Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Romjuju et 19 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)

Message » 05 Nov 2013 14:17

Bjr Seb,

seb fly a écrit:Bonjour à tous,

Je vais très prochainement faire l'acquisition d'un Marantz SR6008 pour la partie HC et d'un Marantz pm11-s3 pour la partie Hifi (Ce dernier sera utilisé en power amp en sortie des préout du SR6008 pour la partie HC des frontales 8) ).
J'avais l'intention d'entrer en 5.0 analogique dans le marantz SR6008 qui est équipé d'une correction "Audyssey MultEQ XT Pro". Mais justement je me pose la question de savoir si cette correction sera active ou non sur les entrées analogiques ou s'il faut impérativement que j'entre dans le SR6008 en numérique (coax ou hdmi) ? :-?

Merci d'avance :)


Perso je ne connais pas spécifiquement le Marantz SR6008, donc désolé je ne pourrais pas te répondre précisément.

Toutefois merci pour l'info de la capacité Audyssey Pro du Marantz SR6008, que je ne connaissais pas. On voit ainsi que cette possibilité de calibration complémentaire spécifique commence à quitter le domaine confidentiel du THDG pour devenir disponible dans des produits de plus en plus nombreux. :D

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13995
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 07 Nov 2013 23:53

Salut

Bon j'ai fait une nouvelle correction Audyssey + MultiEq pro ce soir pour mes 2 nouveaux subs.

Merci Hugo pour les renseignements pour la calibration avec 2 subs, ainsi pas de surprises !

- Salle dédiée (musique) 25 m2 (7 x 3,5). Les deux subs sont près des frontales G & D à 20 cm de la cloison arrière.
- Denon AVR-4520, Oppo 103D (sortie HDMI), 5 x JMR "Offrande signature", 2 x SVS SB12-NSD

Pour le crossover Audyssey mesure les 3 frontales en "large" et les 2 surrounds en 60hz (ce sont les 5 mêmes enceintes) mais je mets un crossover à 80Hz pour toutes.

Crossover : 80hz
Courbe Audyssey : RollOff 1

A l'écoute j'utilise Dynamic EQ (5db) mais pas Dynamic volume et l'intégration des 2 subs avec les JMR est parfaite, c'est un régal d'équilibre 8)
Bien que compacts (et clos) ces subs SVS envoient du 20hz sans problème (ils sont mesurés dès 12,5 Hz) et la courbe de 20 à 100Hz est vraiment belle

Image
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: France
  • online

Message » 08 Nov 2013 6:10

je serais curieux de venir mesurer ton sub .
d'une part je trouve ta courbe avant audyssey pas mal du tout , sa pente de 20a120hz est pour moi normale dans les attentes d'une courbe cible sub , le trou que tu as vers 60hz est tout a fait normal , c'est le canape.
j'ai un gros doute par contre sur se que l'audyssey permet d'obtenir car le trou du au canape est impossible a enlever sauf en retirant le canape de la salle.
le lissage vers 100hz que tu obtiens a tes mesures et bien est t'il vraiment reel , j'en doute.
une mesure avec un logiciel pro type arta prouverait certainement le contraire....
sylvain07
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 08 Nov 2013 10:12

Petite remarque: les courbes "post-correction" sont les courbes théoriques cibles calculées par Audyssey, et non les courbes réellement mesurées :wink:
Morg81
 
Messages: 3173
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 08 Nov 2013 11:24

Domimag a écrit:Salut

Bon j'ai fait une nouvelle correction Audyssey + MultiEq pro ce soir pour mes 2 nouveaux subs.

Merci Hugo pour les renseignements pour la calibration avec 2 subs, ainsi pas de surprises !

- Salle dédiée (musique) 25 m2 (7 x 3,5). Les deux subs sont près des frontales G & D à 20 cm de la cloison arrière.
- Denon AVR-4520, Oppo 103D (sortie HDMI), 5 x JMR "Offrande signature", 2 x SVS SB12-NSD

Pour le crossover Audyssey mesure les 3 frontales en "large" et les 2 surrounds en 60hz (ce sont les 5 mêmes enceintes) mais je mets un crossover à 80Hz pour toutes.

Crossover : 80hz
Courbe Audyssey : RollOff 1

A l'écoute j'utilise Dynamic EQ (5db) mais pas Dynamic volume et l'intégration des 2 subs avec les JMR est parfaite, c'est un régal d'équilibre 8)
Bien que compacts (et clos) ces subs SVS envoient du 20hz sans problème (ils sont mesurés dès 12,5 Hz) et la courbe de 20 à 100Hz est vraiment belle

Image



pourquoi le système Odyssey semble systématiquement créer un léger creux vers 2000 Hz?
Fre.Mo
 
Messages: 5188
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 08 Nov 2013 11:33

Morg81 a écrit:Petite remarque: les courbes "post-correction" sont les courbes théoriques cibles calculées par Audyssey, et non les courbes réellement mesurées :wink:

ok , donc la 1ere courbe cible est pas mal du tout mais pourquoi la courbe finale est si eloignee?
sylvain07
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 08 Nov 2013 11:40

Fre.Mo a écrit:pourquoi le système Odyssey semble systématiquement créer un léger creux vers 2000 Hz?


AUdyssey :)
Le creux est dû au "Midrange Compensation" (MC) que Dominag a laissé coché lors du calcul du filtre. (voir: https://audyssey.zendesk.com/entries/41 ... mpensation)
Avatar de l’utilisateur
PingouMasqué
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 07 Déc 2007 10:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 08 Nov 2013 11:48

Le creux est par defaut et il est prevu pour les enceintes qui ont un souci de directivite en haut de bande du boomer. C'est pour eviter de degrader la reponse dans l'axe pour des enceintes dont la reponse en puissance, donc en dehors de l'axe, n'est pas reguliere.
Le probleme c'est que ca depend de la frequence de coupure et de la directivite des enceintes, donc le reglage par defaut n'est souvent pas tres heureux.
Ici il y'a un petit quelque chose a 5KHz sur toutes les enceintes et ca vaudrait eventuellement la peine de changer la courbe cible a la main dans cet esprit.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 08 Nov 2013 11:54

sylvain07 a écrit:
Morg81 a écrit:Petite remarque: les courbes "post-correction" sont les courbes théoriques cibles calculées par Audyssey, et non les courbes réellement mesurées :wink:

ok , donc la 1ere courbe cible est pas mal du tout mais pourquoi la courbe finale est si eloignee?


Il y'a deux aspects a prendre en compte:
- le fait que cela soit une courbe "calculee"
- le fait que les mesures soient multipoints

Pour le calcul c'est un faux probleme, il n'y a pas de difficulte a predire le resultat par calcul, et dans le cas de DRC (Align) ceux qui ont essaye le savent bien, si on ne bouge pas le micro la courbe reelle mesuree correspond tres tres bien a celle obtenue par calcul.

Par contre comme les mesures sont faites en multipoint, il n'est pas trivial d'obtenir en contre mesure avec un autre soft la meme courbe que Audyssey donne.

Apres est-ce que c'est une bonne idee de booster de 6dB (la limite utilisee en correction positive) le 120Hz c'est une autre question et c'est la limite des algo automatiques.

Reste qu'ici au total ce sont parmi les meilleures courbes avant correction qu'on ait vu passer ici avec le kit pro il me semble, que ce soit pour le caisson ou pour le medium aigu des Offrande ;)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 08 Nov 2013 12:02

comme tu dis un boost de +6db n'est pas tres heureux et je dirais mm plus il est plus destructeur qu'autre chose .
je trouve que rendre une courbe sub aussi plate n'est pas dans l'interet d'un sub mais bon :roll:
la courbe initiale est pour moi presque parfaite .
il n'y a pas que les offrande qui rentre en compte , la piece a son role aussi et mm grandement proche des 75%
sylvain07
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

canapé

Message » 08 Nov 2013 14:28

sylvain07 a écrit:j le trou que tu as vers 60hz est tout a fait normal , c'est le canapé.
j'ai un gros doute par contre sur se que l'audyssey permet d'obtenir car le trou du au canape est impossible a enlever sauf en retirant le canape de la salle.

Merci sylvain de signaler que le trou vers 60 Hz est du au canapé
Cette information m'aide a mieux comprendre pourquoi en ajoutant 2 coussins à l'arrière de l'auditeur on peut "remplir" ce trou (convolution FIR OpenDRC à phase linéaire).

A l'écoute le résultat est très sensible:
- avec le "trou" (vers 70 Hz dans mon local) l'écoute semble fallacieusement élargie et la focalisation des instruments nettement moins bonne.
-sans le "trou" (ou du moins minimisé en avançant la position de l'auditeur 15 à 20 cm) la focalisation est bien meilleure et le rendu de l'espace plus réaliste.

Mon canapé pesant 240 Kg je n'ai jamais pu le sortir du local d'écoute pour mesures sans canapé comme toi....et pendant 4 ans me suis payé "le trou" vers 70 Hz et une perte de focalisation :mdr:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 08 Nov 2013 14:56

Igor Kirkwood a écrit:Mon canapé pesant 240 Kg (...)


:o
C'est une structure en béton ou bien un canapé 12 places en chêne massif? :zen:
Morg81
 
Messages: 3173
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 08 Nov 2013 15:11

Morg81 a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Mon canapé pesant 240 Kg (...)


:o
C'est une structure en béton ou bien un canapé 12 places en chêne massif? :zen:



Avec coussins en granit !
sugarboost
 
Messages: 7
Inscription Forum: 24 Oct 2013 16:37
  • offline

Message » 08 Nov 2013 17:51

Salut

Merci pour ces commentaires.

Pour la "midrange compensation", Je vais tester sans. La fréquence de raccordement des Offrandes signature est à 3800 hz. Il serait donc plus avisé de faire, éventuellement, cette compensation à 3800 au lieu de 2000 avec l'éditeur de courbe ?

Merci.
Dernière édition par Domimag le 08 Nov 2013 18:07, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: France
  • online

Message » 08 Nov 2013 18:03

Bonjour


Nouveau venu dans la calibration via mon nouvel ampli denon 4520
j'ai juste fait joujou 1 h en mangeant lol mais j'ai déjà des questions

j'ai lancé la calibration auto et il m'a détecter mes enceintes hors phase
bon je les ai mis hors phase manuellement pour qu'il les voit en phase
est ce par rapport au sub ou à la réverbération du mur arrière trop proche de mon canapé donc du micro
et que vaut il mieux faire ? les laisser tel quel ou alors les mettre vraiment hors phase (je presise que j'utilise le denon en preampli )

autre point une fais la calibration terminé est ce qu'on peut retoucher les niveaux et frequence de coupure ainsi que le lfe + main
car j'ai vu que j'étais obliger de rentrer dans le menu config manuelle et cela risque de m'enlever l'audissey ou alors il faut passer au mode pro pour pouvoir retoucher des paramètres manuellement

Apres j'ai des questions relatives a l'ampli denon
je l'utilise en preampli mais je voudrais qd mm garder 2 cananux pour les surround et pour une zone 2 en biamplifiant mes frontales et malgres tous les réglages possibles je suis obliger de mettre un Y sur mes pre-out avant as moyen d'activer une autre sortie alors qu'en version sortie HP cela est possible
dans la conf audissey il m'affiche 9.1 alors que je suis en 5.1 bi-amp plus zone 2
si vous pouviez m’éclairer sur ce qu'il fait faire merci
sinon je vais continuer à chercher ce soir
@ plus David
davidd
 
Messages: 1848
Inscription Forum: 30 Jan 2004 14:38
Localisation: pas loin de Toulouse
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message