Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lilyjane13 et 28 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)

Message » 08 Nov 2013 18:15

davidd a écrit:Bonjour


j'ai lancé la calibration auto et il m'a détecter mes enceintes hors phase
bon je les ai mis hors phase manuellement pour qu'il les voit en phase
est ce par rapport au sub ou à la réverbération du mur arrière trop proche de mon canapé donc du micro
et que vaut il mieux faire ? les laisser tel quel ou alors les mettre vraiment hors phase (je presise que j'utilise le denon en preampli )

@ plus David


J'ai eu le même problème en utilisant le Denon en pré-amp aussi. Le déphasage venait de l'ampli de puissance (NAD). Vois si Audyssey détecte aussi un déphasage lorsque tu utilises les amplis du Denon.

J.
J&B
 
Messages: 483
Inscription Forum: 25 Nov 2001 2:00
Localisation: IdF
  • offline

canapé 3 places

Message » 08 Nov 2013 19:11

Morg81 a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Mon canapé pesant 240 Kg (...)


:o
C'est une structure en béton ou bien un canapé 12 places en chêne massif? :zen:


:lol:

C'est un canapé de marque Steiner...et il pèse bien 240 Kg :grad:

Voici une photo ou l'on voit le canapé et les 2 coussins en tissu qui évitent le fameux "trou" vers 70 Hz .

Jamais ici une amélioration auditive si nette avait été si peu couteuse. :D
Fichiers joints
canapé.JPG
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 08 Nov 2013 23:23

@ J&B

Salut et merci de ta réponse mais je pense que c'est plutôt la sortie pre-out qui a un souci de phase car jamais eu avant

donc tu as fais quoi ? tu as inversé ?

c'est ce que j'ai fait et plutôt bien dans les basses fréquences mieux que mon yam
par contre mes aigus sont moins soyeux moins distinct et cisaillant on va dire
sinon pour le reste de la bande passante c'est très bon

on peut retoucher les réglages aprés config audissey ?
Un kit pro me ferait gagner bcp en réglage ? on peut retoucher le sub avec manuellement après la moulinette audissey ?

merci et désolé des questions mais je change tellement de truc en ce moment que pas le temps de tous lire meme si je suis pourtant assidu lol

Bonne soirée
davidd
 
Messages: 1848
Inscription Forum: 30 Jan 2004 14:38
Localisation: pas loin de Toulouse
  • offline

Message » 09 Nov 2013 12:27

davidd a écrit:@ J&B

Salut et merci de ta réponse mais je pense que c'est plutôt la sortie pre-out qui a un souci de phase car jamais eu avant

donc tu as fais quoi ? tu as inversé ?
Bonne soirée


J'ai changé d'ampli et le problème de phase s'est réglé.

davidd a écrit:Un kit pro me ferait gagner bcp en réglage ?


Indéniablement mais c'est du coup beaucoup moins plug&play. Je ne le recommanderais que pour ceux qui maîtrisent les principes sous-jacents à ce type de réglages fins. Je n'ai pas fait une différence significative entre le réglage standard et le pro, mais je suis loin de maitriser le sujet, et cela demande pas mal de temps, que je n'ai pas vraiment.

J.
J&B
 
Messages: 483
Inscription Forum: 25 Nov 2001 2:00
Localisation: IdF
  • offline

Message » 10 Nov 2013 11:48

Bjr Domi,

Domimag a écrit:Salut

Merci pour ces commentaires.

Pour la "midrange compensation", Je vais tester sans. La fréquence de raccordement des Offrandes signature est à 3800 hz. Il serait donc plus avisé de faire, éventuellement, cette compensation à 3800 au lieu de 2000 avec l'éditeur de courbe ?

Merci.


Comme indiqué dans ce lien: le Audyssey MC (Midrange Compensation) permet de recréer un creux volontairement positionné à la conception d'une enceinte et qui a été ensuite linéarisé par la calibration Audyssey XT(32).

Alors comme le dit le texte du lien, ce creux localisé à 2kHz a vocation à mieux maîtriser les phases d'émission des 2 HP Médium et Aigus dans une zone critique qui est celle de la reproduction des voix (sachant que la meilleure reproduction de cette bande de fréquences est plus qu'importante).

D'où l'inclusion du MC dans Audyssey MultEQ XT(32) dans la version Standard où il n'y a pas moyen de le désactiver. C'est un choix Audyssey, qu'il serait trop long de développer ici.

Maintenant si dans une enceinte le filtre Médium/Aigus est situé en dehors de cette zone d'audition sensible, lorsque l'on utilise Pro, il n'y a donc pas lieu d'utiliser le MC.

Mais si l'on veut être puriste, il est malgré tout possible de "reconstituer" un certain effet MC à une fréquence qui va bien. En effet la "structure" MC correspond à une réduction de niveau de -3dB à une certaine fréquence choisie et à +/- 1 octave, il "suffit" donc de re-créer cela au niveau de l'éditeur Audysey Pro.

Pour ce qui me concerne c'est ce que je fais sur le Klipsch KL650 et KS525 que je possède et qui ont des fréquences de filtrage différentes situées à 1.4 et 2kHz.

Bon Dimanche,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13844
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 10 Nov 2013 16:08

Hugo S a écrit:
Pour ce qui me concerne c'est ce que je fais sur le Klipsch KL650 et KS525 que je possède et qui ont des fréquences de filtrage différentes situées à 1.4 et 2kHz.

Bon Dimanche,

Hugo


Petite question à ce sujet: en faisant ça on se retrouve avec des courbes cibles différentes selon les enceintes; ça ne pose pas de problème pour l'image sonore?

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 10 Nov 2013 20:05

Bjr Franck,

franckiné a écrit:
Hugo S a écrit:
Pour ce qui me concerne c'est ce que je fais sur le Klipsch KL650 et KS525 que je possède et qui ont des fréquences de filtrage différentes situées à 1.4 et 2kHz.

Bon Dimanche,

Hugo


Petite question à ce sujet: en faisant ça on se retrouve avec des courbes cibles différentes selon les enceintes; ça ne pose pas de problème pour l'image sonore?

Franck


Non, en fait les courbes cibles restent toujours les mêmes, puisque c'est ce qui précède qui est légèrement différent.

Mais ceci est le principe même de la correction Audyssey MultEQ XT(32) où chaque voie est corrigée individuellement et ce sur quoi une courbe cible est ensuite spécifiquement appliquée.

Donc dans tous les cas, l'image sonore reste inchangée. :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13844
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 10 Nov 2013 21:06

Désolé si je suis dur à la comprenette mais tu détermines bien une courbe cible avec un "Midrange Compensation décalé autours de 1400 Hz" pour certaines de tes enceintes et une courbe cible avec le Midrange Compensation "standard" pour les autres?
Si oui tu n'as plus les mêmes réponses en fonction de telle ou telle enceinte ou je n'ai encore rien compris? :oops:

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 11 Nov 2013 12:38

Bjr Franck,

franckiné a écrit:Désolé si je suis dur à la comprenette mais tu détermines bien une courbe cible avec un "Midrange Compensation décalé autours de 1400 Hz" pour certaines de tes enceintes et une courbe cible avec le Midrange Compensation "standard" pour les autres?
Si oui tu n'as plus les mêmes réponses en fonction de telle ou telle enceinte ou je n'ai encore rien compris? :oops:

Franck


OK je comprends mieux... l'incompréhension. :wink:

Concrètement pour ce qui me concerne dans le contexte Pro, je n'utilise pas le MC (il est donc décoché), mais pour toutes:

1- les 7 Klipsch KL650 frontales j'utilise une courbe spécifique "éditée" Pro à -3dB à 1.4kHz centrée sur +/- 1 octave donc 700Hz et 2.8kHz
2- les 4 Klipsch LS525 arrières j'utilise une courbe -3dB à 2kHz centrée sur 1kHz et 4kHz.

sachant que la courbe de base des KL650 montre un creux @ 1.4kHz, ce qui moins évident à visualiser sur les KS525 (Fc 2kHz), mais qui peut le plus, peut le moins... :D

Et que les courbes en question intègrent d'autres petits "tweakings", correspondant à mes propres goûts quant à l'esthétique globale d'une reproduction audio, dans le contexte essentiel de l'utilisation de l'exceptionnel Audyssey Dynamic EQ (et pas Volume).

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13844
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 15 Nov 2013 23:26

Bonjour tout le monde,

je suis en Train de transformer mon Salon pour mettre des rideaux le temps de mes projections. Ca fera comme un tunnel entre l'écran et le canapé sur 3m (rideaux épais type molleton de scène sur les cotés et au Plafond).

J'ai fait jusqu'à present la calibration de mon 5.1 Avec audissey mutlEQ XT. J'ai une utilisation musique et home Cinema.

Mon Probleme est le suivant:

ma salle sera maintenat comletement transformée phoniquement Avec les rideaux pour les seances ciné. Mais il n'y Aura pas de rideaux pour ecouter de la musique...

J'aurais donc besoin de 2 calibrations et de pouvoir changer rapidement de l'un à l'autre.

Est-ce possible:
mon ampli: Denon AVR 1912

Merci :ohmg: :wink:
Soulnight
 
Messages: 725
Inscription Forum: 28 Déc 2011 17:50
  • offline

Message » 16 Nov 2013 0:10

Non, ce n'est pas possible :(

Trois solutions:
- tu privilégies le HC et tu calibres en position film
- tu privilégies la musique et tu calibres en position sans rideaux
- tu veux un mix et tu mets les rideaux "en partie"
Morg81
 
Messages: 3173
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 16 Nov 2013 12:55

Morg81 a écrit:Non, ce n'est pas possible :(

Trois solutions:
- tu privilégies le HC et tu calibres en position film
- tu privilégies la musique et tu calibres en position sans rideaux
- tu veux un mix et tu mets les rideaux "en partie"



Pour la solution 3 je ne suis pas sûr qu'en tirant les rideaux à moitié Audyssey donne un résultat moyen entre les deux situations extrêmes.....

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 16 Nov 2013 13:08

Pas sur qu'il y ait une différence significative dans les deux cas en ce qui concerne MultEQ.
Le fait de mesurer en plusieurs points revient à diminuer l'importance des réflexions qui dépendent du point d'écoute, typiquement les réflexions latérales contrairement à celle du mur derrière les enceintes.
Enfin, le lissage en fraction d'octave utilisé pour "lisser" le haut est mathématiquement similaire à un fenêtrage variable avec la fréquence qui fait que tout en haut c'est uniquement le signal direct qui est pris en compte.
Bref dans les hautes fréquences c'est de l'égalisation d'enceinte plus que de la correction de pièce et c'est pareil avec tous les systèmes de correction électronique, et c'est heureux puisque sinon cela entraînerait l'apparition d'artefacts des que l'on sort du sweet spot.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 19 Nov 2013 13:15

Salut

J'ai refait une égalisation en supprimant la "midrange compensation" et en plaçant mieux mon premier point de mesures qui était légèrement décalé par rapport au centre dans les mesures précédentes.

Il y a deux creux que j'aimerais bien éliminer "naturellement". Les creux à 100 hz et 300 hz pour les enceintes frontales L & R.

Comme mentionné plus haut, je pense qu'effectivement celui de 100 hz doit être dû au canapé et au fauteuil qui sont accolés au milieu et en travers de la pièce (le creux est plutôt à 140 hz pour le caisson)
Pour le 300 hz, je ne vois pas trop ce qui le provoque, sans doute la conception de la pièce elle-même (voir 2ème croquis).

Il y a quelques plaques de mousse de mélamine (3 cm) collées au plafond sur la zone de réflexion des 3 frontales.
La pièce est très garnie de meubles-étagères ouvertes d'environ 1m 20 au sol remplies de livres, de CD, blu-ray etc... (environ une vingtaine d'étagères sur les côtés et au fond de la pièce), deux grands tapis épais de laine entre les frontales & surrounds et la zone d'écoute. Le plancher est en lattes de pin vitrifié. Beaucoup de bibelots.
Il y a deux fenêtres "velux" sur le côté droit (qui élargissent la pièce d'1 mètre sous ces vélux)

Comme mentionné sur le croquis, c'est une coque en placo entourée de polystyrène (10 cm) et de laine de verre. Il y a un vide large entre le toit et la coque. Les murs de côté ne sont pas parallèles. Derrière le mur des frontales, un vide d'environ 1 mètre avant le mur de la maison, il y a une petite chambre derrière le côté opposé. Hauteur de plafond limitée : 2m 10.

J'ai prévu de remplacer en début d'année prochaine canapé et fauteuil qui prennent trop de place en largeur et les remplacer par 3 fauteuils relaxation qui sont moins larges et moins amortissants, tout en étant plus confortables et modulables. Est-ce que ça serait susceptible d'améliorer ce creux à 100 hz ?

Pour le 300 hz, quelle matière (réverbérante ?) installée dans la pièce pourrait améliorer cette fréquence, à quel endroit (derrière les enceintes ?)

Image[/quote]


Image[/quote]

Je mettrai des photos ce week-end.
Dernière édition par Domimag le 08 Déc 2013 14:30, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4016
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 19 Nov 2013 22:17

C'est vraiment difficile a dire avec uniquement les résultat MultEQ…
Une petite carte son te permettrai d'utiliser ton micro et faire des mesures indépendantes.
A ces fréquences c'est surtout sur la position des enceintes et du point d'écoute qu'il faut jouer, qui n'apparaissent pas sur ton croquis.
Avec la coupure du caisson a 80Hz il faudrait voir ce qu'il reste de ce creux a 100Hz, pas forcement grand chose.
L'interet du caisson c'est de pouvoir le placer contre le mur ce qui cree souvent moins de problème que des enceintes large bande décollées du mur.

Le truc le plus important a vérifier sans de quoi faire des mesures c'est que le caisson est bien en phase avec les enceintes, avec un signal test contenant du bruit rose filtré pour ne garder que des fréquences entres 63 et 125Hz, le bon réglage de distance du caisson étant celui qui donne le plus fort signal au point d'écoute.
Comme ce n'est pas trivial a mesurer, on ne peut jamais être sur que le setup auto a bien fonctionné.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message