Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: loulouviper33 et 20 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Améliorer l'acoustique (aussi) avec un égaliseur (equalizer)

Message » 10 Mar 2008 9:06

figure-toi qu'avec le DBX, cette coloration du médium-aigu me semble absente...aussi curieux que cela paraisse. Toutefois, je n'ai positionné des bandes de l'EQ qu'en dessous de 200Hz, mais le fait de le traverser avec toute la bande passante semble ne pas vraiment dégrader le signal médium/aigu dans la très grande majorité des disques. J'ai encore à tester, mais c'est peut-être une différence avec le Behringer.
fgero
 
Messages: 3851
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 10 Mar 2008 9:10

dub a écrit: ... Behringer ...dans le registre grave, je n'entend pas de différence pour ma part — peut-être qu'avec du matériel plus performant ça s'entendrait.


Une info : Behringer explique qu'en dessous de 100 Hz, son système n'est pas performant. Celà serait du, si j'ai bien compris, à la façon dont la mesure s'effectue (nature du "bruit" utilisé ?).
syber
 
Messages: 12558
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 10 Mar 2008 9:27

PCHEVALIER a écrit:
clonedvinyl a écrit:
PCHEVALIER a écrit:... il vaut mieux être informé, vous ne trouvez pas ?

Pas necessairement.

Ah bon ? et dans quel cas vaudrait-il mieux ne pas être informé ? le bonheur exige-t-il encore l'ignorance ou la naïveté ?
Encore si il n'y avait rien à faire que de subir le mauvais son pourquoi pas envier l'idiot qui ne sait pas qu'il est idiot. Mais l'installation résulte de nos propres choix et le remède est la portée de main pour qui est informé.
Alors pourquoi l'autruche ? Peut-être pour ignorer qu'avec une dépense 10 fois moindre on pouvait obtenir mieux. Allons. Il n'est jamais trop tard pour bien faire !



Même en étant informé, si les défauts de mon local me plaisent ainsi, je resterai ainsi.
A grands défauts, grandes qualités. Je n'aime pas ce qui est plat....

Je constate dans ta réaction qu'il vaut mieux pour toi d'être informé car visiblement le manque d'informations perturbe ton sommeil. 8)
clonedvinyl
 
Messages: 1822
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 10 Mar 2008 9:35

syber a écrit:
dub a écrit: ... Behringer ...dans le registre grave, je n'entend pas de différence pour ma part — peut-être qu'avec du matériel plus performant ça s'entendrait.


Une info : Behringer explique qu'en dessous de 100 Hz, son système n'est pas performant. Celà serait du, si j'ai bien compris, à la façon dont la mesure s'effectue (nature du "bruit" utilisé ?).


vrai pour le RTA du 8024

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37671
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Mar 2008 9:42

ek95 a écrit:
clonedvinyl a écrit:Quelles fréquences peuvent-elles être mise en avant sur l'égaliseur ?

...cad celles qui sont très audibles et facilement écoutable autant en articulation qu'en impulsion par une oreille humaine...


Bonjour, Tous depend de l'age de l'oreille. A la naissance de 20hz a 20Kz, a 44 ans (mon cas) point de salut au dela de 16Kz et a 80 ans l'oreille ne capte plus au dela de 10kz. Tous cela bien sur si on a pris soin de ces oreilles (pas d'ecoute de walkman ou mp3 a donf).



Bonjour ek95.

C'est une question de gout alors.
Mais y a t-il des fréquences "majoritaire"....comme par exemple celles choisient par les publicitaires pour "accrocher" le téléspectateur et qui vont retenir notre attention plus que d'autres ?...

Dans ton cas, aura tu tendance à mettre en avant les fréquences concernant les voix (si oui lesquelles?) ou bien faire ressortir un 80 Hz (j'ai lu une fois que cette fréquence était particulièrement "remarquable") ?


Haskil, si je suis hors sujet n'hésite pas à me le signifier et éventuellement me proposer un sujet approprié à mes questions.
clonedvinyl
 
Messages: 1822
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 10 Mar 2008 9:45

dub a écrit:
syber a écrit:
dub a écrit: ... Behringer ...dans le registre grave, je n'entend pas de différence pour ma part — peut-être qu'avec du matériel plus performant ça s'entendrait.


Une info : Behringer explique qu'en dessous de 100 Hz, son système n'est pas performant. Celà serait du, si j'ai bien compris, à la façon dont la mesure s'effectue (nature du "bruit" utilisé ?).


vrai pour le RTA du 8024



Cette remarque n'est pas plutôt liée au manque de directivité des basses fréquences ?
clonedvinyl
 
Messages: 1822
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 10 Mar 2008 9:52

Clonedvinyl tu continues clairement d'être hors sujet comme je te l'ai fait déjà remarquer...

Personne ne t'interdit d'ouvrir un sujet pour parler des correcteurs de tonalité et des égaliseurs utilisés pour colorer le son d'une façon qui plaise à leur utilisateur.


Alain, staff son :wink:
haskil
 
Messages: 60252
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Mar 2008 9:56

clonedvinyl a écrit:
dub a écrit:
syber a écrit:
dub a écrit: ... Behringer ...dans le registre grave, je n'entend pas de différence pour ma part — peut-être qu'avec du matériel plus performant ça s'entendrait.


Une info : Behringer explique qu'en dessous de 100 Hz, son système n'est pas performant. Celà serait du, si j'ai bien compris, à la façon dont la mesure s'effectue (nature du "bruit" utilisé ?).


vrai pour le RTA du 8024



Cette remarque n'est pas plutôt liée au manque de directivité des basses fréquences ?


dans ce que j'ai lu c'était lié au 8024 et non au registre — et ça n'était pas le cas sur le deq 2496

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37671
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Mar 2008 10:09

haskil a écrit:Clonedvinyl tu continues clairement d'être hors sujet comme je te l'ai fait déjà remarquer...

Personne ne t'interdit d'ouvrir un sujet pour parler des correcteurs de tonalité et des égaliseurs utilisés pour colorer le son d'une façon qui plaise à leur utilisateur.


Alain, staff son :wink:



Je me retire.

Désolé pour la pollution.
clonedvinyl
 
Messages: 1822
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 10 Mar 2008 10:10

dub a écrit:
clonedvinyl a écrit:
dub a écrit:
syber a écrit:
dub a écrit: ... Behringer ...dans le registre grave, je n'entend pas de différence pour ma part — peut-être qu'avec du matériel plus performant ça s'entendrait.


Une info : Behringer explique qu'en dessous de 100 Hz, son système n'est pas performant. Celà serait du, si j'ai bien compris, à la façon dont la mesure s'effectue (nature du "bruit" utilisé ?).


vrai pour le RTA du 8024



Cette remarque n'est pas plutôt liée au manque de directivité des basses fréquences ?


dans ce que j'ai lu c'était lié au 8024 et non au registre — et ça n'était pas le cas sur le deq 2496

Cdlt :wink:


Ok.

Qu'en était-il pour le deq 2496 ?
clonedvinyl
 
Messages: 1822
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 10 Mar 2008 10:17

clonedvinyl a écrit:Qu'en était-il pour le deq 2496 ?


j'avais lu (ici, sur audiofanzine et chez Behr.) que le problème était réglé sur ce point là (au moins avec la version 2.-quelque chose du firm ware).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37671
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Mar 2008 10:58

Alain, excusez-moi, mais t'es un peu à côté de la plaque avec ton interprétation.... et "procès d'intention" (pour info, on utilise régulièrement de chez behringer - après upgrade- du FBQ2496, du DCX2496 et du DEQ2496, voir dernier article dans les années laser....), ma remarque est totalement indépendante du type de matériel utilisé :lol:

j'ai posté simplement parce qu'ill y a juste deux "idées reçues erronnées" courantes dans ce que j'ai coté:
Dans un behringer DEQ2496 (mais c'est vrai aussi pour tout égaliseur "classique"), il n'y a aucun contrôle de la rotation de phase (et c'est tant mieux d'ailleurs).......
Deuxièmement, enlever les bosses pour rendre la courbe droite puis remonter ensuite le niveau moyen revient à peu prêt au même que de combler les trous... (la notion de db est par définition relative....). Si on laisse les trous, c'est différent (mais on conserve donc les trous dans la courbe)
pour terminer, corriger de +15dB est à utiliser avec beaucoup de précautions, et là je suis entièrement d'accord :wink:

Jacques
Dernière édition par TMS le 10 Mar 2008 11:26, édité 2 fois.
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 10 Mar 2008 11:03

syber a écrit:
dub a écrit: ... Behringer ...dans le registre grave, je n'entend pas de différence pour ma part — peut-être qu'avec du matériel plus performant ça s'entendrait.


Une info : Behringer explique qu'en dessous de 100 Hz, son système n'est pas performant. Celà serait du, si j'ai bien compris, à la façon dont la mesure s'effectue (nature du "bruit" utilisé ?).


Salut!

Utilisé de cette manière, j'obtenais de bonnes mesures sous 100Hz (du moins similaire à ce que j'obtiens avec un Tact, à la finesse de mesure près, qui n'est pas la même):
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29799038

A noter qu'avec le Tact, qui mesure une impulsion et non pas un bruit rose, le spectre est moins descendant. L'impulsion du Tact à tendance à privilégier le son direct tandis que le bruit rose remonte le niveau de la réverbération.

Michel :wink:
Michel K
 
Messages: 1704
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 10 Mar 2008 11:07

fgero a écrit:Sur ces "rotations de phase", quelques questions de néophyte :

- ne sont-elles point absentes (limitées?) dès lors que l'EQ effectue ses traitements dans le domaine numérique (indépendamment du type d'entrées et sorties de la boîte) ?
- quelle est leur manifestation concrète (en clair : à l'écoute) ?
- le Behringer et le Tact sont ils égaux devant elles, étant donné que le deuxième traite aussi la phase (si j'ai bien compris) ?


dès qu'un égaliseur utilisant des corrections de type IIR (sur le modèle des EQ analogiques) est en action, il apporte une modification de la phase (la relation entre amplitude et phase est donnée par la transformée de Hilbert).

Et c'est une bonne chose, seul le fantasme du "fil droit avec du gain" peut vouloir avoir des corrections sans modifications de la phase, car quand on égalise correctement, on corrige les rotations de phases apportées par le local et les réflexions..... :idee:

On pourra utiliser des EQ sans rotation de phase (type FIR) quand les enceintes et le local n'en auront plus :mdr:

jacques

NB: je ne connais pas d'égaliseur en hard qui ne corrige que l'amplituide sans toucher à la phase....
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 10 Mar 2008 11:11

TMS écrit : Alain, excusez-moi, mais t'es un peu à côté de la plaque avec ton interprétation.... (pour info, on utilise régulièrement de chez behringer - après upgrade- du FBQ2496, du DCX2496 et du DEQ2496, voir dernier article dans les années laser....), ma remarque est totalement indépendante du type de matériel utilisé :lol:


Mais qui a dit qu'un produit était un appareil ? Celui que tu vantes n'est pas un appareil, on le sait ici depuis longtemps, c'est tes services et un mode de correction propre à ta boite.

j'ai posté simplement parce qu'ill y a juste deux "idées reçues erronnées" courantes dans ce que j'ai coté:
Dans un behringer DEQ2796 (mais c'est vrai aussi pour tout égaliseur "classique"), il n'y a aucun contrôle de la rotation de phase (et c'est tant mieux d'ailleurs).......


Comme d'habitude tu profites des propos d'un forumeur pour t'exprimer : donc, je n'ai jamais écrit qu'il y avait un contrôle de la rotation de phase dans ses appareils :o

Deuxièmement, enlever les bosses pour rendre la courbe droite puis remonter ensuite le niveau moyen revient à peu prêt au même que de combler les trous... (la notion de db est par définition relative....). Si on laisse les trous, c'est différent (mais on conserve donc les trous dans la courbe)


Combler les trous pour l'amplificateur c'est différent que d'écraser les bosses...

pour terminer, corriger de +15dB est à utiliser avec beaucoup de précautions, et là je suis entièrement d'accord :wink:


Tu vois bien :lol:
Dernière édition par haskil le 10 Mar 2008 11:14, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60252
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message