Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BiancoXCV, pierre67, Zirgonnien33 et 30 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Antimode 8033

Message » 01 Mar 2010 14:57

seb8 a écrit:Décidément toi tu aimes les courbes! C'est pour ça que je n'en ai acheté qu'un que j'ai modifié et qui me donnait d'excellents résultats (ok suis peut-être bien tombé)
En fonction de quoi ? Comparé à quoi ? Qu'est-ce qui te permait d'affirmer que les résultats qu'il te donnait étaient excellents ? :o

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 01 Mar 2010 15:22

Oui j'ai fait ça phase a 0 aligner sur les enceintes principales et anti-mode, me reste que le volume a ajuster, audyssey a calibrer a -14 je trouver ça un peu juste
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 01 Mar 2010 15:46

SYLEX a écrit:Les pros te diront que les courbes SMS-1 ne sont pas vraiment fiables par rapport à leur matos. Mais moi qui ait à peu près tout essayé dans le matériels destinés aux non professionnels, je peux te dire que je n'ai trouvé que le SMS-1 qui sache te redonner X fois les mêmes données à conditions égales ! Ce sera le cas aussi avec REqW, une fois que toute la chaîne micro-pré-ampli-carte son-soft sera étalonné...

La meilleure solution ? Si tu veux pouvoir tout tester ou integrer 2 caissons ou vraiment pousser la démarche à fond : le SMS-1. Si tu veux un truc qui marche bien sans te prendre la tête : le caisson quelque part sur la même ligne que les enceintes principales, phase à 0°, coupure à 80 Hz et... AntiMode 8033. Mais en aucun cas le sonomètre n'est une solution pour régler un caisson. :lol:


Pour la phase a 0° , je ne suis pas d'accord.

Curieusement, mon omega 380 est a coté de ma colonne Elipson, et si je mets ma phase a 0° , l'image sonore est perturbée , je sens que ca ne colle pas , alors que si je regle en "rev" ou 180° , la, c'est bon...c'est reequilibré. 8)
captain
 
Messages: 4870
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 01 Mar 2010 16:03

Bah ouais, chez moi Audyssey ne marche carrément pas. Chez toi, il donne des valeurs pas terrible. Donc l' AntiMode 8033 reste limité pour nous. :roll:

Pour le réglage de niveau, il y a une méthode correcte avec un sonomètre :lol: , si tes enceintes descendent un peu et que ton caisson monte un peu : il faut un CD de fréquences fixe, une 1ère fois tu montes le CrossOver au maximum (120 Hz) et tu fais des mesures entre 60 et 120 Hz (tu mesures donc le niveau du caisson) ; ensuite tu descends le CrossOver au minimum (40 Hz) et tu fais des mesures aux mêmes fréquences (tu mesures alors les enceintes). Tu compares ensuite les mesures (surtout celles du milieu où ni le caisson ni les enceintes ne sont à leurs limites).

Nota : je précise mes dires concernant les sonomètres : les mesures affichées au dessous de 100 Hz sont quasiment toujours fausses, mais à partir de 60 Hz il est à peu près cohérent avec lui-même et on peut alors l'utiliser pour comparer des niveaux et déterminer des écarts. 8)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 01 Mar 2010 16:06

captain a écrit:Pour la phase a 0° , je ne suis pas d'accord.

Curieusement, mon omega 380 est a coté de ma colonne Elipson, et si je mets ma phase a 0° , l'image sonore est perturbée , je sens que ca ne colle pas , alors que si je regle en "rev" ou 180° , la, c'est bon...c'est reequilibré. 8)
En théorie, c'est pourtant ce qu'il faut. Si c'est le cas aussi en pratique, alors l' AntiMode fera son boulot. Mais dans les cas difficile (et il y en a plein), le SMS-1 est le seul qui vous permettra de résoudre votre cas particulier. :lol:

Edit : le HP du 380 est dirigé vers le sol. Le 0° n'est valable que si les HP (enceintes principales et caisson) sont sur une même ligne et sont tous dirigés vers l'avant. :wink: Je n'ai pas été assez précis. :oops:

Nota : le 380 est un monstre quasi-indomptable. C'est un engin très démonstratif pour le prix auquel il est proposé. Mais même avec un AntiMode, je doute qu'il puisse s'avérer "musical". :lol:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 01 Mar 2010 16:12

SYLEX a écrit:
seb8 a écrit:Décidément toi tu aimes les courbes! C'est pour ça que je n'en ai acheté qu'un que j'ai modifié et qui me donnait d'excellents résultats (ok suis peut-être bien tombé)
En fonction de quoi ? Comparé à quoi ? Qu'est-ce qui te permait d'affirmer que les résultats qu'il te donnait étaient excellents ? :o


J'affirme que: gêné par des trainages/résonnances j'avais éprouvé le besoin de me renseigner et calibrer mon sub ce que j'ai réalisé avec un sonomètre modifié, un pc et un behringer. Le résultat subjectif mais aussi "objectif" m'avait alors COMBLE: plus de fréquences parasitant les basses, basses plus discrètes mais avec beaucoup + d'impact!
seb8
 
Messages: 1470
Inscription Forum: 05 Oct 2003 2:43
  • offline

Message » 01 Mar 2010 16:20

Ce qu'il faut voir aussi c'est que lorsque l'on a de super outils de mesure, on a beaucoup tendance à se prendre la tête au départ et à vouloir une "courbe" hyper plane. Alors que dans beaucoup de pièces, on a 1 ou 2 gros problèmes et qu'une fois que ceux-ci sont grossièrement compensés, l'écoute s'en trouve très largement améliorée, sans pour autant rentrer dans des finasseries. :lol:

J'ai testé énormément de choses et aujourd'hui je n'ai plus d'égalisation externe et sur les 3 points d'égalisation que propose mon caisson, je n'en utilise que 2 ! :lol:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 01 Mar 2010 17:14

SYLEX a écrit:
captain a écrit:Pour la phase a 0° , je ne suis pas d'accord.

Curieusement, mon omega 380 est a coté de ma colonne Elipson, et si je mets ma phase a 0° , l'image sonore est perturbée , je sens que ca ne colle pas , alors que si je regle en "rev" ou 180° , la, c'est bon...c'est reequilibré. 8)
En théorie, c'est pourtant ce qu'il faut. Si c'est le cas aussi en pratique, alors l' AntiMode fera son boulot. Mais dans les cas difficile (et il y en a plein), le SMS-1 est le seul qui vous permettra de résoudre votre cas particulier. :lol:

Edit : le HP du 380 est dirigé vers le sol. Le 0° n'est valable que si les HP (enceintes principales et caisson) sont sur une même ligne et sont tous dirigés vers l'avant. :wink: Je n'ai pas été assez précis. :oops:

Nota : le 380 est un monstre quasi-indomptable. C'est un engin très démonstratif pour le prix auquel il est proposé. Mais même avec un AntiMode, je doute qu'il puisse s'avérer "musical". :lol:


Ben, ecoutes, tu serais surpris ...sans l'antimode, ce que tu dis est parfaitement vrai. Mais avec, le caisson est transfiguré , je ne l'entends plus ( ce qui est bon signe 8) )
Je me suis fait le concert de Peter Gabriel , et maintenant les basses sont franches, profondes et prennent aux tripes, ce qui n'etait pas le cas sans l'antimode sans lequel elles n'etaient pas "franches".
J'y ai vraiment gagné en qualité. :wink:
captain
 
Messages: 4870
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 01 Mar 2010 17:24

Remarque je connais bien le SMS-1 mais le 8033, je ne le connais que via sa fiche technique. :oops: Et comme il fait diverses corrections, il est possible qu'il s'en sorte au mieux dans beaucoup de cas. :D

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 01 Mar 2010 18:44

SYLEX a écrit:Ce qu'il faut voir aussi c'est que lorsque l'on a de super outils de mesure, on a beaucoup tendance à se prendre la tête au départ et à vouloir une "courbe" hyper plane. Alors que dans beaucoup de pièces, on a 1 ou 2 gros problèmes et qu'une fois que ceux-ci sont grossièrement compensés, l'écoute s'en trouve très largement améliorée, sans pour autant rentrer dans des finasseries. :lol:


Exactement!
C'est ce que propose l'antimode justement! Il permet si tu déplaces le caisson par exemple de te retrouver quasi instantanément avec un bon son!
En mode automatique (en tout cas), il surpasse le sms-1 pénalisé par le faible nombre de ses filtres. Mais tout dépend de ce que l'on cherche, effectivement!
seb8
 
Messages: 1470
Inscription Forum: 05 Oct 2003 2:43
  • offline

Message » 01 Mar 2010 18:56

seb8 a écrit:
SYLEX a écrit:Ce qu'il faut voir aussi c'est que lorsque l'on a de super outils de mesure, on a beaucoup tendance à se prendre la tête au départ et à vouloir une "courbe" hyper plane. Alors que dans beaucoup de pièces, on a 1 ou 2 gros problèmes et qu'une fois que ceux-ci sont grossièrement compensés, l'écoute s'en trouve très largement améliorée, sans pour autant rentrer dans des finasseries. :lol:


Exactement!
C'est ce que propose l'antimode justement! Il permet si tu déplaces le caisson par exemple de te retrouver quasi instantanément avec un bon son!
En mode automatique (en tout cas), il surpasse le sms-1 pénalisé par le faible nombre de ses filtres. Mais tout dépend de ce que l'on cherche, effectivement!
Non ! Je ne suis pas d'accord. Le SMS-1 n'est pas pénalisé par son faible nombre de filtre. N'importe quel professionnel te le dira, 8 filtres paramétriques c'est déjà beaucoup (surtout sur la bande passante d'un caisson) !

Le SMS-1 n'a pas la qualité des algorythmes de l'AntiMode 8033 et ne donnes pas grand chose en automatique (il ne fait même pas une correction paramétrique). Mais on ne peut pas déplacer son caisson n'importe où et attendre de retrouver par miracle "un bon son" !

Tout n'est pas corrigeable avec une simple égalisation ; en particulier les trous. Il y a un tas de paramètres qui comptent en amont. L'égalisation ne peut être que la touche finale. Et aussi bon que soit l' AntiMode 8033 si ta pièce est pourrie, que ton caisson est moyen et qu'il est mal placé, la distortion sera très vite au rendez-vous !

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 01 Mar 2010 19:01

SYLEX a écrit:
seb8 a écrit:
SYLEX a écrit:Ce qu'il faut voir aussi c'est que lorsque l'on a de super outils de mesure, on a beaucoup tendance à se prendre la tête au départ et à vouloir une "courbe" hyper plane. Alors que dans beaucoup de pièces, on a 1 ou 2 gros problèmes et qu'une fois que ceux-ci sont grossièrement compensés, l'écoute s'en trouve très largement améliorée, sans pour autant rentrer dans des finasseries. :lol:


Exactement!
C'est ce que propose l'antimode justement! Il permet si tu déplaces le caisson par exemple de te retrouver quasi instantanément avec un bon son!
En mode automatique (en tout cas), il surpasse le sms-1 pénalisé par le faible nombre de ses filtres. Mais tout dépend de ce que l'on cherche, effectivement!
Non ! Je ne suis pas d'accord. Le SMS-1 n'est pas pénalisé par son faible nombre de filtre. N'importe quel professionnel te le dira, 8 filtres paramétriques c'est déjà beaucoup (surtout sur la bande passante d'un caisson) !

Le SMS-1 n'a pas la qualité des algorythmes de l'AntiMode 8033 et ne donnes pas grand chose en automatique (il ne fait même pas une correction paramétrique). Mais on ne peut pas déplacer son caisson n'importe où et attendre de retrouver par miracle "un bon son" !

Tout n'est pas corrigeable avec une simple égalisation ; en particulier les trous. Il y a un tas de paramètres qui comptent en amont. L'égalisation ne peut être que la touche finale. Et aussi bon que soit l' AntiMode 8033 si ta pièce est pourrie, que ton caisson est moyen et qu'il est mal placé, la distortion sera très vite au rendez-vous !


Ce que Seb8 essaie de dire, c'est qu'avec l'antimode, on place le caisson ou on veut et il fera son possible pour donner le meilleur son par rapport à l'emplacement. Ca ne veut pas dire que ce sera parfait car autant avec l'antimode qu'avec le SMS1, il est déconseillé de remonter les gros trous. Mais la facilité de l'antimode c'est que si pour une raison ou une autre tu dois changer de pièce ou change ton caisson de place, en 5 min, il est ré-égalisé au mieux par rapport à la pièce et par rapport a son emplacement. Le sms 1 sera plus pointu mais si tu choisis de le déplacer ou de changer de pièces, tu es bon pour tout recommencer de A à Z ;-)
nico0106
 
Messages: 1112
Inscription Forum: 14 Fév 2008 17:00
Localisation: Neupré , Liège, Belgique
  • offline

Message » 01 Mar 2010 19:04

nico0106 a écrit:Ce que Seb8 essaie de dire, c'est qu'avec l'antimode, on place le caisson ou on veut et il fera son possible pour donner le meilleur son par rapport à l'emplacement. Ca ne veut pas dire que ce sera parfait car autant avec l'antimode qu'avec le SMS1, il est déconseillé de remonter les gros trous. Mais la facilité de l'antimode c'est que si pour une raison ou une autre tu dois changer de pièce ou change ton caisson de place, en 5 min, il est ré-égalisé au mieux par rapport à la pièce et par rapport a son emplacement. Le sms 1 sera plus pointu mais si tu choisis de le déplacer ou de changer de pièces, tu es bon pour tout recommencer de A à Z ;-)
Yes, mais comme je n'ai pas changé de pièce depuis 10 ans et que je ne suis pas près de changer de pièce. :D
Sauf que j'ai déjà eu 3 x SMS-1, parmis un tas d'autres systèmes d'égalisation. :mdr:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 01 Mar 2010 22:01

Pour ceux que cela intéresse, je suis en train de travailler sur une version française du monde d'emploi de l'antimode... Ce produit me fascine tellement, que j'ai pris l'initiative de faire une bonne traduction du MO en français. Pour ceux que cela intéresse => MP avec adresse email pour l'envoi (d'ici quelques jours)
nicolast
 
Messages: 584
Inscription Forum: 10 Nov 2008 22:48
Localisation: paris
  • offline

Message » 02 Mar 2010 11:04

Merci nico0106 :wink:

@Sylex: pour le sms-1: je parlais du mode automatique pour le "faible" nombre de filtres...La preuve en est qu'en mode manuel on arrive à de meilleurs résultats mais au prix (rédhibitoire pour moi) de temps passé à pinailler comme un autiste :mdr:

En plus je me demande même si le sms-1 en mode auto ne réalise pas une égalisation à fréquences fixées d'avance...ce qui expliquerait que même avec 8 filtres il soit insuffisant.

Bref on ne va pas à chaque fois tout redire et il est évident (= tout le monde ici est bien d'accord) que la calibration électronique ne palliera jamais totalement l'acoustique du local mais c'est une alternative moderne, efficace et bon marché...au déménagement dans une chambre sourde ;-)
seb8
 
Messages: 1470
Inscription Forum: 05 Oct 2003 2:43
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message