Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Test du DEQ 2496

Message » 12 Mar 2008 21:05

Voici, en plus de la référence fournie par Zeroundemi (toujours en anglais) un test de juillet 2005 et de multiples recommandations sur la manière d'utiliser le 2496.
http://www.enjoythemusic.com/magazine/e ... ve2496.htm
Parmi les nombreuses perles, il conseille de positionner le micro (ECM8000) verticalement. J'avais déjà bien lu ça sur un mode d'emploi de REW mais ce n'est pas évident à admettre. Encore une chose à revoir.
PCHEVALIER
 
Messages: 318
Inscription Forum: 26 Déc 2006 19:57
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 13 Mar 2008 11:55

sonata31 a écrit:
Fouiz a écrit:Autre question : le logiciel REW a l'air intéressant pour l'analyse. Sachant que je possède déjà le micro ECM8000 et un PC portable, que me faut-il de plus pour l'utiliser ?


Un sonomètre


Pour quoi faire ?
Fouiz
 
Messages: 959
Inscription Forum: 05 Juin 2000 2:00
Localisation: 77, France
  • offline

Message » 13 Mar 2008 12:19

Fouiz a écrit:
sonata31 a écrit:
Fouiz a écrit:Autre question : le logiciel REW a l'air intéressant pour l'analyse. Sachant que je possède déjà le micro ECM8000 et un PC portable, que me faut-il de plus pour l'utiliser ?

Un sonomètre

Pour quoi faire ?

En fait le sonomètre n'est pas indispensable d'après moi. On peut le remplacer par l'oreille et le doigt mouillé pour 2 raisons :
- Il coûte aussi cher qu'un ECM8000 + alim + câble. Il faut donc commencer par investir dans un micro fiable pour une mesure fiable.
- le micro du sonomètre n'est pas fiable comparaison faite avec l'ECM 8000 ce qui limite son usage à la mesure de pression acoustique en db indépendante du PC uniquement pour indiquer à REW cette mesure.

REW en a besoin pour ajuster la ligne de référence sur une valeur mesurée... pour ensuite pouvoir vous proposer les filtres par rapport à cette valeur de référence.

Honnêtement je trouve que c'est du luxe dans un premier temps. Si vous avez l'habitude d'écouter de la musique à un volume raisonnable, cad a peu près 75 db (80 db c'est assez fort), vous saurez très bien, quand vous irez dans SETTINGS et dans CALIB MIC ... estimer à quel volume vous entendez le bruit rose que REW produit + le réglage de votre ampli. En bref si le volume correspond à une écoute raisonnable (OK c'est moins agréable que Charlie Haden !) vous indiquez 75 db - That's it.
Et si vous vous êtes trompé de 3 ou 4 db c'est pas grave, de toutes façon c'est la forme de la courbe qui compte et les filtres doivent permettre de réduire les bumps par rapport à cette courbe générale de référence que vous aurez défini vous-même. Bref on est dans le relatif et pas l'absolu, donc le sonomètre ce sera quand vous aurez soif d'absolu.
PCHEVALIER
 
Messages: 318
Inscription Forum: 26 Déc 2006 19:57
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 13 Mar 2008 12:43

Ah, ok c'est pour la mesure de pression donc.
Bon, de toute façon je l'ai déjà le sonomètre, donc je pourrais m'en servir.
En revanche, je suis en train de voir pour les cartes son externes mais çà m'ennuie un peu d'investir là dedans ...
Fouiz
 
Messages: 959
Inscription Forum: 05 Juin 2000 2:00
Localisation: 77, France
  • offline

Message » 13 Mar 2008 15:04

Si tu as un DEQ2496, pas besoin de sonomètre, il y a derrière la page des vu-mètres une page de mesure de pression acoustique (SPL) avec affichage graphique, fonction Hold et divers filtres
(dB C, dB A)

Je suis d'accord avec P. Chevalier, il ne faut pas suivre la reco qui dit d'égaliser pour un niveau SPL de référence à 87 dB, c'est peut-être indiqué pour une sono de concert dans un stade, mais c'est beaucoup trop at home

70 à 75 dB (sur les crêtes) c'est plus approprié amha
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 13 Mar 2008 15:25

zeroundemi a écrit:Si tu as un DEQ2496, pas besoin de sonomètre, il y a derrière la page des vu-mètres une page de mesure de pression acoustique (SPL) avec affichage graphique, fonction Hold et divers filtres
(dB C, dB A)


Pffff, j'ai même pas fait gaffe :oops: , donc je peux caler le niveau du bruit rose au préamp avec cette mesure ? cool.

zeroundemi a écrit:70 à 75 dB (sur les crêtes) c'est plus approprié amha


On est d'accord, mon système 6.1 a été calibré à 75 avec le sonomètre.
Fouiz
 
Messages: 959
Inscription Forum: 05 Juin 2000 2:00
Localisation: 77, France
  • offline

Connexions numériques et égalisation

Message » 16 Mar 2008 21:05

On passe d'un sujet à l'autre dans ce fil ... écoute, logiciel et micro de mesure, égaliseur pour corriger, connexion-installation... sur ce dernier sujet voici une réflexion et une question.

Rappel : J'utilise l'égaliseur pour mon lecteur de CD (et aussi le lecteur de DVD en partie stéréo, j'ai renoncé à égaliser pour l'écoute de DVD en 5.1 pour cela j'ai une connexion hdmi sur l'ampli et les bumps dans les basses ne me gênent pas trop). Je reviens à la hi-fi.

Réflexion. Il vaut mieux rester en numérique, ça évite 2 conversions. Avec une connexion numérique optique à l'entrée et à la sortie de l'égaliseur (un cable ou plutôt un fil ridicule comparé aux autres rca et hdmi) ça m'a l'air plus que simple.

Question. Quelle est la qualité de la conversion Numérique/analogique d'un ampli (donc après égalisation - jusque là on reste en numérique) et peut-on économiser dans l'achat du lecteur de CD ?

Mon ampli est équipé de Convertisseurs N/A linéaires 192kHz/24 bits Burr Brown.
- c'est supérieur à la conversion des lecteurs bon marché. donc on améliore la qualité en bouut de chaîne en convertissant dans l'ampli (bien sur si l'ampli est de qualité supérieure).
- Ce sont les mêmes convertisseurs qui équipent les lecteurs de CD de milieu de gamme (400 à 700 euros) (Nad C542, Pioneer PD-D6 et D9), les autres marques (Marantz, Cambridge) n'ont pas retenu Burr Brown mais utilisent aussi des convertisseurs N/A 24bitz 192khz.
- Sauf à acheter un lecteur de CD à 1000 euros je n'ai pas intérêt à relier un lecteur de CD en analogique à mon ampli... il vaut mieux utiliser une connexion optique et confier la conversion à l'ampli, bien au chaud tout près de la sortie...
Je déconne ou je me trompe ???

A titre d'info.
1/ mon vieux Marantz C50 a un convertisseur 16 bits (cela correspond au format des CD d'après ce que m'a dit un ami, on fait du zèle dans ce domaine qui peut le plus paye le plus).
2/ j'ai économisé plus de 300 euros en le conservant (':mdr:')
PCHEVALIER
 
Messages: 318
Inscription Forum: 26 Déc 2006 19:57
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 16 Mar 2008 21:15

(Un petit hs, quoique.) Comment fait-on pour effacer complétement un preset dans la mémoire du deq. A part de faire un "initialdata" puis d'écraser un ancien preset, mais cette méthode ne marque pas "empty" sur le preset écrasé.
THié
 
Messages: 312
Inscription Forum: 22 Nov 2005 14:20
  • offline

Message » 16 Mar 2008 21:26

Dans l'absolu la conversion intégrée dans ton ampli devrait être bénéfique, étant donné qu'elle se situe en bout de chaîne, aprés le cd et le deq daprés ce que j'ai compris. Maintenant la différence entre un dac externe et intégré dans lampli se situe amha dans la qualité des alimentations, la puce de conversion elle-même et les étages de sortie juste aprés la puce.
THié
 
Messages: 312
Inscription Forum: 22 Nov 2005 14:20
  • offline

Message » 16 Mar 2008 21:55

Un autre angle de vision sur les conversions et fréquences :
http://petoindominique.fr/php/cd.php
PETOIN Dominique
 
Messages: 4421
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 16 Mar 2008 23:07

PETOIN Dominique a écrit:Un autre angle de vision sur les conversions et fréquences :
http://petoindominique.fr/php/cd.php

Très instructif ton exposé (et le site en général). Pour les fréquences et les jongleurs j'ai compris. Je suppose que l'échantillonnage en 24 bits n'est par contre pas nuisible.
Un egaliseur comme le DEQ 2496 travaille à 24bits et 192 khz (oups erreur ! 96 khz). Ce n'est pas trop vu le travail qui l'attend avec les filtres et autres traitements. Le mal est donc nécessaire.

J'aimerais bien savoir quel signal transite par la sortie numérique d'un lecteur de CD.
1 - du 24 bits/192 hz ?
2- du 16bits/44,1hz ? Dans ce cas le lecteur de CD ne fout pas grand chose et le passage au 24bits a lieu à l'entrée de l'égaliseur
heureusement avoir un ampli qui travaille aussi en 24 bits/192hz évite une deuxième conversion.

Par contre, pour les Super CD Audio (SACD) avec leur fréquence de 2,8244 mhz sur 1 bit...et le multi-canal ... que pourra faire un égaliseur en 192 khz pour 24 bits ? avec une liaison numérique ou ses deux entrées XLR ?
Est-ce compatible ? Qui a déjà égalisé une source SACD ?
Ne me dites pas qu'il faut 3 égaliseurs....
Dernière édition par PCHEVALIER le 16 Mar 2008 23:59, édité 2 fois.
PCHEVALIER
 
Messages: 318
Inscription Forum: 26 Déc 2006 19:57
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 16 Mar 2008 23:12

PCHEVALIER a écrit:
PETOIN Dominique a écrit:Un autre angle de vision sur les conversions et fréquences :
http://petoindominique.fr/php/cd.php

Très instructif ton exposé (et le site en général). Pour les fréquences et les jongleurs j'ai compris. Je suppose que l'échantillonnage en 24 bits n'est par contre pas nuisible.
Un egaliseur comme le DEQ 2496 travaille à 24bits et 192 khz. Ce n'est pas trop vu le travail qui l'attend avec les filtres et autres traitements. Le mal est donc nécessaire.

J'aimerais bien savoir quel signal transite par la sortie numérique d'un lecteur de CD.
1 - du 24 bits/192 hz ?
2- du 16bits/44,1hz ? Dans ce cas le lecteur de CD ne fout pas grand chose et le passage au 24bits a lieu à l'entrée de l'égaliseur
heureusement avoir un ampli qui travaille aussi en 24 bits/192hz évite une deuxième conversion.

Par contre, pour les Super CD Audio (SACD) avec leur fréquence de 2,8244 mhz sur 1 bit... que pourra faire un égaliseur en 192 khz pour 24 bits ? avec une liaison numérique ? Est-ce compatible ? Qui a déjà égalisé une source SACD ?

y'a pas de liaison numerique DSD (SACD).
nnay07
 
Messages: 1655
Inscription Forum: 05 Mar 2006 22:23
Localisation: MADRID
  • offline

Message » 16 Mar 2008 23:13

PCHEVALIER a écrit:Par contre, pour les Super CD Audio (SACD) avec leur fréquence de 2,8244 mhz sur 1 bit... que pourra faire un égaliseur en 192 khz pour 24 bits ? avec une liaison numérique ? Est-ce compatible ? Qui a déjà égalisé une source SACD ?


A moins d'utiliser un lecteur comme ceux de 3DLab qui renumérise le signal issu du sa-cd en 24/192, non, ce n'est pas compatible. Mais de plus le Behringer ne travaille qu'en 24/96 et non en 24/192 (http://www.behringer.com/DEQ2496/?lang=ENG)
Enfin, il faut sans doute tenir compte des conseils de prudence donnés par Thierry Martin: le défaut du dcx2496 (qui se peaume en plein milieu d'un échantillonnage et envoie du bruit numérique plein pot se retrouve-t-il sur le deq24/96?).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37718
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 16 Mar 2008 23:16

nnay07 a écrit:
PCHEVALIER a écrit:
PETOIN Dominique a écrit:Un autre angle de vision sur les conversions et fréquences :
http://petoindominique.fr/php/cd.php


Par contre, pour les Super CD Audio (SACD) avec leur fréquence de 2,8244 mhz sur 1 bit... que pourra faire un égaliseur en 192 khz pour 24 bits ? avec une liaison numérique ? Est-ce compatible ? Qui a déjà égalisé une source SACD ?

y'a pas de liaison numerique DSD (SACD).

Mais même avec la sortie analogique ? Le SACD est multicanal si je ne m'abuse ?
Je regarde le pioneer PD-D6 il a une sortie coaxiale et une optique... inutilisable pour un égaliseur si je comprends bien.
PCHEVALIER
 
Messages: 318
Inscription Forum: 26 Déc 2006 19:57
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 16 Mar 2008 23:20

PCHEVALIER a écrit:Mais même avec la sortie analogique ? Le SACD est multicanal si je ne m'abuse ?


UN sacd n'est pas nécessairement multicanal — et on peut toujours le lire en stéréo (par down mixage en passant par le set up du lecteur) quand il l'est. Mais dans ce que tu veux faire, il faudrait renumériser le signal. Ce qui n'est pas très convaincant comme procédé.

Je regarde le pioneer PD-D6 il a une sortie coaxiale et une optique... inutilisable pour un égaliseur si je comprends bien.


???????

tu sembles confondre sortie numérique d'un flux PCM et problème de routage d'un signal issu d'un SACD!

N.B. Il me semble que certains lecteurs de sacd peuvent être relié par hdmi1.3 en numérique à certains intégrés AV dotés de convertisseurs reconnaissant ce flux. Mais des Eq dotés de ce type d'entrée et travaillant en 24/192 ou en 24/96, je n'en connais pas.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37718
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message