Domimag a écrit:dinococus a écrit:Justement là il ne fait que de la correction d'enceinte. Pour ceux qui ont des enceintes bien nées, il ne fait rien. Encore heureux dirais-je.
Toute la courbe de 23Hz à 200 Hz en 2 ou 3 db !! : même en chambre anéchoique, c'est impossible alors dans un séjour
quoique au 1/2 voir l'octave
C'est toujours mieux que rien, surtout qu'Audyssey intégré à un ampli est à prix très raisonnable. Les amplis qui n'en ont pas sont aussi chers
[Mode
] Je pense que beaucoup plus d'audiophiles s'intéresseraient de près à la correction acoustique passive et active si les "spécialistes" en acoustique qui interviennent sur les forums cessaient de se contredire les uns les autres, en disant tout et son contraire, dans un langage abscons pour 99% des lecteurs. Je n'ai jamais réussi à trouver une quelquonque base fiable sur laquelle on pourrait s'appuyer pour une correction passive d'une salle Hi-Fi. Généralement c'est "chaque pièce est différente etc...". Alors chacun se débrouille et surtout vive Audyssey ! Mode off
Ceci dit c'est juste une remarque personnelle qui ne vise personne. Personnellement j'essaye d'améliorer de manière empirique en mesurant avec le kit Audyssey après chaque changement important.
Et oui tu as raison
Domimag Très souvent les Pros et spécialistes de l'acoustique soit se contredisent , soit voudraient transformer le salon des forumers en bunker, sans oublier la sempiternelle césure Haute Fidélité/Homma Cinéma .
Hors face à la marée envahissante des subjectivistes du câble et des coupelles magiques... Les tenants d'un traitement acoustique sont certes dans le vrai, mais pas de leader incontesté qui puisse synthétiser ce sujet qui n'est pas facile.
Mais certaines caractéristiques communes grosso modo à tous les théoriciens peuvent se dégager
1/ le TR 60 d'un local doit se trouver dans une fourchette de 0,2 à 0,4 (sauf dans le grave ou cela nécessite un traitement acoustique d'autant plus démesuré que l'on ambitionne de traiter le grave plus bas.
2/les enceintes ne devraient être positionnées trop prêt des murs.
3/une certaine symétrie auditeur/enceintes est souhaitable
4/le niveau d'écoute ne doit ni "saturer" le local, ni être trop faible (sauf loodness sophistiqué alors)
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Le risque en effet c'est que face aux complexités de l'acoustique, et aux contradictions de "spécialistes" le forumeur moyen risque de choisir la solution la plus facile...l'achat d'un bon câble
, ( les tenants de la correction acoustique active comme avec l'Audyssey se situant "ailleurs"
)
Mais ne pas oublier que certains spécialistes renommés comme Jean Pierre Laffont ou Philippe Muller ont été en butte à des attaques...et sont partis ou quasiment