Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Améliorer l'acoustique (aussi) avec un égaliseur (equalizer)

Message » 29 Mar 2008 23:36

Bonsoir,

J'ai découvert ce forum hier grâce à l'intervention de Patrick sur le forum des DD.

Il faut avouer que je suis comblé, cela répond à un certain nombre de mes interrogations.

Il y a quand même une question que je me pose, et qui va certainement paraître légère ou basique à beaucoup : pourquoi un DEQ2496 plutôt qu'un DCX2496 ?

Le DCX (dont les caractéristiques techniques fournies sur le site du fabricant sont malheureusement indigentes par rapport à celles fournies pour le DEQ) n'est-il pas suffisant pour une égalisation "domestique", avec en plus l'avantage de la gestion de trois voies pour une amplification multiple ? (et de surcroit un coût inférieur)

La partie DAC semble identique dans les deux, donc assez aisément améliorable (cf le travail de Thierry Martin).

Si le tuyau peut intéresser quelqu'un, le micro fourni avec les Velodyne DD est apparemment un Behringer ECM8000 sous un autre nom... (renseignement pris chez Velodyne).

Alors, DCX ? DEQ ? (ou les deux ?????)

Merci

François
sadhill
 
Messages: 124
Inscription Forum: 12 Jan 2008 0:53
  • offline

Message » 30 Mar 2008 0:00

Les deux car les régages du DCX sont insuffisants pour linéariser parfaitement une paire d'enceintes dans la pièce d'écoute.
D'autre part j'ai mesurer une perte de dynamique avec le correcteur paramétrique du DCX, perte qui n'existe pas dans le DEQ.

dp
PETOIN Dominique
 
Messages: 4425
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 30 Mar 2008 0:06

Merci Dominique.

Si on n'a pas besoin de la multiamplification, j'imagine qu'on peut alors se contenter du DEQ, dont le DAC , si on l'améliore, peut devenir très performant et remplacer celui du lecteur CD...
sadhill
 
Messages: 124
Inscription Forum: 12 Jan 2008 0:53
  • offline

Message » 30 Mar 2008 0:20

C'est vrai, François, de temps en temps, je fais un peu de promotion pour le fil égalisation dans d'autres fils, l'air frais est toujours bon à respirer. La preuve, personne n'avait encore mentionné l'alternative DEQ - DCX... Et pourtant, si le DCX est peu promu par Behringer il passionne les audiophiles pointus. Les sites consacrés au tweek du DCX sont super détaillés.
http://www.dcx2496.fr/disclaimer.php
http://pagesperso-orange.fr/audiotechno ... cx2496.htm
Home cinéma-FR a aussi son fil..(2005) . sur le sujet http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... f4ac1c001b
La différence entre DEQ 2496-DSP1124 (égaliseur) d'un côté et DCX 2496 (gestionnaire d'enceintes - 270€ soit 25 de moins que le DEQ) de l'autre est bien expliquée (':oops:'). Mais si tu pouvais nous faire un résumé ce serait super !(':)')
D'après ce que je commence à comprendre, le DCX est surtout intéressant si on souhaite alimenter un ampli par HP ce qui correspond à un niveau d'équipement que je n'ai pas (':(') (voir l'instal des sites ci-dessus)
Patrick
Dernière édition par PCHEVALIER le 30 Mar 2008 1:27, édité 1 fois.
PCHEVALIER
 
Messages: 318
Inscription Forum: 26 Déc 2006 19:57
Localisation: PARIS
  • offline

DSP8024 ou DEQ2496 ou autre chose ?

Message » 30 Mar 2008 1:22

Bonjour,
après la lecture de tous les posts du forum concernant les equaliseurs RTA dont celui ci, la somme d'informations à analyser et trop grande pour mon cerveau : j'ai des doutes...

L'utilisation serait bien sur la correction des résonance de la pièce d'écoute.
voici une partie de la config :
enceinte aeria compact (maison du HP, chambre de compression, 30hz-20kHz)
Preampli proton AS2600
Hafler DH200 et Yaquin MC100B (en test, vieux rêve jusque la inaccessible...)

Quel modèle est le plus respectueux du son ? (je compte le tweaker plus tard)
Il faut absolument que le connecte entre le preampli et l'ampli : le preampli a un sortie coax numérique pour un décodeur DTS : puis-je utiliser celle la ? au lieu des sortie analogiques ?
Confirmez vous certaines faiblesse du nouveau modèle 2496 (manque de fiabilité)?
Confirmer vous que seul le 8024 peut se connecter sur un PC et pas le 2496 ?

Bref j'achete quel modele ? au secour !

Merci d'avance.

Christophe
christ06220
 
Messages: 2
Inscription Forum: 23 Fév 2008 0:53
Localisation: Vallauris
  • offline

Message » 30 Mar 2008 9:19

Pourquoi n'envisager que Behringer ???
DBX Fait d'excellents produits, connus du milieu pro, sans doute d'une fiabilité supérieure et mieux construits que le Behringer, et transparents.
Et la série DriveRack est accessible puisqu'elle commence vers 500€ avec le PA, les 260 et 380 étant plus chers et plus complets.
Il ne faut pas forcément se limiter à une marque...

http://www.thomann.de/fr/search_dir.html?sw=DBX+DriveRack&x=3&y=7
fgero
 
Messages: 3851
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 30 Mar 2008 10:50

sadhill a écrit:DCX ? DEQ ? (ou les deux ?????)


Ce sont des produits à vocation différente

Le DCX se destine à ceux qui pratiquent le filtrage actif, c'est-à-dire que le DCX remplace les filtres qui sont dans les enceintes. Ces filtres doivent être démontés

Il faut 6 amplis mono (ou 3 amplis stéréo) pour un système 3 voies

Et un réglage de volume à 6 voies (cf. les travaux de Thierry MARTIN à ce sujet)

Le DEQ est purement et simplement un correcteur de courbe de réponse enceinte + local (il peut supprimer les résonnances dans le local), l'enceinte acoustique restant non modifiée. Si vous voulez passer en filtrage actif (comme Dominique PETOIN), il faut utiliser le DCX derrière le DEQ
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 30 Mar 2008 10:55

Et le SRC 2496 : on le met où :wink:

Pas cher en tout cas (on le trouve à 125 euros) ce rééchantillonneur qui permet aussi de passer de SPDIF à AES/EBU pour un prix inférieur à une seule prise transfo numérique 75 ohms/110 ohms !
haskil
 
Messages: 60866
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Mar 2008 11:03

fgero a écrit:Pourquoi n'envisager que Behringer ?

Il y a une différence notable, qui n'est pas celle de la marque

Selon que l'on "entre" dans l'appareil en analogique (en sortie d'un tuner FM, d'un preampli vinyle, d'un lecteur CD ou DVD, d'un dac, ...) ou en numérique (en sortie numérique d'un lecteur CD, d'un DVD, ou d'un serveur)

En effet, les appareils dans lesquels on "entre" uniquement en analogique, présentent l'avantage de pouvoir être insérés partout en amont du préampli , ils peuvent corriger aussi pour un pré-préampli vinyle ou un tuner FM

Mais ils doivent être choisis avec soin, et un haut niveau de performances, car ils pratiquent une conversion A->D, puis les calculs numériques SHARC, puis une conversion D->A en sortie

Tandis que les appareils dans lesquels on peut "entrer" en numérique, économisent la conversion A->D en entrée, ce qui préserve mieux la qualité du son

Enfin, si vous pouvez insérer un bon dac en sortie (numérique) de l'égaliseur, vous préserverez encore mieux la qualité du son

L'autre possibilité étant de modifier les dac de l'égaliseur (cf. Thierry MARTIN et les threads sur ce sujet)
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 30 Mar 2008 11:08

haskil a écrit:Et le SRC 2496 : on le met où :wink:

Pas cher en tout cas (on le trouve à 125 euros) ce rééchantillonneur qui permet aussi de passer de SPDIF à AES/EBU pour un prix inférieur à une seule prise transfo numérique 75 ohms/110 ohms !

Bonjour !

Si c'est pour entrer dans un DEQ ce n'est pas indispensable, le DEQ accepte presque toujours le signal S/PDIF (coaxial) sur son entrée AES/EBU (Embase XLR)

Il n'y a qu'une différence de niveau de tension et de câblage entre les 2

Donc faire l'essai de lui donner le signal S/PDIF sur entrée AES/EBU à l'aide d'un adaptateur Coaxial/XLR
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 30 Mar 2008 11:42

fgero a écrit:Pourquoi n'envisager que Behringer ???
DBX Fait d'excellents produits, connus du milieu pro, sans doute d'une fiabilité supérieure et mieux construits que le Behringer, et transparents.
Et la série DriveRack est accessible puisqu'elle commence vers 500€ avec le PA, les 260 et 380 étant plus chers et plus complets.
Il ne faut pas forcément se limiter à une marque...

http://www.thomann.de/fr/search_dir.html?sw=DBX+DriveRack&x=3&y=7



Le rapport qualite/prix qui ressort des review de ces produits.
Je suis d'accord DBX fait d'excellent produits, peu d'offres d'occasions, bonne cote de revente.
J'ai explorer d'autres marques et elles sont dans des tranches de budget bien au dessus.

Je voudrais en fait economiser une conversion A/N en attaquant l'equaliseur avec la sortie numerique du preampli.

Une autre question : pourquoi autant de vente de 8024 ? vers quelle modele se tourne donc ces vendeurs ?
christ06220
 
Messages: 2
Inscription Forum: 23 Fév 2008 0:53
Localisation: Vallauris
  • offline

Message » 30 Mar 2008 12:52

zeroundemi a écrit:
haskil a écrit:Et le SRC 2496 : on le met où :wink:

Pas cher en tout cas (on le trouve à 125 euros) ce rééchantillonneur qui permet aussi de passer de SPDIF à AES/EBU pour un prix inférieur à une seule prise transfo numérique 75 ohms/110 ohms !

Bonjour !

Si c'est pour entrer dans un DEQ ce n'est pas indispensable, le DEQ accepte presque toujours le signal S/PDIF (coaxial) sur son entrée AES/EBU (Embase XLR)

Il n'y a qu'une différence de niveau de tension et de câblage entre les 2

Donc faire l'essai de lui donner le signal S/PDIF sur entrée AES/EBU à l'aide d'un adaptateur Coaxial/XLR


Il y a deux différences : niveau et impédance.

Faire l'essai a été fait plusieurs fois sur HCFR : ça marche quand le niveau de sortie numérique SPDIF est suffisant sur le platine. Ce qui n'est pas toujours le cas.

Certains ici ont entendu, dans le passé, des différences et certains utilisaient des petites boites destinées à rehausser le niveau de sortie numérique qui un temps eurent leur heure de gloire. Toan notamment !

Donc, pour 125 euros c'est en tout cas plus économiques que deux prises transfos pour changer l'impédance si l'on souhaite travailler avec la bonne impédance. Si on a un lecteur avec AES/EBU en revanche pas de problème.
haskil
 
Messages: 60866
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Mar 2008 14:13

Les audiophiles ont la particularité d'être très pointus sur certain sujet, et de passer completement à coté sur d'autres sujets tout aussi important.
Dans certain cas le "très pointu" est totalement délirant.

Je ne doute pas une seconde que le tweak d'un DCX apporte un gain à l'écoute.
Techniquement je n'ai pas la compétance pour juger les solutions retenues.
Economiquement, c'est le délire total. Ce point de vu n'engage que moi.

J'aimerai faire le test d'écoute suivant :
Un DCX tweaké dans une chaine qui ne corrige pas les boucles de masse.
Un DCX non tweaké dans la même chaîne qui sera traitée pour ne plus avoir de boucle de masse.
La 2eme olution ne coûte rien pour les bricoleurs.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4425
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 30 Mar 2008 15:37

PETOIN Dominique a écrit:

J'aimerai faire le test d'écoute suivant :
Un DCX tweaké dans une chaine qui ne corrige pas les boucles de masse.
Un DCX non tweaké dans la même chaîne qui sera traitée pour ne plus avoir de boucle de masse.


Si tu changes deux paramètres au lieu d'un seul, tu ne pourras pas isoler ce qui est attribuable au "tweak". :roll:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 30 Mar 2008 15:41

Scytales a écrit:tu changes deux paramètres au lieu d'un seul, tu ne pourras pas isoler ce qui est attribuable au "tweak". :roll:

Je comprends que Dominique interroge sur le choix préférable à budget identique, voire trés inférieur :

la suppression des boucles de masse sur un système apporte plus, selon lui, que le touik d'un DCX
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message