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AUDYSSEY PRO : mise en oeuvre, trucs et astuces

Message » 25 Nov 2008 20:38

klesk a écrit:Ensuite j'ai regardé l'audyssey pro .


Tu peux me dire s'il s'agit du gros gris ou du fin noir ?

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jacko
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Message » 29 Nov 2008 17:37

Salut à tous.

J'ai acheté le micro Behringer ECM8000 avec l'adaptateur (XLR/jack) pour améliorer la calibration Audyssey de mon ONKYO 875.
Malheureusement, ça ne marche pas.... J'ai un message d'erreur sur toutes mes enceintes sauf le caisson. Parfois il m'indique bruit ambiant trop élevé" alors qu'il n'y a pas de bruit dans la pièce.
Est-ce un problème de firmware de l'ampli ou est-ce un problème de compatibilité avec le micro?
Merci d'avance.
mouchli
 
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Message » 29 Nov 2008 17:49

D'après Audyssey il ne faut pas changer le micro de mesure à cause des différences de sensibilité.

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Message » 29 Nov 2008 20:34

A priori chaque intégré possède son micro calibré pour lui ou du moin pour cette même gamme.
kbil69
 
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Message » 03 Déc 2008 17:53

Pour ceux que ça intéresse, pour faire fonctionner le ECM8000 il suffit de rajouter simplement une alimentation fantôme. :wink:
mouchli
 
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et alors mouchli?

Message » 03 Déc 2008 18:15

ça donne quoi au final, ta nouvelle calibration?

(suis intéressé à acheter le 876 à mes klipsch...pour noël :wink: )
seb8
 
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Message » 03 Déc 2008 18:52

Le résultat est excellent... :lol:
mouchli
 
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Message » 03 Déc 2008 19:55

Donc un mieux très net par rapport au résultat obtenu avec le micro d'origine?

As-tu changé aussi les conditions de calibrage ou tu as procédé de la même manière?

Ressens-tu encore des imperfections (basses "trainantes" par exemple)?
seb8
 
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Message » 03 Déc 2008 23:53

Ne vous emballez pas !

D'après Audyssey changer le micro pour un autre a pour effet de modifier les mesures au niveau sensibilité.
On a les bonnes distances, les niveaux peuvent être tous boosté mais avec une répartition correcte (bien qu'un contrôle au sonométre est nécessaire, car il y a de fortes chances d'avoir des erreurs), mais surtout la correction ne sera pas bonne.
Alors on est face à un paradoxe, l'usage d'un autre micro et de bonne qualité aura pour effet une mesure plus précise, mais imparfaite car la sensibilité du micro ne correspondra plus au calibrage donné par le constructeur.
D'après Audyssey il faut utiliser uniquement le micro d'origine puis (si le matos le propose) de moduler l'écoute avec les réglages de tonalité.

Donc prudence, testez le rendu avec un micro tiers avant de valider (il est en effet possible de trouver un micro qui à une sensibilité proche du micro d'origine ou dont les dérives donnera au final le rendu escompté, mais c'est sur un coup de chance et avec forcément une correction imparfaite)

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Message » 04 Déc 2008 0:27

Un post où l'on en parlerait, pour éviter de se disperser: viewtopic.php?f=1023&t=29899899

:wink:
kbil69
 
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Message » 06 Déc 2008 12:17

Bjr,

Jacko l'a dit plus haut et Chris K. un des concepteur / Directeur de Audyssey l'a répété à de multiples reprises: ce n'est pas une bonne idée de remplacer le micro de calibration dans une installation Audyssey MultEQ XT. Pourquoi?

Simplement parce que, comme dans tout produit Grand Public, les caractéristiques de réponse spécifique du type de micro (peu cher) utilisé sont variables.

MAIS ceci a été pris en compte et compensé au travers de la courbe de réponse moyennée sur un échantillon d'exemplaires (donc représentative du micro joint au processeur) qui a été intégrée dans le processeur. Ainsi la variation de qualité du micro n'est pas une limitation en soi, parce que ceci a été pris en compte et son impact sur la réponse finale est (bien) compensé par le système MultEQ XT.

Changer de micro revient donc à conserver cette correction initiale (ce qui est inévitable), mais qui n'est ainsi plus adaptée à la nouvelle situation.

Cette nouvelle situation avec nouveau micro est donc par définition, moins fidèle et précise que la solution d'origine.

Maintenant chacun est libre de faire ce qu'il a envie... y compris de vouloir potentiellement dégrader les performances d'un ensemble, conçu dès le départ pour fonctionner en commun.

Désolé pour les illusions...

Bon WE,

Hugo :wink:
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Message » 06 Déc 2008 12:26

Le papier c'est le papier, la réalité c'est la réalité, comment expliques tu que ceux qui ont essayé trouvent le résultat bien meilleur en changant le micro ?
kbil69
 
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Message » 06 Déc 2008 12:59

Le rendu obtenu avec un micro "compatible" montre des niveaux par plage de fréquence plus élevé qu'avec le micro d'origine (surtout dans les basses fréquence si je comprends bien).

En réalité la sensibilité du micro n'est pas la même (normal, les deux micros sont différents), il faudrait faire une mesure sous bruit rose pour évaluer la dérive et savoir quel sont les erreurs de corrections avec le nouveau micro.

Audyssey ne s'en cache pas, leur correction est dans la norme et cherche a aplanir la courbe de réponse, surtout sur les bass. Le rendu ne satisfait pas toujours, surtout si on cherche en plus d'un son clair et dynamic (ce que l'Audyssey rend) un son avec de la présence et des basses.

Audyssey préconise la chose suivante :

1 Effectuer les mesures et corrections en suivant le protocole
2 Réajuster le niveaux des enceintes qui ne sont pas assez présente (mais cela casse aussi l'équilibre, il ne faut donc pas dépasse les 1db)
3 Si le matos le permet, jouer des réglages de tonalité pour augmenter les basses, mediums, aigus pour obtenir le type de son voulu.

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Message » 06 Déc 2008 15:10

Re bjr,

kbil69 a écrit:Le papier c'est le papier, la réalité c'est la réalité, comment expliques tu que ceux qui ont essayé trouvent le résultat bien meilleur en changant le micro ?


Pour te répondre et paraphraser ce que dit Jeff ci-dessus, il peut y avoir un son "juste" et un son "que l'on aime". Les deux ne sont pas forcément liés.

Quant à la "réalité" c'est encore autre chose... puisque, ne serait-ce que d'un simple "point de vue", elle peut être différente d'un individu, à l'autre.

L'objectif du/des concepteurs d'Audyssey est de produire un son qui, après égalisation, et selon leurs propres critères, paraîtra "juste" à une majorité de gens. Pour cela il y a mise en oeuvre d'une technologie spécifiquement équilibrée, après intégration des particularismes processeur+micro.

L'équilibre de cette "justesse" ne semble apparemment pas te convenir, ni à l'auteur initial de ce post. Mais est-ce pour cela qu'il faut rejeter le travail et la proposition initiale d'Audyssey, parce qu'ils sont "inadéquats"?

Ne serait-il pas plus honnête de dire dès le départ, que cette approche de remplacement de micro est strictement empirique et qu'elle ne repose sur rien d'autre que des impressions (ou constatations de résulats, si tu veux) de 1, voire 2 ou 3 personnes? Maintenant si le panel augmente ensuite, tant mieux!

Il est toujours possible de ré inventer l'eau chaude tous les jours, le tout est de dire clairement, pourquoi et comment on le fait. Non?

Mais finalement et en définitive, l'important n'est-il pas d'être soi-même content avec le résulat obtenu?

Aussi "let's be happy"... et peu importe le moyen! :D

Hugo :wink:

PS: ... argumenter avec 2 modos = :D ... j'ai le plaisir de connaître Jacko, mais pas Toi kbil69, dommage!
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Message » 06 Déc 2008 15:14

Je laisse personnellement l'auto-calibration de l'Audyssey sur ON, mais un bon nombre de personne la désactive parce que c'est plat et sans vie.

Maintenant la question à se poser est faut il avoir un son dans les normes mais qui nous plait pas, ou un son qui ne respecte pas les normes mais qui nous plait ?

Il se posait la même question au sujet de la calibration video, la norme est le D65, et beaucoup d'entre nous ne la respecte pas, il préfère avoir une calibration video hors norme mais qu'ils leurs plaisent plutot qu'une calibration video à D65 "pile poil" mais sans vie :wink:
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