Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Taisetsu458 et 17 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)

Message » 20 Avr 2016 20:11

kenpachi672 a écrit:Merci pour ta réponse
Actuellement je n'utilise pas le dynamic volume j'utilise que le dynamic EQ qu'il faut bien l'avouer est vraiment bien fait.
Actuellement mon sub est à -3db donc sa va j'ai pas fait trop d'erreur.
Merci Hugo :bravo:

Étonnant comme ont peut avoir des ressentis différents suivant la chaîne ou la pièce je suppose ... Chez moi le dynamic EQ donne un résultat plutot mauvais.
Une sorte d'effet loudness avec parfois une espèce de reverbe tout à fait désagréable et qui donne un son assez artificiel :wtf:
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3495
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 20 Avr 2016 22:25

Oui c'est vrai que c'est bizarre avant d'avoir le denon 4520 j'avais un marantz sr7007 est avec ce dernier impossible que j'active le dynamic EQ je trouver qu'il en faisait trop alors que sans c'était bien, puis je suis passer au denon est la sa était tout le contraire impossible pour moi d'écouter sans le dynamic EQ si je le coupe l'ampli et vraiment plat même si je rajoute + 6db dans la tonalité des grave sa ne change pas grand chose il reste plat par contre avec la magie opère.
kenpachi672
 
Messages: 584
Inscription Forum: 07 Avr 2013 19:16
Localisation: strasbourg(67)
  • offline

Message » 23 Avr 2016 21:44

Ha si seul bémol je trouve les surround un peu trop presente.
kenpachi672
 
Messages: 584
Inscription Forum: 07 Avr 2013 19:16
Localisation: strasbourg(67)
  • offline

Message » 25 Avr 2016 10:54

kenpachi672 a écrit:Ha si seul bémol je trouve les surround un peu trop presente.


C'est le seul problème au Dyn EQ je trouve aussi. Il monte bcp trop les surrounds, plus le son est bas, plus les surrounds augmentent. A bas volume, j'avais noté une différence de presque 10db avec les fronts :(
Je sais pas si les autres systèmes sont identiques : ARC, AccuEQ, Dirac, MCACC, YPAO ?
Ca serait intéressant de comparer...
junior79
 
Messages: 191
Inscription Forum: 27 Juin 2006 0:29
  • offline

Message » 26 Avr 2016 9:56

Bonjour

junior79 a écrit:
kenpachi672 a écrit:Ha si seul bémol je trouve les surround un peu trop presente.


C'est le seul problème au Dyn EQ je trouve aussi. Il monte bcp trop les surrounds, plus le son est bas, plus les surrounds augmentent. A bas volume, j'avais noté une différence de presque 10db avec les fronts :(
...


Ce qui est indiqué là - à savoir un déséquilibre entre les voies Avant et Arrière en contexte Dyn EQ - correspond en fait aux spécificités du fonctionnement du processing audio Audyssey Dynamic EQ.

En effet les études physiologiques faites par Audyssey ont montré que statistiquement, plus le niveau sonore est faible et plus la sensibilité des oreilles baisse dans la partie de la moitié arrière de la tête... ceci en complément du "classique" différentiel des sensibilités physiologiques liant les fréquences et niveaux sonores.

Maintenant s'agissant de statistiques, donc de moyennes, ceci veut également dire que la sensibilité des oreilles et donc la perception finale est ainsi essentiellement variable d'un individu à l'autre.

Toujours est-il que pour maintenir également l'équilibre de cette perception physiologique Av/Ar, ceci quel que soit le niveau, le process Audyssey Dynamic EQ est basé sur le différentiel statistique moyen, ce qui ne correspond pas forcément à la physiologie auditive de chaque individu...

D'où le fait que pour certaines personnes le Dynamic EQ est parfait, quelles que soient les conditions d'écoute, alors que pour d'autres personnes et plus spécifiquement les Femmes, il peut y avoir un déséquilibre plus ou moins prononcé.

Ainsi même s'il y a des groupes d'appartenance, nous ne sommes pas tous pareils... bien heureusement... :D

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 14117
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 26 Avr 2016 10:39

C'est dommage qu'on n'est pas la possibilité de désactiver l'augmentation des surrounds. Pour un film ça passe (et encore), mais dans les jeux c'est très désagréable, c'est bcp trop fort ! :(
junior79
 
Messages: 191
Inscription Forum: 27 Juin 2006 0:29
  • offline

Message » 26 Avr 2016 10:59

re Bonjour,

junior79 a écrit:C'est dommage qu'on n'est pas la possibilité de désactiver l'augmentation des surrounds. Pour un film ça passe (et encore), mais dans les jeux c'est très désagréable, c'est bcp trop fort ! :(


C'est toujours normal, puisque les niveaux référentiels d'encodage bandes son cinema_bandes son jeux, ne sont pas du tout les mêmes...

D'où la raison pour laquelle dans les paramètres du Audyssey Dynamic EQ il y a une fonctionnalité qui s'appelle : "Reference level offset" qui de base est à 0 (zéro), mais qu'il est possible (suivant les appareils) de passer à -5dB, -10dB ou -15dB...

... ce qui permet ainsi de pallier à cet éventuel souci de déséquilibre de perception. :thks:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 14117
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 26 Avr 2016 11:45

Hugo S a écrit:re Bonjour,

junior79 a écrit:C'est dommage qu'on n'est pas la possibilité de désactiver l'augmentation des surrounds. Pour un film ça passe (et encore), mais dans les jeux c'est très désagréable, c'est bcp trop fort ! :(


C'est toujours normal, puisque les niveaux référentiels d'encodage bandes son cinema_bandes son jeux, ne sont pas du tout les mêmes...

D'où la raison pour laquelle dans les paramètres du Audyssey Dynamic EQ il y a une fonctionnalité qui s'appelle : "Reference level offset" qui de base est à 0 (zéro), mais qu'il est possible (suivant les appareils) de passer à -5dB, -10dB ou -15dB...

... ce qui permet ainsi de pallier à cet éventuel souci de déséquilibre de perception. :thks:

Hugo


Peux pas mieux dire. Explications au top, bravo.
metoujpense
 
Messages: 1322
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • offline

Message » 26 Avr 2016 12:46

merci pour toute c'est précision :bravo:
kenpachi672
 
Messages: 584
Inscription Forum: 07 Avr 2013 19:16
Localisation: strasbourg(67)
  • offline

Message » 26 Avr 2016 13:14

Salut Hugo :wink:

C'est donc bien que le processing Dynamic EQ qu'il ait été fait après étude physiologique ou pas , est bien un artifice rajouté dans le style dsp ou loudness , et qui , de ce fait , je le conçoit , peut plaire à certains , mais bon, n'en reste pas moins artificiel quant même et pour ma part , je le ressent bien.
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3495
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 26 Avr 2016 13:46

Bonjour Henri,

superduke a écrit:Salut Hugo :wink:
C'est donc bien que le processing Dynamic EQ qu'il ait été fait après étude physiologique ou pas , est bien un artifice rajouté dans le style dsp ou loudness , et qui , de ce fait , je le conçoit , peut plaire à certains , mais bon, n'en reste pas moins artificiel quant même et pour ma part , je le ressent bien.


Le Audyssey Dynamic EQ, n'est pas un "processing" à la façon d'un Dolby DPLIIx ou Surround, DTS Neo X ou Neural X, car c'est "simplement" un correcteur physiologique particulièrement évolué, dont l'action est potentiellement directement fonction du niveau sonore réellement reproduit. Donc perçu par les oreilles et leurs limitations physiologiques.

Alors effectivement, les effets Dyn EQ on peut les apprécier ou pas, d'où le fait qu'on peut librement l'utiliser ou pas.

Sachant que lorsqu'on l'utilise, il est préférable de le faire, dans le contexte pour lequel il a été conçu et où il est prévu fonctionner de façon optimisée.

Ainsi si on modifie les valeurs de bases trims de chaque canal trouvées par la calibration Audyssey (mis à part le canal sub :wink: ), le niveau référentiel de base de fonctionnement n'est plus optimal et les résultats Dyn EQ ne seront pas adéquats. D'où quelques déconvenues classiques. :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 14117
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 26 Avr 2016 15:14

superduke a écrit:Salut Hugo :wink:

C'est donc bien que le processing Dynamic EQ qu'il ait été fait après étude physiologique ou pas , est bien un artifice rajouté dans le style dsp ou loudness , et qui , de ce fait , je le conçoit , peut plaire à certains , mais bon, n'en reste pas moins artificiel quant même et pour ma part , je le ressent bien.



C'est vrai, mais .... c'est faux. En effet, dire que Dynamic EQ 'trafique' le son, c'est aussi vrai que de dire que la salle dans laquelle tu écoute ta musique 'trafique' le son. Je pense même qu'elle le trafique plus qu' Audyssey qui lui justement essai de rétablir l'équilibre. Note bien que je parle d'Audyssey en général et pas seulement du Dynamic EQ, qui lui essai de rétablir l'équilibre en fonction du volume d'écoute.
metoujpense
 
Messages: 1322
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • offline

Message » 26 Avr 2016 18:31

Hugo S a écrit:Bonjour,

Il est communément admis, que dans un contexte d'utilisation de la calibration Audyssey MultEQ XT32, il est recommandé de ne pas toucher aux résultats trims trouvés par la calibration, sauf de rajouter +5/7dB au trim sub(s).

Ce qui amène ta valeur trim sub à @ -3, voire -2.


Hugo


Salut Hugo,
Tu modifie directement le trim (niveau) du sub ? je pensais qu'il fallait juste en rajouter dans 'réglage niveau subwoofer'.... cela reviens au même ?
xullux de bordeaux
 
Messages: 2274
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 27 Avr 2016 19:29

Bonjour,

xullux de bordeaux a écrit:...

Salut Hugo,
Tu modifie directement le trim (niveau) du sub ? je pensais qu'il fallait juste en rajouter dans 'réglage niveau subwoofer'.... cela reviens au même ?


Oui et non, même si en le faisant comme ça tu es sûr de ce que tu fais... SAUF que mon avis est qu'il est préférable de ne pas dépasser le 0 (zéro) au niveau de ce trim.

Ainsi et pour exemple, si ton trim initial est à -3, et que tu veux augmenter le trim global, tu fais +3dB sur le trim interne au processeur et +3dB sur le sub.

Bonne soirée,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 14117
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 25 Mai 2016 16:00

salut

je souhaiterai passer à audyssey xt32 pro est je voulais sa voir si j'etait obliger d'acheter le kit audyssey ou on peu le fair avec le micro livré avec l'ampli?
kenpachi672
 
Messages: 584
Inscription Forum: 07 Avr 2013 19:16
Localisation: strasbourg(67)
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message