ce qui est, à mon avis, une incompréhension.
En effet, si une telle courbe était mise en oeuvre, cela donnerait un son bien trop agressif dans les aigus et au final, en terme de perception pas du tout équilibré (et donc pas neutre).
Tu peux trouver sur ce forum ainsi que sur cinetips beaucoup de débats sur cette recherche de la réponse plate et le résultat est clair à chaque fois...

Les problèmes que tu rencontres sont justement sensés être corrigés par DynamicEQ. Ceci à condition de laisser faire Audyssey pour faire son possible dans ta pièce (ce qui n'est pas toujours suffisant en fonction de la pièce, entendons-nous bien) et de régler DynamicEQ sur 0dB pour les films.
Pour ce qui est du réglage du DynamicEQ, cela dépend du préamp mais il est normalement associé à la source. Ainsi pour ma part, il est à -10 sur une source compressée et à 0 dB pour ma source films. En changeant de source, le bon réglage est alors appliqué.
Avatar de l’utilisateur
PingouMasqué
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 07 Déc 2007 10:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 13 Mar 2017 16:25

@PingouMasqué
Merci pour ces pistes.

Je sais qu'une droite horizontale dans le haut du spectre n'est pas idéal, notamment à cause des ondes indirectes, mais actuellement je parle du grave. Vous m'accorderez que les avis pros diverges, mais sauf erreur de ma part, ils ont tous en commun une tendance à l'augmentation des fréquences graves, dans le pire des cas, un alignement avec le reste de la réponse, mais jamais une pente descendante à partir de 120hz.

Avez-vous pris connaissance de la courbe Audissey ci-dessous ?

Image

Voyez le plateau inférieur dans les fréquences inférieur à 120hz. C'est justement ceci qui crée une sensation agressive. La perception est relative à l'ensemble du spectre, si on enlève du grave, l'aigu paraîtra agressif, si on ajoute du grave, l'aigu paraîtra détaillé. Et justement, quel argument pourrait orienter un tel choix dans la courbe cible ? Je n'en vois pas, ni en acoustique ni en psycho acoustique. J'y vois plus un défaut dans l'algorithme...
(Il est quand même question d'un trou de 3dB...)

Qu'en pensez vous ?
Dernière édition par bindou le 13 Mar 2017 17:33, édité 2 fois.
bindou
 
Messages: 608
Inscription Forum: 17 Juin 2012 15:25
  • offline

Message » 13 Mar 2017 16:35

Concernant le DynEq, pour moi il conserve le même réglage si j'écoute de la musique stéréo ou si je regarde un film. Je fais tout avec la Freebox, et l'ampli ne change pas les réglages du DynEQ en fonction du type de média, malheureusement. :cry:

En attendant la courbe cible personalisable ; j'ai enfin trouvé un compromis acceptable. Pour ceux que ça intéresse :
DynamicEQ à 0 étant intéressant pour la stéréo mais pas du tout pour le multicanaux selon moi, j'ai donc choisi de le mettre que légèrement : 10dB
10dB n'étant toujours pas suffisant pour la Stéréo, j'ai actionné la fonction Restorer, qui elle se débray en multicanaux ! Par conséquent le compromis est assez intéressant. Pour résumer :
Audissey Référence ; DynamicEQ10dB ; Restorer moyen.

De cette manière, les bandes sons 5.1 ne sont pas trop dégradés, et en stéréo on récupère partiellement la sensation de dynamique procurer par le grave sans perdre la justesse procurer par la correction Audissey.

A voir à terme ce que ça donnera.
bindou
 
Messages: 608
Inscription Forum: 17 Juin 2012 15:25
  • offline

Message » 13 Mar 2017 18:24

bindou a écrit:@PingouMasqué
[...]
Avez-vous pris connaissance de la courbe Audissey ci-dessous ?
[...]
Qu'en pensez vous ?


J'en pense que cette courbe m'étonne et ne correspond pas à ce que j'ai expérimenté moi même (certes en Audyssey Pro) avec le résultat vérifié par REW.
Je ne connais pas les conditions de mesures de cette courbe, donc je ne serais pas étonné que le biais soit à ce niveau (75dB à 15 Hz !).
Avatar de l’utilisateur
PingouMasqué
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 07 Déc 2007 10:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 13 Mar 2017 18:25

bindou a écrit:Concernant le DynEq, pour moi il conserve le même réglage si j'écoute de la musique stéréo ou si je regarde un film. Je fais tout avec la Freebox, et l'ampli ne change pas les réglages du DynEQ en fonction du type de média, malheureusement. :cry:

Effectivement, si les différents types d'écoute se font avec la même source, il n'y a pas de magie :)
Avatar de l’utilisateur
PingouMasqué
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 07 Déc 2007 10:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 13 Mar 2017 22:29

Il n'est pas question de magie, ça pourrait très facilement être fait ; d'ailleurs les TV Sony le font (mode jeu auto-actif, mode cinéma, etc en fonction du type de vidéo, non pas en fonction de l'entrée).
Le flux transitant à travers l'ampli, qui de mieux que lui pour détecter le type de média... d'ailleurs c'est partiellement ce que fait Denon avec le filtre restauration. Pourquoi pas avec le DynamicEQ ? Mystère.

Pour la courbe ; j'obtiens la même en faisant les 8 points de calibration au même endroit ; puis mesure avec PC et micro calibré ARC (micro très précis en dessous de 500hz).
Je constate bien ce malheureux décrochage à 120hz sur tous les canaux. Le plus important étant sur ma centrale -5dB à 120hz. Si je compare la courbe sans traitement je vois que me centrale descend pourtant bien jusque 40hz grâce room gain ; donc aucune raison de baisser autant les graves, enfin je n'en vois pas.
bindou
 
Messages: 608
Inscription Forum: 17 Juin 2012 15:25
  • offline

Message » 13 Mar 2017 23:58

bindou a écrit:Il n'est pas question de magie, ça pourrait très facilement être fait ; d'ailleurs les TV Sony le font (mode jeu auto-actif, mode cinéma, etc en fonction du type de vidéo, non pas en fonction de l'entrée).
Le flux transitant à travers l'ampli, qui de mieux que lui pour détecter le type de média... d'ailleurs c'est partiellement ce que fait Denon avec le filtre restauration. Pourquoi pas avec le DynamicEQ ? Mystère.

Il n'y a rien de magique dans ce que font les TV pour détecter le type de flux, il suffit essentiellement de regarder la fréquence de la vidéo. Là où je dis que ce serait de la magie, c'est si l'ampli pouvait définir qu'il s'agit d'un film ou de musique sur une même entrée avec un flux PCM. Donc non, ce n'est vraiment pas facile du tout et c'est pour cela que l'approche des réglages par source est bien plus efficace.
Après que cela ne te satisfasse pas, je veux bien le comprendre... mais c'est comme ça.
Pour ce qui est du filtre "restauration", je ne sais pas ce qu'il fait.

bindou a écrit:Pour la courbe ; j'obtiens la même en faisant les 8 points de calibration au même endroit ; puis mesure avec PC et micro calibré ARC (micro très précis en dessous de 500hz).
Je constate bien ce malheureux décrochage à 120hz sur tous les canaux. Le plus important étant sur ma centrale -5dB à 120hz. Si je compare la courbe sans traitement je vois que me centrale descend pourtant bien jusque 40hz grâce room gain ; donc aucune raison de baisser autant les graves, enfin je n'en vois pas.

Moi j'en vois justement une: le room gain. Tu l'as écris toi même, tu descends bas grâce au room gain. Autrement dit, à partir d'une certaine fréquence c'est plus ta pièce qui permet d'avoir le niveau que tes enceintes. Est-ce que tu es sûr que ta pièce peut produire un son aussi "propre" que tes enceintes ? Pour ma part, je préfère au contraire éviter d’exciter de trop ma pièce car sinon, je sais déjà que c'est elle qui gagnera et qui fera de la bouillie avec le son que mes enceintes essayent de produire.
J'ai l'impression que tu essayes de tordre Audyssey pour le plier à tes désirs alors que tu gagnerais probablement en efficacité en allant dans son sens. Après, peut-être que le résultat ne correspondra pas à tes attentes, c'est parfaitement possible mais au moins, tu l'auras utilisé tel qu'il a été imaginé.
Avatar de l’utilisateur
PingouMasqué
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 07 Déc 2007 10:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 14 Mar 2017 1:32

J'aimerais autant que possible éviter de dévier de sujet, mais je ne vois absolument pas en quoi est-ce le diable d'auto activer/désactiver un filtre en fonction du nombre de canaux, de la fréquence d'échantillonnage, le debit, ou autres ; en 2017... tout n'est pas en PCM, si le décodage est fait par l'ampli, alors il possède toutes les infos. Encore une fois, le filtre Restorer le démontre puisqu'il fonctionne sur ce principe. Ce filtre est actif sur les fichiers compressés avec perte et se désactive sur les fichiers sans perte. Mais bref, ce n'est pas important. De toute façon si la source est bonne et que la réponse du couple ampli/enceinte est fidèle, alors on devrait pouvoir se passer de ces gadgets. D'où le retour au sujet, la courbe :

A ce sujet, je ne te suis pas Pingou, j'apprécie ton soutien, mais sommes-nous sur la même "longeur d'onde" ?
Sur le graph que jai partagé, as-tu comparé la courbe Audissey à celle du système concurrent, réglés tous deux sur une cible plate ? Ils devraient rendre une réponse approximativement comparable ; sauf qu'on voit très bien que Audissey xt32 réduit tout ce qui se passe en dessous de 120 à 3dB et plus ; comparé à son concurrent qui reste plat. C'est ça dont je parle.
( Le room gain dont je parlait était pour appuyer le fait, que le problème ne vient pas des enceintes ou de ma pièce)

Peut-être est-ce un défaut de Denon ; il faudrait que je trouve d'autres courbe pour en savoir plus, mais c'est quand même curieux que la première que je trouve, est semblable à ce que j'obtiens chez moi.

Pour info, si j'ai été amené à mesurer, c'est qu'au vu du son, je resentais qu'il manquait du grave. Un ami à un système calibré avec un système concurrent en flat target, il a bien une courbe plate et à l'écoute c'est beaucoup plus chaleureux et dynamique que le rendu d'Audyssey. Bizarre ce rendu. En fait, je me demande si cette atténuation dans le grave est un choix ou un défaut du système ?
De plus, je suppose que je ne suis pas le premier à le remarquer, alors je me demande depuis quand il est présent ? Depuis l'arrivée du XT32 j'imagine ; pourquoi aucune MAJ n'a été effectué ? Ça ne gêne personne ?
Dernière édition par bindou le 14 Mar 2017 12:01, édité 1 fois.
bindou
 
Messages: 608
Inscription Forum: 17 Juin 2012 15:25
  • offline

Message » 14 Mar 2017 9:03

bindou a écrit:J'aimerais autant que possible éviter de dévier de sujet, mais je ne vois absolument pas en quoi est-ce le diable d'activer/désactiver un filtre en fonction du nombre de canaux, de la fréquence d'échantillonnage, le debit, ou autres ; en 2017... tout n'est pas en PCM, si le décodage est fait par l'ampli, alors il possède toutes les infos. Encore une fois, le filtre Restorer le démontre bien puisqu'il fonctionne sur ce principe. Ce filtre est actif sur les fichiers compressés avec perte et se désactive sur les fichiers sans perte. Mais bref, ce n'est pas important. De toute façon si la source est bonne et que la réponse du couple ampli/enceinte est fidèle, alors on devrait pouvoir se passer de ces gadgets. D'où le retour au sujet, la courbe :

Je n'ai pas dit que c'était le diable, j'ai juste dit qu'il en était pas capable et que ça ne servait donc à rien d'épiloguer là dessus ;)
Oui c'est sûr, ce serait bien comme fonction, mais à ma connaissance aucun préamp n'en est capable, alors pourquoi débattre là dessus ?
J'ai volontairement pris l'exemple du PCM, car établir le type de support sur ce flux me parait relever de la magie. En s'appuyant sur des éléments tels que le nombre de canaux ou la fréquence d'échantillonnage, le procédé aura tout faux. Je peux très bien regarder un film en 2 canaux 16 kHz ou écouter de la musique en 5 canaux 48 kHz :) C'est pour cela qu'un tel procédé relèverait pour moi de la magie.

bindou a écrit:A ce sujet, je ne te suis pas Pingou, on est pas sur la même longeur d'onde ^^
Sur le graph que jai partagé, as-tu comparé la courbe Audissey à celle du système concurrent, réglés tous deux sur une cible plate ? Ils devraient rendre une réponse approximativement comparable ; sauf qu'on voit très bien que Audissey xt32 réduit tout ce qui se passe en dessous de 120 à 3dB et plus ; comparé à son concurrent qui reste plat. C'est ça dont je parle.
( Le room gain dont je parlait était pour appuyer le fait, que le problème ne vient pas des enceintes ou de ma pièce)

Peut-être est-ce un défaut de Denon ; il faudrait que je trouve d'autres courbe pour en savoir plus, mais c'est quand même curieux que la première que je trouve, est semblable à ce que j'obtiens chez moi.

Pour info, si j'ai été amené à mesurer, c'est qu'au vu du son, je resentais qu'il manquait du grave. Un ami à un système calibré avec un système concurrent en flat target, il a bien une courbe plate et à l'écoute c'est beaucoup plus chaleureux et dynamique que le rendu d'Audyssey. Bizarre ce rendu. En fait, je me demande si cette atténuation dans le grave est un choix ou un défaut du système ?
De plus, je suppose que je ne suis pas le premier à le remarquer, alors je me demande depuis quand il est présent ? Depuis l'arrivée du XT32 j'imagine ; pourquoi aucune MAJ n'a été effectué ? Ça ne gêne personne ?


De la manière dont tu parles, ça te semble être un bug qu'Audyssey doit résoudre alors qu'à mon avis, c'est plutôt un choix.
Pour ma part, je me répète, je n'ai pas vu cette baisse dans mes mesures. Donc est-ce qu'Audyssey applique cette baisse dans certaines conditions de room gain ? est-ce propre à XT 32 classique ? (j'utilise la calibration Pro). Je ne sais pas répondre à ces questions mais je peux te dire qu'il y a eu sur ce topic de très nombreuses mesures faites autour d'Audyssey. Ce n'est clairement pas le meilleur algo de correction (comparativement au Dirac par exemple, sur lequel je suis parfaitement en phase) mais c'est un excellent rapport "qualité/prix", notamment au vu des procédés qu'il permet d'enclencher à coté pour faire de la psychoacoustique.
Avatar de l’utilisateur
PingouMasqué
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 07 Déc 2007 10:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 14 Mar 2017 12:11

Merci pour ta réponse.

Je trouve aussi que c'est un excellent rapport qualité prix, mais il le serait davantage s'il me rendait au moins une courbe droite en dessous de 500hz. C'est d'autant plus dommage que le système est très performant, juste en changeant la courbe cible pour rattraper le décrochage à environ 200 Hertz et le système serait largement bon pour moi. Malheureusement à cause de ça, c'est insatisfaisant, le mot est faible.

Je pars du principe que c'est un défaut du système, puisque, je viens de tester très rapidement dans une autre pièce et une autre enceinte et j'ai exactement le même tyte de réponse dans le grave (décrochage en dessous de 200hz). Peut-être que l'algo de la version Pro est différent, ou que la courbe cible est différente. Pour avancer dans cette réflexion, il faudrait recueillir plusieurs mesures d'utilisateurs.
Dernière édition par bindou le 14 Mar 2017 15:06, édité 3 fois.
bindou
 
Messages: 608
Inscription Forum: 17 Juin 2012 15:25
  • offline

Message » 14 Mar 2017 12:30

HS complet ; je crois que la carte réseau du Denon vient de me lâcher. :evil:
bindou
 
Messages: 608
Inscription Forum: 17 Juin 2012 15:25
  • offline

Message » 14 Mar 2017 14:48

Courbe rouge : Objectif à atteindre

Courbe verte supérieur : réponse brut (sans correction)
Courbe verte inférieur : Correction Audyssey
Courbe bleue : AudysseyXt32 + filtre DynamicEQ -15dB

NB : On voit que le filtre DynamicEQ ne permet pas de compenser le mauvais calibrage d'XT32. Néanmoins, c'est bien ce paramètre +Audy qui permet de s'approcher au mieux de la réponse "objective".

(Ces réponses offrent une différence majeure à l'écoute, c'est loin d'être négligeable.)

Image
bindou
 
Messages: 608
Inscription Forum: 17 Juin 2012 15:25
  • offline

Message » 14 Mar 2017 15:27

Comme déjà dit, le Dyn Eq ne fait que procéder à une compensation du niveau par rapport au niveau de référence (à 75db Dyn Eq on et off doivent te donner un résultat équivalent).

Vu l'allure accidentée de ta courbe d'origine (y'a de nombreux écarts de 8/10db quand même), je trouve qu'il s'en sort pas si mal, et on ne peut pas tout demander à la correction électronique. Tu devrais regarder du côté du traitement acoustique a mon avis ;)
Dawid
 
Messages: 17543
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 14 Mar 2017 19:18

bonjour à tous, moi c'est gomoone, j'habite dans la région parisienne et j'ai 46 ans ;-)
je me permet d’écrire ici, car je ne sais pas comment ouvrir un topic pour poster mon problème, je ne trouve que la fonction répondre sur les différents post :(
A partir de là, je pourrais me présenter plus "amplement" et poser mes questions
si quelqu’un pouvais m’aiguiller...
désolé d'avoir polluer le topic
gomoone
 
Messages: 1
Inscription Forum: 14 Mar 2017 18:56
  • offline

Message » 14 Mar 2017 21:15

Tu rentres dans la section qui t'intéresse (ici: correctionactive et logiciels de mesure) et là tu verras un bouton semblable à celui RÉPONDRE juste en dessous de "index du forum" à côté de la case recherche....

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message