Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

AUDYSSEY PRO : mise en oeuvre, trucs et astuces

Message » 20 Nov 2010 19:39

Merci Hugo pour ta réponse très claire :wink:
glc69
 
Messages: 2444
Inscription Forum: 28 Déc 2004 12:16
Localisation: Au gré du vent... mais plutôt dans le 69 !
  • offline

Message » 09 Déc 2010 18:05

Alors Hugo, ça donne quoi de mieux le pro versus le XT32 ? :-?

Au fait, comment tu te connectes au 5508 ?

Merci d'avance :D
glc69
 
Messages: 2444
Inscription Forum: 28 Déc 2004 12:16
Localisation: Au gré du vent... mais plutôt dans le 69 !
  • offline

Message » 10 Déc 2010 20:33

Bonjour,

je n'ais pas bien compris certains point dont vous parlé sur les dernières pages et j'aimerai des explications svp.
L'audyssey est il le même dans les intégré et pré ampli haut de gamme récent (en achetant le kit micro ect... et la liscence) que dans l’appareil d'audyssey lui même comme celui des PA?
Merci.
ufrapsboy
 
Messages: 502
Inscription Forum: 11 Fév 2009 18:20
Localisation: Lyon_Villeurbanne
  • offline

Message » 10 Déc 2010 22:50

Non actuellement il y a dans les intégré les déclinaisons suivantes :
2EQ, MultEQ, MultEQ XT et XT32 le MultEQ XT32 étant la solutions qui donne le plus de performance.

L'EQ Audyssey est un MultEQ XT mais avec le double de résolution, ce qui n'est toujours pas au niveau du XT32, cependant !
L'EQ est construit comme un appareil hifi HDG. Il a une alimentation digne d'un ampli intégré et bénéficie de convertisseur A/N et N/A très performant. Il est bien entendu capable de s'intercaler entre n'importe quel processeur et ampli.
Vu la construction il est évident que tout est optimisé et que d'un point de vu qualitatif la performance est supérieure aux versions intégré dans un ampli ou processeur HC. La résolution reste en dessous du XT32, mais la résolution des filtres ne fait pas tout.

L'EQ est d'origine Audyssey pro. C'est à dire qu'il utilise un kit spécial constitué d'un micro et d'un pré-ampli micro. L'ensemble est calibré individuellement pour assurer des mesures très précises.
On peut faire 32 mesures au lieux des 8 de base. Le tout est piloté par un logiciel qui permet d'enregistrer les mesures, de choisir les courbes de correction, d'éditer les courbes de correction par enceinte si on le souhaite.
C'est un outil très simple et très puissant !

En gros si on a déjà du matériel XT32 + Audyssey pro l'EQ ne sert pas vraiment, par contre si on a une machine limité au MultEQ XT ou sans correction (ou une correction très basique) alors l'EQ est une arme absolue !
Dernière édition par jacko le 11 Déc 2010 20:45, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46655
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 11 Déc 2010 20:36

Supprimé car pas pertinent.

H.
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13844
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 08 Jan 2011 19:27

Salut

Me voici donc dans le club "Audyssey" ("Audyssey Sound Equalizer") !

---édité le 29/01/2012, nouvelles mesures après quelques changements d'ameublement---

Mesuré et installé ce matin. Pas d'incident sinon que j'ai dû recommencer mes mesures pour le caisson (réglé au vol. 30/80 c'était encore trop il me faisait un Trim de presque -12 db). Après avoir réduit à 13/80 je suis revenu à un Trim de -0,5 db. La phase du caisson est correcte à 0°. Sinon la prise en main du logiciel est un régal ! (vers. 3.2).

J'écoute à 90 % de la musique multicanale (SACD et Blu-ray) et 10 % maxi pour le Home-Cinéma. Je n'écoute quasiment plus en stéréo.

Les mesures au micro ont détecté mes 5 JMR Offrandes en "large" mais j'ai suivi les recommandations des concepteurs de l'Audyssey Equalizer, Kris Kyriakakis et Tomlinson Holman (créateur de la norme THX), à savoir que lorsqu'un caisson est présent, il faut mettre un crossover (60Hz à 80Hz) car les filtres d'égalisation pour le subwoofer sont 8 fois plus efficaces que ceux pour les enceintes.
J'ai mis le crossover à 80hz et je pense avoir bien fait car les basses sont bien plus belles sans compter la correction acoustique apportée par l'Audyssey dans ces basses fréquences ! Le caisson prend donc tout en-dessous de 80 hz y compris pour la stéréo, les blu-rays etc... La fusion entre le caisson et les enceintes est gérée de façon parfaite par l'Audyssey et absolument indiscernable (il ne faut pas oublier d'appliquer le crossover sur le préamp -- sur l'Oppo 95 pour moi)
En plus ça a l'avantage de soulager les amplis des appels de courant les plus forts pour les basses et les enceintes de la gestion des fréquences les plus difficiles.
J'ai choisi la courbe pour pièces moyennes : "Roll Off 1" et laissé par défaut la "midrange compensation" qu'Audyssey conseille de tester en premier. Je n'ai pas senti le besoin de rectifer ce petit creux dans le haut-médium créé par cette compensation.

Après quelques écoutes et comparaisons avec et sans égalisation, ce qui frappe en premier c'est le naturel des basses. On se dit tout de suite "c'est ça". Il n'y a plus de résonnances, de "gonflements" ou de "trous" des basses à certaines fréquences !". Et du coup le reste du spectre gagne en équilibre. On a aussi la sensation de ne plus avoir devant soi 3 enceintes mais un mur sonore et de même une immersion impressionnante en multicanal. Les enceintes s'effacent totalement ! Le multicanal est bien mieux équilibré qu'avec des réglages au pifomètre. Un plaisir intense et un vrai bond qualitatif !

Les courbes avant égalisation ne sont pas si mal à partir de 100/120 Hz :wink: ce qui montre qu'en respectant quelques règles basiques, on peut assurer une acoustique à peu près correcte sur une bonne partie du spectre. Par contre maitriser les plus basses fréquences c'est mission impossible dans un cadre domestique et rien que pour ça : MERCI AUDYSSEY !
Après correction, les enceintes ne prenant le relais du caisson qu'à partir de 80Hz, la courbe est quasi-plane sur tout le spectre audible. :D (ce qui me convient très bien !). A noter que les courbes montrent en rouge une courbe théorique après correction et non pas une courbe mesurée.

Merci à ceux qui m'ont fait découvrir ce magnifique appareil sur ce forum et à leur aide.
Cet appareil et son kit d'installation et de mesures ne sont pas donnés mais comparé à l'achat de certains lecteurs CD, câbles et amplis à plusieurs milliers d'euros et qui n'améliorent en rien les écoutes, je dis que c'est un bon investissement.

Vous pouvez voir mon installation dans mon profil à "audiothèque".

P.S : absolument aucune dégradation du signal audible suite à l'équalization de l'Audyssey. Seules les habituelles "oreille en or" en entendront (comme d'hab !)

Image
Dernière édition par Domimag le 29 Jan 2012 11:27, édité 7 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4016
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 08 Jan 2011 20:45

Salut Domimag,
Bienvenue à toi chez les heureux possesseurs de MultEQ Pro :)
Intéressant retour.
Avatar de l’utilisateur
PingouMasqué
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 07 Déc 2007 10:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 09 Jan 2011 1:02

:D
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 09 Jan 2011 14:20

:wink:

C'est surprenant... une excellente chaine accordée à son local !
haskil
 
Messages: 60468
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Jan 2011 17:20

Merci ! Je me régale ! :o
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4016
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 09 Jan 2011 17:29

Content que tu te régales ;)

Pour ma part je suis en train de m'initier à Room EQ wizard (aka REW) et ce n'est pas simple. Pour le moment j'ai réussi à faire communiquer le kit audyssey pro, ma carte son pro emu 1820m et REW. J'ai fait un simple relevé SPL. Mais je peine pour calibrer la carte son.

J'espère dans quelques semaines pouvoir poster ici les courbes données par REW avec et sans correction de l'audyssey.

a+
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10850
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 09 Jan 2011 17:57

Ce qui est dommage c'est que l'on ne puisse pas exploiter la calibration du micro+préampli du kit avec son fichier dans REW. Le fichier est dans un format propriétaire, a priori non exploitable en dehors de MultEQ malheureusement.
En tout cas, alex_t, si tu as des questions sur l'utilisation de REW, il y a généralement du monde sur le thread ad hoc.
Avatar de l’utilisateur
PingouMasqué
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 07 Déc 2007 10:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 09 Jan 2011 18:01

PingouMasqué a écrit:Ce qui est dommage c'est que l'on ne puisse pas exploiter la calibration du micro+préampli du kit avec son fichier dans REW. Le fichier est dans un format propriétaire, a priori non exploitable en dehors de MultEQ malheureusement.
En tout cas, alex_t, si tu as des questions sur l'utilisation de REW, il y a généralement du monde sur le thread ad hoc.


Oui c'est dommage.

Je vous rejoins sur l'autre topic car je galère dès la 1ere étape : calibration de la carte son (emu 1820m) :oops:
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10850
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 15 Fév 2011 12:55

Petite info très importante pour ceux qui sont intéressés par un Kit Audyssey pro.

Dès le 1er mars une augmentation PHENOMENALE va être appliquée par le distributeur...

C'est véritablement scandaleux de leurs parts !

Messieurs les modos, vous pouvez voir ceci comme de la pub, mais cela n'en ai pas... juste pour prévenir les membres !

le kit va passer de 599 € à plus de 1000 €... :o Oui, 1000 € ! ! !

Tant pis si e suis censuré... j'aurais essayé de vous prévenir...

Date avant augmentation : 1er MARS !
Avatar de l’utilisateur
asterix
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 4779
Inscription Forum: 11 Sep 2002 21:31
Localisation: Belgique/Liège
  • offline

Message » 15 Fév 2011 14:18

Bjr Sylvain,

asterix a écrit:Petite info très importante pour ceux qui sont intéressés par un Kit Audyssey pro.
Dès le 1er mars une augmentation PHENOMENALE va être appliquée par le distributeur...
C'est véritablement scandaleux de leurs parts !
Messieurs les modos, vous pouvez voir ceci comme de la pub, mais cela n'en ai pas... juste pour prévenir les membres !
le kit va passer de 599 € à plus de 1000 €... :o Oui, 1000 € ! ! !
Tant pis si e suis censuré... j'aurais essayé de vous prévenir...
Date avant augmentation : 1er MARS !


Pfff... SCANDALEUX! :(

Ceci étant dit, ce kit est un vrai produit Pro, à destination du monde Pro. Or à ce niveau là, le prix importe peu... Sachant que correctement mis en oeuvre, ce produit est indispensable à celui qui veut tirer le maximum du MultEQ XT(32) et DSX d'Audyssey... :idee:

Hugo :wink:
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13844
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message