Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CHICOTE85 et 19 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Améliorer l'acoustique (aussi) avec un égaliseur (equalizer)

Message » 24 Mar 2008 12:46

PCHEVALIER a écrit:Si je comprends bien les problèmes se situent surtout au niveau de l'égaliseur graphique automatique... j'ai renoncé à l'utiliser. Le résultat d'une égalisation paramétrique me plait en effet davantage. Avec l'habitude on gère à peu près les largeurs de filtres puisqu'on voit l'effet sur les courbes de fréquence mesurées.. on peut donc ajuster la largeur et la hauteur...

Tous les filtres sont retranscrits sous forme de calculs mathématiques ("convolution") dans le processeur SHARC du DEQ

Pour de plus amples commentaires sur ce sujet, vous pouvez commencer la lecture par ici (filtres FIR) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Filtre_num%C3%A9rique

De nombreux forumeurs ont dit avoir préféré à l'écoute le résultat de filtres paramétriques par rapport à l'Aeq

Je ne sais pas si celà provient d'un design insuffisamment mature des filtres de l'Aeq, ou d'une insuffisance des moyens de calcul dans le DSP SHARC

PCHEVALIER a écrit:L'effet d'une action sur un creux (par ex. 120 hz +9db 1/7ème d'octave) sur des fréquences plus hautes. Existe-t-il (harmoniques ?) une propagation des effets sur d'autres fréquences ? Je suppose que la pièce n'y est pas pour rien et le son interagit avec la pièce (j'admets tout à fait que les filtres ne modifient pas la pièce !)

De façon générale il est préconisé d'effacer les bosses et de ne pas chercher à combler les creux

En effet, combler un creux de 10dB, aboutit à demander à l'amplificateur 10 fois plus de puissance dans cette bande de fréquences

Et, s'il y a creux, c'est que l'énergie acoustique rayonnée par l'enceinte se dissipe dans la salle d'écoute, avec des ondes stationnaires, le micro de mesure se trouvant placé dans un noeud de vibration

Donc on envoie dans la pièce une énergie qui ne s'entend pas au point d'écoute (lieu où vous avez placé votre micro), mais cette énergie est tout de même dissipée dans lapièce ...

Il y a en d'autres emplacements des ventres de vibration sonore, cela peut provoquer des vibrations de mobilier, vitres, cloisons, soit à la même fréquence, soit à des fréquences hamoniques (supérieures), éventuellement quelques non-linéarités (chocs d'un élément insuffisamment fixé, par exemple une vitre de meuble dans son cadre), sans oublier les sons réfléchis sur les murs, plafonds, vitres, etc.

Ces vibrations seront corrigées par le DEQ sans discernement (il ne sait pas si elles proviennent des enceintes, ou résultent du son émis par les enceintes), uniquement dans le cas où leur influence entre dasn ses possibilités de correction (cf. la limite de correction +/- 0,5 dB et les limites de capacité de calcul du SHARC)

En supprimant les bosses, on les réduit

En comblant les creux, on les augmente
Dernière édition par zeroundemi le 24 Mar 2008 12:58, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 24 Mar 2008 12:55

Désolé d'intervenir sur ce sujet technique :-?
j'ai un petit égaliseur Sansui RG 7X
mais je ne sais absolument pas ou brancher les cables :oops:
serait-il possible de m'expliquer ce qu'il faut faire en details car je suis complétement nul :mdr:
Merci
asturias
 
Messages: 647
Inscription Forum: 05 Fév 2004 15:28
  • offline

Message » 24 Mar 2008 13:03

asturias a écrit:je ne sais absolument pas ou brancher les cables :oops: Merci

A insérer dans la boucle tape out / tape in de l'ampli

Tape out -> In du Sansui
Out du Sansui -> Tape in de l'ampli
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 24 Mar 2008 13:53

zeroundemi a écrit:
asturias a écrit:je ne sais absolument pas ou brancher les cables :oops: Merci

A insérer dans la boucle tape out / tape in de l'ampli

Tape out -> In du Sansui
Out du Sansui -> Tape in de l'ampli

Merci mais il faut deux paires de cables dans ce cas ?! :roll:
Sur le tape du sansui il y a REC et PLAY :(

j'suis mauvais ,je sais :mdr:
asturias
 
Messages: 647
Inscription Forum: 05 Fév 2004 15:28
  • offline

Message » 24 Mar 2008 14:06

asturias a écrit:Merci mais il faut deux paires de cables dans ce cas ?

Sauf si tu veux entendre le silence
asturias a écrit:Sur le tape du sansui il y a REC et PLAY

REC = Tape In de l'ampli et PLAY = Tape Out de l'ampli

A moins que ce ne soit l'inverse !
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 25 Mar 2008 15:20

Petite question pour zeroundemi : As tu mis en oeuvre le DEQ (ou un autre EQ) dans ta config pour correction acoustique ?
Fouiz
 
Messages: 959
Inscription Forum: 05 Juin 2000 2:00
Localisation: 77, France
  • offline

Message » 25 Mar 2008 15:34

Seulement le DEQ2496, en sortie analogique dans un premier temps, en numérique ensuite (c'est-à dire : j'ai mis un DAC externe aprés le DEQ)
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 25 Mar 2008 15:37

OK, et comment as tu procédé pour la correction ?
D'abord mesure AEQ puis première passe de correction aux paramétriques puis re-mesure ou alors correction uniquement AEQ + éventuellement retouches aux paramétriques ?
Fouiz
 
Messages: 959
Inscription Forum: 05 Juin 2000 2:00
Localisation: 77, France
  • offline

Message » 25 Mar 2008 15:49

D'abord correction Aeq avec courbe-cible "plate" de 20 à 20 000 Hz

Ensuite, écoutes, puis recherches sur la toile, jusqu'à ce que je trouve l'article de Thorsten LOESCH (cité précédemment)

Ensuite, j'ai tenté de me faire une correction paramétrique sur mesures et j'ai buté sur le problème évoqué par P. CHEVALIER

J'ai tenté de résoudre ce problème à l'aide d'une feuille EXCEL dans laquelle je calculais des paramétriques équivalents à la courbe de correction du mode graphique GEQ, cette démarche n'a pas abouti car ma simulation devenait trés complexe

Il ne s'agissait pas de la méthode de résolution par analyse numérique évoquée dans les posts précédents, pour l'employer il aurait fallu que le DEQ exporte (via la liaison MIDI) les samples vers mon PC, ce qu'il ne fait pas

Je présume qu'une carte son, avec un logiciel d'analyse, permettrait de mener à bien la définition des filtres paramétriques, mais je n'ai pas exploré cette voie
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 25 Mar 2008 16:31

zeroundemi a écrit:Je présume qu'une carte son, avec un logiciel d'analyse, permettrait de mener à bien la définition des filtres paramétriques, mais je n'ai pas exploré cette voie


Je m'en vais donc explorer cette voie dès que j'ai tout le matériel (en commande). Je pense que le DEQ pêche vraiment sur ce côté mesure, suffisant pour la sonorisation (moins exigeante sur le plan musical et avec ses propres contraintes) mais pas pour la correction fine en HIFI.
Fouiz
 
Messages: 959
Inscription Forum: 05 Juin 2000 2:00
Localisation: 77, France
  • offline

Message » 25 Mar 2008 16:40

Fouiz a écrit:Je m'en vais donc explorer cette voie


Je reste à l'écoute
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 25 Mar 2008 20:43

Merci Zeroundemi pour ces précieuses informations : j'avais bien noté ici et aussi sur un fil autour de REW qu'il fallait éviter les corrections positives. Tu donnes une explication convaincante. bien souvent en voulant compenser un creux dans une courbe on tombe dans un trou localisé. J'ai effectivement constaté qu'à 1,5m derrière mon point d'écoute j'avais d'autres corrections à apporter. On n'en finit plus (surtout que j'ai entrepris de régler différemment les 2 voies g et d).
Ton raisonnement s'applique-t-il également au dessus de 3 khz ? j'ai un creux à cette fréquence quelque soient l'endroit dans la pièce... je croix qu'il s'agit d'un pb de réponse globale de la pièce à cette fréquence... j'ai un peu de mal à renoncer à cette correction dont j'entends le bénéfice à l'oreille... je vais, pour me faire une idée plus précise, essayer d'utiliser un CD de test (bruit rose au 1/3 d'octave - www.testaudio.com) pour vérifier qu'indépendamment de tout autre effet j'obtiens toujours ce creux... et comparer avec REW (en commençant et finissant autour de 3khz) pour vérifier l'effet éventuel de mon lecteur CD ou de mon PC...
Avec tous ces essais l'oreille et la mémoire (plus lentement) s'affinent.. c'est déjà ça de gagné.
PCHEVALIER
 
Messages: 318
Inscription Forum: 26 Déc 2006 19:57
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 25 Mar 2008 22:19

PCHEVALIER a écrit:1,5m derrière mon point d'écoute j'avais d'autres corrections à apporter

En effet, on ne peut corriger - sur toute la bande de fréquences - qu'en un seul point

Les méthodes qui font appel à plusieurs points de mesure (par exemple TMS) élargissent le sweetpoint, et s'affranchissent des variations sur la distance de placement des micros, au détriment de la précision de la correction (car cela équivaut à faire une correction moyenne sur ces points de mesure)
PCHEVALIER a écrit:On n'en finit plus (surtout que j'ai entrepris de régler différemment les 2 voies g et d)

Le mode "dual mono" est indispensable, sauf si la conformation des lieux, le placement des enceintes, le mobilier, ... sont rigoureusement symétriques
PCHEVALIER a écrit:Ton raisonnement s'applique-t-il également au dessus de 3 khz ? j'ai un creux à cette fréquence quelque soient l'endroit dans la pièce...

Ce creux provient peut-être des enceintes, il peut correspondre au "BBC dip" mis en place par le fabricant de tes enceintes pour éviter l'effet de projection des voix - typiquement entre 2,5 et 3 kHz. Relire l'article de Thorsten Loesch, il en parle
PCHEVALIER a écrit:Avec tous ces essais l'oreille et la mémoire (plus lentement) s'affinent.. c'est déjà ça de gagné

Et tu progresses en connaissance du comportement acoustique de ton système dans ton local ... le bénéfice pédagogique est considérable
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 25 Mar 2008 22:42

Nous sommes apparemment sur la même "longueur d'onde" sur plusieurs points.
- ne pas abuser des corrections surtout en + et donner une place importante à l'écoute après les corrections. On a besoin de temps pour apprendre et juger à partir de données objectives (courbes, mesures, filtres) comme subjectives (écoute de plusieurs types de musique).. (quoi de plus subjectif que la musique ?)
- être aussi précis que possible dans la mesure : améliorer et vérifier son installation micro- carte son et recouper plusieurs types de mesures : par exemple : Rew via le pc, cd de test via le lecteur cd
- aborder le matériel comme un élément relatif et subjectif, quelque soit son prix.
- accorder beaucoup d'importance à la pièce : mesurer G et D séparément, remettre en cause l'emplacement des hp, l'aménagement (fauteuils, tapis, etc.). Un égaliseur c'est un chemin qu'on découvre si on avance et on a tout le temps, on trouve pas une fois pour toutes le bon réglage.
- On avance par étapes à la vitesse de son apprentissage. Les lectures aident, par ex. les deux articles deCollin flood et Thorsten Loesch bigrement intéressants (même s'ils dates de 2005 et 2001).
Patrick
Dernière édition par PCHEVALIER le 25 Mar 2008 23:37, édité 9 fois.
PCHEVALIER
 
Messages: 318
Inscription Forum: 26 Déc 2006 19:57
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 25 Mar 2008 22:59

:wink:
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message