Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CHICOTE85 et 14 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Améliorer l'acoustique (aussi) avec un égaliseur (equalizer)

Message » 23 Mar 2008 10:42

Fouiz a écrit:Je voudrais pas être désagréable mais là vous êtes hors sujet :wink:



Pas le moins du monde ... :o

Celui qui a ouvert ce sujet, se pose depuis le 16 mars ce genre de questions que les utilisateurs d'égalisateurs numériques se posent toujours un jour ou l'autre sur les fréquences d'échantillonnages et les différents formats numériques des sources connectées sur ces égaliseurs.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60468
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Mar 2008 11:01

haskil a écrit:
Fouiz a écrit:Je voudrais pas être désagréable mais là vous êtes hors sujet :wink:



Pas le moins du monde ... :o

Celui qui a ouvert ce sujet, se pose depuis le 16 mars ce genre de questions que les utilisateurs d'égalisateurs numériques se posent toujours un jour ou l'autre sur les fréquences d'échantillonnages et les différents formats numériques des sources connectées sur ces égaliseurs.

Alain :wink:


J'insiste, si on mélange une problématique de formats avec la mise en oeuvre d'un équaliseur, le post va devenir pénible à suivre, pour finalement mourir comme de nombreux posts sur le forum, qui dérivent du sujet initial.
Essayons de se tenir aux problématiques de mesure et correction, sans se préoccuper de ce qui se passe en amont des entrées de l'équaliseur.
Fouiz
 
Messages: 959
Inscription Forum: 05 Juin 2000 2:00
Localisation: 77, France
  • offline

Message » 23 Mar 2008 11:52

N'insiste pas. Merci :wink: Les questions ont été posées par l'auteur du post lui-même. Les réponses ont été apportées. La discussion peut repartir.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60468
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Mar 2008 11:59

Fouiz a écrit:le DEQ présente un gros défaut : Pas moyen d'afficher la courbe mesurée pour juger des corrections à apporter !

La courbe de correction graphique qui s'affiche sur les pages GEQ est exactement l'inverse (en +/en -) de la courbe de réponse de l'enceinte en bruit rose dans le local
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 23 Mar 2008 12:00

Fouiz a écrit:J'insiste, si on mélange une problématique de formats avec la mise en oeuvre d'un équaliseur, le post va devenir pénible à suivre, pour finalement mourir comme de nombreux posts sur le forum, qui dérivent du sujet initial.
Essayons de se tenir aux problématiques de mesure et correction, sans se préoccuper de ce qui se passe en amont des entrées de l'équaliseur.


Mais dans le cas du Behringer comme de bien d'autres, ne pas se préoccuper de ce qui se passe dans l'appareil, ça conduit à ne pas pouvoir l'utiliser:
si je ne comprends rien au type de correction (avec numérisation? en correction temporelle?), je ne peux pas m'en servir à bon escient. Du coup, j'ai pour ma part besoin de comprendre ce "qui se passe dans" l'appareil. Et comme celui-ci numérise, la compréhension des formats est ici requise, non?

En fait, s'il ne s'agit que de "corriger", autant acheter un appareil plug & play et s'en tenir à la notice, non?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37718
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Mar 2008 12:07

Le DEQ2496 n'effectue aucun resampling du signal entrant, il se cale simplement sur la fréquence reconnue (44.1, 48, 96 kHz) et son DSP travaille sur les signaux à cette fréquence

Le DEQ2496 n'accepte pas un flux DSD en entrée, uniquement des flux PCM au standard (électrique) AES/EBU, SP/DIF ou TOSLINK

En sortie, le DEQ2496 n'effectue pas de conversion, ni en fréquence (SRC), ni de format, les sorties restent PCM

L'entrée [Edit : analogique], ainsi que les mesures (microphone) du DEQ sont samplées à 96 kHz, il est possible de sélectionner moins (48, 44.1). Quand l'entrée sélectionnée est une entrée analogique (ligne ou microphone), le DSP travaille à la fréquence sélectionnée (96, 48 ou 44.1)
Dernière édition par zeroundemi le 23 Mar 2008 12:33, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 23 Mar 2008 12:18

Exactement !

Je crois me souvenir que Beringher a un appareil qui fait SRC à son catalogue.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60468
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Mar 2008 12:32

haskil a écrit:Exactement !

Je crois me souvenir que Beringher a un appareil qui fait SRC à son catalogue.

Alain :wink:

Mais la contribution de ce SRC au problème du jitter, fait l'objet d'un long débat !
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 23 Mar 2008 13:50

zeroundemi a écrit:Le DEQ2496 n'effectue aucun resampling du signal entrant, il se cale simplement sur la fréquence reconnue (44.1, 48, 96 kHz) et son DSP travaille sur les signaux à cette fréquence

Le DEQ2496 n'accepte pas un flux DSD en entrée, uniquement des flux PCM au standard (électrique) AES/EBU, SP/DIF ou TOSLINK

En sortie, le DEQ2496 n'effectue pas de conversion, ni en fréquence (SRC), ni de format, les sorties restent PCM

L'entrée [Edit : analogique], ainsi que les mesures (microphone) du DEQ sont samplées à 96 kHz, il est possible de sélectionner moins (48, 44.1). Quand l'entrée sélectionnée est une entrée analogique (ligne ou microphone), le DSP travaille à la fréquence sélectionnée (96, 48 ou 44.1)


Qui dit le contraire? :o
En passant, ou est passé le 192kHz dont il était question la page précédente?
nnay07
 
Messages: 1655
Inscription Forum: 05 Mar 2006 22:23
Localisation: MADRID
  • offline

Message » 23 Mar 2008 14:09

nnay07 a écrit:Qui dit le contraire? :o En passant, ou est passé le 192kHz dont il était question la page précédente?

Toi :
nnay07 a écrit:Je pense qu'ils veulent dire que les 192kHz permettent de ne pas trop endommager le signal analogique des SACD. C'est ce que je comprends et c'est à mon sens la seule explication possible:
- les SACD ne sortent pas (ou peu) en numérique
- la bande de fréquence couverte par le SACD necesite une fréquence d'échantillonage plus élevée que le 44,1

L'idée de sampler à 96 ou 192 kHz dans le DEQ la sortie analogique d'un lecteur SACD, pour la travailler en 192/40 dans le SHARC du DEQ, puis de le "sortir" en analogique, est réalisable

Bonjour le résultat sonore, toutefois (et il ne s'agit pas de penser que je médis à propos du Behringer)

Car tu as mal lu :
zeroundemi a écrit:
PCHEVALIER a écrit:The new 2496 Ultracurve model supports 96kHz or 192kHz sample rate, for SACDs.

The expander makes the soft sounds softer and loud sounds louder. By setting the various parameters, you select a balanced expansion from a common level (say 1 volt or any reference) and expand equally downward and upward. If you want only to expand the peaks of the music, just change the THRESHOLD control to a higher setting.

Il faut lire ces 2 paragraphes séparément (un retour à la ligne a "sauté" lors de la mise en page de l'article d'Enjoy the Music)
Dernière édition par zeroundemi le 23 Mar 2008 14:17, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 23 Mar 2008 14:13

zeroundemi a écrit:
nnay07 a écrit:Qui dit le contraire? :o En passant, ou est passé le 192kHz dont il était question la page précédente?

Toi :
nnay07 a écrit:Je pense qu'ils veulent dire que les 192kHz permettent de ne pas trop endommager le signal analogique des SACD. C'est ce que je comprends et c'est à mon sens la seule explication possible:
- les SACD ne sortent pas (ou peu) en numérique
- la bande de fréquence couverte par le SACD necesite une fréquence d'échantillonage plus élevée que le 44,1

Bin non, justement, je dit que si 192kHz il y a, c'est uniquement sur une entrée analogique, d'autant plus si le 192Khz a trait à un quelconque lecteur SACD (puisque le SACD en numérique n'aurait aucun sens).
nnay07
 
Messages: 1655
Inscription Forum: 05 Mar 2006 22:23
Localisation: MADRID
  • offline

Message » 23 Mar 2008 14:20

nnay07 a écrit:je dit que si 192kHz il y a, c'est uniquement sur une entrée analogique, d'autant plus si le 192Khz a trait à un quelconque lecteur SACD (puisque le SACD en numérique n'aurait aucun sens).

J'ai complété mon post aprés ta réponse

Effectivement, il ne peut y avoir du 192 kHz que dans les cas suivants :

- sortie haute définition "propriétaire" sur le SACD
Le DEQ ne possède pas l'entrée correspondante

- sortie analogique du SACD -> DEQ -> sampling à 192 kHz, etc. (cf. ma réponse précédente)
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 23 Mar 2008 14:32

1) Il existe des platines qui sortent du 24/192 après reformatage interne du signal DSD du SACD.

Peuvent être connectées au Beringher sans passer par l'analogique. Exemple : 3 D Lab fait ça.

2) Il existe des platines qui sortent du 24/176.4 après reformatge interne du signal DSD du SACD. Exemple : Pioneer DV 600 et deux modèles Oppo font ça.

Elles le font sur HDMI : il faut donc un boitier extrayant le signal numérique du standard HDMI pour le sortir sur une prise SPDIF, Toslink ou AES EBU. Pour le moment, je ne connais que Toslink (optique).

3) Il existe des platines qui sortent le DSD sur HDMI et sur I-link S 400. Elles sont nombreuses...

Inutilisable avec entrées numériques du Beringher : il faut alors passer obligatoirement par ses entrées analogiques.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60468
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Mar 2008 16:36

zeroundemi a écrit:
Fouiz a écrit:le DEQ présente un gros défaut : Pas moyen d'afficher la courbe mesurée pour juger des corrections à apporter !

La courbe de correction graphique qui s'affiche sur les pages GEQ est exactement l'inverse (en +/en -) de la courbe de réponse de l'enceinte en bruit rose dans le local


Faux !
Dès que le DEQ démarre la correction, il affecte la mesure et la correction est retouchée en boucle selon les résultats mesurés en dynamique et non de manière statique par rapport à la mesure initiale (l'observation des mouvements du graphe pendant l'opération est révélatrice). La courbe finale inversée n'a rien à voir avec la mesure initiale.
Fouiz
 
Messages: 959
Inscription Forum: 05 Juin 2000 2:00
Localisation: 77, France
  • offline

Message » 23 Mar 2008 16:48

Fouiz a écrit:Dès que le DEQ démarre la correction, il affecte la mesure et la correction est retouchée en boucle selon les résultats mesurés en dynamique et non de manière statique par rapport à la mesure initiale (l'observation des mouvements du graphe pendant l'opération est révélatrice). La courbe finale inversée n'a rien à voir avec la mesure initiale

e DEQ effectue la correction Aeq par approximations successives

Selon toi, qu'est-ce qui s'affiche sur la page 3 du menu GEQ aprés l'Aeq ?
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message