Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BiancoXCV, wuger91 et 34 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)

Message » 17 Jan 2014 8:55

l'acoustique n'est pas une science ecrite , c'est au cas par cas
sylvain07
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 17 Jan 2014 9:10

Je t'invite à aller sur le forum de JPL, de suivre cette discussion et les autres.

http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f=34&t=567
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 17 Jan 2014 9:26

je regardais ton lien mais se ne change rien pour moi et roland que je connais ne dira pas le contraire .
c'est au cas par cas , toute les salles sont differentes , il faut mesurer , conprendre les mesures et intervenir en fonction .
sylvain07
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 17 Jan 2014 9:40

Acoustique géométrique, fréqencielle et statistique. Oui c'est une science écrite. la pièce elle n'est pas déterminée à l'avance.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 17 Jan 2014 9:49

on ne parlait pas de la mm chose :wink:
sylvain07
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 17 Jan 2014 9:51

sylvain07 a écrit:on ne parlait pas de la mm chose :wink:


oui :oops: :thks:
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 17 Jan 2014 9:52

Malgrè mes courbes "bizzares" et mon réhaussement des aigues, au final AUDYSSEY fait finalement ce qu'on lui demande puisqu'à l'écoute, je trouve le résultat très bon ! Mais comme je suis perfectionniste, ce qui n'est pas toujours une qualité :D , je cherche à comprendre et toujours voir si des améliorations seraient encore possibles. Mais, un moment donné, faut peut-être dire stop et profiter de son installation !

La configuration dans mon profil


Ma salle : >>ici<<
Toile 2m50 XS 1.7, VP SONY VW-590, Ampli DENON AVC-X6700H + EMOTIVA BasX A3, Front DAVIS VINCI Signature, Surround DAVIS MIA40, Sub XTZ 12.17
AppleTV + Infuse Pro & ZIDOO Z30Pro, Streamer ATOLL MS120, NAS Syno 44To, Harmony 950
Avatar de l’utilisateur
Solitaire555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2895
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 17 Jan 2014 11:42

Oui les mesures supplementaires sont simplement pour verifier que les corrections sont fondees, c'est toujours le risque avec les systemes automatiques.

Si la raison du rehaussement d'aigu sur les frontales est lie aux caracteristiques des enceintes, le rehaussement de l'aigu dans le signal direct n'est pas forcement un trop gros probleme si par ailleurs l'absorption dans l'aigu permet de ne pas avoir une trop grande clarte dans la reverberation.
La y'a que toi qui peut dire si finalement c'est plaisant a l'ecoute.

Pour les surrounds, le principe bipolaire est forcement un peu un challenge pour la calibration auto, surtout si elles ne sont pas trop loin, mais peut etre le compromis est-il plus acceptable dans un contexte HC (ca depend aussi du degre d'exigence)

Pour le grave, il faut d'abord se poser la question du bass management.
Si les enceintes sont en small, la reponse dans le bas n'est pas un probleme.
La correction Audyssey devrait permettre d'avoir une meilleure transition en s'assurant qu'avant d'appliquer le passe bas sur le caisson et le passe haut sur les enceintes, la reponse des deux est dans les clous (la coupure n'etant pas tres raide, un probleme dans la reponse du caisson au dessus, et des enceintes en dessous de la coupure peut etre problematique)

L'ideal est de verifier que la phase du caisson est parfaitement reglee.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 17 Jan 2014 12:54

Merci palm pour toutes ces précisions, merci également aux autres forumeurs qui ont participé à la discussion. :thks:
Je vais faire quelques nouveaux essais ce week-end. Par exemple, je vais faire des mesures en rapprochant le micro des enceintes, puis d'autres mesures en les surélevant, puisque 80cm semble trop bas.
Je me pose également la question, si en remplaçant les tweeters dômes des EVO3 par des compressions type FOSTEX (ou autre), je ne pourrai pas améliorer la portée et la directivité des aigues...

La configuration dans mon profil


Ma salle : >>ici<<
Toile 2m50 XS 1.7, VP SONY VW-590, Ampli DENON AVC-X6700H + EMOTIVA BasX A3, Front DAVIS VINCI Signature, Surround DAVIS MIA40, Sub XTZ 12.17
AppleTV + Infuse Pro & ZIDOO Z30Pro, Streamer ATOLL MS120, NAS Syno 44To, Harmony 950
Avatar de l’utilisateur
Solitaire555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2895
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 17 Jan 2014 14:21

Ne te lances pas dans une modification sans moyen de mesure serieux, et sans passer par la section DIY ici pour t'aider a mettre au point le filtre :D
Mais deja confirmer le "probleme" avant toute chose :thks:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 23 Jan 2014 23:14

Je ne sais pas si ça a déjà été fait ici mais je me suis amusé à objectiver et ce, grâce au SMS intégré de mon DD12, ce que fait Audyssey Pro dans un salon non traité sur le bas du spectre.
Je précise que la "calibration Audyssey" a été faite en Sweet spot 8 points, faite à chaque fois au cm près au fil à plomb pour que ça soit reproductible à chaque calibration... (Mesures 2 et 3 à 9 cm à gauche et à droite de la 1ère. Mesures 4,5,6 et 7 à 30 cm de la position 1 respectivement à gauche, devant, à droite puis derrière. Mesure 8 faite 9 cm derrière la position 1). Toutes à hauteur d'oreilles et de tweeter.

Micro exactement (hauteur...) placé à la mesure de référence (1ère), Dynamic EQ OFF, couple caisson/frontales coupées à 80Hz
image.jpg


Idem mais Dynamic EQ film (0db) ON:
image.jpg


Dynamic EQ OFF et caisson seul (canal LFE):
image.jpg


Dynamic EQ OFF couple caisson/enceintes en position oreille gauche:
image.jpg


Idem oreille droit:
image.jpg



......
Dernière édition par franckiné le 23 Jan 2014 23:19, édité 1 fois.
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 23 Jan 2014 23:17

Et pour finir, 30 cm derrière la position 1 (Dynamic EQ OFF):
image.jpg


Et 30cm devant:
image.jpg



Je n'ai pas pensé à faire une photo Audyssey off en position de référence mais j'ai un trou vers 63 Hz.

À vos remarques.... :thks:

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 24 Jan 2014 6:02

Superbe !

J'aurais aimé le faire aussi chez moi mais je ne suis pas équipé pour :wink:

J'avais déjà lu que les mesures confirmaient la correction d'Audyssey mais là au moins c'est concret.
Utile travail qui confirme avec des courbes compréhensibles que, contrairement à ce que pensent certains esprits chagrins, Audyssey (Pro) fait du très bon boulot, en tout cas à la position d'écoute principale ce qui est l'essentiel ! Toute la courbe de 23Hz à 200 Hz en 2 ou 3 db !!
Je pense que le travail d'Audyssey dans les fréquences supérieures est au moins aussi bon car c'est plus facile à corriger.

On voit que Dynamic Eq, réglé au maximum à 0 db, booste de quelques db les basses (au volume que tu avais mis). Personnellement, je suis arrivé au réglage de Dyn Eq à 10 db ou je le coupe car n'ayant pas de voisins j'écoute toujours assez fort à fort.

La courbe 30 cm devant la position d'écoute montre déjà une dégradation de la courbe. C'est vrai qu'en changeant le "sweet spot" de quelques centimètres cela peut changer beaucoup l'écoute (avec ou sans correction Audyssey)
Dommage pour la courbe "Audyssey off" :wink:

Chez moi, sur la courbe des frontales (crossover à 80hz), j'ai un trou à 100 hz (entre 10 et 15 db sur les frontales G & D) que je n'arrive pas encore à améliorer "passivement". J'ai complètement gommé un trou de 10 db que j'avais aussi à 300 hz en virant mon canapé et fauteuil "trapu" et en les remplaçant par des fauteuils type "relax".
De combien de db est le trou que tu as à 63 hz sans correction ?

Encore une petite question. Je suppose que quand tu fais tes mesures de calibration avec Audyssey "Pro", tu repères la position de mesure en hauteur sur le point "haut" de ton micro ? Ce point haut est-il situé au-dessus de ton dossier de fauteuil ou un peu plus bas ?

Je pense que l'ampli que tu utilises avec Audyssey XT32 est bien le Denon 4520 ? Tu devrais faire un petit lien sur le forum du Denon 4520 :wink: .

Merci.
Dernière édition par Domimag le 24 Jan 2014 9:08, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: France
  • online

Message » 24 Jan 2014 9:01

C'est vrai que c'est dommage pour la courbe off mais j'ai tout remballé.... :oops:
Par contre j'ai ça:


image.jpg


Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 24 Jan 2014 9:08

Domimag a écrit:Je pense que le travail d'Audyssey dans les fréquences supérieures est au moins aussi bon car plus facile à corriger.
Merci.


Justement là il ne fait que de la correction d'enceinte. Pour ceux qui ont des enceintes bien nées, il ne fait rien. Encore heureux dirais-je.

Toute la courbe de 23Hz à 200 Hz en 2 ou 3 db !! : même en chambre anéchoique, c'est impossible alors dans un séjour :hein: quoique au 1/2 voir l'octave :hehe:
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message