Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)

Message » 24 Jan 2014 19:02

Pour ma part j'ai trouvé satisfaction en respectant 2 principes qui me semblent être de bon sens. N'ayant pas de pièce dédiée, ni de l'argent à jeter par les fenêtres j'ai procédé comme suit.

Pour supprimer les échos et les réverbérations je me suis acheté quelques tableaux derrière lesquels j'ai placé de la mousse de mélamine. C'est très performant et ça ne revient pas trop cher. En plus chacun choisi les tableaux qui lui plaisent. Avec ça adieux les échos et les brillances dans les aigus.

Pour la partie grave, j'ai un ampli HC avec Audyssey et j'ai rajouté un Antimode. Une coupure à 80Hz, et tout est à ça place. J'ai téléchargé les fréquences comprises entre 200Hz et 30Hz et à l'oreille presque pas d'écarts entre elles.

Alors bien sur les puristes et les coupeurs de cheveux en 4 vont hurler à la mort, mais je vous assure qu'avec ces quelques recommandations on obtient déjà de très très bon résultats. Et pourtant le placement de mes enceintes n'est pas optimal, et ma position d'écoute un peu excentrée, mais Audyssey fait un très bon boulot. Je pense avoir optimisé au mieux mon matériel pour un prix qui reste raisonnable. Je suis bien conscient qu'il est possible d'avoir toujours mieux, mais comme on dit chez moi 'Le mieux est l'ennemi du bien :thks: '

Pour mes enceintes avant je me suis déniché un petit constructeur Français confidentiel (Bruno Henry), des BH 1.7 et chaque fois que je les écoutes je bénis le jour ou j'ai pris cette décision.

Tous ça pour dire qu'il est possible pour pas trop cher, d'avoir un système HC qui soit musical !! Je me demande bien comment je ferais avec un système HiFi dédié pour rattraper les creux et les bosses des modes propres de ma pièce ... :roll: , et si au final j'arriverais à avoir aussi bien que maintenant et si oui pour quelle somme ?
Dernière édition par metoujpense le 24 Jan 2014 19:40, édité 1 fois.
metoujpense
 
Messages: 1320
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • offline

Tableaux

Message » 24 Jan 2014 19:37

metoujpense a écrit:Pour supprimer les échos et les réverbérations je me suis acheté quelques tableaux derrière lesquels j'ai placé de la mousse de mélamine. C'est très performant et ça ne revient pas trop cher. En plus chacun choisi les tableaux qui lui plaisent. Avec ça adieux les échos et les brillances dans les aigus.

Les tableaux qui recouvrent ta mélamine vont provoquer des réflexions en aigu...dommage :(

Mais si c'est OK pour l'aigu, la méthode est astucieuse, économique et WAF :idee:

Le complément par l'Audyssey (ou autre système) en grave reste incontournable
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 24 Jan 2014 19:45

Franchement, même si les toiles devant la mélamine provoquent quelques réverbérations (je dirais plutôt, diminuent l'efficacité aux hautes fréquences), c'est négligeable par rapport aux murs nus. La mousse de mélamine en plus agit sur un large spectre. J'ai en plus augmenté son efficacité en 'décollant' les tableaux de 3 à 4 cm des murs, ce qui permet de faire ressortir un peu plus les tableaux. C'est tout bénef. Pour la mélamine j'ai eu un bon prix en commandant un second choix (on s'en fou, on la voit pas !) en Allemagne.
metoujpense
 
Messages: 1320
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • offline

Message » 24 Jan 2014 19:52

Sauf à mettre une toile transonore imprimé...
SCUDERIA
 
Messages: 4949
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Jan 2014 19:59

SCUDERIA a écrit:Sauf à mettre une toile transonore imprimé...


J'y avait pensé, mais c'était plus sympa de pouvoir se choisir les tableaux qui nous plaisent, et surtout c'est bien moins cher. Point de vue efficacité, c'est bluffant. En plus la toile des tableaux est perméable à l'air et même si on ne profite pas à 100% de l'efficacité de la mélamine, on en est pas loin. Le but de mon billet était de montrer que sans grandes connaissances et sans se prendre la tête, on peut se faire un système de bon niveau. Pas optimal, c'est sur, mais de bon niveau tout de même ...
metoujpense
 
Messages: 1320
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • offline

Message » 24 Jan 2014 20:44

J'ai aussi pensé à ça. En fait, je cherchais des tableaux imprimés sur toile de jute. Pas encore trouvé :wink:

Une des rares choses qui semble faire l'unanimité, c'est qu'il faut réduire au maximum les premières réflexions (absorption ou diffusion).
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4017
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 24 Jan 2014 21:08

Mettez des canevas et en plus ça occupera vos longues soirées d'hiver pour les faire. :mdr: :mdr:

Ok je sors. :ane: :ane: :ane:

:ohmg:

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5171
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • offline

Message » 25 Jan 2014 19:04

Domimag a écrit: Je n'ai jamais réussi à trouver une quelquonque base fiable sur laquelle on pourrait s'appuyer pour une correction passive d'une salle Hi-Fi. Généralement c'est "chaque pièce est différente etc...".

quand même y a des trucs fiables un peu partout, non ??
WhyHey
 
Messages: 13948
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 26 Jan 2014 13:01

Bonjour,

Comme spécifié dans ma signature j'ai un SR7008, donc XT32, un caisson Jamo Sub660 qui a un réglage appelé "Boundary Gain Compensation" (voir photo jointe) qui est actuellement réglé à l'oreille pour un emplacement en angle. Ce réglage est assez efficace et limite bien une bonne partie des résonances.

Cela dit, je dois lancer le calibrage de l'Audyssey et je viens vous demander si pour vous je dois remettre ce réglage à zéro avant calibration ou le laisser ainsi ?

Merci d'avance pour vos conseils.
Cordialement.


Image

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5171
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • offline

Message » 26 Jan 2014 17:21

Perso je le mettrais à toc pour la calibration, il vaut mieux qu'Audyssey travaille sur des bosses que des creux....

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 26 Jan 2014 21:00

Merci Franck.

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5171
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • offline

Message » 28 Jan 2014 17:22

Bonjour,

Ayant fait quelques changements de configuration, je suis reparti dans une calibration dont le résultat est ci-dessous :

Image

J'ai 2 interrogations
- Sur les niveaux : lors du calibrage du sub : Quand Audyssey mesure 75 dB dans le soft, je constate avec un sonomètre 75 dB à 1 m du sub en face mais 68 dB au niveau du micro Audyssey. C'est normal ?
- Sur les crossovers : Audyssey met L, C et R en large et les SR à 40 Hz. Je mets bien tout à 80 Hz ?

Sinon le résultat à l'oreille est vraiment bon. Il faut cependant corriger un peu le niveau du sub (plutôt -1dB que -5dB), et il manque d'infra mais cela me parait plus lié aux limites du sub et/ou de la pièce.

J.
J&B
 
Messages: 483
Inscription Forum: 25 Nov 2001 2:00
Localisation: IdF
  • offline

Message » 28 Jan 2014 17:30

WhyHey a écrit:quand même y a des trucs fiables un peu partout, non ??


La seule chose (en correction acoustique pour la Hi-Fi) sur laquelle tout le monde semble d'accord c'est qu'il faut traiter impérativement les 1ères réflexions. L'accord s'arrête là. Certains préconisent de les absorber d'autres de les diffuser, d'autres de les absorber ou de les diffuser... et quid des fréquences à traiter etc... :grr: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4017
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 28 Jan 2014 17:42

Domimag a écrit:
WhyHey a écrit:quand même y a des trucs fiables un peu partout, non ??


La seule chose (en correction acoustique pour la Hi-Fi) sur laquelle tout le monde semble d'accord c'est qu'il faut traiter impérativement les 1ères réflexions... et certains préconisent de les absorber d'autres de les diffuser, d'autres de les absorber ou de les diffuser. Quid des fréquences à traiter etc... :grr: :wink:


Ce qui est sur
Favoriser le son des enceintes (directe) par rapport au son de la piéce (réverbération).
Avoir le moins de réfexions précosses (sous 10 db, 15 db ou + suivant les recommendations)
Avoir le moins de noeud.
Eviter les ventres et le trainage qui en résulte.
Bruit ambiant faible.
Suivant le nombre de place, maximiser une réponse en fréquence homogéne pour le plus de place possible.

Aprés comme dans plein d'autres domaines il y a des pratiques et savoirs fonctions des époques, écoles de pensées aux quels l'individu adhére suivant ses préférences.

Le net regorge de suffisament d'information pour traiter sa piéce de façon à avoir un son correcte seulement il faut y investir du temps.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 28 Jan 2014 17:57

Oui ça c'est la théorie :wink:
La mise en pratique c'est chacun pour soi car on lit à ce sujet tout et son contraire. Et encore heureux quand on peut mesurer soi-même le résultat des "améliorations", ce que peu de gens peuvent faire. On y passe beaucoup de temps c'est sûr et si on fait n'importe quoi, sans mesures, c'est beaucoup d'argent aussi... pour rien !

Chez moi j'ai choisi de diffuser dans la zone des enceintes frontales, c'est à dire dans 1/3 avant de la pièce (et un peu au niveau des surrounds) et de mixer absorption et diffusion dans la zone d'écoute et derrière. J'absorbe aussi un peu juste derrière les frontales et les premières réflexions au plafond. Ces travaux sont en cours.

Certains préconisent au contraire d'absorber au maximum dans le 1/3 avant mais je trouve la sonorité très (trop) mate pour de la musique.

Actuellement j'ai de bonnes courbes sauf à 100 hz pour les frontales G & D (trou de 10/15 db) que je cherche à éliminer (mode de la pièce ?) mais difficile de changer point d'écoute et position enceintes. Je ne peux pas encore mesurer le RT60 au point d'écoute (pas équipé)

Mais bon on sort de la correction active ! :wink:

dinococus a écrit:
Domimag a écrit:
WhyHey a écrit:quand même y a des trucs fiables un peu partout, non ??


La seule chose (en correction acoustique pour la Hi-Fi) sur laquelle tout le monde semble d'accord c'est qu'il faut traiter impérativement les 1ères réflexions... et certains préconisent de les absorber d'autres de les diffuser, d'autres de les absorber ou de les diffuser. Quid des fréquences à traiter etc... :grr: :wink:


Ce qui est sur
Favoriser le son des enceintes (directe) par rapport au son de la piéce (réverbération).
Avoir le moins de réfexions précosses (sous 10 db, 15 db ou + suivant les recommendations)
Avoir le moins de noeud.
Eviter les ventres et le trainage qui en résulte.
Bruit ambiant faible.
Suivant le nombre de place, maximiser une réponse en fréquence homogéne pour le plus de place possible.

Aprés comme dans plein d'autres domaines il y a des pratiques et savoirs fonctions des époques, écoles de pensées aux quels l'individu adhére suivant ses préférences.

Le net regorge de suffisament d'information pour traiter sa piéce de façon à avoir un son correcte seulement il faut y investir du temps.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4017
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message