Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lilyjane13 et 25 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Améliorer l'acoustique (aussi) avec un égaliseur (equalizer)

Message » 17 Mar 2008 16:53

Il n'accepte pas le DSD en entrée... donc... je ne comprends pas.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60256
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 17 Mar 2008 17:00

PCHEVALIER a écrit:The new 2496 Ultracurve model supports 96kHz or 192kHz sample rate, for SACDs.

The expander makes the soft sounds softer and loud sounds louder. By setting the various parameters, you select a balanced expansion from a common level (say 1 volt or any reference) and expand equally downward and upward. If you want only to expand the peaks of the music, just change the THRESHOLD control to a higher setting.

Il faut lire ces 2 paragraphes séparément (un retour à la ligne a "sauté" lors de la mise en page de l'article d'Enjoy the Music)

Le compresseur/expanseur de dynamique (pages DYN) n'a aucun lien avec le fait que le DEQ accepte en entrée les flux numériques à 96 ou 192kHz

Celà étant, à ce jour les lecteurs SACD ne "sortent" pas de signal numérique au format SP/DIF, TOSLINK, ou AES/EBU (les 3 formats acceptés en entrée par le DEQ)

Ce qu'il a voulu signifier est amha que le DEQ est capable de traiter des signaux entrants à 96 et 192kHz (capacité du DSP SHARC)

J'ai pu vérifier que le DEQ accepte, et traite, effectivement les flux SP/DIF 96 kHz issus de mon lecteur DVD. Pour le 192 kHz, pas eu d'occasion de le vérifier
Dernière édition par zeroundemi le 17 Mar 2008 17:17, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 17 Mar 2008 17:14

Il serait intéressant de savoir quel est le format du numérique sous HDMI...

Alain
haskil
 
Messages: 60256
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 20 Mar 2008 22:07

Je continue à creuser la question de l'égalisation des DVD et SACD sans recourir à 3 égaliseurs !).
Quelles sont les logiciels qui permettent de lire et égaliser un DVD ou SACD sur un PC ?
Foobar 2000 est très répandu. Je n'ai pas vu d'égaliseur paramétrique.
Un égaliseur graphique à 20 bandes de fréquence.. 40, 75, etc.. c'est d'un intérêt limité.
Patrick
PCHEVALIER
 
Messages: 318
Inscription Forum: 26 Déc 2006 19:57
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 21 Mar 2008 0:37

Bonsoir,
après quelques tests intéressants avec uniquement le DEQ et un ECM8000 en mesure, j'en suis venu à la conclusion que le DEQ présente un gros défaut : Pas moyen d'afficher la courbe mesurée pour juger des corrections à apporter !
Je suis donc désormais en recherche d'une carte audio pour effectuer des mesures correctes avec REW (ou Freqresplot).
Fouiz
 
Messages: 959
Inscription Forum: 05 Juin 2000 2:00
Localisation: 77, France
  • offline

Quel equipement pour utilisation REW avec PC Portable?

Message » 21 Mar 2008 4:46

Bonjour,
Est-ce qu'un de nos experts forumeurs pourrait lister la liste d'équipements que je dois acheter pour utilisation du soft REW avec un PC portable sous windows?

Le PC Portable est dote d'entrée microphone et sortie audio.

Je voudrais acheter du Behringer, car je vois c'est dispo ici en Chine.

Merci pour votre aide!!
drainaps
 
Messages: 28
Inscription Forum: 14 Jan 2008 16:12
  • offline

Message » 21 Mar 2008 10:51

drainaps a écrit:Bonjour,
Est-ce qu'un de nos experts forumeurs pourrait lister la liste d'équipements que je dois acheter pour utilisation du soft REW avec un PC portable sous windows?

Le PC Portable est dote d'entrée microphone et sortie audio.

Je voudrais acheter du Behringer, car je vois c'est dispo ici en Chine.

Merci pour votre aide!!


Tu dois en principe acquérir :
- un micro de mesure (exemple : Behringer ECM8000)
- une alimentation phantom pour le micro (exemple Behringer PS400), mais tu peux aussi laisser ce problème à la carte son
- une carte son externe avec connexion usb ou pcmcia (plus cher), avec alim phantom intégrée (sauf si tu as pris une alim séparée) et une connectique adaptée (par exemple, pour le micro, tu peux rester en XLR ou prendre une carte qui ne fait que du jack et prendre des adaptateurs XLR/Jack pour le micro)
- les cables de raccordement (voir l'aide en ligne de REW qui présente certains cas de figure)

A priori, Behringer couvre l'ensemble de ces produits.
Autrement, pour la carte, tu as de bons produits chez E-mu (0404 USB), M-audio (Fast track Pro, mobile pre), Edirol (UA-5 d'occase ou autre).

J'en suis un peu au même point que toi (j'ai déjà le micro), je suis à la recherche de la bonne carte au bon prix :wink:
Fouiz
 
Messages: 959
Inscription Forum: 05 Juin 2000 2:00
Localisation: 77, France
  • offline

Message » 21 Mar 2008 11:46

drainaps a écrit:Bonjour,
Est-ce qu'un de nos experts forumeurs pourrait lister la liste d'équipements que je dois acheter pour utilisation du soft REW avec un PC portable sous windows?
Le PC Portable est dote d'entrée microphone et sortie audio.
Je voudrais acheter du Behringer, car je vois c'est dispo ici en Chine.
Merci pour votre aide!!

Je ne suis pas un expert mais je peux témoigner que j'utilise bien REW avec :
- en sortie un cable minijack-2 RCA-branché sur 2 adaptateurs rca-XLR et j'arrive sur l'entrée analogique du DEQ 2496. L'égaliseur reçoit bien le signal de REW et je peux choisir les filtres à faire jouer pour la mesure : sans, stéréo, double mono.
- en entrée un micro ECM8000 (50€)+câble XLR-XLR-alimentation PS400 (25 €) - câble XLR-minijack.. c'est la version "cheap" par rapport à ce que propose Fouiz... j'aimerais bien faire une comparaison avec une carte externe avec alimentation pour voir si ma bidouille avec juste une alim est fidèle ou non.
Le tout commandés sur Internet au même fournisseurs.
La carte son de mon PC n'a rien d'extraordinaire (c'est la carte d'origine du Dell xps 1330).
Patrick
Dernière édition par PCHEVALIER le 23 Mar 2008 11:45, édité 1 fois.
PCHEVALIER
 
Messages: 318
Inscription Forum: 26 Déc 2006 19:57
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 21 Mar 2008 12:01

PCHEVALIER a écrit:La carte son de mon PC n'a rien d'extraordinaire (c'est la carte d'origine du Dell xps 1330).
Patrick

Peut-être mais elle doit avoir un niveau d'entrée ligne non ? car visiblement, REW ne fonctionne pas correctement avec une entrée mic (selon le forum).
Fouiz
 
Messages: 959
Inscription Forum: 05 Juin 2000 2:00
Localisation: 77, France
  • offline

Message » 21 Mar 2008 12:13

Fouiz a écrit:
PCHEVALIER a écrit:La carte son de mon PC n'a rien d'extraordinaire (c'est la carte d'origine du Dell xps 1330).
Patrick

Peut-être mais elle doit avoir un niveau d'entrée ligne non ? car visiblement, REW ne fonctionne pas correctement avec une entrée mic (selon le forum).

Si je comprends bien ta question, je peux régler dans l'utilitaire Vista "propriété du réseau de microphone" le niveau d'entrée (comme de sortie) et l'échantillonnage (de 16bits 44100 - qualité CD jusqu'à 24bits 48000hz - qualité DVD).
Cela signifie-t-il qu'avant d'acheter une carte son externe il faut regarder dans les paramètres son pour voir si on peut ou non régler le niveau ??
1/ Si oui (et si l'échantillonnage est suffisant - est-ce le cas pour 24bits-48000 hz ? - une solution "cheap" comme la mienne suffirait ?
2/ Si non, une carte externe s'impose...
3/ Si on veut en plus utiliser son PC comme lecteur de DVD ou SACD de qualité, il faut peut-être de toutes façons tester la qualité de sa carte du côté lecteur - pour moi l'échantillonnage va jusque 24bits-192khz en lecture).. et décider ou non d'acheter une carte externe.
Ai-je compris ?
Patrick
Dernière édition par PCHEVALIER le 23 Mar 2008 11:48, édité 1 fois.
PCHEVALIER
 
Messages: 318
Inscription Forum: 26 Déc 2006 19:57
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 21 Mar 2008 13:10

PCHEVALIER a écrit:Si je comprends bien ta question, je peux régler dans l'utilitaire Vista "propriété du réseau de microphone" le niveau d'entrée (comme de sortie) et l'échantillonnage (de 16bits 44100 - qualité CD jusqu'à 24bits 48000hz - qualité DVD).
Cela signifie-t-il qu'avant d'acheter une carte son externe il faut regarder dans les paramètres son pour voir si on peut ou non régler le niveau....

Je pense que oui, si l'entrée de ton PC est uniquement 'mic', c'est pas bon.
Sauf si tu utilises une carte externe usb ou pcmcia ou même firewire car sur une carte externe, la distinction est automatique selon l'entrée que tu utilises ou alors il y a un switch 'line/mic' qui permet cette distinction.

PCHEVALIER a écrit:1/ Si oui (et si l'échantillonage est suffisant - est-ce le cas pour 24bits-48000 hz ? - une solution "cheap" comme la mienne suffirait ?

Attention, la capacité d'échantillonnage ne garantit pas sa qualité. Tu peux avoir une conversion 24/96 ou même 192 complètement pourrie à cause de convertisseurs de piètre qualité.
Ceci étant, pour une mesure, une conversion 16/44 me semble amplement suffisante.

PCHEVALIER a écrit:3/ Si on veut en plus utiliser son PC comme lecteur de DVD ou SACD de qualité, il faut peut-être de toutes façons tester la qualité de sa carte du côté lecteur - pour moi l'échantillonnage va jusque 24bits-192khz en lecture).. et décider ou non d'acheter une carte externe.
Ai-je compris ?
Patrick

Même réponse qu'au dessus, la qualité du son dépend de la qualité des convertisseurs.
Sur un portable, faut pas s'attendre à des merveilles non plus ...
Fouiz
 
Messages: 959
Inscription Forum: 05 Juin 2000 2:00
Localisation: 77, France
  • offline

Message » 21 Mar 2008 22:09

PCHEVALIER a écrit:
PMIX a écrit:
PETOIN Dominique a écrit:Un autre angle de vision sur les conversions et fréquences :
http://petoindominique.fr/php/cd.php

Bonjour,
Ok pour le problème des fréquences d'échantillonage, mais il ne faut pas oublier que la majorité (voir tous) des convertisseurs A/N ou N/A, acceptent le 88,2KHz, conversion plus naturelle du CD et dans l'autre sens du SACD.
Pascal :wink:

Je viens de relire la doc du DEQ 2496...p. 21 : fréquences d'échantillonnage du traitement numérique : 44,1,, 48, 88,2, 96 khz. Bon, pas d'inquiétude de ce côté.
Par ailleurs, dans un article qui date de 2005 j'ai lu :
he new 2496 Ultracurve model supports 96kHz or 192kHz sample rate, for SACDs. The expander makes the soft sounds softer and loud sounds louder. By setting the various parameters, you select a balanced expansion from a common level (say 1 volt or any reference) and expand equally downward and upward. If you want only to expand the peaks of the music, just change the THRESHOLD control to a higher setting
http://www.enjoythemusic.com/magazine/e ... ve2496.htm
Qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire (je ne parle pas de l'anglais mais de la technique !).
Au vue des contribution récentes de nos ingénieurs es sonorisation le morceau n'est pas perdu pour tirer parti d'un lecteur SACD...avec un égaliseur entre le lecteur et l'ampli. Je suis sur qu'on aura bientôt un résumé sur les méthodes à suivre (sinon je m'en tiens à la solution du PC (':wink:').

Je pense qu'ils veulent dire que les 192kHz permettent de ne pas trop endommager le signal analogique des SACD. C'est ce que je comprends et c'est à mon sens la seule explication possible:
- les SACD ne sortent pas (ou peu) en numérique
- la bande de fréquence couverte par le SACD necesite une fréquence d'échantillonage plus élevée que le 44,1
nnay07
 
Messages: 1655
Inscription Forum: 05 Mar 2006 22:23
Localisation: MADRID
  • offline

Message » 21 Mar 2008 22:24

haskil a écrit:Avec pertes ? Théorique, sans doute. Mais s'entend-elle ? Gros doute. Alain :wink:

Tu en conviendras, il s'agit d'un terrain extrêmement glissant puisqu'on en revient à questionner l'apport du DSD par rapport au PCM du CD.
nnay07
 
Messages: 1655
Inscription Forum: 05 Mar 2006 22:23
Localisation: MADRID
  • offline

Message » 22 Mar 2008 11:38

nnay07 a écrit:
haskil a écrit:Avec pertes ? Théorique, sans doute. Mais s'entend-elle ? Gros doute. Ramener du DSD en 24/88 ou 176 n'est pas difficile et permet en tout cas de conserver une résolution supérieure à 16/44. Alain :wink:


Tu en conviendras, il s'agit d'un terrain extrêmement glissant puisqu'on en revient à questionner l'apport du DSD par rapport au PCM du CD.


J'ai ajouté à ton quote la phrase qui suivait dans mes propos et que tu avais oubliée. Je l'ai mise en italique.

Le PCM du CD est en 16/44.1.

Le DSD repassé en PCM 24/88.2, 24/176.4, 24/96 ou 24/192 reste meilleur que le standard PCM du CD qui est en 16/44.1

La perte théorique étant que les fréquences ne sont pas toutes un multiple parfait de celles d'origines (ce que Dominique dit sur son site pour 96 et 192) et que, peut-être aussi, les SRC des amateurs n'ont pas les performances de ceux utilisés par les professionnels dans la production des CD.

Raison pour laquelle je parle de pertes théoriques et pose la question de savoir si elles s'entendent.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60256
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 22 Mar 2008 18:17

Je voudrais pas être désagréable mais là vous êtes hors sujet :wink:
Fouiz
 
Messages: 959
Inscription Forum: 05 Juin 2000 2:00
Localisation: 77, France
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message