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Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)

Message » 24 Jan 2014 9:14

franckiné a écrit:C'est vrai que c'est dommage pour la courbe off mais j'ai tout remballé.... :oops:
Par contre j'ai ça:


image.jpg


Franck


Oui, j'ai à peu près le même trou à 100 hz sur mes frontales (env. 15 db à gauche, 10 db à droite). Ca doit être un mode de la pièce. Il faudrait que je bouge mes enceintes ou mon point d'écoute mais c'est difficile.

Sur mon caisson le trou est à 140 hz mais ça m'importe peu car je coupe à 80 hz et le LFE c'est jusqu'à 120 hz.

Cdlt. Dominique
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Message » 24 Jan 2014 9:34

dinococus a écrit:Justement là il ne fait que de la correction d'enceinte. Pour ceux qui ont des enceintes bien nées, il ne fait rien. Encore heureux dirais-je.

Toute la courbe de 23Hz à 200 Hz en 2 ou 3 db !! : même en chambre anéchoique, c'est impossible alors dans un séjour :hein: quoique au 1/2 voir l'octave :hehe:


C'est toujours mieux que rien, surtout qu'Audyssey intégré à un ampli est à prix très raisonnable. Les amplis qui n'en ont pas sont aussi chers :wink:

[Mode :mdr:] Je pense que beaucoup plus d'audiophiles s'intéresseraient de près à la correction acoustique passive et active si les "spécialistes" en acoustique qui interviennent sur les forums cessaient de se contredire les uns les autres, en disant tout et son contraire, dans un langage abscons pour 99% des lecteurs. Je n'ai jamais réussi à trouver une quelquonque base fiable sur laquelle on pourrait s'appuyer pour une correction passive d'une salle Hi-Fi. Généralement c'est "chaque pièce est différente etc...". Alors chacun se débrouille et surtout vive Audyssey ! Mode off :D

Ceci dit c'est juste une remarque personnelle qui ne vise personne. Personnellement j'essaye d'améliorer de manière empirique en mesurant avec le kit Audyssey après chaque changement important. :oops:
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Message » 24 Jan 2014 10:00

Domimag a écrit:[Mode :mdr:] Je pense que beaucoup plus d'audiophiles s'intéresseraient de près à la correction acoustique passive et active si les "spécialistes" en acoustique qui interviennent sur les forums cessaient de se contredire les uns les autres,


+1

Vu le faible cout d'une solution Audyssey, il ne faut pas hésiter à tenter, de toute façon dans le grave, il n'y a pas de solution passive accessible.
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Message » 24 Jan 2014 12:03

dinococus a écrit:
Domimag a écrit:[Mode :mdr:] Je pense que beaucoup plus d'audiophiles s'intéresseraient de près à la correction acoustique passive et active si les "spécialistes" en acoustique qui interviennent sur les forums cessaient de se contredire les uns les autres,


+1

Vu le faible cout d'une solution Audyssey, il ne faut pas hésiter à tenter, de toute façon dans le grave, il n'y a pas de solution passive accessible.

vous ne mettez pas les DCX dans les solutions "pas cher" ?
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Message » 24 Jan 2014 12:08

DCX, DCX 2496 de berhinger ? Je ne vois pas le rapport avec Audyssey. L'un intégre est dédié au filtrage l'autre à la correction en amplitude.

Peut-etre DEQ ? Whynot mais c'est du manuel et pas tout public.
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Message » 24 Jan 2014 12:19

je ne vois pas trop ce qu'on ne peut pas faire avec un DCX qu'on peut faire avec audyssey ?
sauf que l'un est manuel et pas l'autre.

on parle ici de la bande "grave". comme dans ta remarque :
"Vu le faible cout d'une solution Audyssey, il ne faut pas hésiter à tenter, de toute façon dans le grave, il n'y a pas de solution passive accessible."
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Message » 24 Jan 2014 12:39

WhyHey a écrit:je ne vois pas trop ce qu'on ne peut pas faire avec un DCX qu'on peut faire avec audyssey ?
sauf que l'un est manuel et pas l'autre.

on parle ici de la bande "grave". comme dans ta remarque :
"Vu le faible cout d'une solution Audyssey, il ne faut pas hésiter à tenter, de toute façon dans le grave, il n'y a pas de solution passive accessible."


sauf que l'un est manuel et pas l'autre. : relis SVP toi tu te réponds. :oldy:
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Message » 24 Jan 2014 12:53

oui l'un est manuel et l'autre automatique, mais je répondais à ta question qui était:
1: je ne vois pas le rapport entre un DCX et Audyssey: ils peuvent donner les mêmes résultats
2: y a pas de solution dans le grave autre qu'audyssey : pourquoi ne pas considérer le DCX comme une solution ? (mais y en a d'autres)

maintenant, quand on l'a déjà (l'audyssey) et qu'on n'a pas besoin de passer en mode manuel (parce qu'on n'en entend pas la necessité, ou pour d'autres raisons), je comprend qu'on ne va pas chercher ailleurs.

Niveau prix, si on parle ici de la version pro, ce n'est pas donnée non plus.
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Dissensus artificiel

Message » 24 Jan 2014 13:10

Domimag a écrit:
dinococus a écrit:Justement là il ne fait que de la correction d'enceinte. Pour ceux qui ont des enceintes bien nées, il ne fait rien. Encore heureux dirais-je.

Toute la courbe de 23Hz à 200 Hz en 2 ou 3 db !! : même en chambre anéchoique, c'est impossible alors dans un séjour :hein: quoique au 1/2 voir l'octave :hehe:


C'est toujours mieux que rien, surtout qu'Audyssey intégré à un ampli est à prix très raisonnable. Les amplis qui n'en ont pas sont aussi chers :wink:

[Mode :mdr:] Je pense que beaucoup plus d'audiophiles s'intéresseraient de près à la correction acoustique passive et active si les "spécialistes" en acoustique qui interviennent sur les forums cessaient de se contredire les uns les autres, en disant tout et son contraire, dans un langage abscons pour 99% des lecteurs. Je n'ai jamais réussi à trouver une quelquonque base fiable sur laquelle on pourrait s'appuyer pour une correction passive d'une salle Hi-Fi. Généralement c'est "chaque pièce est différente etc...". Alors chacun se débrouille et surtout vive Audyssey ! Mode off :D

Ceci dit c'est juste une remarque personnelle qui ne vise personne. Personnellement j'essaye d'améliorer de manière empirique en mesurant avec le kit Audyssey après chaque changement important. :oops:


Et oui tu as raison :( Domimag Très souvent les Pros et spécialistes de l'acoustique soit se contredisent , soit voudraient transformer le salon des forumers en bunker, sans oublier la sempiternelle césure Haute Fidélité/Homma Cinéma . :hehe:

Hors face à la marée envahissante des subjectivistes du câble et des coupelles magiques... Les tenants d'un traitement acoustique sont certes dans le vrai, mais pas de leader incontesté qui puisse synthétiser ce sujet qui n'est pas facile.

Mais certaines caractéristiques communes grosso modo à tous les théoriciens peuvent se dégager

1/ le TR 60 d'un local doit se trouver dans une fourchette de 0,2 à 0,4 (sauf dans le grave ou cela nécessite un traitement acoustique d'autant plus démesuré que l'on ambitionne de traiter le grave plus bas.

2/les enceintes ne devraient être positionnées trop prêt des murs.

3/une certaine symétrie auditeur/enceintes est souhaitable

4/le niveau d'écoute ne doit ni "saturer" le local, ni être trop faible (sauf loodness sophistiqué alors)
...........................................................................................................................................

Le risque en effet c'est que face aux complexités de l'acoustique, et aux contradictions de "spécialistes" le forumeur moyen risque de choisir la solution la plus facile...l'achat d'un bon câble :ane:, ( les tenants de la correction acoustique active comme avec l'Audyssey se situant "ailleurs" :wink: )


Mais ne pas oublier que certains spécialistes renommés comme Jean Pierre Laffont ou Philippe Muller ont été en butte à des attaques...et sont partis ou quasiment :(
Igor Kirkwood
 
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Message » 24 Jan 2014 13:40

Igor Kirkwood a écrit:Et oui tu as raison :( Domimag Très souvent les Pros et spécialistes de l'acoustique soit se contredisent , soit voudraient transformer le salon des forumers en bunker, sans oublier la sempiternelle césure Haute Fidélité/Homma Cinéma . :hehe:

Hors face à la marée envahissante des subjectivistes du câble et des coupelles magiques... Les tenants d'un traitement acoustique sont certes dans le vrai, mais pas de leader incontesté qui puisse synthétiser ce sujet qui n'est pas facile.

Mais certaines caractéristiques communes grosso modo à tous les théoriciens peuvent se dégager

1/ le TR 60 d'un local doit se trouver dans une fourchette de 0,2 à 0,4 (sauf dans le grave ou cela nécessite un traitement acoustique d'autant plus démesuré que l'on ambitionne de traiter le grave plus bas.

2/les enceintes ne devraient être positionnées trop prêt des murs.

3/une certaine symétrie auditeur/enceintes est souhaitable

4/le niveau d'écoute ne doit ni "saturer" le local, ni être trop faible (sauf loodness sophistiqué alors)
...........................................................................................................................................

Le risque en effet c'est que face aux complexités de l'acoustique, et aux contradictions de "spécialistes" le forumeur moyen risque de choisir la solution la plus facile...l'achat d'un bon câble :ane:, ( les tenants de la correction acoustique active comme avec l'Audyssey se situant "ailleurs" :wink: )


Mais ne pas oublier que certains spécialistes renommés comme Jean Pierre Laffont ou Philippe Muller ont été en butte à des attaques...et sont partis ou quasiment :(


Tout ce que tu dis est très sensé.
Presque tous les sujets consacrés à l'acoustique passive dérivent très rapidement en conversations "imbitables" à 2 ou 3 qui n'intéressent plus personne. Alors ça devient facile à certains de conseiller un changement d'ampli ou de câble sachant que c'est humain de s'auto-persuader que c'est nettement mieux, surtout quand on a payé quelques centaines/milliers d'euros :wink:
Si un site pouvait, avec un consensus quasi-général des vrais spécialistes de l'acoustique, donner quelques règles de base valables pour la Hi-Fi (stéréo et multicanale) ou le H.C, des choses à faire et à ne surtout pas faire etc..., en termes simples et compréhensibles pour tous, ça serait un gros progrès !

A la place on a des partisans du diffusant à l'avant, de l'absorbant à l'arrière, du contraire : absorbant à l'avant, diffusant à l'arrière, du mixte absorbant / diffusant dans toute la pièce, du son qui doit rester "vivant" (RT60 supérieur à 1 s.), de la salle très mate (pour ne pas rajouter de la réverbération à celle déjà enregistrée... ce qui n'est pas idiot)... et j'en passe et des meilleures !

P.S : quel est le montage type d'une enceinte encastrée dans un baffle infini ? (c'est le choix personnel de J.P Laffont : "Mon choix personnel, (déjà cité), c'est une diffusion hémisphérique avec 2 enceintes encastrées dans un baffle infini, un premier tiers latéral diffusant et le reste hyper absorbant. Le livre de Philip Newell donne des indications sur ce sujet." tiré de Cinetips.

Merci Igor
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Message » 24 Jan 2014 14:42

les pros sont partis d'eux mm et d'autres ....
apres mm eux ne sont pas d'accord entre eux sur certains choix , 1/3 avant ,mousses....etc.
mais comme se sont des gens intelligents ils ne peuvent pas se nuire entre eux donc il ne poste plus .
certains font mm appel aux services de l'autre mm si il ne cautionne pas a 100% leur conception des choses.
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Message » 24 Jan 2014 15:38

sylvain07 a écrit:les pros sont partis d'eux mm et d'autres ....
apres mm eux ne sont pas d'accord entre eux sur certains choix , 1/3 avant ,mousses....etc.
mais comme se sont des gens intelligents ils ne peuvent pas se nuire entre eux donc il ne poste plus .
certains font mm appel aux services de l'autre mm si il ne cautionne pas a 100% leur conception des choses.


Ils sont pas partis pour ne pas avoir à se "fader" les audiophiles.
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Message » 24 Jan 2014 15:42

WhyHey a écrit:oui l'un est manuel et l'autre automatique, mais je répondais à ta question qui était:
1: je ne vois pas le rapport entre un DCX et Audyssey: ils peuvent donner les mêmes résultats
2: y a pas de solution dans le grave autre qu'audyssey : pourquoi ne pas considérer le DCX comme une solution ? (mais y en a d'autres)

maintenant, quand on l'a déjà (l'audyssey) et qu'on n'a pas besoin de passer en mode manuel (parce qu'on n'en entend pas la necessité, ou pour d'autres raisons), je comprend qu'on ne va pas chercher ailleurs.

Niveau prix, si on parle ici de la version pro, ce n'est pas donnée non plus.

Le client d'Audyssey n'est pas WhyHey qui a un savoir en acoustique qui lui permet d'élargir son horizon et qui n'a pas la motivation pour.
Dernière édition par dinococus le 24 Jan 2014 16:41, édité 1 fois.
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Message » 24 Jan 2014 15:46

La césure cinéma/musique est aussi artificielle que le RT des salles de concert variable selon les musiques jouées.
Dans ce cas, l'acoustique optimisée pour écouter et voir des comédies musicales, opéras filmés n'existe pas.

affaires de gouts surtout.
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Acoustique variable

Message » 24 Jan 2014 18:31

Je connais au moins une salle ou l'acoustique variable fonctionne bien: La salle de l'IRCAM à Paris.

J'ai eu la chance d'y effectuer quelques enregistrements, dont le Franz Liszt du pianiste Pascal Amoyel, et le magnifique trio (piano clarinette violoncelle) du compositeur Allemand Helmut Lachenmann (Pierre Laurent Aymard /Alain Damien/ Pierre Strauch) .

La salle de l'IRCAM (dont la conception a été supervisée par Pierre Boulez) offre jusqu’à 4 secondes de réverbération. Les murs sont entièrement couverts de panneaux acoustiques pivotants 3 traitements ( une face absorbante , 1 face réverbérante et une face mixte) .
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