'jour,
En effet je n'égalise pas avec le DEQ en HC, et en fait c'est quasiment impossible de le faire intelligemment :
- les préamplis multicanaux sortent des signaux analogiques après réglage de volume, donc on ne peut pas insérer n DEQ entre les sorties ana du pré et les amplis de puissance (car alors les DEQ travailleraient en signaux réduits donc sur une fraction de la dynamique, et de plus on ajouterait deux conversions, A/N puis N/A). A ce sujet, on peut se demander comment on peut trouver le moindre intérêt aux solutions de ce type vendues par Audyssey (leur "sound equalizer" à insérer dans le chemin du signal analogique après réglage de volume, entre un pré et des amplis) ou Lyngdorf etc., ce sont des non-sens en termes de dynamique, de bruit et de précision.
- monter un système avec un décodeur multicanaux à sorties num sans réglage de volume, pour les envoyer dans n DEQ puis dans un réglage de volume ana multicanaux ; je ne sais même pas si c'est possible hors matériel pro ultra exotique
Donc la seule solution pratiquable pour l'EQ en HC c'est l'Audyssey ou autres fonctions équivalentes intégrées dans les pré/amplis HC. Elle travaille exactement là où il faut, c'est à dire à la sortie num du décodeur multicanaux, avant conversion N/A et réglage de volume. Par contre on est à des années lumières de la configurabilité et de la précision d'un DEQ, mais *à mon goût*, l'EQ HC de base offerte par Audyssey etc est largement suffisante.
Pour P. Chevalier qui se demande pourquoi il faut absolument que le DEQ travaille avant réglage de volume : le DEQ applique en gros le process suivant (dans le domaine digital) :
- transformation de fourrier (FFT)
- application des filtres PEQ/GEQ/autres
- transformée de fourier inverse
Il fait ses calculs en 24 bits en interne ; chaque fois que tu divises le niveau de signal par 2, tu divises la précision des calculs d'autant. Je crois te l'avoir expliqué plusieurs fois à l'époque où on conversait par mail de l'intérêt de l'approche DEQ/REW, bien avant que tu ne crées ce thread
Cordialement,
--
Stéphane