Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)

Message » 25 Sep 2013 1:21

Merci pour l'explication :D
Cela répond a ma question, mais ce que je recherche est différent, dans mon cas c'est un caisson central au milieu du mur frontal et le second au milieu du mur arrière, le but étant de n'entendre que le frontal, celui a l'arrière régler en niveau spl et délai pour n'envoyer que 1 ou 2 très fines bandes de fréquence correspondant a 2 modes axiaux en longueur de pièce...cela revient a de la correction passive de pièce ( :mdr: je comprend que ce ne soit pas très clair, une correction active d'un caisson pour que son action soit passive sur le système )

Une mise en œuvre éprouvée consiste a faire de même avec 4 caissons au milieu des murs.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7783
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Sep 2013 1:59

re Bjr,

OK je comprends mieux. Il s'agit en fait d'une correction "sélective" en termes de fréquences/modes pièce.

Clairement le SUB EQ HT et XT32 ne sont pas prévus spécifiquement pour faire ça.

Maintenant est-ce que le XT32 ne pourrait pas traiter cette problématique en produisant une correction adaptée? Là je serai moins catégorique...

En effet le XT32 est vraiment très puissant en termes de correction globale, surtout du point de vue de la perception auditive subjective finale et d'autant plus avec le Dynamic EQ.

... et je sais, ce n'est pas l'objet de la question...

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 14117
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 25 Sep 2013 8:10

STRA a écrit:Merci pour l'explication :D
Cela répond a ma question, mais ce que je recherche est différent, dans mon cas c'est un caisson central au milieu du mur frontal et le second au milieu du mur arrière, le but étant de n'entendre que le frontal, celui a l'arrière régler en niveau spl et délai pour n'envoyer que 1 ou 2 très fines bandes de fréquence correspondant a 2 modes axiaux en longueur de pièce...cela revient a de la correction passive de pièce ( :mdr: je comprend que ce ne soit pas très clair, une correction active d'un caisson pour que son action soit passive sur le système )

Une mise en œuvre éprouvée consiste a faire de même avec 4 caissons au milieu des murs.


Tu devrais contacter Bachibouzouk. :wink: il en parle sur son site .
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 25 Sep 2013 9:39

:thks:
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7783
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Oct 2013 15:47

Hugo - Je suis ici enfin! Je me trouve dans le 'thread' mieux pour Audyssey, ou est-ce qu'il existe un autre? (je ne connais pas le mot francais pour 'thread') ;)
kbarnes701
 
Messages: 1
Inscription Forum: 02 Oct 2013 15:42
  • offline

Message » 02 Oct 2013 17:19

Thread = fil :wink:

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4798
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 02 Oct 2013 17:33

Bjr Keith,

kbarnes701 a écrit:Hugo - Je suis ici enfin! Je me trouve dans le 'thread' mieux pour Audyssey, ou est-ce qu'il existe un autre? (je ne connais pas le mot francais pour 'thread') ;)


Vraiment MERCI à Toi de nous avoir rejoint ici. Et ne t'inquiètes surtout pas, ton expression est plus que compréhensible. I'd be glad to have the same fluidity in English... which sometimes becomes better with a glass of Lagavulin... :lol:

Alors le thread/fil/sujet Audyssey est bien ici, et dans le 1er post/message, tu pourras trouver nombre de choses qui vont te rappeler bien des souvenirs...

Un peu à l'image d'AVS, il existe aussi sur HCFR un autre sujet dédié plus particulièrement à Audyssey Pro, il se trouve ici:

acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/audyssey-pro-mise-en-oeuvre-trucs-et-astuces-t29845691.html

Encore une fois merci pour ta venue ici,

Amts,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 14117
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 04 Nov 2013 9:48

Merci pour cette explication claire et détaillée.

J'attends 2 subs SVS SB-12 et pas de souci pour la correction avec 1 sub mais je me demandais un peu comment la procédure avec le kit pro se déroulait avec 2 subs dans la pièce (Denon 4520, 26 m2 env.) Je vais les connecter sur les sorties SW1 & SW2 du Denon. Est-ce que ça se déroule de la même manière avec le kit pro ?

Tu as d'autres conseils pour l'intégration de 2 subs ? (75% hi-fi, 25% H.C).

Cdlt.


Hugo S a écrit:re Bjr,

STRA a écrit:...
Effectivement, rien de nouveau, l'appellation dual subwoofer m'a trompé, j'espérai une évolution permettant une configuration du second caisson en annulation de phase a certaines fréquences par rapport au caisson principal, le but étant un traitement passif des modes...ça existe une correction "auto" le permettant?


J'ai un peu de mal à comprendre ce que tu recherches... Aussi je vais rapidement exposer le principe de fonctionnement du Audyssey SUB EQ HT.

Alors avant que ne débute le process de calibration proprement dite XT32, le SUB EQ HT commence par demander d'aligner le niveau de sortie de chaque canal/sub à 75dB (avec tolérance + ou - 3dB), ce qui est mesuré par le micro (Audyssey fourni) du XT32. Ceci se fait par le biais du potentiomètre de volume de l'ampli intégré du sub actif ou de l'ampli externe si le sub est passif.

C'est seulement ensuite que la calibration XT32 proprement dite peut commencer.

Ainsi lors de la 1ère mesure/position de micro, chaque sub va être individuellement testé (donc 1 +1 = 2 mesures), ce qui va permettre à XT32 de déterminer chaque distance et valeur trim individuelle à appliquer/utiliser pour chaque sub.

Mais ensuite et toujours dans ce même contexte de la 1ère position micro, XT32 va faire une 3ème mesure en faisant fonctionner les 2 subs en même temps (échantillonnage de la somme du signal produit). C'est cette mesure (somme) qui sera prise en compte pour l'élaboration de la correction XT32 à appliquer (pour cette 1ère position de micro).

Sachant que pour toutes les autres mesures/positions micro, ce ne sont pas les 2 sub qui sont mesurés individuellement, mais c'est l'ensemble des 2, donc la sommation de leur signal produit dans la pièce.

Ceci fait que dans le contexte de la pièce, c'est le signal sub total qui est mesuré - à l'identique de ce qui se passe à l'écoute en "live", et non une mesure individuelle où l'influence d'un sub sur l'autre ne serait pas prise en compte.

J'espère que ceci répond un peu à ta problématique,

Hugo
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4067
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: France
  • offline

Message » 04 Nov 2013 11:17

Audyssey XT32 même en version pro ne corrige pas les subs individuellement alors ??

j'ai bien compris qu'il apporte une correction sur la somme des 2, mais selon leur emplacement et leur environnement, leurs réponses ne seront pas les mêmes et donc la correction à apporter ne devrait pas être identique sur chacun d'eux...

peut-être me trompe-je... mais je ne saisi pas la nuance pour le coup !
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 04 Nov 2013 11:21

Bjr Domi,

Domimag a écrit:Merci pour cette explication claire et détaillée.

J'attends 2 subs SVS SB-12 et pas de souci pour la correction avec 1 sub mais je me demandais un peu comment la procédure avec le kit pro se déroulait avec 2 subs dans la pièce (Denon 4520, 26 m2 env.) Je vais les connecter sur les sorties SW1 & SW2 du Denon. Est-ce que ça se déroule de la même manière avec le kit pro ?


Le fonctionnement du Audyssey MultEQ XT32 est strictement le même tant en mode "Standard", qu'en mode (kit) "Pro".

Ainsi après avoir branché chaque sub sur la sortie spécifique SW1/SW2, XT32 (Pro) va d'abord demander de les égaliser en niveau (cible 75dB tolérance +/- 3dB) puis va les mesurer individuellement pour les positionner en distance et leur appliquer à chacun une valeur trim spécifique.

Ensuite il y a une 3 ème mesure - c'est celle qui équivaut au Sub EQ HT -, qui correspond à la sommation des 2 subs et qui va supporter les corrections acoustiques à faire. Puisque pour toute la suite des autres prises de mesures/positions de micro, ce n'est que le seul signal produit par les 2 subs qui sera utilisé. Et dans l'affichage Pro d'identification des voies, il n'y aura qu'une seule ligne Sub : Subwoofer 1+2.

Sachant qu'avec Pro, lorsque tu auras fini ta calibration - et 12 points sont largement suffisants pour n'importe quel environnement domestique -, avant toute autre chose, je te conseille de sauvegarder ces mesures pour une éventuelle utilisation ultérieure.

Puis lorsque tu auras chargé (save) dans le 4520, le résultat issu de Pro, je te conseille d'aller dans le menu du 4520 et de noter (et conserver pour la suite) les valeurs individuelles spécifiques - distances et trims - correspondant à chaque SW1, SW2.

En effet si tu devais par la suite réutiliser la calibration sauvegardée, Pro ne garde pas en mémoires les valeurs individuelles SW1, SW2, mais va "simplement" appliquer la valeur de sommation SW1+SW2. Il s'agit d'une limitation/bug du soft Pro, qui n'est pas gênante en soi, lorsque l'on prend la précaution de faire ce que je t'ai suggéré. :wink:

puis a écrit:Tu as d'autres conseils pour l'intégration de 2 subs ? (75% hi-fi, 25% H.C).
Cdlt.
...


Toute installation est spécifique, donc donner des conseils sans connaître l'environnement... :lol: . Aussi je te conseille la lecture de ce document (en Anglais):

Subwoofers Optimal number and location.pdf
(814.86 Kio) Téléchargé 84 fois


qui montre - et ceci par delà tous les impératifs esthétiques - que mettre 1 sub sur le mur avant et 1 sub sur le mur arrière, voire 1 sub latéralement au milieu de chaque mur G/D, permet(trait) d'avoir des résultats adéquats.

Voilà j'espère que ceci répond à tes questions, aussi... have fun.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 14117
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 04 Nov 2013 11:46

Hugo S a écrit:Bjr Domi,

Domimag a écrit:Merci pour cette explication claire et détaillée.

J'attends 2 subs SVS SB-12 et pas de souci pour la correction avec 1 sub mais je me demandais un peu comment la procédure avec le kit pro se déroulait avec 2 subs dans la pièce (Denon 4520, 26 m2 env.) Je vais les connecter sur les sorties SW1 & SW2 du Denon. Est-ce que ça se déroule de la même manière avec le kit pro ?


Le fonctionnement du Audyssey MultEQ XT32 est strictement le même tant en mode "Standard", qu'en mode (kit) "Pro".

Ainsi après avoir branché chaque sub sur la sortie spécifique SW1/SW2, XT32 (Pro) va d'abord demander de les égaliser en niveau (cible 75dB tolérance +/- 3dB) puis va les mesurer individuellement pour les positionner en distance et leur appliquer à chacun une valeur trim spécifique.

Ensuite il y a une 3 ème mesure - c'est celle qui équivaut au Sub EQ HT -, qui correspond à la sommation des 2 subs et qui va supporter les corrections acoustiques à faire. Puisque pour toute la suite des autres prises de mesures/positions de micro, ce n'est que le seul signal produit par les 2 subs qui sera utilisé. Et dans l'affichage Pro d'identification des voies, il n'y aura qu'une seule ligne Sub : Subwoofer 1+2.

Sachant qu'avec Pro, lorsque tu auras fini ta calibration - et 12 points sont largement suffisants pour n'importe quel environnement domestique -, avant toute autre chose, je te conseille de sauvegarder ces mesures pour une éventuelle utilisation ultérieure.

Puis lorsque tu auras chargé (save) dans le 4520, le résultat issu de Pro, je te conseille d'aller dans le menu du 4520 et de noter (et conserver pour la suite) les valeurs individuelles spécifiques - distances et trims - correspondant à chaque SW1, SW2.

En effet si tu devais par la suite réutiliser la calibration sauvegardée, Pro ne garde pas en mémoires les valeurs individuelles SW1, SW2, mais va "simplement" appliquer la valeur de sommation SW1+SW2. Il s'agit d'une limitation/bug du soft Pro, qui n'est pas gênante en soi, lorsque l'on prend la précaution de faire ce que je t'ai suggéré. :wink:

puis a écrit:Tu as d'autres conseils pour l'intégration de 2 subs ? (75% hi-fi, 25% H.C).
Cdlt.
...


Toute installation est spécifique, donc donner des conseils sans connaître l'environnement... :lol: . Aussi je te conseille la lecture de ce document (en Anglais):

Subwoofers Optimal number and location.pdf


qui montre - et ceci par delà tous les impératifs esthétiques - que mettre 1 sub sur le mur avant et 1 sub sur le mur arrière, voire 1 sub latéralement au milieu de chaque mur G/D, permet(trait) d'avoir des résultats adéquats.

Voilà j'espère que ceci répond à tes questions, aussi... have fun.

Hugo


Dans ta configuration 11.2, as tu mis en oeuvre ces recommandations de placement, ou tes 2 subs sont ils placés en front?
Fre.Mo
 
Messages: 5207
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 04 Nov 2013 13:11

Merci pour le document.

Je garde en mémoire la config où les deux subs sont au milieu, contre le mur en face et celui de derrière.

Dans ma pièce ce n'est pas possible actuellement. Je dois pour l'instant me résoudre à un sub près de chaque frontale.

Cdlt. Dominique

Hugo S a écrit:Bjr Domi,

Le fonctionnement du Audyssey MultEQ XT32 est strictement le même tant en mode "Standard", qu'en mode (kit) "Pro".

Ainsi après avoir branché chaque sub sur la sortie spécifique SW1/SW2, XT32 (Pro) va d'abord demander de les égaliser en niveau (cible 75dB tolérance +/- 3dB) puis va les mesurer individuellement pour les positionner en distance et leur appliquer à chacun une valeur trim spécifique.

Ensuite il y a une 3 ème mesure - c'est celle qui équivaut au Sub EQ HT -, qui correspond à la sommation des 2 subs et qui va supporter les corrections acoustiques à faire. Puisque pour toute la suite des autres prises de mesures/positions de micro, ce n'est que le seul signal produit par les 2 subs qui sera utilisé. Et dans l'affichage Pro d'identification des voies, il n'y aura qu'une seule ligne Sub : Subwoofer 1+2.

Sachant qu'avec Pro, lorsque tu auras fini ta calibration - et 12 points sont largement suffisants pour n'importe quel environnement domestique -, avant toute autre chose, je te conseille de sauvegarder ces mesures pour une éventuelle utilisation ultérieure.

Puis lorsque tu auras chargé (save) dans le 4520, le résultat issu de Pro, je te conseille d'aller dans le menu du 4520 et de noter (et conserver pour la suite) les valeurs individuelles spécifiques - distances et trims - correspondant à chaque SW1, SW2.

En effet si tu devais par la suite réutiliser la calibration sauvegardée, Pro ne garde pas en mémoires les valeurs individuelles SW1, SW2, mais va "simplement" appliquer la valeur de sommation SW1+SW2. Il s'agit d'une limitation/bug du soft Pro, qui n'est pas gênante en soi, lorsque l'on prend la précaution de faire ce que je t'ai suggéré. :wink:

puis a écrit:Tu as d'autres conseils pour l'intégration de 2 subs ? (75% hi-fi, 25% H.C).
Cdlt.
...


Toute installation est spécifique, donc donner des conseils sans connaître l'environnement... :lol: . Aussi je te conseille la lecture de ce document (en Anglais):

Subwoofers Optimal number and location.pdf


qui montre - et ceci par delà tous les impératifs esthétiques - que mettre 1 sub sur le mur avant et 1 sub sur le mur arrière, voire 1 sub latéralement au milieu de chaque mur G/D, permet(trait) d'avoir des résultats adéquats.

Voilà j'espère que ceci répond à tes questions, aussi... have fun.

Hugo
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4067
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: France
  • offline

Message » 04 Nov 2013 15:38

Bonjour à tous,

Je vais très prochainement faire l'acquisition d'un Marantz SR6008 pour la partie HC et d'un Marantz pm11-s3 pour la partie Hifi (Ce dernier sera utilisé en power amp en sortie des préout du SR6008 pour la partie HC des frontales 8) ).
J'avais l'intention d'entrer en 5.0 analogique dans le marantz SR6008 qui est équipé d'une correction "Audyssey MultEQ XT Pro". Mais justement je me pose la question de savoir si cette correction sera active ou non sur les entrées analogiques ou s'il faut impérativement que j'entre dans le SR6008 en numérique (coax ou hdmi) ? :-?

Merci d'avance :)
seb fly
 
Messages: 296
Inscription Forum: 12 Juil 2004 11:05
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 05 Nov 2013 13:56

Bjr,

Fre.Mo a écrit:...
Dans ta configuration 11.2, as tu mis en oeuvre ces recommandations de placement, ou tes 2 subs sont ils placés en front?


Pour ce qui me concerne, lors de la période où j'ai utilisé 2 subs Klipsch KW120, ils étaient à peu de choses près placés latéralement à gauche et à droite de la position d'écoute (canapé 4 places). Je suis ensuite passé à 4 subs Klipsch KW120 répartis quasiment aux 4 coins de la pièce.

Aujourd'hui après avoir revendu ces 4 subs Klispch, utilisé pendant un temps 2 JBL Pro 4645c positionnés à l'avant à cause de leur taille, je possède maintenant 2 SVS PB13 Ultra Sledge également positionnés à l'avant, parce que leur encombrement ne me permet pas de les positionner latéralement.

Comment est le résultat? Plus qu'adéquat... :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 14117
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 05 Nov 2013 13:59

Hi Domi,

Domimag a écrit:Merci pour le document.

Je garde en mémoire la config où les deux subs sont au milieu, contre le mur en face et celui de derrière.

Dans ma pièce ce n'est pas possible actuellement. Je dois pour l'instant me résoudre à un sub près de chaque frontale.

Cdlt. Dominique



Comme tu peux le voir juste au dessus, il y a la théorie et la pratique... perso je suis aujourd'hui dans une config similaire à ce que tu prévois et c'est très bien. :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 14117
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message