Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Antimode 8033

Message » 12 Juil 2011 17:49

Voici le CR attendu par certains d’entre vous puisqu’il n’y en a plus eu depuis un certain temps.


A. Livraison, déballage, installation et calibration.

Date de commande : Jeudi 7 juillet (sur le site Finlandais via carte de crédit)

Date de réception : Lundi 11 juillet (Livraison via UPS+ numéro de tracking)

Déballage du produit : le boitier est envoyé dans sa boite de packaging mais cette boîte
n’est elle-même pas envoyée dans une autre boîte.
La boite de packaging est cependant un carton robuste.
Elle est scellée par le plastique des documents informatifs
au transporteur, la taxe etc...

Ouverture du packaging :

Disposition des éléments comme on pourrait la trouver dans l’ouverture de la boite d’un modem, un disque dur.

Contenu de la boîte :

1 boitier Antimode 8033 C,
1 alimentation 230V
1 micro de 4 à 5 m
1 mode d’emploi en anglais,
1 manuel de mise en fonction rapide 3 étapes.

Installation du matériel :

Elle est très simple : on connecte la sortie du préampli au boîtier Antimode dans l’entrée « IN ». On ressort de la sortie « OUT » à 0° avec un autre câble subwoofer vers le caisson de basses. Enfin on branche l’alimentation de l’Antimode sur le courant alternatif et on allume l’Antimode avec l’interrupteur en le basculant vers la droite.

Calibration de l’Antimode.

1. Brancher le micro sur l’entrée frontale l’Antimode et le placer au point d’écoute.
2. Mettre la phase du caisson de basse sur 0° si celui çi est orienté dans le même sens que les enceintes principales.
3. Régler le volume du caisson sur un petit niveau 15 à 20% maximum (Important !)
4. Mettre la fréquence de coupure à l’arrière du caisson au maximum.
5. Procéder à la calibration en tant que telle. Appuyer sur les 2 boutons frontaux simultanément durant 3 sec.
6. L’Antimode envoie 4 balayages de basses fréquences pour procéder à l’égalisation automatique.

Tips : Pour maintenir le micro à la position voulue ( ce qui n’est pas évident) il est possible de prendre une raquette ( et de passer le micro dans les interstices) pour s’en servir de guide.


B. Ecoute : Avant - Après

1 ère écoute sans Antimode ( Bypass ON) de « Despicable Me » ( Aka « Moi, moche et méchant »).
Premières impressions sur les infra- basses :

- Résonances sans aucun doute.
- Grossières ; imprécises, grasses.
- Perte d’intelligibilité du signal medium et mi-aigus

Même lorsqu’il s’agit de basses issues de la guitare basse, une résonance même faible se fait ressentir. J’étais à ce point excité (de recevoir cet appareil) que ces basses m’ont déclenché un mal de tête. Autant dire que je n’ai pas mis plus de 2 minutes à enclencher l’Antimode.

2 ème écoute : Avec Antimode

Les résonances semblent avoir totalement disparu !

L’écoute globale est magnifiée et totalement transformée ! Et j’irais même jusqu’à dire que le changement psycho-acoustique est tel, que premièrement cela fait un choc. Celui-ci se traduit rapidement par un manque à priori indescriptible mais qui engendre (dans mon cas personnel) une certaine crainte quant au rendu. Mais après avoir constaté une meilleure intelligibilité de la voie centrale et de l’ensemble des voies dans des grands moments de dynamique, on se rend compte que les basses sont tout à fait à leur place.
Ceci permet un meilleur rendu dans son ensemble pour les différents registres s’expriment librement sans se faire écraser par les basses fréquences.

Pour quelques comparaison plus métaphoriques et moins techniques pour les amateurs occasionnel de son, c’est un peu comme passer d’un bic à un coton tige pour se nettoyer l’oreille. Comme écouter sa musique dans son salon et puis dans ses toilettes.

Ma femme à trouvé le changement radical et n’a jamais plus désiré baisser le volume.
Cet argument à lui seul (un dès plus objectifs, sommes toutes) peut éclairer les plus dubitatifs d’entre vous.


C. En bref:

En bref sur les basses:

- Basses tendues, contrôlées, et propres.
- Contours infiniment plus perceptibles
- Information plus claire, mieux dessinée
- Pression acoustique au plexus solaire mieux palpable et plus agréable

En bref sur le reste du spectre :

- Gain important sur la clarté des dialogues à haut volume.
- Gain considérable sur l’équilibre des registres
- Ce qui engendre une meilleure tridimensionnalité de la scène.


D. Les moins :

Matériaux de moyenne facture, paraissent fragiles.
Les entrées et sortie ne sont pas fixées correctement au boitier ou souffrent d’un jeu.


E. Conclusions

Si je devais en conclure, pour les plus jeunes :

L’ AM 8033 C, c’est de la bombe atomique. Une fois que tu l’as écouté, tu ne peux plus t’en passer. Si tu veux un son pur et des basses profondes qui arrachent sa mère, alors l’AM8033 sera le meilleur ami pour ton sub. Si tes voisins se plaignent des basses ce n’est pas demain la veille que ça va changer. Bien au contraire…


Conclusion pour un public plus agé :

Hormis quelques défaut physiques, l’Antimode 8033 est un équaliseur avec réglage paramétrique sur 24 bandes, qui permet dans un système haute fidélité ou « home cinéma »
(en l’occurrence) de retrouver un équilibre des registres. La promesse est tenue : Il en résulte un grave mieux maîtrisé, des basses plus propres et plus tendues. L’atténuation en grande partie, ou complètement des résonances transforme l’expérience pour mieux jouir de l’immersion apportée par la tridimensionnalité du mixage sonore. Les résultats obtenus sont tels qu’ils peuvent (comme dans mon cas) éveiller le désir d’apprendre l’égalisation manuelle pour trouver la courbe de ses rêves.
guerraxav
 
Messages: 13
Inscription Forum: 19 Déc 2007 18:31
  • offline

Message » 12 Juil 2011 18:00

Beau cr bien redigé 8) :D
Ce que tu veux dire "par un manque à priori indescriptible" c'est surtout le fait de ne plus avoir les surplus de basses non propreS je suppose ?
cricri88
 
Messages: 11496
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Antimode 8033

Message » 12 Juil 2011 18:45

cricri88 a écrit:Beau cr bien redigé 8) :D
Ce que tu veux dire "par un manque à priori indescriptible" c'est surtout le fait de ne plus avoir les surplus de basses non propreS je suppose ?

Absolument ! Et on se rend compte progressivement qu'il ne manque rien du tout. Que tout est en place.
guerraxav
 
Messages: 13
Inscription Forum: 19 Déc 2007 18:31
  • offline

Message » 12 Juil 2011 20:47

Parcontre, tu précises qu'il faut couper le signal sortie caisson au max, c'est l'AM qui calcul la coupure?
Mais si c'est bien le cas, comment sait-on vers combien il le coupe?... => par exemple pour le raccord avec les principales.
Tu saurais le cibler par rapport au Vélodyne sms1 à tout hazard ?

Ca fait des qusetions tout ça :oops:
cricri88
 
Messages: 11496
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 12 Juil 2011 21:04

Y a t'il des gens qui ont un buttkicker et un antimode, cela pose t'il probléme est qu'elle type de scéma d'instalation faut t'il faire (dans mon cas j'ai une sortie sub sur mon sub mais pas de double sur mon ampli.)

merci
amanini
 
Messages: 809
Inscription Forum: 10 Oct 2004 10:23
Localisation: Metz
  • offline

Antimode 8033

Message » 12 Juil 2011 21:21

cricri88 a écrit:Parcontre, tu précises qu'il faut couper le signal sortie caisson au max, c'est l'AM qui calcul la coupure?
Mais si c'est bien le cas, comment sait-on vers combien il le coupe?... => par exemple pour le raccord avec les principales.
Tu saurais le cibler par rapport au Vélodyne sms1 à tout hazard ?

Ca fait des qusetions tout ça :oops:

Heu... Non, c est le préampli qui coupe à 80Hz les principales et la centrale!

Qu'entends tu par "cibler" par rapport au SMS 1? Si ça peut répondre à ta question: Non je n ai jamais eu d' Sms-1.
guerraxav
 
Messages: 13
Inscription Forum: 19 Déc 2007 18:31
  • offline

Message » 12 Juil 2011 21:43

Oui, du coup j'ai ma réponse pour le sms1 :mdr:
Sinon du ne coupe pas ta scène frontale pile-poil avec le caisson avec l'AM alors?
cricri88
 
Messages: 11496
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 12 Juil 2011 21:45

Ce n'est pas le but de l'AM. Lui il est juste la pour rentre les basses plus propres.
Jean83
 
Messages: 1961
Inscription Forum: 18 Avr 2009 20:12
Localisation: Centre-Var
  • offline

Message » 12 Juil 2011 21:50

Ok
Donc mieux vaut le couper à sa convenance.
cricri88
 
Messages: 11496
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 13 Juil 2011 4:44

Ah oui.
En faite truelle ton/tes caissons comme s'il n'y avais pas d'antipode de prévu; ensuite 2 écoles:

- la 1ère: tu fais une calib de l'ampli sans antimode > calib avec antimode > calib de l'ampli

La 2 eme: tu fais une calib de l'AM > calib de l'ampli.
Jean83
 
Messages: 1961
Inscription Forum: 18 Avr 2009 20:12
Localisation: Centre-Var
  • offline

Message » 13 Juil 2011 11:47

cricri88 a écrit:Parcontre, tu précises qu'il faut couper le signal sortie caisson au max, c'est l'AM qui calcul la coupure?
Mais si c'est bien le cas, comment sait-on vers combien il le coupe?... => par exemple pour le raccord avec les principales.
Tu saurais le cibler par rapport au Vélodyne sms1 à tout hazard ?

Ca fait des qusetions tout ça :oops:



C'est juste le temps que l'antimode fasse sa calibration. Ensuite, soit tu remets le coupure comme avant ...
stloup
 
Messages: 1017
Inscription Forum: 12 Sep 2002 12:00
Localisation: Loir et Cher
  • offline

Message » 13 Juil 2011 12:00

guerraxav a écrit:Les résonances semblent avoir totalement disparu !
C'est le cas. Et c'est un minimum ! Mais il ne fait pas de miracle non plus : là où il y a des trous, il corrige, dans une mesure raisonnable, ce qui fait qu'un bon caisson ne s'écroule pas avec les corrections demandées (je n'ai testé qu'avec un gros caisson : 15" - 1000 W), mais globalement les trous restent "non remplissables". Et il n'y a pas beaucoup de pièces à vivre sans trou entre 50 et 80 Hz...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24569
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 15 Juil 2011 11:45

SYLEX a écrit:
guerraxav a écrit:Les résonances semblent avoir totalement disparu !
C'est le cas. Et c'est un minimum ! Mais il ne fait pas de miracle non plus : là où il y a des trous, il corrige, dans une mesure raisonnable, ce qui fait qu'un bon caisson ne s'écroule pas avec les corrections demandées (je n'ai testé qu'avec un gros caisson : 15" - 1000 W), mais globalement les trous restent "non remplissables". Et il n'y a pas beaucoup de pièces à vivre sans trou entre 50 et 80 Hz...



Est ce la raison ( entre autres) pour laquelle un 2ème caisson identique serait plus qu'utile pour combler ce(s) trou(s) ?

Sinon quel autre moyen pour éviter trous ? ( meilleur placement) ?
guerraxav
 
Messages: 13
Inscription Forum: 19 Déc 2007 18:31
  • offline

Message » 16 Juil 2011 7:05

guerraxav a écrit:Voici le CR attendu par certains d’entre vous puisqu’il n’y en a plus eu depuis un certain temps.


Conclusion pour un public plus agé :

Hormis quelques défaut physiques, l’Antimode 8033 est un équaliseur avec réglage paramétrique sur 24 bandes, qui permet dans un système haute fidélité ou « home cinéma »
(en l’occurrence) de retrouver un équilibre des registres. La promesse est tenue : Il en résulte un grave mieux maîtrisé, des basses plus propres et plus tendues. L’atténuation en grande partie, ou complètement des résonances transforme l’expérience pour mieux jouir de l’immersion apportée par la tridimensionnalité du mixage sonore. Les résultats obtenus sont tels qu’ils peuvent (comme dans mon cas) éveiller le désir d’apprendre l’égalisation manuelle pour trouver la courbe de ses rêves.


Merci aussi pour ce CR.
A t'endendre,j'ai presque l'impression que le résultat CHT15Q + antimode se rapprocherait de ce qui est décrit avec un SPL1200U seul.
Qu'en penses-tu?
chaillou
 
Messages: 1208
Inscription Forum: 25 Mar 2004 12:41
  • offline

Message » 16 Juil 2011 13:28

Bonjour,
Petite question est ce que je peux utiliser l'antimode en lieu et place d'un filtre de caisson ?

Exemple : Sortie LFE yamaha Z7 -> antimode -> ampli sono -> caisson passif 18lx60
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message