Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)

Message » 24 Déc 2013 14:11

Ça a certainement été abordé (mais 83 pages un peu long à lire), est-ce que les positions 7 et 8 (en XT32) du micro vous paraissent logiques ?
Chez moi le dossier du canapé est à 20 cm du mur (oui je sais c'est pas bien :hehe: ), je n’ai donc pas osé positionner le micro si prêt de ce dernier de peur d’avoir un résultat déconnant.

Image
Gruit
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 08 Juin 2007 13:49
  • offline

Message » 24 Déc 2013 14:26

il est conseillé mini 30cm pour 7 et 8, cela pour limiter la réverbération murale. Tu peux pas avancer ton canapé de 10cm. Ou juste le temps des 2 mesures puis tu le remets en place. :idee: :wink:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3693
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 24 Déc 2013 14:31

Merci pour ta réponse. Je vais donc avancer le canapé de 10 cm et refaire les mesures. :wink:

Jusqu’à maintenant je positionnais les 3 premières contre le dossier, pile au niveau des oreilles, faut-il les avancer légèrement du coup, comme sur le schéma ?
Gruit
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 08 Juin 2007 13:49
  • offline

Message » 24 Déc 2013 14:48

par rapport au point 1 tu essaies d'avoir une distance entre 50 et 100cm maxi. Donc 7 et 8 étant derrière le dossier(collés ds ton cas)tu peux en effet mettre 1,2,3 un peu plus devant. Tout cela représente une zone d'écoute et on est pas à 10 cm quand même. :wink:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3693
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 24 Déc 2013 15:07

si tu avances ton canape pour le remettre en place apres mesure autant ne rien faire
sylvain07
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 24 Déc 2013 15:24

Ce n’est pas faux. Si je l'avance je n'y touche plus après.

yanikus a écrit:par rapport au point 1 tu essaies d'avoir une distance entre 50 et 100cm maxi. Donc 7 et 8 étant derrière le dossier(collés ds ton cas)tu peux en effet mettre 1,2,3 un peu plus devant. Tout cela représente une zone d'écoute et on est pas à 10 cm quand même. :wink:

Oui c'est vrai ...
Merci, je vais donc avancer le canapé d'une dizaine de centimètres et refaire les mesures selon le protocole recommandé.
Gruit
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 08 Juin 2007 13:49
  • offline

Message » 24 Déc 2013 17:07

sylvain07 a écrit:si tu avances ton canape pour le remettre en place apres mesure autant ne rien faire


c'est juste pour éviter que le micro soit trop prés du mur. Après in fine .... :wink:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3693
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 24 Déc 2013 18:02

une mesure telle quelle soit prends en compte la piece et son mobilier , si tu le deplaces avant et apres surtout le canape qui effluence pas mal les choses et bien autant rien faire
sylvain07
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 24 Déc 2013 23:01

yanikus a écrit:par rapport au point 1 tu essaies d'avoir une distance entre 50 et 100cm maxi. Donc 7 et 8 étant derrière le dossier(collés ds ton cas)tu peux en effet mettre 1,2,3 un peu plus devant. Tout cela représente une zone d'écoute et on est pas à 10 cm quand même. :wink:



Après plusieurs dizaines d'essais de mesures je peux te dire qu'on est à 10 cm près....

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 25 Déc 2013 3:32

franckiné a écrit:
yanikus a écrit:par rapport au point 1 tu essaies d'avoir une distance entre 50 et 100cm maxi. Donc 7 et 8 étant derrière le dossier(collés ds ton cas)tu peux en effet mettre 1,2,3 un peu plus devant. Tout cela représente une zone d'écoute et on est pas à 10 cm quand même. :wink:



Après plusieurs dizaines d'essais de mesures je peux te dire qu'on est à 10 cm près....

Franck


pour les mesures oui à 1 cm même mais à l'écoute je pense que cela ne change rien d'audible. :wink:

JOYEUX NOEL à toutes et à tous. :friend:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3693
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 25 Déc 2013 12:40

Joyeux Noël à toi aussi. :wink:
Gruit
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 08 Juin 2007 13:49
  • offline

Message » 25 Déc 2013 15:55

Bjr,

yanikus a écrit:il est conseillé mini 30cm pour 7 et 8, cela pour limiter la réverbération murale. Tu peux pas avancer ton canapé de 10cm. Ou juste le temps des 2 mesures puis tu le remets en place. :idee: :wink:


Désolé Yann, mais dans mon expérience, ceci n'est pas franchement une bonne idée, même s'il s'agit de déplacer le canapé de 10cm... :thks:

En effet le principe même du Audyssey MultEQ XT(32) est de mesurer un environnement/pièce d'écoute au plus près de ce qui sera effectué en "live"... et même si physiquement la présence d'un corps (forcément présent(s) ensuite) n'est pas prise en compte dans les calculs... :wink:

Joyeux Noël,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13844
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 25 Déc 2013 19:39

CDGG a écrit:Les miracles n existent pas ! Maintenant que le rendu te plaise : OK et c est tant mieux , c est bien le but final et cela t évitera donc d optimiser ton système de manière externe et non auto !
Est ce par rapport a mon post que tu parles de trollage , de post stérile ??? :o :roll:

Je reconnais que le audyssey eq dynamyque m apporte plus de peche sur le rendu des films malgré un traitement de pro dans ma piece!!!
J'attend ta visite CED pour en debattre et peut etre te commander les petites soeurs des 8330 pour du 7.1. :mdr: :mdr:
zapi
 
Messages: 46
Inscription Forum: 23 Déc 2007 19:28
Localisation: Veranne
  • offline

Message » 25 Déc 2013 19:44

zapi a écrit:
CDGG a écrit:Les miracles n existent pas ! Maintenant que le rendu te plaise : OK et c est tant mieux , c est bien le but final et cela t évitera donc d optimiser ton système de manière externe et non auto !
Est ce par rapport a mon post que tu parles de trollage , de post stérile ??? :o :roll:

Je reconnais que le audyssey eq dynamyque m apporte plus de peche sur le rendu des films malgré un traitement de pro dans ma piece!!!
J'attend ta visite CED pour en débattre et peut etre te commander les petites soeurs des 8330 pour du 7.1. :mdr: :mdr:


Par contre pour info je réalises seulement trois points de mesure sur le canapé qui sert le plus souvent.C'est la que j'obtiens le résultat le plus probant avec l'audysssey!!! :hehe:
zapi
 
Messages: 46
Inscription Forum: 23 Déc 2007 19:28
Localisation: Veranne
  • offline

Message » 25 Déc 2013 21:25

Hugo S a écrit:Bjr,

yanikus a écrit:il est conseillé mini 30cm pour 7 et 8, cela pour limiter la réverbération murale. Tu peux pas avancer ton canapé de 10cm. Ou juste le temps des 2 mesures puis tu le remets en place. :idee: :wink:


Désolé Yann, mais dans mon expérience, ceci n'est pas franchement une bonne idée, même s'il s'agit de déplacer le canapé de 10cm... :thks:

En effet le principe même du Audyssey MultEQ XT(32) est de mesurer un environnement/pièce d'écoute au plus près de ce qui sera effectué en "live"... et même si physiquement la présence d'un corps (forcément présent(s) ensuite) n'est pas prise en compte dans les calculs... :wink:

Joyeux Noël,

Hugo


donc dans la configuration de "Gruit", il faut mieux oublier les points de mesure 7 et 8 plutôt qu'aménager un peu la théorie ? Il serait intéressant qu'il fasse des essais et nous donne son ressenti. Comme tu le dis, toutes les mesures font abstraction du volume des individus qui prendront place sur le canapé et rien que pour cela je doute de la pertinence d'être autant pointilleux mais peut-être ai-je tort. J'ai remarqué aussi 2 schémas Audyssey différents ! l'un montre les points 7 et 8 sur le dossier et l'autre derrière le dossier mais sans dire si le micro doit se trouver à 10 ou 50 centimètres derrière. C'est aussi cette part d'imprécision qui m'interpelle.
Joyeux Noël :wink:
Dernière édition par yanikus le 25 Déc 2013 21:44, édité 3 fois.
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3693
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message