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Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...
Améliorer l'acoustique (aussi) avec un égaliseur (equalizer)
Je souhaite mesurer la réponse en phase de mes enceintes, mais je ne sais pas comment faire....
- Paulkouhan
- Messages: 655
- Inscription Forum: 24 Déc 2004 17:54
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Beau travail !
- haskil
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- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
Et voilà, mes premières expériences avec le plus que fameux DEQ2496.
La config c’est la classique DEQ2496 + ECM8000+ Phantom PS400 et carte son SB24
Je vous passerai les premiers temps, avec les connecteurs, les comment cà se branche tout çà, a mince il doit manquer quelque chose…. J’ai vraiment rien compris….et lire et relire…..pour arriver en fin à sortir une petite courbe de mesure sur REW.
Après c’est le DEQ qu’il faut maîtrisé, avec chaque bouton qui a au moins trois fonctions, les menus déroulants et déroutant.
Dérouté aussi par les premières courbes sorties. Non c’est cela que t’écoutes…C’est pas possible tellement c’est déchiré.
Puis découverte de la très chère commande de « smoothing » qui rend les choses à peu près présentables à 1/3 d’octave.
J’avoue, si , si , que je ai pour le moment uniquement joué avec le PEQ, avec les données de corrections de REW, puis mes propres régalages , pour voir.
Alors le premier avantage de REW, c’est que l’on peut « voir sa correction ».
J’avais goûté du RCS 2.2 il y a quelques années, et j’étais alors frustré de ne pas pouvoir « voir » l’effet des corrections, même si à l’écoute on entendait quelque chose.
Voilà mes belles courbes.
Je me suis aperçu avec REW que j’améliorais nettement les choses en recentrant les enceintes vers le point d’écoute.
Sur la courbe globale des deux enceintes, on s’aperçoit que le grave et le médium s’ajoutent, alors qu’au delà de 1khz cela ne semble pas se faire, ce qui donne une pente d’atténuation douce dans l’aiguë.
Je n’ai pour ces mesures que raboté les grosses bosses.
A l’écoute, il est vrai que la partie grave s’en trouve très agréablement allégée des résonances de la pièce. Le grave est plus tendu, + de détails aussi dans ce registre.
Par contre côté qualité globale, je trouve que le DEQ2496 simplifie un peu. J’utilise les entrées et sorties analogiques.
C’est un peu comme quand tu nettoies du linge avec de l’eau de javel. Certes cela retire les taches, mais les couleurs sont aussi un peu délavées. Voilà. Un peu moins de dynamique, un son + numérique, moins de fluidité, moins de finesse aussi. Bref UN plus et des moins.
J’ai lu quelque part que l’on pouvait améliorer le DEQ en faisant des modifs.
Les quels m’apporteraient une meilleurs qualité, sans naturellement tout changer. Les convertisseurs N/A ?
Si ceux qui en ont fait l’expérience pouvaient me renseigner, je serais très heureux.
A+
Jacques
La config c’est la classique DEQ2496 + ECM8000+ Phantom PS400 et carte son SB24
Je vous passerai les premiers temps, avec les connecteurs, les comment cà se branche tout çà, a mince il doit manquer quelque chose…. J’ai vraiment rien compris….et lire et relire…..pour arriver en fin à sortir une petite courbe de mesure sur REW.
Après c’est le DEQ qu’il faut maîtrisé, avec chaque bouton qui a au moins trois fonctions, les menus déroulants et déroutant.
Dérouté aussi par les premières courbes sorties. Non c’est cela que t’écoutes…C’est pas possible tellement c’est déchiré.
Puis découverte de la très chère commande de « smoothing » qui rend les choses à peu près présentables à 1/3 d’octave.
J’avoue, si , si , que je ai pour le moment uniquement joué avec le PEQ, avec les données de corrections de REW, puis mes propres régalages , pour voir.
Alors le premier avantage de REW, c’est que l’on peut « voir sa correction ».
J’avais goûté du RCS 2.2 il y a quelques années, et j’étais alors frustré de ne pas pouvoir « voir » l’effet des corrections, même si à l’écoute on entendait quelque chose.
Voilà mes belles courbes.
Je me suis aperçu avec REW que j’améliorais nettement les choses en recentrant les enceintes vers le point d’écoute.
Sur la courbe globale des deux enceintes, on s’aperçoit que le grave et le médium s’ajoutent, alors qu’au delà de 1khz cela ne semble pas se faire, ce qui donne une pente d’atténuation douce dans l’aiguë.
Je n’ai pour ces mesures que raboté les grosses bosses.
A l’écoute, il est vrai que la partie grave s’en trouve très agréablement allégée des résonances de la pièce. Le grave est plus tendu, + de détails aussi dans ce registre.
Par contre côté qualité globale, je trouve que le DEQ2496 simplifie un peu. J’utilise les entrées et sorties analogiques.
C’est un peu comme quand tu nettoies du linge avec de l’eau de javel. Certes cela retire les taches, mais les couleurs sont aussi un peu délavées. Voilà. Un peu moins de dynamique, un son + numérique, moins de fluidité, moins de finesse aussi. Bref UN plus et des moins.
J’ai lu quelque part que l’on pouvait améliorer le DEQ en faisant des modifs.
Les quels m’apporteraient une meilleurs qualité, sans naturellement tout changer. Les convertisseurs N/A ?
Si ceux qui en ont fait l’expérience pouvaient me renseigner, je serais très heureux.
A+
Jacques
- peter.pan
- Messages: 1809
- Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
- Localisation: paris
peter.pan a écrit:Et voilà, mes premières expériences avec le plus que fameux DEQ2496.Merci pour ce compte-rendu
La config c’est la classique DEQ2496 + ECM8000+ Phantom PS400 et carte son SB24Cette config est facile à trouver et assez économique et fiable. Au début de ce fil cela n'avait rien d'évident. Il m'a quand même fallu 1 mois pour trouver l'alim PS400
Je me suis aperçu avec REW que j’améliorais nettement les choses en recentrant les enceintes vers le point d’écoute..Cela montre le grand intérêt d'une installation (avec REW) ou une mesure est rapide à mettre en oeuvre. On peut travailler sur plusieurs paramètres successivement : angle et écartement, positionnement de l'éventuel caisson de basses et son réglage de phase, déplacement d'un canapé (vous n'imaginez pas l'impact que ça a sur les fréquences autour de 3 khz).
Je n’ai pour ces mesures que raboté les grosses bosses.
A l’écoute, il est vrai que la partie grave s’en trouve très agréablement allégée des résonances de la pièce. Le grave est plus tendu, + de détails aussi dans ce registre.C'est une bonne première étape. Un détail, le filtre à 200hz est peut-être trop large.
Par contre côté qualité globale, je trouve que le DEQ2496 simplifie un peu. J’utilise les entrées et sorties analogiques.C'est la deuxième étape, qui peut se faire à l'écoute alternée avec des mesures dans deux registres de fréquences :
- 100-300 hz pour la pression sonore, le rendu par exemple des voix graves, de la main gauche du piano... Trop ça résonne, pas assez ça manque de matière
- 3 à 7 khz : les détails et le niveau des aigus
Tu verras à quel point ce 2ème réglage apporte sur ce qu'on appelle "la précision", les "détails".
C’est un peu comme quand tu nettoies du linge avec de l’eau de javel. Certes cela retire les taches, mais les couleurs sont aussi un peu délavées. Voilà. Un peu moins de dynamique, un son + numérique, moins de fluidité, moins de finesse aussi. Bref UN plus et des moins.Désolé mais je trouve l'analogie impropre (si je peux oser) car le linge tu ne peux pas récupérer les couleurs alors que l'égalisation peut être modifiée. Autre différence plus importante encore : on apprend à écouter à égalisant et en comparant. On apprend l'influence de 2 db de plus ou de moins à 7khz sur telle note.. On peut même se rendre compte que :
- les harmoniques des notes qui ne sont pas dans la fréquence concernée : par ex la réverb d'un piano quand on modifie des fréquences plus basses ou plus hautes
- l'allure générale de la courbe joue. On peut rechercher à avoir une courbe qui descend régulièrement en augmentant le bas ou en diminuant le haut... et là j'en arrive à un point super important.
Quand on a du volume dans les basses on a beaucoup plus de marge de réglage !!! D'ou le grand intérêt d'avoir un bon caisson. Bien sur il y a ceux qui refusent par principe mais ceux qui ont essayé ont pu vérifier cet avantage : pouvoir maîtriser le bas en ayant une courbe descendante sans raboter les fréquences à partir de 500hz.
- . bref, c'est plus "fin" que l'eau de javel
J’ai lu quelque part que l’on pouvait améliorer le DEQ en faisant des modifs.
Les quels m’apporteraient une meilleurs qualité, sans naturellement tout changer. Les convertisseurs N/A ?
Si ceux qui en ont fait l’expérience pouvaient me renseigner, je serais très heureux.J'ai essayé différentes entrées, sorties, et on a fait des essais (ci avant dans ce fil) sur plusieurs égaliseurs. Je te donne mon point de vue :
- entre en numérique sur l'égaliseur si possible car de toutes façons tu évites une conversion.
- sort en numérique si tu peux et si ton ampli a un bon convertisseur.
Attend d'avoir fait vraiment le tour des réglages et des écoutes avant de te lancer dans des convertisseurs.
Regarde la première page de ce fil et dis nous si il manque des choses dans le résumé.
A+
Jacques
A très bientôt
Patrick
Dernière édition par PCHEVALIER le 05 Nov 2008 20:53, édité 1 fois.
- PCHEVALIER
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- Inscription Forum: 26 Déc 2006 19:57
- Localisation: PARIS
Paulkouhan a écrit:J'ai recommencé un réglage depuis 0, et comme je commence à comprendre un peu plus le logiciel REW et l'équaliser, j'ai rapidement obtenu ce que je voulais (ça prend une bonne heure quand même).
J'ai utilisé cette fois ci les fitres graphiques pour corriger les "tendances générales" (trop de graves entre 50 et 150 Hz, trop d'aigus... KLIPSCH)
et les filtres paramétriques pour les bosses et les creux prononcés.Merci pour ce Compte-rendu. Effectivement c'est l'usage des filtres qui ressort des discussions et qui est raconté dans le résumé en page 1. Je ne sais pas si c'est plus respectueux du son, en tout cas c'est plus pratique à régler.
Par contre le réglage séparant les enceintes n'a pas donné de meilleurs résultats chez moi. Je suis revenu au réglage G+D
Je vois que tu as adouci les variations sans trop forcer. Il paraît que c'est suffisant et qu'il est inutile d'y aller trop fort. C'est aussi ce que je fais sauf à 24hz et 39 hz qui demandent une correction plus forte
Enfin, l'allure générale correspond à la home curb souvent mentionnée. La descente dans les aigus entre 1000 et 10 000 me semble assez forte (-6 db) As-tu essayé avec une courbe moins pentue ?
Le résultat dépasse mes espérances, le message sonore est plus clair (moins fouilli), plus d'informations sont restituées et la spacialisation gagne beaucoup en précision.
A bientôt
Patrick
- PCHEVALIER
- Messages: 318
- Inscription Forum: 26 Déc 2006 19:57
- Localisation: PARIS
Egalisation + mise en phase...
Paulkouhan a écrit:Je souhaite mesurer la réponse en phase de mes enceintes, mais je ne sais pas comment faire....
Remarquable démarche Paulkouhan.
En ce qui concerne la mise en phase des enceintes il existe plusieurs méthodes (de l'oscilloscope...à l'oreille seule et fréquences fixes...).
J'utilise le MCACC de Pioneer (tu peux emprunter un ampli Pio) qui permet une commutation instantanée entre :
1/sans correction de phase
2/avec une correction "simple" et
3/une "correction sur toute la bande".
Il existe également des courbes de la correction de phase du MCACC (avant + après) sur l'ampli Pioneer ou sur un logiciel informatique
dédié.
A mon avis cette correction de phase des hauts parleurs utilisable même indépendamment du MCACC permet (entre autre)
d' ajuster en phase les enceintes dont les HP sont montés sur le même plan.
Le résultat est spectaculaire tant en écoute qu'aux mesures : les sources sonores sont plus cernées et mieux localisées.
En complément d'une égalisation du couple enceinte-local la mise en phase apporte un gain indéniable.
A propos du MCACC je regrette le fait qu'il n'y ait que 7 à 9 points de correction par enceinte; ce qui fait que je considère un peu
le MCACC comme le Trinnov du pauvre ...
Ivan 2
- Igor Kirkwood
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- Localisation: Briare
Bonjour a tous, et felicitations pour ce tread...
Je suis tres tente par un DEQ , malgré la lecture ( en diagonale certes !...) de cet excellent tread, j'ai quelques questions qui risquent de vous paraitre naives....
1) Puis l'utiliser pour mon systeme 5.1 , sachant que mon lecteur DVD a une sortie coax et que l'ampli a des entrées optiques et coax.
Je suppose que le DEQ se place entre le lecteur et l'ampli
2) Fait il une egalisation "globale" ou peut on equaliser "chaque enceinte + caisson "
3) J'ai un CD de frequences ( specialement etudié pour ) , mais qui est stereo. Comment dois je parametrer mon ampli ? sur "surround standard" ou " stereo 7 voies" ou "autre chose" ....
Ces questions doivent vous paraitre triviales , mais pour un neophyte , c'est important de commencer par le debut....
Je suis tres tente par un DEQ , malgré la lecture ( en diagonale certes !...) de cet excellent tread, j'ai quelques questions qui risquent de vous paraitre naives....
1) Puis l'utiliser pour mon systeme 5.1 , sachant que mon lecteur DVD a une sortie coax et que l'ampli a des entrées optiques et coax.
Je suppose que le DEQ se place entre le lecteur et l'ampli
2) Fait il une egalisation "globale" ou peut on equaliser "chaque enceinte + caisson "
3) J'ai un CD de frequences ( specialement etudié pour ) , mais qui est stereo. Comment dois je parametrer mon ampli ? sur "surround standard" ou " stereo 7 voies" ou "autre chose" ....
Ces questions doivent vous paraitre triviales , mais pour un neophyte , c'est important de commencer par le debut....
- captain
- Messages: 4870
- Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
- Localisation: Hauts de France :-)
captain a écrit:Bonjour a tous, et félicitations pour ce tread...
Je suis très tenté par un DEQ , malgré la lecture ( en diagonale certes !...) de cet excellent tread, j'ai quelques questions qui risquent de vous paraitre naives....
1) Puis l'utiliser pour mon système 5.1 , sachant que mon lecteur DVD a une sortie coax et que l'ampli a des entrées optiques et coax.
Je suppose que le DEQ se place entre le lecteur et l'ampliHélas quelle que soit la sortie un DEQ 2496 n'égalise que 2 voies à la fois. Donc pour la sortie DVD il faudra une autre solution. Je passe la main pour la réponse complète car le sujet n'a été qu'effleuré dans ce fil
2) Fait il une égalisation "globale" ou peut on equaliser "chaque enceinte + caisson "Globale en stéréo c'est préférable. Sinon lorsqu'on s'attaque à un système 5 ou 7+1 on peut égaliser séparément le caisson et les hp. Yvan pourra décrire son installation. Pour l'avoir écoutée il y a 15 jours je peux témoigner (en attendant le CR plus détaillé) qu'avec un Blue ray et un dvd de démo de jazz elle est superbe
3) J'ai un CD de frequences ( specialement etudié pour ) , mais qui est stereo. Comment dois je paramétrer mon ampli ? sur "surround standard" ou " stereo 7 voies" ou "autre chose" ....Je crois qu'on tourne autour du même sujet : un CD de fréquence en stéréo c'est fait pour la stéréo en direct et ça permet de régler des hp dans la perspective de l'écoute stéréo donc 2 canaux plus éventuellement un caisson mais en high level (directement connecté sur les sorties des hp de l'ampli)
Rien de trivial dans ces questions. Elles touchent pour moi au point le plus critique de l'égalisation. D'ailleurs dans le résumé qui est en page 1 de ce fil j'ai éludé ce point non encore traité. C'est peut-être le moment ?
Patrick
- PCHEVALIER
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- Inscription Forum: 26 Déc 2006 19:57
- Localisation: PARIS
Bravo pchevalier pour ce fil que je découvre.
Je me met à la lecture ce soir, il mérite plus que le survol rapide que je viens de faire.
Je me met à la lecture ce soir, il mérite plus que le survol rapide que je viens de faire.
- angus2
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- Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
- Localisation: Paris
Bonjour,
Cela fait quelques temps déjà que j'essaye d'égaliser mes enceintes en fonction de ma pièce mais je n'y arrive pas. Peut-être me manque-t-il un appareil, j'ai à ma disposition: un micro ECM8000, une PS400 et une carte son Juli@.
Le problème est que je n'obtiens aucun signal en entrée de ma carte son, ce qui est assez problématique.
Qu'en pensez-vous?
Me faut-il un préampli micro?
Cela fait quelques temps déjà que j'essaye d'égaliser mes enceintes en fonction de ma pièce mais je n'y arrive pas. Peut-être me manque-t-il un appareil, j'ai à ma disposition: un micro ECM8000, une PS400 et une carte son Juli@.
Le problème est que je n'obtiens aucun signal en entrée de ma carte son, ce qui est assez problématique.
Qu'en pensez-vous?
Me faut-il un préampli micro?
- Nimaj44
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- Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
- Localisation: Lille
Courbe reponse de 10 micros
Voila qui devrait vous interresser !
http://www.realtraps.com/art_microphones.htm#Top
Pour resumer, pas la peine de depenser des milliers d'euros dans des micros de competition, pour quelques DB de difference, le behringer et le nady font leur office parfaitement...
http://www.realtraps.com/art_microphones.htm#Top
Pour resumer, pas la peine de depenser des milliers d'euros dans des micros de competition, pour quelques DB de difference, le behringer et le nady font leur office parfaitement...
- captain
- Messages: 4870
- Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
- Localisation: Hauts de France :-)
en 5.1, si on veut egaliser toutes les voies, il faut 3 DEQ et travailler en analogique en insérant les DEQ entre les sorties 5.1 du lecteur de DVD et les entrées 5.1 analogiques de l'ampli HC Je ne pense pas qu'il y ait d'autre possibilité
- j_yves
- Messages: 5874
- Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
j_yves a écrit:en 5.1, si on veut egaliser toutes les voies, il faut 3 DEQ et travailler en analogique en insérant les DEQ entre les sorties 5.1 du lecteur de DVD et les entrées 5.1 analogiques de l'ampli HC Je ne pense pas qu'il y ait d'autre possibilité
Mais le fait qu'il y ait une entrée numerique et une sortie numerique ne permet pas de pouvoir egaliser le signal d'une facon "globale" en mettant le DEQ entre la source et l'ampli ?
- captain
- Messages: 4870
- Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
- Localisation: Hauts de France :-)
'jour,
Utiliser le DEQ sur les entrées / sorties ANA dans une chaîne où on peut l'insérer dans le flux numérique avant converion D/A (et SURTOUT avant réglage volume) c'est dommage car ça engendre des reconversions A/D et D/A inutiles et qui dégradent un tant soit peu le signal (l'aspect audible restant à démontrer, mais on ne peut contester au moins la gêne "psychologique").
Idéalement c'est source digitale -> (num)DEQ(num) -> DAC -> volume -> ampli.
Le DEQ ayant en interne d'excellents DAC (n'écoutez pas les idiophiles), ça peut être aussi source digitale -> (num)DEQ(ana) -> volume -> ampli.
Dans tous les cas il est essentiel de faire fonctionner le DEQ (ou tout autre égaliseur) sur un signal non réduit en volume, car les calculs internes se font sur la base d'une dynamique 16 ou 24 bit, et il faut éviter de n'en utiliser que 4 ou 5, car là c'est tout à fait audible !
Quand on voit les courbes REW publiées dans ce thread (qui sont tout à fait normales et en phase avec ce que j'ai mesuré dans plusieurs contextes), avec leurs bumps de résonance primaire de pièce à plus de +20dB, et leurs suckouts à plus de -20 dB, on se rend bien compte qu'avant de délirer sur le son des câbles ou la non linéarité d'un ampli (mouarf) ou l'influence de tampons en sorbothane avec grigris anti MIS intégré (mouarfmouarf), il est essentiel de corriger les résonnances de pièce par égalisation. Ca au moins ça sert à quelque chose, comme dit très justement plus haut, on est surpris de trouver des notes dans le grave au lieu de booms monocordes.
Par contre, il vaut mieux éviter de faire des filtres à gain positif, car ils provoquent potentiellement une saturation de l'ampli ou des HP, et il n'y a quasiment aucune chance qu'ils compensent efficacement un suckout. Il est très préférable de "descendre les pics au niveau des creux" (en ne faisant donc que des filtres à gain négatif), plutôt que de tenter d'égaliser sur une valeur moyenne.
Les corrections au dessus de 200 Hz n'ont pas la même finalité, elles servent à donner une pente descendante dans l'aigu quand on a des enceintes ou une pièce trop brillante, c'est ce que la plupart d'entre vous ont très bien compris.
Je suis un fana du DEQ et de REW depuis des années (sur une installation avec de grosses B&W série 800 dans une pièce de 40 m²), et je partage totalement votre enthousiasme collectif : utiliser des enceintes capables de produire du grave (donc descendant en dessous de 60 Hz) dans une pièce avec des modes propres entre 20 et 60 Hz est impossible sans égalisation, car le gain acoustique des modes propres est de PLUSIEURS DIZAINES DE DB, et c'est une caractéristique de la pièce, totalement indépendante du matériel audio utilisé. Pas d'égalisation des modes propres d'un système capable de faire du grave = pas de haute fidélité.
Cordialement,
--
Stéphane
Utiliser le DEQ sur les entrées / sorties ANA dans une chaîne où on peut l'insérer dans le flux numérique avant converion D/A (et SURTOUT avant réglage volume) c'est dommage car ça engendre des reconversions A/D et D/A inutiles et qui dégradent un tant soit peu le signal (l'aspect audible restant à démontrer, mais on ne peut contester au moins la gêne "psychologique").
Idéalement c'est source digitale -> (num)DEQ(num) -> DAC -> volume -> ampli.
Le DEQ ayant en interne d'excellents DAC (n'écoutez pas les idiophiles), ça peut être aussi source digitale -> (num)DEQ(ana) -> volume -> ampli.
Dans tous les cas il est essentiel de faire fonctionner le DEQ (ou tout autre égaliseur) sur un signal non réduit en volume, car les calculs internes se font sur la base d'une dynamique 16 ou 24 bit, et il faut éviter de n'en utiliser que 4 ou 5, car là c'est tout à fait audible !
Quand on voit les courbes REW publiées dans ce thread (qui sont tout à fait normales et en phase avec ce que j'ai mesuré dans plusieurs contextes), avec leurs bumps de résonance primaire de pièce à plus de +20dB, et leurs suckouts à plus de -20 dB, on se rend bien compte qu'avant de délirer sur le son des câbles ou la non linéarité d'un ampli (mouarf) ou l'influence de tampons en sorbothane avec grigris anti MIS intégré (mouarfmouarf), il est essentiel de corriger les résonnances de pièce par égalisation. Ca au moins ça sert à quelque chose, comme dit très justement plus haut, on est surpris de trouver des notes dans le grave au lieu de booms monocordes.
Par contre, il vaut mieux éviter de faire des filtres à gain positif, car ils provoquent potentiellement une saturation de l'ampli ou des HP, et il n'y a quasiment aucune chance qu'ils compensent efficacement un suckout. Il est très préférable de "descendre les pics au niveau des creux" (en ne faisant donc que des filtres à gain négatif), plutôt que de tenter d'égaliser sur une valeur moyenne.
Les corrections au dessus de 200 Hz n'ont pas la même finalité, elles servent à donner une pente descendante dans l'aigu quand on a des enceintes ou une pièce trop brillante, c'est ce que la plupart d'entre vous ont très bien compris.
Je suis un fana du DEQ et de REW depuis des années (sur une installation avec de grosses B&W série 800 dans une pièce de 40 m²), et je partage totalement votre enthousiasme collectif : utiliser des enceintes capables de produire du grave (donc descendant en dessous de 60 Hz) dans une pièce avec des modes propres entre 20 et 60 Hz est impossible sans égalisation, car le gain acoustique des modes propres est de PLUSIEURS DIZAINES DE DB, et c'est une caractéristique de la pièce, totalement indépendante du matériel audio utilisé. Pas d'égalisation des modes propres d'un système capable de faire du grave = pas de haute fidélité.
Cordialement,
--
Stéphane
- sg2
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- Inscription Forum: 22 Sep 2006 23:39
captain a écrit:j_yves a écrit:en 5.1, si on veut egaliser toutes les voies, il faut 3 DEQ et travailler en analogique en insérant les DEQ entre les sorties 5.1 du lecteur de DVD et les entrées 5.1 analogiques de l'ampli HC Je ne pense pas qu'il y ait d'autre possibilité
Mais le fait qu'il y ait une entrée numerique et une sortie numerique ne permet pas de pouvoir egaliser le signal d'une facon "globale" en mettant le DEQ entre la source et l'ampli ?
le fait qu'il soit numérique ne veux pas dire qu'il est universel .... le DEQ est un egaliseur stéréoPCM il ne sait pas traiter des flux AC3 ou DTS comment veux tu qu'il égalise puisqu'il ne peux pas reconnaitre un signal multivoies compressé..
- j_yves
- Messages: 5874
- Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
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